widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

+4
HenriD
bricoulou 07
serge 74
GORDINI 07
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 20/12/2020, 20:31

KOOKI a écrit:Bah si, je connais plusieurs personnes qui étaient en mono et sont passés au tri




Je mets ma réponse dans un nouveau sujet pour ne pas perturber celui du sablage.

Bah, moi j'ai le contre exemple. 2 fois j'ai basculé de TRI en Mono. Une fois dans les Yvelines à Montfort l'Amaury et une fois dans le Var au Lavandou. A chaque fois EDF m' a bien prévenu que si je lâchais le TRI je ne pourrai pas revenir en arrière.

Un arrêté du ministre de l'écologie d'Aout 2010 (Merci Mr.Borloo)  si j'ai bonne mémoire stipule que pour un abonnement résidentiel , le 3 KVA est supprimé, le 18 KVA et au dessus  n'est plus accessible et plus de nouvel abonnement en TRI (ceux qui y sont peuvent y rester, sauf pour le 3KVA). Cela ne s'applique pas aux installations professionnelles , ni Agricoles.
Donc a moins que ta société ne soit installée à ton domicile ou que tu sois un paysan patenté , bah c'est râpé. Depuis 2010 un particulier en résidentiel est très limité dans ses choix. Tarifs de base, Heures creuses ou Tempo. En 6,9,12 ou 15 KVA.

Et si tu es un PRO depuis 2016 plus de tarif réglementé si > ou =  à 36 KVA.

Et tout ce boxon à été renforcé par un arrêté de décembre 2010 toujours du ministre écolo  (Merci Natalie "Cause toujours Mauricette" ) portant sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité. (Les 36 KVA pour les Pros c'est par là)

Tout ca pour que la concurrence puisse se "battre" sur les mêmes contrats.

Et l'avenir va être pire. Un voisin qui travaille dans les chargeurs pour voiture électrique (c'est le boom des commandes des grandes surfaces actuellement pour eux dans toute la France) m'expliquait qu'ils sont en train de produire aussi la nouvelle génération de chargeur pour les particuliers, ceux que nous aurons à notre domicile. Ces chargeurs consommeront en fonction de ce qui est disponible car l'état veut bloquer les abonnements EDF à 12KVA vu la pénurie probable à venir. Donc à l'instar d'un équilibreur de charge si on mets en route son four sa plaque de cuisson et du chauffage électrique, voir le chauffe eau, en même temps le chargeur ne donnera aux batteries de la voiture que ce qui reste de dispo. Pour un foyer "tout électrique", les batteries quasi vides le matin ne seront pas rares. Et si deux voitures au foyer , là c'est la cerise on the cake. Ca sera tu te chauffes ou tu roules.
Quand la voiture électrique va exploser dans les 5 ans à venir il n'y aura plus que ce type de chargeur sur le marché et seuls aux normes pour les assurances..

Tout le paradoxe réside dans le fait que l'on nous pousse vers l'électrique alors qu'on ne saura pas en produire suffisamment et proprement sans le nucléaire. Avec la fermeture de Fessenheim cette année ca va déjà se ressentir.
Pour rappel, à date, 70 % de l'électricité en France provient du nucléaire. Et les 30% restant sont à 10% charbon et gaz, à 10 % hydroélectrique  et seulement les 10% qui reste en 6% éolien et 2% solaire et 2% bio énergie.

Donc pas trop le choix. L'hydro, la majorité de ce qui pouvait être fait l'a été, l'éolien personne n'en veut devant chez soi et le offshore est limité et le reste c'est quasi inexistant. Et le nucléaire propre (Fusion - projet ITER) c'est pas pour demain en production.  

Un très bon article dans WIKI sur le sujet  des énergie en France, SITUATION à 2019

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par GORDINI 07 20/12/2020, 20:51

Bonsoir
Merci à toi pour avoir quelque peu débroussaillé le sujet !
question voitures électriques, il y a déjà ce sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59231-histoire-des-voitures-electriques-du-debut-xxe-contee-par-un-journaliste-ukrainien?highlight=voitures

Mais je vois bien venir le truc : ceux qui croient que les voitures électriques consomment moins (en argent) que les thermiques vont devoir revoir leur copie. Parce que bientôt , nos compteurs intelligents vont permettre une facturation à des tarifs différents pour les recharges des voitures qui intègreront la TIPP des thermiques.
Bref !

a+
JP

____________________________________________
Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Mozlin11
Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par serge 74 20/12/2020, 20:53

bonsoir ,ça pour moi c'est pas un scoop, j'ai toujours été persuader ,que le tout électrique, est une utopie ,et certainement pas non polluant,et je suis convaincu "mais c'est juste mon avis" que le nucléaire a ce jour est le plus performant ,et le moins polluant en rejet dans l'atmosphère ,certes pas le moins dangereux en cas d'incident ,mais a part tchernobyl,"erreur humaine", et fukuchima
tsunami.
qu'avons nous a craindre chez nous !
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par GORDINI 07 20/12/2020, 21:00

On peut toujours craindre une attaque terroriste sur une centrale nucléaire ou un tremblement de terre mais il semblerait que tout ça ait été anticipé!
en attendant, on a déjà remis les centrales à charbon de secours en route pour cet hiver !
j'imagine quand le parc auto sera à 50% électrique ou plus comme le souhaitent nos décideurs!
a+
JP

____________________________________________
Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Mozlin11
Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 21/12/2020, 02:18

Merci Jean-pierre pour le classement du sujet, c'est vrai que ce n'est pas vraiment une passion.

Pas au courant pour le tarif spécial rechargement, je poserai la question a mon voisin car il semblait insister sur le fait que bientôt on n'aurait plus vraiment le choix de la technologie du chargeur dans une installation domestique. Il doit donc y avoir des trucs qui se préparent cela semble évident.  Sûr qu'ils ne vont pas s'assoir sur la TIPP, 35 milliards d'euros par an quand même.  

Pour ITER (fusion nucléaire comme le soleil)  j'ai vu par hasard ce soir dans le journal de TF1 un mini reportage dessus. Ils parlaient des premiers essais en 2035 à Cadarache (France) et d'une mise en production, si tout va bien, pas avant 2050.
Il faudra donc trouver autre chose en attendant sachant que 14 centrales nucléaires sur les 58 soit 25% doivent s'arrêter avant 2035, dont Bugey, Cruas, Dampierre, Gravelines et Tricastin, pour les plus anciennes celles ci ayant déjà plus de 40 ans au compteur.
Pour le risque , l'erreur humaine est toujours la plus probable mais faire fonctionner des épaves l'est aussi par nature.

Et quand on entend Bruno Le maire dire : "le nucléaire est une des énergies les plus décarbonées de la planète...." on le voit arriver avec ses gros sabots mais pour autant on ne sait pas vraiment où on va et si Flamanville 3 (EPR - fission nucléaire classique mais refroidissement sous pression) est en service en 2023 comme prévu (croisons les doigts)  ce sera la première centrale construite depuis 20 ans mais avec plus de 15 ans de retard. pas de quoi assurer la relève. A noter que les chinois on déjà construit 2 centrales EPR (Taishan en service depuis 2018) et 4 autres en cours de construction et nous on merde depuis plus de 15 ans et je parle pas du surcout. (3,5 Milliards € prévu en 2007, ce sera 20 minimum à la sortie)
En plus il y a l'EPR des finlandais que EDF "construit" depuis 2005 et qui nous coute déjà, à nous contribuables Français, la bagatelle de 9 Milliards € de dette publique. car le contrat signé par Madame Lauvergeon (la "sherpa" de F.Mitterrand) en 2003 précise que le surcout est pour AREVA (de 3 prévu en 2005 on en est à 11 Milliards € à date )

Bon, SI ... le nucléaire est la solution alors il faut en construire d'urgence une bonne dizaine pour assurer le relais. Sauf que EDF n'a maintenant plus un rond pour ca. On peut toujours demander aux chinois de venir nous les faire, eux ils savent !  Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 11945    D'ailleurs ils construisent pas seulement leurs centrales mais leurs propres TGV et maintenant leurs avions (Comac 919) , le tout de conception chinoise et pas des copies et j'en oublis bien sûr.  

Bref, le sujet de l'approvisionnement en énergie est "explosif", et les solutions envisagées pas très claires. C'est notre indépendance énergétique qui est en jeu, rien que cela.    :non:

Va falloir rapidement qu'ils se sortent les doigts du C..... nos chers dirigeants et arrêtent leurs conneries. Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Jester
On se tire une balle dans le pieds avec l'interdiction des véhicules thermiques en 2030 dans les villes de + de 100 milles habitants et la conversion des chaudières gaz et fioul pour des Pompes à chaleur gourmandes en électricité.  
Vous avez vu un plan quinquennal de développement des énergies renouvelables, moi non. Du nucléaire, non plus. On va faire comment ?  En plus les écolos vont nous taxer si on consomme trop d'électricité ...

He, reste une place dans le Larzac, je vais y mettre ma tente et mes panneaux solaires ?  :course:
Peace & love !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 21/12/2020, 02:58

Ha ! j'ai dit une connerie. Il n'y a pas de plan quinquennal  mais une loi climat énergie de Novembre 2019 que je viens de trouver, voir le LIEN c'est la dernière en date.

Vous verrez c'est une majorité d'interdictions sans définir les moyens avec des objectifs ... psssf . Origine ministère de l'écologie.
Le vrai plan quinquennal c'est pour 2023 !  ha les clowns !

Et ce qui transpire c'est , si on ne sait pas produire "vert" on achètera l'énergie à nos voisins sachant la faire (qui a dit l'éolien offshore des pays du Nord ? mauvaise langue). Il y a même un article l'autorisant.  

En gros les écolos c'est : "il faut tenir les objectifs.."  et a la question comment on fait , la réponse est : "ya qua développer les énergies renouvelables .."  et a comment on s'y prends pour ca la réponse c'est : " on sais pas... taxer les consommateurs.."

C'est comme la loi Duflos qui a aboutit à la construction de cage à lapin en supprimant les COS et réduisant les surfaces constructibles. J'ai vu des terrains de 1000 M2 se diviser en 4 ... conneries !

Pour le FUN , extrait de l'encyclopédie Universalis. Définition de l'électorat écologiste.
"
Les électeurs écologistes sont principalement issus des « secteurs non productifs » de l'économie, c'est-à-dire que nombre d'entre eux travaillent dans les services, voire dans les services publics. Paradoxalement, si l'on considère la critique du mode de développement occidental dont il se fait l'écho, l'électeur Vert est généralement bien intégré, économiquement et culturellement, au monde urbain. Le caractère citadin de cet électorat nourrit la caricature de l'écologiste ignorant de la nature à laquelle il voue une passion romantique. De fait, l'influence électorale des Verts est marquée dans les grandes régions de croissance urbaine, mais leur présence est plus discrète en milieu rural, en dehors de « lieux chauds » dominés par un problème écologique ponctuel (centrale nucléaire, usine de traitement de déchets, pollutions diverses dont celles liées à l'élevage industriel)."


MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par bricoulou 07 21/12/2020, 08:58

Bonjour pour ce qui est de la T.I.P.P. l'Australie a résolu le problème , taxe au km ,pas besoin de se creuser les méninges ,tu roules ,tu payes ,tu ne roules pas tu payes pas !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3017
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 21/12/2020, 09:15

serge28 a écrit:
Pour le FUN , extrait de l'encyclopédie Universalis. Définition de l'électorat écologiste.
"
Les électeurs écologistes sont principalement issus des « secteurs non productifs » de l'économie, c'est-à-dire que nombre d'entre eux travaillent dans les services, voire dans les services publics. Paradoxalement, si l'on considère la critique du mode de développement occidental dont il se fait l'écho, l'électeur Vert est généralement bien intégré, économiquement et culturellement, au monde urbain. Le caractère citadin de cet électorat nourrit la caricature de l'écologiste ignorant de la nature à laquelle il voue une passion romantique. De fait, l'influence électorale des Verts est marquée dans les grandes régions de croissance urbaine, mais leur présence est plus discrète en milieu rural, en dehors de « lieux chauds » dominés par un problème écologique ponctuel (centrale nucléaire, usine de traitement de déchets, pollutions diverses dont celles liées à l'élevage industriel)."


MDR
Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 11945

Mes grands parents et parents mangeaient bio sans le savoir, tous les légumes venaient à pieds ou à vélo d'au max 200m de là ou ils étaient cultivés, la viande au boucher du village était élevé aux alentours dans un rayon de 10km, le pain chez le boulanger avec de la farine d'un rayon de 50km, pour le reste l'épicerie du village bon la ok la provenance...les chaussures et le vélo était leurs véhicules, la voiture c'était pour aller à la ville ou au gros bourg à coté une fois par mois et encore... ils produisaient quasiment pas de déchets ménager et chauffait pas la maison à 25°C !
C'est peut-être aussi le cas de certains de vous ici.
Est-ce qu'on peut dire qu'ils étaient écolos ou des gens normaux ou non-consuméristes ?
Dans le village des grands parents, ça date un peu mais le boulanger avait fermé, ensuite le boucher, puis l'épicier, plus rien dans le village, du coup voiture voiture pour le gros bourg à 15km. Puis dépeuplement de courte durée, Ensuite repeuplement à coup de zone pavillonnaire, principalement des gens travaillant dans la ville à 35km qu'on pas les moyens d'acheter de l'immobilier là bas.
C'est devenu un village dortoir comme énormémént de village en France.

Pourquoi en est on arrivé là ? c'est le tout voiture ! dans le village ou j'habite ça n'arrete pas de construire, une nouvelle zone pavillonnaire tout les 5ans qui bouffent des prés ou du cultivables tout ça pour des cubes ou pavillons moches avec 2 bagnoles garées devant sur 25m2 de bitume, derrière une terrasse le cabanon et 20m2 d'herbe avec balancoire, tranpoline et cabanon de jardin dessus.

Alors pour l'énergie d'où qu'elle vienne avec ce mode d'urbanisation, c'est mort.
On aura de plus en plus de réfugiés climatique (j'ai déjà un pote qui a remigré vers plus tempéré que le sud-est) au niveau mondial.

ITER c'est un gros laboratoire d'étude, la production si ils arrivent à en sortir quelquechose c'est un plus, mais ils en parlent plus comme d'une carotte pour avoir du financement.

Le solaire à une époque ça a fleuri sur les toits à coup de subventions et de charlatants qui se sont engouffrés et enrichis dans le secteur avec du grand n'importe quoi ! sans parler des faussses promesses, par chez moi ils ont construit il y a quelques années sur des terrains agricoles un immense centre commerciale "écoparc" (je vois pas comment un centre consumériste peut être écolo enfin bref)(les commercants du centre ville manifestait car y'en avait pas besoin de ce centre) le projet a été présenté par le promoteur à nos élus avec des panneaux solaires sur toutes les surfaces de toitures, le centre est immense c'était logique. Mais depuis presque 10ans que ce truc inutile est fait et que le promoteur c'est fait des couilles en or, il n'y a toujours pas de panneau sur les toits, de plus c'est un échecs car avant le covid deux grandes enseignes qui attirait du publics pour aller dans ce truc ont fermés ! Bref, y'a du y avoir des pots de vins déguisé pour que les élus acceptent des conneries pareils !
L'éolien c'est marrant parce que y'a 15ans les reportages disaient qu'en 2020 ça représenterait une grosse part de la production y'avait plein de projet offshore etc.. on voit bien ou on en est et on nous refait la même pour dans 10 ans.
La politique des écolos c'est on interdit et on verra, le on verra c'est le fric que peuvent faire les industriels qui motive à innover, sans ça se cerait le "business as usual". Mais en France pour poser des simples éoliennes les dossiers sont extrêments long, alors que la construction de site est extrement court. En chine ils imposent et si t'as quelques chose à redire -> prison Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 11945
Pour le nucléaire et les retards, à l'époque ou on a construit beaucoup de centrale on avait les bureaux d'études qualifiés et la main d'oeuvre qualifié pour les faire, maintenant juste un exemple, les soudeurs on en manque déjà pour l'industrie normale alors pour le nucléaire !
Bref l'électricité ça a toujours été l'avenir depuis qu'on l'a découverte c'est juste le truc au coeur de la matière. mais l'avenir de quoi ?

L'énergie c'est comme le chomage, tous les gouvernements se refilent ces patatates chaudes car ce sont des politiques à plus de 5ans de vision !

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Christian Colette 21/12/2020, 09:54

Nous avons perdus la compétence sur l'énergie atomique depuis plus de 20 ans...
Nos cerveaux sont partis de France et sont aller pour certains en Chine; alors nos compétences... Une fois de plus "envolées"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 21/12/2020, 10:13

Ben, si ils pouvaient embarquer les cerveaux qui nous "gouvernent" ...je veux bien faire le nœud du paquet cadeau !

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par JJR24 21/12/2020, 11:04

Bonjour,

Bonne idée Bernard! A cette période! :youpi: ami

ami Ces précisions sont bien venues! Le compteur tri, limité donc à 9kva chez moi, "saute" parfois!!! Équilibrage et installation à revoir certes, mais quand même!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Christian Colette 21/12/2020, 12:13

Cap blanc, les chinois cherchent des cerveaux bien remplis, pas des cerveaux de C...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 21/12/2020, 12:41

Christian Colette a écrit:Nous avons perdus la compétence sur l'énergie atomique depuis plus de 20 ans...
Nos cerveaux sont partis de France et sont aller pour certains en Chine; alors nos compétences... Une fois de plus "envolées"...

T'inquiètes la prochaine génération va restée vu qu'elle est la dernière en math Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Fans et comme les maths c'est la base de tout bas ils resteront ici....

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par gg4369 21/12/2020, 15:48

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Coucou  Bonjour Bonjour Henri D . J'aimes bien ton dernier post et partage ton avis
Nos gouvernants et décideurs actuels n'ont dans le meilleur des cas  qu'une vision à 5 ans  , contrairement aux gouvernants des années  50/60/70 qui eux avaient une vision à 30 ans  
Actuellement pour avoir 2/3 sous ils ne sont que bons à brader  à la Chine  ou autres  tout ce qui faisait le prestige et la richesse de notre pays ( aussi les  productions  basiques ) ,
puis ils s'étonnent que les Français importent tout de ce pays
On a complètement perdu notre indépendance  industrielle , et l'énergie va suivre .
Il ne faut surtout pas sous estimer  ces pays émergents , ils sont 10 fois plus réactifs que nous  et que les Ricains et Russes  (il ne leur a pas fallu des décennies pour aller sur la lune )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8141
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 22/12/2020, 02:14

Salut,

Pour les cerveaux je crois que les chinois n'ont pas besoin de nous.  Ils sont maintenant 1,4 Milliards et prennent 10 millions de plus chaque année. Arrêtez de penser que l'on est les plus intelligents (d'accord avec Henri).
Statistiquement sur la quantité il y a déjà quelques gros cerveaux, plus besoin des autres pays.
Par ailleurs, pour le Fun,  ils ont un plan qui est de faire revenir d'ici 2025 1000 cerveaux chinois partis principalement aux USA ces dernières décennies. (bon courage, pas sûr qu'ils veuillent revenir).

Quoi qu'il en soit la chine n'a plus besoin de personne et sur tous les plans. En 2019 ils ont même implanté  un gène de cerveau humain à des singes (pour en faire des Francais  Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 11945  ).  

Autre signe de leur évolution est que la classe moyenne est maintenant de 400 Millions (28%)  avec un salaire annuel moyen de 10.000 $ sachant que le salaire moyen est de 2.000 $ /an. Multiplier tout cela par au moins 5 pour avoir l'équivalent en pouvoir d'achat en France. Pour info , en France la classe moyenne supérieure se situe entre 30.000 et 50.000 €/an par foyer. Un peu moins de 30% de la population et en baisse régulière depuis 20 ans.

Cette classe moyenne chinoise forte de millions d'ingénieurs grossit d'année en année et va avoir des conséquences sur l'équilibre mondial.

D'abord sur le commerce > les produits "conception chinoise" et non plus uniquement "fabrication" vont concurrencer nos propres technologies.  J'ai parlé des EPR plus haut, des TGV et des Avions, mais il y a aussi les smartphones et électronique en général sans oublier l'espace, et leur nouveau système de guidage par satellite "Beidou" opérationnel sur toute la planète depuis le printemps dernier. D'ici peu les appareils chinois n'utiliseront plus le système américain GPS. L'avance de la chine sur la technologie 5G > plus de 100 millions d'abonnés début 2020 en ASIE. La voiture électrique > homologation aux USA en 11/2020 (très récent) d'un petit modèle chinois à 6000 €, LIEN, riez pas, quand on a vu le succès d'une Dacia tout est possible. Jetez un œil aussi sur la  BYTON (LIEN), l'avenir est en marche pour les chinois.

Aussi sur l'alimentation > cette classe moyenne veut consommer comme nous. De la viande en premier. Ils viennent déjà en concurrence sur le marché mondial. En France la production de viande est en déclin et on importe plus de 400.000 tonnes chaque année en progression de 3% / an. Mais pendant combien de temps auront nous les moyens de payer le prix du marché.
Pour le blé c'est pire. Suite au dernier accord commercial de libre échange dans la zone Pacifique (RCEP) la chine fait grimper le prix mondial du blé par ses achats massifs auprès de l'Australie (partenaire de cet accord). C'est bien pour les vendeurs de blé mondiaux comme .... les russes, les ricains (export chinois en baisse), la France (1,6 millions de tonnes vers la chine), mais beaucoup moins bon pour le prix de notre "baguette" et dérivés.
Pour info les chinois sont le premier producteur de blé dans le monde avec 500 Millions de tonnes/ an, devant l'inde(2), la Russie (2), les USA(3) et l'UE(4),  mais importe 25 millions Tonnes chaque année et toujours en hausse.
Dans un pays comme la France cela fait baisser la production de viande au profit des céréales. Tout se tiens, mais tout va augmenter à cause des achats de la classe moyenne chinoise.

Bref, fini le chinois fabriquant de la merde au fond du hangar. Il va falloir que l'on redescende de notre pied d'Estale.
Les chinois ont autant de potentiel que nous. Ils viennent juste d'entrer dans l'ère industriel et viennent de vivre en 20 ans ce que nous avons vécu en un siècle. Méditez ! En ce qui me concerne beaucoup de respect envers eux !

Maintenant ils sont prêts, l'innovation et la qualité arrivent, et attendez vous à avoir un gros choc dans la décennie qui vient.. Depuis le temps qu'on en parle et bin on y est, la chine se réveille !  Les années 2020 seront chinoises.

Je voulais pas vous saper le morale mais il me semble bon de comprendre le monde qui nous entoure et ce qui risque de nous arriver. Peut être pas à nous mais au moins à nos petits enfants.

Au faite un conseil, qu'ils se mettent au chinois en 2 eme langue car dans environ 20 ans quand ils seront sur le marché du travail ce sera bien utile. Le mandarin est la 2e langue la plus parlée au monde et seulement moins de 10% des chinois parlent anglais. A ce rythme le Mandarin va vite devenir la 1 ere langue parlée au monde. (150 Millions d'écart avec l'Anglais)

Il y a donc du potentiel pour les affaires. A HEC ils ont tout compris le Mandarin est déjà la LV2 la plus étudiée. A quand en LV1 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 22/12/2020, 09:33

C'est vrai et niveau rapidité d'évolution technologique ils sont pas freiné par les 35h ou l'apéro  :siffle: ça fait déjà longtemps qu'ils ont plus besoin de nous et c'est de notre faute aussi à avoir fait produire tout nos gadgets et exporté des fleurons technologiques, ils ont des structures industrielles monstres et avaient les plans. Pourquoi un chinois serait plus con qu'un français ?
Apple à ouvert des centres de recherche et développement à Shenzen, la Silicon Valley chinoise c'est pas pour rien.
Et niveau technologie de pointe lourde les chinois ont un programme spatiale performant quand notre fusée Vega européenne se fait exploser deux fois  :siffle:
Et puis d'ailleurs nous aussi on a fait pareil, à l'époque de Louis XIV Colbert a fait en masse de l'espionnage industriel dans les autres pays pour rattraper notre retard. cf reportage arte
Les chinois ne sont dépendant du reste du monde que pour les matières premières, ils se sont jeté sur l'afrique pour ça et pour nous vendre leur trucs.
On a aussi beaucoup a s'inquiéter de l'Inde comme les chinois deviennent plus cher... l'Inde est peut-être la nouvelle chine eux aussi sont loin d'être con, leur système de castes les ralentissent quand même un peu.
Le peu d'industries lourdes en France se casse la gueule, il nous reste plus que le luxe, le tourisme et l'apéro.... Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Fans mais un pays ne peut pas tenir debout longtemps grace à sa gloire passé si il achète tout à l'étranger....

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Christian Colette 22/12/2020, 11:08

Je n'ai jamais prétendu que les chinois étaient plus cons que nous, j'ai simplement relevé un fait historique, c'est qu'il y a 20 ou 30 ans les chinois ont fait venir chez eux des cerveaux pour rattraper leur retard et gagné du temps... C'est plus rapide de copier et améliorer plutôt que de tout découvrir par soit même et cela depuis la nuit des temps...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par gg4369 22/12/2020, 11:26

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Coucou  Bonjour Ces appréciations sont très justes  En France  ce n'est pas avec les 35 h  ,les loisirs à outrances , le tourisme , le luxe que nous allons aller bien loin  On a tout bradé : nos technologies de pointes , notre savoir ,  nos usines ,notre énergie ,  notre agriculture ( on va pas tarder à importer du blé (rendement moindre à cause des anti  tout  ) , du sucre (seulement une vingtaine de sucreries en service contre 60 il y a 2/3 ans ), du lait (fermeture de nombreuses fermes dont celle des 1000 vaches et des laiteries  à cause des antis tout ) Quand à ce qui touche le sport de haut niveau : on brade aussi   Notre indépendance fout le camp   , mème pas foutu de fabriquer un bout de tissu  de 10 par 10 avec un bout d'élastique !! alors ne parlons pas de vaccins : ils en seront  à la 5 eme génération que nous n'en aurons rien vu (ou rien voulu voir !!!)  Et nous sommes incapables en Europe de nous entendre pour former un groupe capable de résister à cet assaut  qui ne va que s'emplifier avec l'arrivée tot ou tard de l'Inde  
Dans  ce forum ou nous traitons surtout mécanique : ça me rappelle l'époque ou les Japonais sont arrivés avec leurs :voitures , motoculteurs , tracteurs , équipements hi tech  , pour nous c'était nul   , mais eux existent toujours et nous plus rien  Actuellement c'est pareil avec les produits  Chinois  et je crois que nous allons avoir les mèmes déconvenues  
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8141
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 22/12/2020, 12:17

Christian Colette a écrit:Je n'ai jamais prétendu que les chinois étaient plus cons que nous, j'ai simplement relevé un fait historique, c'est qu'il y a 20 ou 30 ans les chinois ont fait venir chez eux des cerveaux pour rattraper leur retard et gagné du temps... C'est plus rapide de copier et améliorer plutôt que de tout découvrir par soit même et cela depuis la nuit des temps...

ah mais on a jamais prétendu que t'avais prétendu....

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 22/12/2020, 12:21

gg4369 a écrit:Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Coucou  Bonjour Ces appréciations sont très justes  En France  ce n'est pas avec les 35 h  ,les loisirs à outrances , le tourisme , le luxe que nous allons aller bien loin  On a tout bradé : nos technologies de pointes , notre savoir ,  nos usines ,notre énergie ,  notre agriculture ( on va pas tarder à importer du blé (rendement moindre à cause des anti  tout  ) , du sucre (seulement une vingtaine de sucreries en service contre 60 il y a 2/3 ans ), du lait (fermeture de nombreuses fermes dont celle des 1000 vaches et des laiteries  à cause des antis tout ) Quand à ce qui touche le sport de haut niveau : on brade aussi   Notre indépendance fout le camp   , mème pas foutu de fabriquer un bout de tissu  de 10 par 10 avec un bout d'élastique !! alors ne parlons pas de vaccins : ils en seront  à la 5 eme génération que nous n'en aurons rien vu (ou rien voulu voir !!!)  Et nous sommes incapables en Europe de nous entendre pour former un groupe capable de résister à cet assaut  qui ne va que s'emplifier avec l'arrivée tot ou tard de l'Inde  
Dans  ce forum ou nous traitons surtout mécanique : ça me rappelle l'époque ou les Japonais sont arrivés avec leurs :voitures , motoculteurs , tracteurs , équipements hi tech  , pour nous c'était  nul    , mais eux existent toujours et nous plus rien  Actuellement c'est pareil avec les produits  Chinois  et je crois que nous allons avoir les mèmes déconvenues  
gg 4369



Les américains aussi reviennent en force avec Tesla, Space X etc...

et l'afrique aussi ! exemple avec ce prototype futuriste:


HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 22/12/2020, 12:52

A quoi il faut ajouter l'assistanat qui enlève le désir d'émuler, d'innover. Aussi le comportement erratique d'une présidence à l'autre à privatiser/nationaliser, tout pour le capital... le bridage par les normes, etc...

Pour les chinois et la langue, c'est évidemment intéressant d'étudier une langue étrangère mais en bizness, ça restera l'anglais amha.
Le chinois pour les relations sociales , les codes du pays et un entretien d'emploi est un atout majeur.  Les nouvelles générations parlent ou parleront sous peu toutes anglais pour le bizness international.

La Chine est  une puissance de premier plan mais de là à ce que l'Europe se mette à la langue de Lao-Tseu, 
 je pense qu'il y a de la marge. 
Nos affinités naturelles ne vont pas nous faire pencher à ce point que nous basculerions du côté de l'Asie au détriment des U.S., qui reste tout de même une puissance économique et stratégique de premier plan également - avec l'avantage d'une langue plus facile à maîtriser.

Enfin, je peux me tromper, bien sûr.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par HenriD 22/12/2020, 17:44

On sera peut-être mort avant de le voir Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. 11945

Bon reparlons un peu d'électricité, les chinois ils ont pas mis trop de temps pour faire le plus gros barrage hydraulique du monde qui a en plus ralenti la rotation de la terre ! perso j'ai rien senti...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 22/12/2020, 18:24

Salut,

Bernard, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les chinois ne se jettent pas sur l'anglais c'est une certitude. Le gouvernement est réticent d'ailleurs à cause des ricains. Au cas ou vous ne l'auriez pas senti c'est une vraie guerre économique Sino-américaine.
La chine a plus d'ambition que de parler Anglais.  Le gouvernement chinois prends d'ailleurs depuis quelques années des mesures de plus en plus dures pour freiner l'enseignement de l'anglais en chine.
Et pour ce qui est de l'immuable ... le Français était bien la langue diplomatique depuis le 18e et s'est fait balayer en quelques décennies par l'anglais car suite à la 2e guerre mondiale les ricains ont dominé le monde. Pourquoi l'anglais resterait la langue du commerce si ce dernier est dominé majoritairement par les chinois.
Comme je l'ai dit , quand on voit que HEC est déjà passé en LV2 au chinois et que quasi toutes les prépas proposent le chinois, cela veut dire que l'avenir est en route, qu'on le veuille ou non.
En France de toute façon ont a toujours 40 trains de retard sur les langues. Quand on voit ne serait ce que le niveau actuel en anglais des cadres et dirigeants c'est affligeant. Alors se mettre au chinois ca risque d'être compliqué c'est sûr, après ils ne viendront pas se plaindre de ne pas arriver à faire du business avec les chinois.

En parlant de langue, ce serait bien que l'UE lâche un peu l'anglais pour les documents officiels. Il n'y a plus de raison que l'anglais soit utilisé en plus du Français et de l'allemand, et ce après le Brexit. Il ne reste plus que l'Irlande et Malte à parler Anglais , pas vraiment des pays dominants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Invité 22/12/2020, 18:54

Salut Henri , tu parles des 3 gorges ?

Une tuerie le truc. 22 500 MW sachant que la moyenne de nos centrale nucléaire est de 1000 MW. Ce barrage à donc la puissance à lui seul de la moitié en gros du parc nucléaire Francais.
Et vous avez pas vu l'ascenseur vertical à bateaux, 10 000 tonnes de capacité, 7000 pour l'eau et 3000 pour le bateau. Dénivelé > 90 m  
Et les écluses traditionnelles..1500m de long , 130m de dénivelé, 3 heures de franchissement. A Panama ils peuvent aller se rhabiller, 400m max sur 25 m de dénivelé. Pouf, pouf , pouf.. (MDR) 25m c'est la hauteur des portes des bassins aux 3 gorges.

Il n'y a qu'eux les chinois pour arriver à faire ca.

Pour le ralentissement c'est 0,05s  il me semble. Par conte la raison est que la masse d'eau de plus de 400 Milliards de M3 retenue à un même endroit par le barrage a changé la répartition de la masse de la planète et de fait son axe de rotation , d'où les qq centièmes de seconde.
Les conséquences à long terme ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Capblanc 22/12/2020, 19:53

serge28 a écrit:Salut,

Bernard, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les chinois ne se jettent pas sur l'anglais c'est une certitude. 

Que nous ne soyons pas pleinement d'accord n'est pas gênant, au contraire..

Si tu parle du chinois de la rue , je suis d'accord avec toi. Mais tu as implicitement placé  le contexte au niveau commercial dans ton post précédent, ou alors je me trompe...et là, c'est différent. 

Comment les chinois arriveraient-ils à imposer leur langue au niveau commercial, là ou tout existe déjà en anglais, une langue bien plus facile et connue ? c'est une question, je n'ai pas la réponse, bien qu'ayant une conviction.. actuellement, leur niveau d'anglais commercial n'est pas encore très élevé mais il est certain que la progression est là.

Quant à connaître l'avenir de la langue chinoise - que, personnellement, je cantonnerais  aux relations sociales - à la conquête du monde, en réalité bien malin celui qui peut le prédire , non ?

Au plaisir, Serge 

:youpi:  Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc .. Empty Re: Notre consommation électrique actuelle et a venir. sources, contrats etc ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum