widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mauvaises herbes

+11
kikicoquille
JJR24
Codenet 56
treblig
somec715
pit-manticores
balou
bernard 13
Christian Colette
GORDINI 07
Matth29
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par klauss64 4/7/2020, 16:31

Bjrs à tous
Bjrs Mjo
Le Roundup nouveau contient de l’acide pélargonique c’est je crois a base germanium, ce produit n'a pas d'effet racinaire sur les plantes mais il n évite pas la repousse traite de les ronces avec cela !!!!
De plus il n'est pas sans contre-indication pour la nature notamment pour les abeilles
Perso je n'utilise pas cette daube ; le glyphosate est tjrs à l’honneur chez moi
Comme d'habitude la France a voulu faire mieux que ses voisins sans réelle solution de remplacement
Donc l'amateur est assez désarmé face aux "mauvaises herbes " seuls les pros peuvent l'utiliser
Tu trouves tout ce que tu veux sur le Net ; seul résultat tangible : les prix ont augmenté tu peux aussi l’acheter en Espagne ou dans d’autres pays limitrophes.
Si tu utilises ces produits je t’engage à la plus grande prudence : combinaison de protection de type** gants et masque complet
Ne surdose pas le produit ; les doses recommandées sont largement efficaces
Pour les ligneux (entre autre les ronces) le principe actif est Genoxone  ex (Garlon) effectivement tu peux l’utiliser sur toutes repousses d'arbres :  au pinceau si tu n' as pas de trop grandes surfaces à traiter ;sinon au pulvérisateur
Les coupes d’automne sont tjrs plus efficace car la sève descend aux bouts des racines  
Voilà ce que je peux te dire et je suis sur que certains vont me qualifier de grand pollueur  
Tant pis ! j’assume  
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 4/7/2020, 17:29

Bonne soirée:

Lors de la pulvérisation d'un liquide, il est indispensable d'ajouter un tensioactif qui réduit la tension superficielle et ainsi pouvoir bien mouiller les feuilles, les insectes, etc.

Par exemple, essayez de mouiller la feuille d'un chou avec de l'eau: les gouttes glisseront sans la mouiller.

Ajoutez quelques gouttes de savon à l'eau: la feuille sera complètement mouillée.

En agriculture biologique, des savons naturels sont utilisés, mais nous pouvons utiliser du savon à vaisselle du genre "Fairy".

Les insectes, les acariens, etc. "respirent à travers la peau": si nous les mouillons avec de l'eau avec quelques gouttes de savon, ils meurent: essayez les pucerons. Mauvaises herbes - Page 2 267490  

Et sans utiliser de poisons ...

Quelques gouttes de "Fairy" dans le pulvérisateur à dos de 15 litres permettront d'économiser beaucoup de liquide, en plus de contaminer beaucoup moins, car pour obtenir le même résultat, vous dépenserez moins de liquide. Mauvaises herbes - Page 2 Buba

Amitiés:

David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 4/7/2020, 17:34

Afin d'acheter légalement des produits phytosanitaires en Espagne (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), il est essentiel d'avoir un carnet ou un diplôme obtenu après avoir réussi un cours.

Sans cette viande, seuls les produits à faible risque et hautement dilués sont vendus dans des conteneurs de très faible capacité.

Les produits classiques comme la "bouillie Bordelaise" (sulfate de cuivre à la chaux) ne sont pas limités.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par Codenet 56 4/7/2020, 20:26

Bonjour,
  partant de l'identification d'une herbe folle, et de son éventuelle destruction, on parle glyphosate, sujet épineux s'il en est et accrocheur tout comme les graines de l'herbe de st. Benoît.

Pour ce qui en est de l'identification, merci Kikicoquille, merci Mjo; chez moi, elle commence à fleurir mais avoir été fauchée une fois:
Mauvaises herbes - Page 2 109_0321
Mauvaises herbes - Page 2 109_0322

la fleur est relativement éphémère et la graine se forme vite avec son petit crochet qui lui permet d’être emportée un peu partout par les animaux. A part cela, elle est assez facilement destructible par simple binage et le glyphosate n'apportera rien de plus ne nuisant pas aux graines non germées.

le terme de Benoîte commune ne semble pas approprié: Herbe de st Benoît, Benoîte des villes conviendrait mieux pour Geum urbanum. Merci pour les puristes clown

  Quand au Glyphosate, je me permets d'apporter ici le point de vu d'un utilisateur invétéré quand bien même chacun sur ce forum qui me lit aura plus ou moins  compris mon intérêt pour la nature et ce qu'elle nous offre. Klauss64: rassure-toi, nous voilà déjà deux.
Mauvaises herbes - Page 2 109_0323
Mauvaises herbes - Page 2 109_0324
 
Par contre, l'erreur ne pardonne pas, sauf à couper immédiatement la partie d'une plante touchée par erreur; ci-dessous, le fraisier à gauche est condamné:
Mauvaises herbes - Page 2 109_0325

  Tout au long de mon activité professionnelle, j'ai depuis son arrivée sur le marché toujours utilisé le glyphosate soit en procédant comme sur les photos ci-dessus, soit avant la réfection de pelouses envahies par des adventices (pour détruire les racines sinon les graines présentes dans le sol) pissenlits,  porcelles, rumex par ex. ou encore tout arbre poussé dans un vieux mur en le coupant d'abord, et l'arrosant sur les jeunes repousses. J'espère bien pouvoir en mettre en réserve suffisamment pour mes vieux jours:biggrin:

 Mjo, je ne connais pas ce collectif de l'Ouest qui ne dit pas son nom, ce dont je suis sûr, c'est qu'ils ont un meilleur appareil photo que moi et qu'ils savent s'en servir pour montrer ce qu'ils veulent montrer.
 Certes, l'utilisation du glyphosate dans ces conditions me semble être une aberration pour plusieurs raisons (mais mon laïus est déjà assez long) tout comme l'est le fait de mettre à nu le sol au pied des plantations de vignes ou d'arbres fruitiers et indubitablement l'utilisation excessive ne peut qu'avoir des conséquences néfastes. Il s'agit tout de même d'un poison!

 Pour m'en procurer, je me rapprocherai d'un cultivateur ami avant que son interdiction soit promulguée: quelques litres devraient me suffire. Je pense que l'on en trouve encore dans les jardineries sous forme très diluée comme dit David (on achète beaucoup d'eau dans un beau bidon pour très cher)  mais quoi de plus logique quand on connaît le tonnage de produits
en "cide" distribué par les jardineries aux particuliers qui en font un usage totalement inconsidéré. L'ajout d'un "mouillant" me semble tout-à-fait inutile pour le glyphosate et bien souvent cette opération rend les produits certes plus efficaces mais aussi plus dangereux qu'ils ne le sont au départ.

 Parler aussi de la journée de "mise à niveau produits phytosanitaires" obligatoire tous les 5 ans pour tout utilisateur professionnel, c'est plus une journée d'information sur la législation en vigueur qui interdit de dire: je n'étais pas au courant. Une simple attestation  de présence suffit pour pouvoir acheter mais l'on en sait pas plus sur le ou les produits, les vendeurs sont là pour ce type d'information. Cela en dit assez long. En même temps, l'utilisation qui est faite des produits doit être consignée. Administration que je t'aime :siffle:

En agriculture biologique, des savons naturels sont utilisés, mais nous pouvons utiliser du savon à vaisselle du genre "Fairy" nous dit David. L'agriculture Bio en Espagne et en France n'ont rien de comparable, un exemple:

  lors d'un contrôle pour son label bio, un collègue maraîcher de mon épouse s'est vu rappelé à l'ordre et mis en demeure de faire disparaître du local professionnel le savon noir qu'il utilisait pour se laver les mains au prétexte que ce savon pouvait être utilisé comme insecticide contre les pucerons :non:

 Bon aller, je vous laisse, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être resté longtemps avec vous.
 Ha! j'allais oublier: un peu d'humour (noir) le glyphosate? Ils vont peut-être l'accuser d'être à l'origine de notre vulnérabilité au coronavirus en circulation actuellement Mauvaises herbes - Page 2 Yahoo

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 4/7/2020, 21:32

Bonsoir Codenet 56 et tous:

Je me suis mal expliqué.

Je ne parle pas de l'agriculture biologique.

Je veux exprimer que pulvériser un liquide sans agent mouillant, c'est gaspiller le liquide.

Dans de nombreux cas, l'insecte, l'acarien, etc., est étouffé lorsqu'il est mouillé avec un liquide savonneux, que ce soit du savon naturel ou un surfactant tel que du savon à vaisselle domestique. Et nous évitons de pulvériser des produits toxiques.

En ce qui concerne l'agriculture biologique en Espagne, elle respecte les normes internationales et avec le minimum d'infraction, le certificat est révoqué.

Je n'aime pas les herbicides et je vous passe une photo de moi, qui a été prise cet après-midi pour enlever les mauvaises herbes. :siffle:

Mauvaises herbes - Page 2 Le_her10

(Image BnF, Gallica).

L'interdiction de vendre des produits phytopharmaceutiques à des amateurs est due en partie au fait que presque personne ne lit les instructions et qu'il existe des produits dosés à un pour mille (1 cm3 / litre): peu de gens se sont rendus dans une pharmacie pour acheter une seringue: la solution, pour vendre des doses de 15 litres, par exemple, la capacité d'un pulvérisateur à dos moyen.

Cordialement.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par Mjo 4/7/2020, 21:40

Bonjour

Désolé d'avoir donné l'impression de "détourner" le sujet. Un nouveau post pour échanger sur ce que nous considérons comme "mauvaise herbe" ou "mauvaise plante" en général et sur nos méthodes pour les gérer aurait peut être été préférable. En tout cas merci pour les interventions qui répondent à mes questions
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 4/7/2020, 21:55

Mjo a écrit:Bonjour

Désolé d'avoir donné l'impression de "détourner" le sujet. Un nouveau post pour échanger sur ce que nous considérons comme "mauvaise herbe" ou "mauvaise plante" en général et sur nos méthodes pour les gérer aurait peut être été préférable. En tout cas merci pour les interventions qui répondent à mes questions

Bonsoir:

Dans mes vieux livres agricoles, je lis que les plantes ont été coupées et que du sel de cuisine a été mis sur la coupe, etc.

Je ne veux pas donner de mauvaises idées sur les produits utilisés pour empoisonner ou brûler les plantes.

Afin de ne pas utiliser d'herbicides, il peut être recouvert pour empêcher la lumière d'atteindre la plante.

J'utilise des méthodes mécaniques. Je ne suis pas agriculteur professionel.

Amitiés.

Mauvaises herbes - Page 2 Img_3811

Mauvaises herbes - Page 2 Img_3812

Mauvaises herbes - Page 2 Img_8818

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty mauvaises herbes

Message par roland24 5/7/2020, 19:12

bonsoir,
je vois pourquoi en lisant les posts les herbicides glyphosate entre autre sont interdit aux amateurs
- le glyphosate est adapté à une destruction totale des "mauvaises herbes" avant semis il n’est pas ou peu adapté
à la destruction des plantes ligneuses, des adventices de printemps pour cela il faut pour les ligneuses un débroussaillant (Garlon en autre)
pour les adventices de printemps le 2 4 d est plus indiqué (les graminées y sont résistantes) c'était le désherbant des céréales des années 50 60

pour tout dire à chaque problème il existe une solution adaptée
mécanique efficace sur les adventices de printemps mais totale improductive sur les plantes à rhizomes (chiendent, liserons, orties, hièble ...)
pour ces plantes le désherbage mécanique a des effets contraires
quand à l'acide pélargonique c'est la fonction acide qui brule les feuilles mais n'a aucun effet sur les vivaces ni sur les graminées
jusqu'à l'apparition du 2 4 d on désherbait les céréales avec de l'acide sulfurique (aujourd’hui 2€ le litre contre 40€ pour le pélargonique)

Roland
:LTR:


roland24
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : excideuil dordogne
Tracteurs : IH323 MF275 MF50R
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 5/7/2020, 19:23

Bonsoir:

Bonne soirée:

La municipalité de Breda utilise le vinaigre industriel comme herbicide: ce n'est pas de l'acide acétique proprement dit, c'est un vinaigre qui n'est pas autorisé pour un usage alimentaire mais par exemple pour nettoyer les conduits goutte à goutte.

Pour les plantes invasives comme le mimosa, il est parfois nécessaire d'utiliser des herbicides, mais le glyphosate n'est pas nécessaire: quand il y a de nombreuses années, on pouvait acheter de chlorate de sodium en Espagne, je les ai exterminés avec ce produit.

Cordialement.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par klauss64 6/7/2020, 10:03

Bonjour à tous

Juste quelques réflexions sur l' éternel problème du désherbage avec ou sans produit « chimique »

Depuis le début de l’agriculture l’homme a été confronté à deux grands problèmes
Le premier l’épuisement du sol ==> engrais
Le deuxième favoriser les plantes cultivées face aux autres dite « nuisibles »
A noter qu’il nous faut relativiser la notion de plantes nuisibles : EX Les pissenlits sont délicieux à manger mais lors qu’ ils poussent dans ma pelouse ce sont des nuisibles
Il faut donc désherber !!!!
Un grand sujet : Dans le passé les méthodes ont été diverses et variées : de l’huile de coude en passant par diverses substances chimiques : le chlorate de soude, le sel, le vinaigre industriel, l’acide sulfurique :

Bref l’imagination n’a pas manqué jusque l’apparition du glyphosate en 1974. Qui a réglé la destruction des herbes nuisibles car il bloque la synthèse des acides aminés aromatiques au niveau de tous les organes de réserve (feuille, rhizome, bulbe)
Lisez Wikipédia qui vous expliquera tout cela en long et en large
Tous les autres produits donnés en exemple ne font que brûler les feuilles et pas les racines
Je ne suis pas un fan des produits chimique de synthèses ou autre comme les produits dit naturel qui sont en fait bien souvent des produits de la chimie :
Prenons par exemple l’acide pélargonique
La production se fait principalement par le procédé « oxo » et par traitement de l'acide oléique avec de l'ozone, de l'acide nitrique ou du dichlore. (Dixit Wikipédia)
Mais ils sont tout aussi dangereux voir plus que le glyphosate pour les ’écosystèmes aquatiques
Bref tout cela pour dire que même si j’ai une certaine réticence à employer les désherbants je les emplois sans sentiment de culpabilité
Bien entendu je me place dans le cas d’un non professionnel mais même si nous avons peu de surface à entretenir nous n’avons pas autant de moyens mécaniques
Peut-être pourrions-nous utiliser d’autres moyens moins nocifs (essayer de brûler les herbes et après venez me parler du résultat
Si vous avez 300 m2 cela ne pose pas trop de problèmes la situation est légèrement différente si avez quelques milliers de de mètres carrés voir d’hectares.
L’entretien » de la nature est loin d’être facile il est toujours coûteux et fatiguant
Pour l’usage agricole c’est relativement maîtrisable on peut faire
du désherbage mécanique (pas utilisable dans tous les cas) C’est juste une augmentation du coût. Le consommateur est-il prêt à payer plus cher ?
Mais il n’y a pas que l’usage agricole : Exemple la SNCF est le plus gros utilisateur français du Roundup 40 t épandues chaque année sur les rails soit une superficie 95 000 ha à entretenir ! Un coup de 30 millions d'euros par an.
Avec l'interdiction du glyphosate en 2021 (pour les usages non agricoles), la facture pourrait, selon certains calculs, atteindre avec les moyens non chimique 500 millions d’euros/an
Pour une société virtuellement en faillite c’est pas mal
Voilà c’était juste quelques éléments perso de réflexions sur l’éternel problème du désherbage
Je n’ai pas la prétention d’avoir fait une analyse exhaustive du problème et je vous engage à faire part de toutes vos remarques pour que nous puisions avancer dans notre connaissance du sujet
PS
J’ai écrit ce post hier et je m’aperçois que Roland 24 m’a devancé avec raison sur le Genoxone (GARLON) qui est efficace sur tous les ligneux ronces, lierre etc Et le 2 4 D et en plus il y a les antigerminatif !
Je crois que nous sommes loin d’avoir épuiser le sujet
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 6/7/2020, 19:56

Bonsoir à tous:

Dans cette image de mon potager, on voit des plantes de petit tabac (Nicotiana rustica) et une de stramoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotiana_rustica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium

Heureusement je ne fume pas: ces plantes sont destinées à tuer les insectes qui attaquent par exemple les aubergines et autres solanacées, comme la nuisible doryphere.

De nombreux insectes veulent manger du tabac et de la stramoine, mais ils meurent empoisonnés et les aubergines ne sont pas attaquées.

J'utilise aussi du DDT espagnol: c'est une blague. "DDT" sonne en espagnol comme "dedete"  (petit doigt).

Je prends les quelques doryphores survivants qui vont fertiliser les plantes qu'ils voulaient manger. Mauvaises herbes - Page 2 267490

Il n'y a pas de "mauvaises herbes" car je les enlève avec des outils.
manuels.

N'oubliez pas que je ne suis pas agriculteur professionnel, et chez moi il n' y a que moi, pas de danger pour les enfants avec cettes plantes.

Auparavant à Breda le stramonium était planté pour éloigner les taupes et on l apellait "Herbe aux taupes".

Cordialement.

Mauvaises herbes - Page 2 Img_2071
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par Codenet 56 6/7/2020, 20:41

bonsoir,
    C'est JP qui va être content de ce conseil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
      que pour ma part j'approuve à 200/100 Mauvaises herbes - Page 2 Buba
(juste pour blaguer un peu)

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par David Montón 6/7/2020, 21:18

Codenet 56 a écrit:bonsoir,
    C'est JP qui va être content de ce conseil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
      que pour ma part j'approuve à 200/100 Mauvaises herbes - Page 2 Buba
(juste pour blaguer un peu)

Michel

Bonsoir:

Je suppose que JP serait content par le tabac, pas par le stramoine ou par sarcler et biner la terre à la main!

Je ne trouve personne qui veuille les feuilles de tabac .

Ce petit tabac résiste mème sur -1ºC au plein air.

À +: David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises herbes - Page 2 Empty Re: Mauvaises herbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum