widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

+4
HenriD
bricoulou 07
serge 74
GORDINI 07
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Christian Colette 22/12/2020, 20:51

Serge ne mélange pas tout !
Le canal de Panama à été réalisé au XIX° siècle (1899 précisément) ton barrage en Chine au XXI° siècle; donc plus de 110 ans les séparent... Il me semble que les progrès techniques pendant cette période ont été important et que les français ne feraient pas le canal de Panama de la même façon si on décidé de le faire maintenant !

Pour aller au bout de ton raisonnement, compare donc le pont du Gard (extraordinaire ouvrage à son époque) au viaduc de Millau ! ! !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 22/12/2020, 21:15

La réalisation française de Panama c'est plus le scandale que le canal  :siffle:
Oui Serge c'est les trois gorges, une merveille technologique Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 502276 et un fiasco écologique. Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Sad

"...cette masse d’eau a modifié la répartition de la masse de la Terre par rapport à son axe de rotation. Cela n’a bien entendu qu’un tout petit impact sur la durée de rotation de la Terre, à savoir un allongement de cette durée de 0,06 microseconde (millionième de seconde) selon la Nasa."

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 23/12/2020, 20:12

Capblanc a écrit: langue chinoise - que, personnellement, je cantonnerais

 comme le RIZ "cantonnerais" (Désolé ! lol)

Ouai on verra bien , mais rien n'est immuable. L'anglais au niveau mondial décline doucement, même au US il se fait tailler sérieusement des croupières par l'espagnol dans les états du sud.

Pour remettre les choses dans leurs contextes, quelques chiffres,

Quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde ?

L'anglais (1,132 milliard de locuteurs) ...
Chinois mandarin (1,116 milliard de locuteurs) ...
Hindi (615,4 millions de locuteurs) ...
L'espagnol (534,3 millions de locuteurs) ...
L'arabe (310 millions de locuteurs) ...
Français (279,8 millions de locuteurs) ...
Bengali (265 millions de locuteurs) ...
Russe (258,2 millions de locuteurs)

Mais aussi plus parlant , nb de personnes dont c'est la langue natale,
top 5
Le chinois mandarin, avec plus de 955 millions de locuteurs natifs. (les autres chinois parlent cantonnais)
L'espagnol, avec plus de 405 millions de locuteurs natifs. ...
Le hindi, avec plus de 400 millions de locuteurs natifs. ...
L'anglais, avec plus de 380 millions de locuteurs natifs. ... (USA+UK principalement)
L'arabe, avec plus de 295 millions de locuteurs natifs. ...

Comme quoi l'anglais dépend surtout de la volonté qu'auront les autres pays à l'utiliser. En "natif" l'anglais n'est qu'à la 4 eme place. Si les américains ne sont plus les maitres du monde ....
à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 23/12/2020, 20:22

Christian,

1899 c'est quand Lesseps à ruiné tout le monde (Exact Henri) sans avoir rien construit. En 1903 les américains reprennent la main en signant le protectorat de Panama.
Ce sont les américains qui le construiront et l'inaugureront en 1914. Les Français étaient trop nuls et véreux.
Encore un qui croit que la France a tout fait dans le monde .. (J'déconne..)

Pour le barrage chinois (qui n'est pas le mien) c'est la taille que je compare pas la techno.
He oui , un chantier qui arrive a faire bouger la planète .. Trop fort les chinois .. (MDR)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 23/12/2020, 21:00

Tout tourne en anglais sur cette planète...c'est la seule langue dont on est sûr de la trouver dans un mode d'emploi depuis... ??
La plus simple, la plus pratique, partout utilisée quand on veut se renseigner, etc...je vois très mal le chinois prendre le dessus , du moins avant très très longtemps. Et encore, je n'y crois vraiment pas . Ce n'est pas une question de nombre.

Wait and see ...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 23/12/2020, 23:32

Et le système métrique ! il nous restera plus que ça Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Yahoo

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 24/12/2020, 01:49

L'anglais ca date en gros de l'après guerre quand les ricains ont commencé à dominer le monde suite aux "accords" de Yalta. L'anglais avant c'était les colonies UK, point barre.
Notre vision est faussé car nous on a connu que ca et on a même été bercé avec, rock & roll ! Maintenant les US dominent de moins en moins.
Au niveau commerce, pour le Pacifique c'est mort depuis peu et sur l'Atlantique l'Europe se réveille. (320 M de ricains, 450 M d'européen)
Je n'ai pas dit non plus que c'était pour demain matin mais je suis convaincu que le processus à commencé à s'inverser.  
Dans les 50 ans à venir les ricains ne vont pas rester les maitres du monde. Ca va être chaud pour eux.

OK pour le système métrique à la révolution (unification des poids et mesures) c'est bien une norme Française. Mais les USA et en partie UK ne l'on pas adopté. Ha, les anglo-saxons, sont pas comme nous ces gens là.
Mais si on remonte plus loin, l'origine des maths est attribué à Thales (le premier qui démontre) en 670 avant JC. Né en Asie mineur on dirait aujourd'hui qu'il était Turc. Puis vers 700/800 après JC l'algèbre est attribué à Al Karizmi originaire de bagdad (Irak).
A ces dates pas d'arabes en vue. A ces époques les "Arabes" c'était uniquement l'Arabie Saoudite (berceau de l'Islam au 7e siècle après JC avec Mahomet), après ils iront en Asie mineur et en Afrique du nord (Maghreb). On appelle cela "l'expansion de l'islam" (comme quoi c'est pas nouveau). Au passage l'exode des hébreux en Israël c'est 1300 ans AVANT JC (Moise), les Arabes sont arrivés 7 siècles APRES JC, (Jérusalem en 614 avec le massacre de Mamilla) donc qui est chez qui ?? Les juifs étaient là depuis 2000 ans. Pas étonnant qu'ils continuent à se foutre sur la gueule. Et quand on dit Islam il faut savoir de quoi l'on parle , des sunnites, chiites, wahhabites, salafistes, takfiris. C'est un peu comme pour les judéo-chrétiens avec les juifs, chrétiens, protestants, orthodoxes sans oublier les évangélistes principalement américains.

Et contrairement au idée reçues, je vais peut être vous apprendre quelque chose, les chiffres dit "Arabes" , ne le sont pas.
Ce sont les chiffres Brahmi utilisés par les indous depuis le 3e siècle avant JC. Ils ont été repris et propagé en occident par les arabes vers le 7e siècle après JC lors de l'expansion de l'islam et adopté par l'Europe via l'Espagne au 10e siècle.
Depuis l'islam a un peu "régressé" mais l'Arabie saoudite ne lâche rien et aimerait bien remettre le couvert.

Tout ce petit monde a eu un peu de temps pour poser les bases que l'on connait maintenant, c'est le moins que l'on puisse dire.
Après avec l'éducation généralisée (ha, l'idée de génie) ca s'est accéléré, plus de cerveaux ont émergés. ....   un peu comme en chine maintenant.
Il y a 5 ans le prix Nobel de médecine est attribué à une chinoise "de chine" (traitement paludisme).
Comme quoi, éduque une population et elle se développe à la vitesse grand V. Les intégristes de tout bord l'on bien compris  >  plus d'école.
La messe est dite.  (façon de parler, car là aussi il y a de quoi dire.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 24/12/2020, 01:58


Pour être précis.
Suez a été creusé par le Français Lesseps de 1859 à 1869. C'est d'ailleurs pour cela que l'emprunt pour Panama 20 ans après à fonctionné sur la réputation de Lesseps mais un Baron véreux a vidé les coffres ruinant des milliers d'épargnants .....

Donc les français ce n'est pas Panama mais Suez.

Par celui qui mélange tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 24/12/2020, 10:24

Bonjour,

Pour en savoir plus concernant le barrage des Trois Gorges :

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20201002-chine-le-barrage-des-trois-gorges-chantier-pharaonique-aux-cons%C3%A9quences-d%C3%A9sastreuses

(cliquez sur le bouton d'activation au centre de l'image, pas celui du direct qui vous mènerait à l'émission courante de ce jour)

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 24/12/2020, 11:01

@Serge,  je ne dis pas non à ta thèse, bien sûr. La géopolitique est sans cesse mouvante, c'est dans sa nature.
Cependant, Certains ont rêvé de  soumettre la monde mais toutes les tentatives se sont soldées par un échec. Une hégémonie me semble utopique. L'action engendrant une réaction - ici, zone de résistance économique - et bien que le commerce (le pouvoir de l'argent) est le meilleur moyen d'une conquête durable - je pense - je nous vois mal quitter une zone d'influence de type occidentale - donc anglophone pour le côté pratique de la langue - pour brusquement adopter la langue mandarine, fût-elle de Corse .

Je ne développe pas ( l'autorité me rappelle à l'ordre Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Biggrin ), sûr que tu comprends l'idée, n'est-ce pas !

Mais dès que j'aurai la paix  le temps se distendra suffisamment, j'irai piocher concernant le sujet car pour le moment je réagis par réflexe et ce n'est pas idéal...

:youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 24/12/2020, 14:01

Pas de problème, j'adore les débats mais seulement si ils sont argumenté, déformation scientifique peut être. Les vérités "toutes faites".... je cours.

Et même un raisonnement correcte sur des bases erronées aura des conclusions fausses c'est sûr. Donc essayons d'être précis.

Pour le reste du sujet, ce n'est que le début je pense, la chine c'est maintenant mais après il y aura l'inde mais bon après dans un siècle, peut être plus ou moins, attention à l'Afrique, 1 milliard d'âmes en sub-saharien et 1,2 Milliard avec le Magreb.

Quand il n'y aura plus de main d'œuvre bon marché en Asie (4,5 Milliards d'Habitants quand même) "ils" feront bosser l'Afrique qui alors se développera (pas plus cons que les autres les africains). A moins qu'en Europe ont soit devenu si pauvre que l'on prenne leur place, va savoir. Bon pour l'instant ils se contentent de piller les ressources de l'Afrique. (On fait partie intégrante des "Ils" avec le pétrole et les minerais)

Bref, tout n'est qu'une question de point d'équilibre.  On relocalise bien France. Vous vous demandez pas pourquoi ? pas principalement pour faire du made in France mais parce que ca commence a redevenir financièrement intéressant. Pas vraiment philanthropes les capitalistes

Pour la géo politique il y a une très très bonne émission sur ARTE qui s'appelle : "le dessous des cartes". On y comprend beaucoup de chose. LIEN ICI
L'émission existe depuis 1990 (avant sur la "Sept"). Avec le recul ca permet de voir que 90% des hypothèses se sont réaliées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par JJR24 24/12/2020, 14:40

Bonjour,

Certes, il y a le coté économique, qui permet de vivre mieux en général; mais il y a aussi le coté de la mémoire collective (+ou- consciente, +ou- réelle suivant l'histoire et les générations;
Réactions à des actions passées, voire oubliées, qui ressurgissent depuis quelques années, facilitées, je pense, par justement cet essor économique, les "techniques tous azimuts de manipulations, pouvoir (au besoin violences...); sorte de revanche pour certains, de faire du fric pour d'autres!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 24/12/2020, 16:42

Le dessous des cartes, excellente émission que je suis depuis des années. Emilie Aubry a parfaitement repris le flambeau, heureusement. 

"Pas vraiment philanthropes les capitalistes"   ça rejoint ce que j'évoquais à propos des privatisations/nationalisations...un coup on vend bas prix le bijou de famille, on ajoute des  subventions et des facilités par dessus et on rachète par la suite au prix fort. C'est bien huilé depuis longtemps. Les petits copains sont placés en prime.

Pour le moment, l'état tente de racheter Alstom vendu en 2014 à General Electric ... :siffle: ITER doit leur poser quelques soucis !

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. - Page 2 Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum