widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

+11
Billman
gg4369
jean-jacques
papy 26
aztek29
Holo
Christian Colette
ATTOSS19
treblig
JJR24
6ril
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Christian Colette 24/11/2020, 09:30

Tu me poses une colle...
Essaies de te renseigner auprès d'un chantier naval de construction de bateau bois. En effet, traditionnellement, on se sert de blanc d'Espagne, huile de lin (parfois on rajoute du minium de plomb orange) pour faire un mastic de vitrier afin de protéger le calfat entre deux bordées.
Le calfat est une tresse de coton que l'on insère en force (maillet et couteau à calfater) entre deux bordées ("planche") bois pour parfaire l'étanchéité d'une coque en bois...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Christian Colette 24/11/2020, 09:32

As-tu demandé à un miroitier tout simplement ?
Il y a une dizaine d'année j'ai changé une vitre et le mirtoitier m'avait donné une boule de mastic... de vitrier ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 24/11/2020, 11:42

Salut Christian,
J'ai pas de chantier naval dans le coin, mais pourquoi pas en contacter pour des infos en effet.
Je viens de commander des carreaux pour cette fenêtre, et j'ai demandé au vitrier pour le blanc d'Espagne, négatif :/

Je me demande quel est le problème a faire du mastic avec le blanc de Meudon, car j'ai lu que certains le font avec ça en place du blanc d'Espagne ? Peut-être es-ce moins durable ? Plus fragile ?

Je vais chercher encore un peu a l'occasion, mais seulement jusqu’à ce que j'ai mes carreaux !

Merci pour les infos Wink
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Billman 24/11/2020, 17:38

Bonjour

Je ne sais si tu es loin de Montauban la bas il y a la droguerie Couderc qui a encore pas mal de truc , peut-etre ont-ils sa .

A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 25/11/2020, 14:13

Salut Billman, je viens de les appeler, il n'ont que du blanc de Meudon.
Merci tout de même Wink
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par EMMANUEL78 25/11/2020, 17:29

Blanc de Meudon ou d'Espagne c'est le même produit (poudre de craie) sous 2 appellations différentes en fonction des régions .
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 254
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par JJR24 25/11/2020, 17:52

Bonsoir,

J'avais la recette sur un vieux bouquin, mais je ne sais plus où :bizarre:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjWr8y7k57tAhUCCRoKHWdEAKsQFjABegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.sg-protect.com%2Fblog-vitrerie-miroiterie%2Fpr%25C3%25A9paration-du-mastic-vitrier-comment-fabriquer-du-mastic-vitrier%2F&usg=AOvVaw2ATmBuh97yZ_BIvRQQr3FL
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par roland24 25/11/2020, 18:10

bonsoir,
Je ne connais pas tes talents de bricoleur mais commencer la menuiserie par une fenêtre c'est osé
car une fenêtre c'est quasiment l'exercice le plus difficile, (perso j'ai fait des volets, des persiennes, des placards ) pour le bois l'idéal pour un amateur c'est l'exotique niangon, iroko, ... car nos bois locaux travaillent beaucoup il doivent avoir des années de séchage (mini 1 an par cm d'épaisseur)
Roland

roland24
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : excideuil dordogne
Tracteurs : IH323 MF275 MF50R
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par mt56 26/11/2020, 18:45

Je partage l'avis de roland24, tu as une bonne main, mais nos anciens ne mettaient pas de pin ou sapin pour des menuiseries, sauf peut être parfois pour les dépendances, j'en ai vu rarement en tous cas.
Ils privilégiaient des essences locales plus dures comme le chêne ou le châtaigner.
Et puis mettre de gros noeuds comme ça dans la traverse basse et le jet d'eau, ils risquent de sauter assez rapidement.
Mais bravo pour ta réalisation super!

mt56
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par MF65 26/11/2020, 19:06

Bonsoir,

dans le nord de la Manche, la grande, majorité des fenêtres anciennes (voire très anciennes ) que je démonte sont en résineux, en bon vieux sapin, protégé au Minium. Par contre, c'est du sapin aux fibres serrées, du bois qui a eu le temps de pousser ( pas celui qu'on peut trouver aujourd'hui avec 10 à 15 mm entre deux cernes ) Le chêne est utilisé pour la pièce d'appui, la plus exposée... Souvent , une petite pièce de monnaie genre centime, se trouve dessous...

Reprendre une fenêtre pour débuter en menuiserie n'est pas l'exercice le plus facile.
Faire un vantail neuf, serait presque plus facile: rien que les feuillures (entailles qui reçoivent la vitre) ne seraient pas arrêtées et pourraient être faites au Guillaume (rabot), plutôt que tout au ciseau  Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Wink
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 28/11/2020, 18:57

EMMANUEL78 a écrit:Blanc de Meudon ou d'Espagne c'est le même produit (poudre de craie) sous 2 appellations  différentes en fonction des régions .



salut Emmanuel,
j'ai lu et posté les définitions, qui disent que non, ce n'est pas du tout le même produit. (en bas de la page précédente.)
Le blanc d'Espagne, c'est de l'argile, pas de la craie.
Impossible pour l'instant d'en trouver : /

Roland, MF65, mt56, merci pour vos messages,
je savais bien en me lançant que je m'attaquais a du difficile, et que j'allais faire des conneries... Mais c'est plus une nécessité qu'un choix de m'attaquer a cette fenêtre.
Je garde en tête que c'est un essai, un test, et qu'il me faudra peut-être y revenir dans quelques années.
Mais c'est comme ça que j'apprends Smile
Je découvre les outils qu'il me manque, les essences qui conviennent ou pas, etc...

Pour ce test de travail du bois, j'ai fais avec le bois que j'ai trouvé sur place, hélas. J'ai beaucoup de chêne (vieux plancher de 30mm), mais il est très endommagé (xylophages).

Je rêve en effet depuis cette fenêtre d'avoir un beau et bon Guillaume Smile
Depuis j'ai acheté un trusquin, une scie a chantourner, une scie a dos et quelques autre outils Smile

J'ai pour projet d'en faire une entièrement, sur le modèle de celle-ci, mais après m’être amélioré en menuiserie sur bien d'autres projets !
Je vous montrerai tout ça, mais c'est pas pour de suite Wink
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - - Page 2 Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum