widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

+19
stephane 59
bruno siz1
le chenillard
Filvir
Marc-Antoine
Edenguard
balou
mcgyver
dsoul
willo
olivierd
Yannick61
JPPX
julien.h62123
ALAIN/als
fred ta525
gb44
kikigri974
glandouille
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 10:12

Salut !

Comme beaucoup d'autre, j'ai moi aussi sauté le pas, j'ai commandé une sauterelle à souder moi même  :youpi:, bien que soudeur peu expérimenté (même pas peur !) je pense qu'une fois terminée, j'aurais fais de grands progrès Smile

Voici donc ce que j'ai reçu :

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Palette
Cette palette contient la sauterelle en kit, une dent ripper, un godet de 30, et un godet de curage de 60, 20L d'huile hydro et 1L de peinture.

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty felicitations pour ton nouveau joujou! ;-)

Message par kikigri974 Jeu 24 Avr 2014, 10:23

Bravo! Et bon courage pour la suite.
Je vais suivre ta construction de près, moi aussi je compte franchir le pas d'ici 2 ou 3 mois (le temps d’économiser suffisamment)!
Moi aussi je suis plutôt débutant en soudure, mais du coup je vais acheter le kit déjà soudé. je me ferai la main que sur les godets optionnels, et après, qui sait ? Moi aussi j’espère me tourner vers le kit a souder lorsque j'aurai eu un modèle déjà construit sous le nez (pour me rassurer sur les cotes).

Cordialement
Daniel

kikigri974
Résident permanent

Nombre de messages : 165
Localisation : 97400
Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Flasques et armatures

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 11:08

Merci kikigri974, tout ce que je peux dire, c'est que pour le moment, je m'éclate bien Smile

Positionnement des flasques et armatures avant soudure :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Positionnement-flasques
(bien pratique ces aimants bleu...)

Une fois pointé :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Flasques-pointees
(les axes ne sont pas pointés)

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty flasque tordue

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 11:27

Et maintenant, les problèmes  :bizarre: :

A la découverte de la déformation des métaux...  :youpi: 
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Flasque-tordue

J'ai du coup essayé de faire quelques cordons de l'autre coté de la flasque (2 en 3.2mm, et un en 4mm, que j'ai supprimé desuite après à la meuleuse), en me disant que si souder d'un coté l'a tordu ainsi, souder de l'autre coté devrait le tordre dans l'autre sens...

Ca semble redresser un peu :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Flasque-un-peu-redressee

M'enfin, je crois que mes triangles maintiennent bien la déformation...
Vous en pensez quoi ?
(c'est le coté moteurs)

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par gb44 Jeu 24 Avr 2014, 12:53

bonjour
moi j essayerai de faire une chauffe de retrait au chalumeau
sa peut rattraper un peu le défaut
a+

gb44
Pilote assidu

Nombre de messages : 97
Localisation : la chapelle des marais
Tracteurs : jinma/kubota /presse nh 270/presse a cidre sambron/un semoir a ble sulky/un semoir nodet/un rotative someca/andaineur khun 300
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty aie aie aie

Message par kikigri974 Jeu 24 Avr 2014, 13:28

Et comment qu'ils font les pros pour pas que ça arrive ? Y'a une ruse de sioux ?
En soudant d'abord au milieu de chaque section que ça travaille le moins possible ? Ou alors en soudant devant puis immédiatement derrière pour contrecarrer les déformations au fur et a mesure ? Ou encore une incantation au dieu de la soudure ????  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Jester 

kikigri974
Résident permanent

Nombre de messages : 165
Localisation : 97400
Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 14:14

gb44 a écrit:bonjour
moi j essayerai de faire une chauffe de retrait au chalumeau
sa peut rattraper un peu le défaut
a+

Salut gb44,

J'ai aussi pensé au chalumeau, mais je n'ai qu'un petit chalumeau de plombier (butane..). Je me dis qu'il faut au moins un chalumeau bi-gaz pour ca non ?
J'ai aussi pensé a mettre un cric de voiture entre les deux flasque pour tenter d'écarter, mais si je chauffe pas au moins un coté en le faisant, je risque de déformer l'autre qui est lui a peu près droit... peut être en refaisant des cordons de soudure de l'autre coté, mais cette fois ci avec le cric entre les deux flasques ?

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 14:15

kikigri974 a écrit:Et comment qu'ils font les pros pour pas que ça arrive ? Y'a une ruse de sioux ?
En soudant d'abord au milieu de chaque section que ça travaille le moins possible ? Ou alors en soudant devant puis immédiatement derrière pour contrecarrer les déformations au fur et a mesure ? Ou encore une incantation au dieu de la soudure ????  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Jester 


+1 ! Smile

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par fred ta525 Jeu 24 Avr 2014, 14:56

Les pros maîtrise mieux les déformation, mais il ne peuvent pas tout empêcher non plus.
Ce document explique bien les raisons et méthodes pour réduire les déformations.
Dans tout les cas il faut déjà pointé le maximum de pièces du châssis afin de verrouiller les liaisons et maintenir les écartements, avant de faire toutes les soudures.

Tes triangles de renfort on été mit en place et souder après la soudure des flasques ou ils était déjà pointés?
A tu bien laissé refroidir tes soudures avant des les meulées?

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 15:14

fred ta525 a écrit:Les pros maîtrise mieux les déformation, mais il ne peuvent pas tout empêcher non plus.
Ce document explique bien les raisons et méthodes pour réduire les déformations.
Dans tout les cas il faut déjà pointé le maximum de pièces du châssis afin de verrouiller les liaisons et maintenir les écartements, avant de faire toutes les soudures.

Tes triangles de renfort on été mit en place et souder après la soudure des flasques ou ils était déjà pointés?
A tu bien laissé refroidir tes soudures avant des les meulées?




En fait, c'était a peu près encore droit quand j'ai soudé les triangles, mais entre temps, j'avais trouvé mes soudures à l'intérieur des flasques/armatures un peu mal faites, j'ai voulu les refaires, j'ai donc meulé son cordon, puis refais un cordon plus beau et bien plus costaud. Je crois que c'est à partir de la que la flasque c'est déformé, ainsi que l'armature qui c'est cintré vers l'intérieur.

Pour ce qui est des cordons de tentative de redressage, non j'ai effectivement pas attendu longtemps avant de les meuler, mais, ca m'a pris un certain temps à meuler quand même... En fait, je devrais peut être en refaire et les laisser cette fois... vu que si j'ai bien suivi, c'est le cordon qui en refroidissant rétrécit et tordra la flasque dans l'autre sens... voir même, je devrais faire une petite incision dans la flasque et la re-remplire (en ayant placé un cric entre les flasques) ? (ca me ferait bizare de faire ca ! mais pourquoi pas en fait ?)

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par fred ta525 Jeu 24 Avr 2014, 15:40

Si c'était droit quand tu a souder tes triangles de renfort refait un cordon au niveau ou la flasque commence a ce cintrer et laisse le refroidir, refait en un autre si besoins et ensuite tu peut les meuler, ça devrai finir par ramener la flasque a ça place.

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par ALAIN/als Jeu 24 Avr 2014, 16:39

pas d'incantation possible ! les dieux de la soudure sont froids lol

faut pointer tout correctement (points de 2cm en quinconce pile/face ) puis qd tout est pointé tres serieusement et droit , souder en deux fois , genre une soudure de 10cm de long , on commence d'un bout vers le milieu et pareil de l'autre coté et souder l'autre coté a l'envers si vous etes tres rapides

l'astuce consiste a se servir de la soudure restante a faire (dessous ou dessus au choix) pour refaire travailler la piece sachant qu'elle aura moins de retrait que la premiere d'ou l'interet d'y apporter de l'attention (bon pointage et bonne methode )

rien n'est miraculeux (pour mon niveau) mais mieux que ce que je vois et d'assez loin donc a essayer , avec un peu d'entrainement on arrive a bcp moins tordre  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par julien.h62123 Jeu 24 Avr 2014, 18:45

bonsoir . +1 avec alain . il faut que toute les piéces soit pointés correctement . qui veut dire pointé pas un point de soudure mais un cordon de 1.5 voir 2 cm . et aprés soudé par cordon de 5 cm en quinquonce , toute en maintenant calé et enfermé avec des serre joint ....

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Ok, ca se redresse !

Message par glandouille Jeu 24 Avr 2014, 19:08

Merci pour ces conseils de soudures :)effectivement mes pointages sont sans doute un peu timide, je ferais des petits cordons la prochaines fois.
Le problème d'alterner les cotés, c'est que la flasque est soudé que d'un coté, du coup, à moins de faire des soudures inutile de l'autre coté...

Quoi-qu'il en soit, j'ai réussis à redresser les flasques, j'ai pour cela placé un cric entre les deux flasque, fait une petite incision (2mm de profondeur) sur l'extérieur de la flasque, puis soudure dans l'incision, écarté encore un peu le cric pendant que ça refroidissait, et hop, c'est maintenant bien droit !  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Yahoo

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par ALAIN/als Jeu 24 Avr 2014, 20:04

glandouille a écrit:
Le problème d'alterner les cotés, c'est que la flasque est soudé que d'un coté, du coup, à moins de faire des soudures inutile de l'autre coté...

 Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Yahoo

une soudure n'est jamais inutile , et qd elles sont tres longues l'ideal (a condition de faire une tres bonne penetration et dieu sait si j'aime ca lol) c'est de faire des cordons de 5cm tous les 5cm et en quinconce de chaque coté  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par gb44 Jeu 24 Avr 2014, 21:16

le chalumeau butane ne chauff pas assez pour ça  :bizarre
le mieu c est oxy /acétylène  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) 502276 

gb44
Pilote assidu

Nombre de messages : 97
Localisation : la chapelle des marais
Tracteurs : jinma/kubota /presse nh 270/presse a cidre sambron/un semoir a ble sulky/un semoir nodet/un rotative someca/andaineur khun 300
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par JPPX Jeu 24 Avr 2014, 21:48

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu ce problème. J'étais tellement en colère que j'y suis allé à coups de masse. Résultat, ça a plié au niveau des trous. Ce n'est pas beau, mais l'important, c'est que les moteurs soient bien dans le même axe, et perpendiculaires au châssis. A l'avant ça me l'a fait aussi, mais moins grave car pas de moteurs. Juste un problème pour faire coulisser l'essieu.

JPPX
Résident permanent

Nombre de messages : 356
Localisation : Somme
Age : 60
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 22:04

Bonsoir,

Voila ce qui arrive quand quand ont ne pointe pas suffisamment et qu'on soude du mauvais coté en premier!!!!

Il faut pointer à plusieurs endroit, ensuite il faut souder l’extérieur en premier en ayant calé soit morceau de bois ou un cornière ou autre entre les 2 flasque pour qu'ils ne se rétractent pas lors des soudures.

ne pas chauffer au chalumeau tu vas "recuire" encore ton métal et après c'est du caoutchouc, il va se déformer au moindre effort.

seule solution le vérin d’écartement , tu peux utiliser un cric hydraulique ou autre si tu n'as pas de vérin, et des cales pour tout redresser à froid, ne monte pas tes moteurs sans régler le problème sinon ton train de chenille ne fonctionnera pas correctement et bouffera les chenilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Yannick61 Jeu 24 Avr 2014, 22:08

Et oui la soudure c'est un métier lol!!!!!!!
Alors Titi ça c'est bien passé ta petite promenade.
Bon courage pour la suite Glandouille.
A bientôt
Yannick61
Yannick61
Résident permanent

Nombre de messages : 919
Localisation : FLERS
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par JPPX Jeu 24 Avr 2014, 22:30

Ah, si j'avais su ça avant! Et pour les bras, comment faut-il procéder pour que les axes coulissent bien dans les bagues?

JPPX
Résident permanent

Nombre de messages : 356
Localisation : Somme
Age : 60
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Yannick61 Jeu 24 Avr 2014, 22:39

Moi je fais 4 point autour et je soude et si ça rétréci un peu je passe un alésoir de 25 a plus
Yannick61
Yannick61
Résident permanent

Nombre de messages : 919
Localisation : FLERS
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par JPPX Jeu 24 Avr 2014, 22:47

C'est ce que j'ai fait, mais pas eu besoin d'alésoir. Pour deux bagues, un léger coup de queue de rat a suffi.

JPPX
Résident permanent

Nombre de messages : 356
Localisation : Somme
Age : 60
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 22:58

Yannick61 a écrit:Et oui la soudure c'est un métier lol!!!!!!!
Alors Titi ça c'est bien passé ta petite promenade.
Bon courage pour la suite Glandouille.
A bientôt

Oui tous c'est passé, un accueil au top le repas et tout et tout comme d'habitude, le chenillard sait recevoir et pas seulement les chèques hi! hi! hi!
.
une petite journée de 20h00 et 1000 bornes avec 4 tonnes de chargement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 23:01

JPPX a écrit:Ah, si j'avais su ça avant! Et pour les bras, comment faut-il procéder pour que les axes coulissent bien dans les bagues?


Pour tes bras tu assemble tous avec les axe à l’intérieur et si tu as une table à souder tu fixe tout avec des presse dessus sinon serres joint sur un support bien plane et épais pour éviter le retrais du à la soudure et que tes bras soient tordus un coup souder

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty redressage du chassis

Message par glandouille Lun 28 Avr 2014, 15:29

Salut,

Voila un peu comment j'ai redressé mon chassis :

J'ai disqué les soudures de certains triangle avec un disque de 1mm d'épaisseur :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Disquage-des-triangles

J'ai fais une petite rainure sur les flasques, la ou j'estimais que ca nécessitais un gros redressage :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Rainure

Puis j'ai remplie la rainure :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Rainure-remplie

Le tout en redressant aussi comme ca :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Redressage-chassis

Puis repointage des triangles, avec cette fois-ci un cric en place :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Cric-entre-emplacements-moteurs

puis dernier redressage a la pointe des emplacements moteurs :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Cric-entre-moteurs

et voila mon chassis est maintenant bien droit !
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Chassis-voila

glandouille
Pilote

Nombre de messages : 74
Localisation : ceyreste
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum