widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

+4
BricoGéo
JJR24
xavier34
Reivax
8 participants

Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par Reivax Ven 19 Juin 2020, 21:04

Bonjour
La PH court vers ses 400 heures, quelques travaux dernièrement, déterrage et évacuation d’une ancienne fosse septique profondément enterrée contre un mur et du réseau d’épandage obsolète (grosse galère) et réhabilitation du terrain, casse de béton (encore!) et des souches d’arbres, bref, pas chaumé la bestiole !
Cette semaine j’avais le Lumix avec moi et je vous fait partager quelques images d’une expérience qui pourra peut être vous aider, en l’occurrence le déterrage d’un acacia. C’est le genre d'arbre petit extérieurement mais avec plein de racines dessous, une espèce impossible à arracher sans un Caterpillar ! Généralement, le réseau racinaire est développé coté Nord (Mistral) et coté Sud, courent des racines filantes plus grosses et parfois superficielles. D’autres racines pivot plongent plus profondément, en moyenne il faut compter 1,5 à 2 m de profond pour excaver la souche mais ça peut aller bien au-delà !
Celui-ci à une trentaine d’année, 20 m de haut, je vous passe la séance abattage sans intérêt si ce n’est qu’il ne faut surtout pas couper au raz du sol, laisser le tronc à minima à 2 m.
On commence par creuser deux tranchées en V autour du pied, le terrain étant de l’argile très dure et donc sèche, le godet de 20 est préconisé (avec le 40, ça passe pas, beaucoup trop d’effort). Progressivement on défait les racines en les sectionnant uniquement avec l’effet levier du godet, ne pas forcer avec le bras, c’est inutile, les racines comme le pouce résistent et vous souleverez la machine ! Affûter un peu le godet est utile. La dent ripper peut également servir pour quelques récalcitrantes ! Ici je commence coté Ouest.

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_110
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_210
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_310
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_410

On continu coté Est de façon à créer une tranchée en losange aux bouts duquel on fait deux cuvettes profondes dont une plus large (ici coté Ouest). Elles serviront à dégager la terre du cul d’arbre et créer la rampe de sortie.

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_710
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_810
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_910

Une vue du chantier,
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_610

l’espace dégagé sans herbe, c’était l’emplacement des bambous (lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55534-travaux-pratiques-bambous?highlight=reivax+bambous) finalement j’ai complètement criblé le terrain avec la PH sans aide extérieure, au fond les gravats du béton cassé (lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56217-travaux-pratiques-casser-une-dalle-beton?highlight=reivax+b%C3%A9ton )
il en reste encore à faire ! Fin de la parenthèse.

Maintenant que la souche est dégagée, on la couche, la PH s’en sort très bien, il faut un angle fermé pour l’élinguage et on profite du bras de levier dû à la hauteur restante du tronc.

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_112
Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_111

Il reste encore à retirer un maximum de terre d’entre les racines et les couper dès que possible. En curant perpendiculairement, on y arrive assez facilement. On renverse la souche en la faisant pivoter (tractée avec les sangles) pour la curer de l’autre coté.
Prévoir des chaînes de tronçonneuses d’avance ou plusieurs séances d’affutage, l’acacia est chargé de silice.

Une fois dépouillé et sans la masse de terre collée aux racines, la souche est manipulable dans la fosse qui s’est partiellement rebouchée, on peut la réduire en coupant le tronc!

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_113

C’est l’hallali, on tracte la souche sur la rampe, plusieurs manips sont nécessaires mais une fois bien agrippé, la PH l’extrait. Un peu limite coté « charge menante » mais en y allant mollo, ça le fait. La souche pèse quelques centaines de kilos, c’est sûr, même si elle fait petit sur la photo !

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_114

Voilà fin de l’extraction. Une grosse journée de taf, c’est l’heure de la bière ! Restera plus quà extraire les racines filantes et cribler le terrain, mais ça c’est une autre histoire et ça sera le plus long !

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wood_115

Si vous avez à reproduire cette opération, prévoyez de dégager aussi loin que possible la terre excavée, ici le télescopique est indispensable. Également pour atteindre les racines les plus profondes. Le godet de 20 permet aussi de chevaucher la tranchée sans risque (du moins sur ce terrain très dur) et ainsi de pouvoir atteindre un maximum de racines à dégager. Inutile d’attaquer trop près du tronc, le bras de levier exercé sur les racines sera trop faible et la machine va morfler pour rien.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par xavier34 Ven 19 Juin 2020, 22:26

Super Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Good1 , je garde la mienne alors Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wink
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par JJR24 Sam 20 Juin 2020, 06:27

Bonjour,

ami ami pour ce partage!
Travail de pro! L'acacia (sans doute un robinier ici) a une incroyable survie! Un seul bout de racine reste, et ça ressort quelques temps après!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10971
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par BricoGéo Sam 20 Juin 2020, 08:26

Bonjour Reivax et merci pour ce partage, j'ai moi même eu l'occasion d'arracher 2 acacias sur mon terrain avec la PH et je sais que ce n'est pas facile d'autant plus que je n'ai pas le télescopique et qu'il a fallu que je descende le plus profond possible de chaque coté avec le godet de 20 mais heureusement, chez moi, le terrain est très sableux et ça se creuse bien.
Bon weekend
Gérard (BricoGéo)
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par nescafe80 Ven 26 Juin 2020, 17:42

Salut Reivax
Merci pour ce retour très technique avec ces détails.
Je viens de lire que ta PH arrive à 400 heures.

Peux tu m'expliquer , stp, quel type d'entretien tu lui a fait, et également si des pièces structures ont laché ? enfin, des pièces d'usure ont elle été remplacées ?


Est ce que tu l'as eu en kit ou bien à souder ?
EDIT je viens de faire un tour dans tes sujets Travaux pratiques: déterrage d'un acacia 974250 FA00001000

Je te remercie d'avance !
Merci pour ton retour Travaux pratiques: déterrage d'un acacia 502276 Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Wink
nescafe80
nescafe80
Résident permanent

Nombre de messages : 101
Localisation : peymeinade
Age : 44
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par Jean-Luc 16 Ven 26 Juin 2020, 21:51

Bonsoir
Petite mais efficace la bestiole , avec un peu de temps on en fait des choses 👍
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par Reivax Ven 26 Juin 2020, 21:59

nescafe80 a écrit: .... quel type d'entretien tu lui a fait, et également si des pièces structures ont laché ? enfin, des pièces d'usure ont elle été remplacées ?
Est ce que tu l'as eu en kit ou bien à souder ?
Bonjour, content que ça vous plaise. Effectivement il s'agit d'un robinier ou faux acacia mais ici en Provence on dit acacia tout court, les anciens en faisaient des piquets de vigne tellement c'est coriace et imputrescible et pour s'en débarrasser après arrachage, il faut systématiquement éradiquer toute repousse jusqu'à épuisement complet, ce qui peut prendre des années!
Concernant la PH, c'est un investissement largement amorti, c'est indiscutable! J'avais commandé une version soudée pour gagner du temps et démarrer mes chantiers au plus tôt (j'avais également d'autres priorités mécaniques mobilisant mon atelier). J'ai pas mal soudé en industrie et dispose d'un mixte pour la soudure, j'aurais put réaliser le montage complet mais j'ai uniquement assemblé le télesco. Coté soudures RAS, et pourtant elle a subit de sacrées secousses! Je pense également que les hautes fréquences moteur doivent être soigneusement filtrées pour préserver le châssis. Mes diverses adaptations sont boulonnées sur la machine et non pas soudées. Coté pannes, j'ai tordu deux fois l'axe des grands rollers, sur ma version 2018, c'est un point faible dû au montage où l'axe n'est pas suffisamment guidé, point qui depuis a dû être amélioré et que j'ai modifié. Coté entretient, vidange moteur toutes les 50 h, RAS, une horloge. Graissage systématique des axes toutes les 4 h. Les axes de godet on perdu entre 15 et 20 1/00 mm, les autres sont dans le jeu montage. Coté hydraulique, pas de téflon, Loctite et joint cuivre recuits, ceux livrés sont apparemment parfois pas top, vidange complète à 350 h. Montage soigné des flexibles niveau agencement, pas de colliers, montage d'une valve d'équilibrage, quasi indispensable.
Voilà, quelques renseignements généraux, n'hésitez pas pour d'autres, ça sera avec plaisir.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par mcgyver Ven 26 Juin 2020, 22:24

Bonsoir à tous

Coté pannes, j'ai tordu deux fois l'axe des grands rollers, sur ma version 2018, c'est un point faible dû au montage où l'axe n'est pas suffisamment guidé, point qui depuis a dû être amélioré et que j'ai modifié.

Dans quel sens ? horizontal ou vertical ?
Dans le sens horizontal ,c'est la tension des chenilles ,qui ,lorsque l'on franchit une bosse /racine ou autre (de bonne hauteur ) arrive à tirer tellement sur l'axe avant ,qu'il se cintre
Cela ,lorsque l'on a un train de roller articulé (sans doute pas sur les trains fixe )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par Reivax Sam 27 Juin 2020, 22:18

mcgyver a écrit: Dans quel sens ? horizontal ou vertical ?  

Bonjour, horizontalement en ouverture de voie, à chaque fois en marche arrière, brin supérieur en tension, j'ai apporté une modification dont j'ai parlé ici: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56436-200-heures-bien-tassees-bilan
J'ai pensé réaliser un renfort comme 6-TEM-D  https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43992p125-une-phenix-400-chez-les-chtis mais pour le moment mon amélioration tient le choc. Et puis c'est facile à réparer, dépose, redressage à la presse et repose ... une petite matinée.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par mcgyver Sam 27 Juin 2020, 22:37

Bonsoir
L'idéal serait le système de renfort de la voie variable (boulonné ) mais il est vrai que si le tandem de rollers articulé apporte une stabilité incomparable ,en revanche il demande une chenille très très lâche  et souffrirait aisément d'un rajout de galet tendeur à l'aplomb    de l'axe d'articulation pour corriger et maintenir une tension constante légère  (ce qui en même temps ,protégerait la bague de sortie du moteur hydraulique ,car sans paliers support il doit encaisser une sacré contrainte radiale )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty godet à souches

Message par thyss Lun 13 Juil 2020, 21:04

Au USA j'ai découvert un outil qui est efficace pour arracher une souche souvent même utilisé avec un Bobcat ,c'est un godet en forme de levier que l'on plante sous les racines et en faisant le tour, ça sort en la soulevant sur le coté ,voir vidéo .Load-Quip Tree Scoop Bucket Attachment. Cela me tente d'en fabriquer une avec seulement le bec sans la pince que je pourrai fixer sur mon tractopelle car certaines souches accacia justement j'ai galéré 3 heures en faisant une fosse de 4x2 m de profond pour l'extraire..

https://www.youtube.com/watch?v=6CG0ZNkZFwk

https://www.youtube.com/watch?v=sVI76glsbyo

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: déterrage d'un acacia Empty Re: Travaux pratiques: déterrage d'un acacia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum