widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

+11
Billman
gg4369
jean-jacques
papy 26
aztek29
Holo
Christian Colette
ATTOSS19
treblig
JJR24
6ril
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 6/11/2020, 18:44

Salut a tous,


Je n'ai pas posté depuis un moment, mais voici quelques nouvelles.
Je retape notre maison, doucement, et la j'ai fini de rejointer les murs d'une petite piece, mais pour la rendre utilisable, il me faut faire quelque chose pour la fenêtre.
C'est une Fenêtre en bois, mais elle doit avoir plus de 70 ans, et elle est pourrie a certains endroit.

Je tente de la sauver, je sais pas si c'est une bonne idée... :bizarre:
on verra bien !

je filme la réparation et je vous montrerai le résultat des que j'ai fini.
Vidéo disponible plus bas

voici quelques images du début des travaux :

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Fenetr11
Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Fenetr10


Dernière édition par 6ril le 8/11/2020, 16:12, édité 1 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par JJR24 6/11/2020, 19:04

Bonsoir,

C'est bien de lui "redonner vie"! Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - 502276  ami
L'isolation ne sera pas bien efficace!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 6/11/2020, 19:25

bonsoir JJR,
C'est clair que je vise pas l'isolation parfaite classé A+++, mais bon, c'est une très vieille maison en pierre, avec des trous partout...
Et comme c'est pour une chambre, on ne chauffe pas. J'ai jamais aimé dormir dans une pièce chauffée.
La couette, ça sert a ça  Smile

Ce qui m’inquiète le plus, c'est le bois que j'utilise, et la protection de ce dernier.
Mais je vous questionnerai plus a sujet un peu plus tard.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par treblig 7/11/2020, 00:52

bonsoir
je pense que ta fenêtre est bien malade
une fenêtre en pvc ne coute pas une fortune en plus aucun entretien (peinture)

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 7/11/2020, 01:24

salut Gilbert,
le problème c'est que je trouve les fenêtres pvc particulièrement moches.

Mais cette vieille fenêtre en bois, c'est surtout un défi et/ou un exercice pour commencer en menuiserie. J'ai pas mal de choses a faire en bois, faut que je m'exerce !

merci pour ton message,

a+
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par ATTOSS19 7/11/2020, 08:08

bonjours a tous ,

bonjour 6ril , je vois que tu es tarn , regarde sur le boncoin , tu as du coté de toulouse un depot vente de fenetres ou des portes en bois ou pvc ou en alu , elle sont d occasion soit avec ou sans le cadre ,
mais alors avec des prix vraiment tout petit tout petit ,
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par JJR24 7/11/2020, 08:51

Bonjour,

Les morceaux de bois HS de ta fenêtre peuvent être remplacés par du chêne/châtaigner;
Je n'arrive pas à déterminer l'essence de ta fenêtre: un fruitier?
Tu peux améliorer l'isolation par du verre beaucoup plus épais, un survitrage intérieur amovible, un film de survitrage translucide;

Il y aussi le système de double vitrage inséré dans l'ouvrant de la fenêtre (refait si besoin): petits carreaux et petits bois pris entre les 2 vitres; ce qui permet de garder le style d'origine (ce que j'ai fait chez moi); et c'est plus  facile à nettoyer que les petites vitres! Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Christian Colette 7/11/2020, 09:08

Il te faudra une rabot-dégo, un morceau de frêne, quelques connaissances, du courage et un peu savoir.
J'ai des plateaux de frêne bien sec si tu passe par là...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par treblig 7/11/2020, 10:15

6ril a écrit:salut Gilbert,
le problème c'est que je trouve les fenêtres pvc particulièrement moches.

Mais cette vieille fenêtre en bois, c'est surtout un défi et/ou un exercice pour commencer en menuiserie. J'ai pas mal de choses a faire en bois, faut que je m'exerce !

merci pour ton message,

a+



bonjour
c'est un défi pour commencer la menuiserie
et bien moi je bricole un peu en menuiserie et bien je ne bricolerais pas une fenêtre
manque de connaissance en bois (résistance aux intempéries,déformations etc)
j'ai commencé par des placards (j'ai fais l'intérieur de mon camping-car) je suis loin d'être un pro
Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - P1040342
Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - P1040344

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Holo 7/11/2020, 10:30

Bonjour
Pour s'exercer c'est bien.
Perso après avoir fabriqué puis changé tous mes volets en gardant le style ancien.
Pour les fenêtres.
les 2 plus petites (ou il fallait du sur mesure) c'est un ancien menuisier à la retraite qui me les a fabriquées et je lui avait demandé de faire les parties biens épaisses en bois exotique, dans lesquelles j'ai monté des doubles vitrages, même si ce n'est pas parfait il y a une bien réelle amélioration coté isolation et de plus pas de buée dégoulinante aux vitres.
Pour les autres, vu les dimensions (maison ancienne) donc fenêtres pas très hautes et plutot étroites, il n'était pas question de les fabriquer surtout que je voulais une bonne isolation.

Je suis allé voir les vendeurs, n'ayant pas trop confiance au plastique (qui à l'époque n'était garanti que 5 ans), j'ai donc cherché en bois et n'ai trouvé les dimensions qui me convenaient que dans le haut de gamme en chêne de chez Lap....  Bien sur ce n'était pas donné et pas question de faire un rabais (ils préféraient ne pas vendre plutôt que de faire 10/100)  LOL
Mais j'ai fais intervenir un copain qui travaillait dans le bâtiment et il lui ont fait 30/100.

Cela fait une douzaine d'années et je ne regrette pas d'avoir tapé dans la qualité, rien n'a bougé, les doubles vitrages sont parfaits aussi bien thermique que phonétique.... Un régal de ne pas avoir de condensation qui dégouline en bas des vitres.
Ce serait maintenant je me porterais certainement sur du plastique qui a fait de gros progrès et qui s'intègre parfaitement aux vieilles bâtisses, de plus avec des tarifs corrects.
Bonne chance pour ta remise en état, mais si ça te coute plus de (3 euros) surtout si en plus tu n'a pas le matériel nécessaire, passe sur du neuf bien isolé, de nos jours on en trouve même en occasion.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 7/11/2020, 10:52

Salut a tous, merci pour vos messages Smile

Daniel
, tu aurais plus d'info concernant ce dépôt dont tu parles ? Ça peut m’intéresser pour la suite.

JJR, moi non plus je n'arrive pas a identifier l'essence du bois de cette fenêtre (mais moi j'y connais presque rien).
Hélas j'ai pas assez d’épaisseur pour pouvoir installer du double vitrage. Je vais tout de même passer d'un verre de 2.5mm a du 4mm.

Christian, j'ai pas de rabot/degau, juste une vieille degau que je n'ai pas fini de retaper. Mais avec un rabot a main et une equerre je dois y arriver Smile
En fait j'ai pas mal avancé déjà.
Tes plateaux de frêne me font terriblement envie !!! J'ai vais de temps en temps en 47, peut-être que je pourrai passer un jour ! Smile

Gilbert, en effet, je me dis que je risque a devoir 'refaire' ou rereparer cette fenêtre a cause de ma précipitation, j'ai utilisé du bois que j'avais sous la main pour le bas des fenêtres, et je crois que c'est du pin douglas (il me semble) et ensuite pour les barreaux que j'ai refais, j'ai trouvé un autre bout de bois plus dense que je ne sais pas identifier.

Christian (holo), pour l'instant ça me coûte seulement mon temps, et un peu de colle Smile Mais est-ce que cela va être efficace ??? Je verrai bien !

Je poste une vidéo demain j'espere.
Peut-être que vous serez en mesure de me dire quelle est le bois que j'ai utilisé et si c'est une bêtise  :siffle:


Dernière édition par 6ril le 7/11/2020, 11:51, édité 1 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 7/11/2020, 11:48

Je peux déjà vous montrer les deux bois que j'ai utilisé :

pour les bas de fenêtre :

me semble être un bois de charpente, résineux. Du pin il me semble, douglas ?
Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Pindou10

pour les barreaux :

il est plus dense que le précédent, plus foncé, un peu, mais quand même assez blond au cœur.
aussi, les copeaux lorsque je le rabote sont tout petits, pas de longues 'feuilles' comme avec celui que me semble être du pin. Presque de la poudre.
Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Plusde10
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par aztek29 7/11/2020, 12:07

Salut,

Pour info, certains anciens mastics de vitrier sont amiantés... Exclamation

En remplacement pour les vitrages, à défaut de pouvoir installer du double, il est possible de passer sur du feuilleté, ça améliore la sécurité. Plus résistant aux chocs. En cas de casse, le film retient les morceaux; ça complique aussi les effractions...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par papy 26 7/11/2020, 12:15

bonjour , mon m'a appris à fabriqué du mastic à vitre !!!!
de la poudre de blanc de troyes  ( issue de craie de champagne )  mélangée avec de l'huile de lin et ......... :siffle:  de l'huile de coude , il faut pétrir trés longtemps !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1631
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 7/11/2020, 12:31

merci pour les infos sur le mastic !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par jean-jacques 7/11/2020, 12:56

bonjour
sur les fenêtres anciennes la pièce de bois du bas (jet d'eau) était souvent en bois plus dur (noyer chêne, frêne, fruitier ) car plus soumise aux intempéries que les autres parties le reste était parfois en résineux
un bois dur et plus facile a travailler qu'un bois tendre (résineux)
bon courage
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 484
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 7/11/2020, 13:53

merci Jean-Jacques, ça a du sens en effet. Je crois que je vais être bon pour les remplacer dans quelques hivers !
Pas grave, je me serai, j’espère, amélioré d'ici la, et elle seront moins bâclées que ce que je viens de faire Smile

C'est vrai que le deuxième bois (plus dur) est bien plus agréable a travailler au ciseau ! Un plaisir !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Christian Colette 7/11/2020, 21:38

Ou est l'amiante dans le mastic de vitrier ?
Blanc d'Espagne, huile de lin, un eu de siccatif et roule ma poule ! Une fois bien pétri, le mettre dans une boite hermétique avec un filet d'huile de lin dessus et le mastic va se conserver plusieurs mois...
Ou est l'amiante ? ? ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par aztek29 8/11/2020, 10:57

Salut,

Colle à carrelage, peintures, revêtement bardage,.........., de l'amiante on en trouve un peu partout, également dans certains mastics de vitrier. Je n'affirme pas qu'il y en a dans celui de la fenêtre présentée. Tu en as la composition exacte, toi, de celui-là?.. :bizarre:

Au boulot, j'ai eu l'occasion de remplacer pas mal de vitrages, sur du châssis acier, alu, bois,... blanchir à la brosse sur meuleuse le vieux châssis cornière avant de plaquer le nouveau vitrage et jointer.  Pour apprendre quelques années après que certains de ces mastics étaient amiantés... entre-temps, on aura bouffé ces poussières mais pas de plan amiante pour autant.
Alors mieux vaut prévenir, un minimum de précautions ne coûte pas grand chose pour le retrait du/des vieux vitrages sur la fenêtre.


https://fff.ch/fr/node/20855/trouve-t-de-lamiante-dans-les-anciennes-fen%C3%AAtres-mastic
https://www.verre-solutions.fr/www.verre-solutions.com/fenetres/amiante_%20remplacer_vos_vitrages_en_toute_s%C3%A9curit%C3%A9


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par gg4369 8/11/2020, 11:12

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Coucou Bonjour Chantier osé mais faisable , : je crois revoir mon père au travail il y a une cinquantaine d'années avec son égoine , la varloppe , le rabot , le trusquin , l'équerre , les ciseaux à bois , le marteau ...que des outils à main et comme toi il réparait bien les fenètres , portes et autres et ça tenait car certaines sont encore en place !!!!N'oublies pas le trou d'évacuation d'eau à la pièce du bas
Encore bravo pour cette restauration à l'ancienne Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - 974250 Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - 974250 Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - 974250 super! super! super!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8140
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 8/11/2020, 12:53

Merci gg Smile Ça fait plaisir, même si je suis pas encore très efficace ou super précis, voila ou j'en suis :

Vidéo un peu longue, mais faites moi plaisir, regardez et critiquez! C'est comme ça que je progresse Wink



6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Christian Colette 8/11/2020, 14:03

Beau travail; rendez-vous dans 20 ans ?

Par contre je ne sais pas d'où venez l'amiante dans la formulation classique (blanc d'Espagne, huile de lin, siccatif)...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par gg4369 8/11/2020, 14:23

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Coucou Bonjour Super la vidéo de la fenètre qui ne doit pas ètre jeune vu le système de fermeture quand au traitement du bois ils traitaient bien un peu sans produits chimiques : ils trempaient parfois le bois avant construction mais dans quoi ???? Quand au mastic ils en fabriquaient mais comment ??? et ne se prenaient pas la tète avec l'amiante , puisqu'ils le fabriquaient il ne devait pas y en avoir???
6ril je penses qu'il doit y avoir des forums de restaurateurs de meubles (artisans d'art ) plus pointu que notre forum qui t'apporteront plus de réponses à tes questions Moi je ne connais rien à la menuiserie et ne te parles que de vécu auprès de mon père et autres anciens
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8140
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 8/11/2020, 15:08

Christian, c'est vrai que c'est pas le plus rapide, mais je trouve saint de passer par la, tant que je suis pas équipé pour le travail du bois plus 'industriel'.
Et la au moins, j'ai pas de bruit, et pas de poussière ! c'est du plaisir.

gégé, tu as raison, et j'ai posté sur un subreddit : r/woodworking pour avoir d'autres retours. Mais j'avais envie de partager ici avec vous, car j'y trouve souvent de très bon conseils !

exemple : je viens de commander du blanc d’Espagne et je vais faire mon mastic! J'y aurai jamais pensé tout seul Smile
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par 6ril 23/11/2020, 14:03

Salut,
a propos du mastic fait maison, je suis dans l'impasse : /
IMPOSSIBLE de trouver du blanc d’Espagne, nulle part !

Beaucoup prétendent en vendre alors qu'il s'agit de blanc de MEUDON, ce qui est très différent.

Blanc de Meudon : carbonate de calcium (90 %) et d'argile.

Blanc d'Espagne : 100% argile

C'est pourquoi le blanc de Meudon ne peut être utilisé pour le mastic des vitres. Les vitriers utilisent pour cela du vrai blanc d'Espagne dans de l'huile de lin.

Quelqu'un a un plan pour trouver du blanc d'Espagne ou du blanc de MOUDON (suisse) ou blanc de Morat (suisse) ?


Wikipedia =

*Le blanc d'Espagne est une argile pure préparée avec soin et employée dans la confection des peintures et mastics. Il ne faut pas le confondre avec le blanc de craie lavée, craie que l'on vendait en cylindre sous le nom de blanc d'Espagne.

*Le blanc de Moudon, ou blanc de Morat, est un vrai blanc d'Espagne qui se tire près des villes de Moudon et de Morat dans le Canton de Vaud en Suisse. Cette argile est pure, d'un blanc argentin, d'un grain très fin et doux au toucher.

*Le blanc de Meudon. Craie tirée des carrières de Meudon, similaire à la craie vendue sous le nom blanc d'Espagne, qui n'est donc pas l'argile du vrai Blanc d'Espagne.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie - Empty Re: Fenêtre en bois - premier pas en menuiserie -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum