widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hydraulique Renault N71 de 1961

5 participants

Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 22/1/2016, 19:09

Bonjour à tous. Voilà comme le titre le laisse entendre je suis en train de revoir l'hydraulique de mon N71.
Je souhaiterai avoir deux distributeurs auxilaiaires indépendant du relevage. J'ai déjà deux prise pour brancher ma fourche avant et mon mat élévateur à l'arrière. Sauf que c'est soit la fourche, soit le mat, soit le relevage qui fonctionne. Je souhaiterai donc pouvoir dissocier chacune de ces fonctions.
J'ai en ma possession deux distributeur mais je ne suis pas sur de comment ils fonctionnent. J'aurai donc besoin de vos lumières et de vos idée pour le montage sur mon tracteur. Vais je devoir monter une pompe auxiliaire ou puis-je "bidouiller" des branchements?
Voilà une photo des deux distributeurs et du branchement hydrolique de mon tracteur. J'espère que vois pourrez m'aider. Merci d'avance.

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 22/1/2016, 19:34

https://2img.net/r/ihimizer/v2/774x1378q90/r/903/PESI52.jpg

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 22/1/2016, 19:38

https://2img.net/r/ihimizer/v2/94x94q90/c/r/633/LdJ9il.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/v2/94x94q90/c/r/907/pXWF4B.jpg

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par cherbe 23/1/2016, 20:20

Pierre82 a écrit:
Je souhaiterai avoir deux distributeurs auxilaiaires indépendant du relevage. J'ai déjà deux prise pour brancher ma fourche avant et mon mat élévateur à l'arrière. Sauf que c'est soit la fourche, soit le mat, soit le relevage qui fonctionne. Je souhaiterai donc pouvoir dissocier chacune de ces fonctions.
J'ai en ma possession deux distributeur mais je ne suis pas sur de comment ils fonctionnent. J'aurai donc besoin de vos lumières et de vos idée pour le montage sur mon tracteur. Vais je devoir monter une pompe auxiliaire ou puis-je "bidouiller" des branchements?
Voilà une photo des deux distributeurs et du branchement hydrolique de mon tracteur. J'espère que vois pourrez m'aider. Merci d'avance.

Bonsoir
Tu n'as pas besoin de pompe supplémentaire si celle d'origine suffit en pression et en débit pour actionner tes outils.Si tu cherches simplement à éviter d'actionner la vanne avant le relevage, tout va bien mais si tu veux utiliser deux outils simultanément, ça risque d'être un peu juste.
Pour rendre tes distributeurs indépendants du relevage, il faut installer un té sur la conduite de la pompe, avant son arrivée au relevage.
C'est de la simple plomberie, rien de bien compliqué à réaliser.

Tu n'as pas assez zoomé les photos 2 et 3. On ne voit rien !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 23/1/2016, 21:06

Bonsoir. Merci beaucoup pour cette réponse cela me rassure.
Pour le distributeur que j'ai récupéré je ne sais pas si il s'agit d'un simple ou double effet. Pourriez vous m'éclairer?
ensuite je compte faire fonctionner les outils un par un mais si possible en gardant le relevage utilisable sans avoir à inverser a chaque fois La seule double utilisation serait le cavage du godet sur le chargeur. Si je veux installer un distributeur double effet il me faudra installer un retour vers le résérvoir je suppose? Puis je le faire par le bouchon de remplissage situé derrière le siège?
Pour les photo en voila a la bonne taille.
Hydraulique Renault N71 de 1961 Mini_315790IMG201601221728215941
Hydraulique Renault N71 de 1961 Mini_863514IMG201601221728088161

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Feub 23/1/2016, 22:00

Bonsoir,

Non, il ne suffit pas de mettre un T!! Rolling Eyes Il faut intercaler le distributeur entre la pompe et le relevage, mais il faut que le distributeur soit de type 'centre à suivre'.
Ou alors, il faut mettre un diviseur de débit.

D'après la photo que tu as mis, tu as un distributeur simple effet seul.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 23/1/2016, 22:06

Feub a écrit:Bonsoir,

Non, il ne suffit pas de mettre un T!! Rolling Eyes Il faut intercaler le distributeur entre la pompe et le relevage, mais il faut que le distributeur soit de type 'centre à suivre'.
Ou alors, il faut mettre un diviseur de débit.

D'après la photo que tu as mis, tu as un distributeur simple effet seul.

Et comment savoir quel type de distributeur je possède? Je les ai récupéré chez un copain qui a acheté une ferme je n'ai pas plus de renseignement. Ensuite un diviseur de débit ne va-t-il pas réduire la réduire la pression et donc la puissance des vérins?

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par cherbe 24/1/2016, 01:14

Feub a écrit:Bonsoir,

Non, il ne suffit pas de mettre un T!! Rolling Eyes Il faut intercaler le distributeur entre la pompe et le relevage, mais il faut que le distributeur soit de type 'centre à suivre'.

J'ai déjà fait ce genre de montage (conduite principale dérivée vers un distributeur auxiliaire) sans le moindre problème.
quand ce distributeur est fermé, c'est le relevage qui joue le rôle de régulation du circuit en pression.
Un distributeur est de type "centre à suivre" quand on veut en mettre un ou plusieurs supplémentaires. Ça permet de les installer en cascade ou en batterie (collés les uns aux autres) avec une seule arrivée de pression.
Parfois, les orifices sont marqués P pour pression ou plutôt "pressure" et T pour tank (réservoir).
Pour savoir quel type de distributeur tu as, souffle de la fumée dedans ou envoie un peu de pression d'air.

que le distributeur soit simple ou double effet, il faut un retour vers le réservoir.


Dernière édition par cherbe le 24/1/2016, 01:20, édité 1 fois

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par cherbe 24/1/2016, 01:18

Pierre82 a écrit:
Ensuite un diviseur de débit ne va-t-il pas réduire la réduire la pression et donc la puissance des vérins?
Si et c'est justement son rôle. Çà sert à brider la pression vers des équipements de faible résistance ou demandant peu de pression. Pas mal de directions assistées en sont équipées.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Feub 24/1/2016, 10:10

cherbe a écrit:J'ai déjà fait ce genre de montage (conduite principale dérivée vers un distributeur auxiliaire) sans le moindre problème.
quand ce distributeur est fermé, c'est le relevage qui joue le rôle de régulation du circuit en pression.
Un distributeur est de type "centre à suivre" quand on veut en mettre un ou plusieurs supplémentaires. Ça permet de les installer en cascade ou en batterie (collés les uns aux autres) avec une seule arrivée de pression.
Parfois, les orifices sont marqués P pour pression ou plutôt "pressure" et T pour tank (réservoir).
Pour savoir quel type de distributeur tu as, souffle de la fumée dedans ou envoie un peu de pression d'air.

que le distributeur soit simple ou double effet, il faut un retour vers le réservoir.


C'est impossible avec un simple T, car, un distributeur, que ce soit celui qu'on ajoute, ou celui du relevage, quand il n'envoie pas de l'huile au vérin, relie directement l'arrivée d'huile (P) à la sortie au réservoir (T). L'huile étant fainéante, si tu demandes de la pression à un distributeur (action d'un vérin) tout le débit va aller à l'autre distributeur ou le passage est libre (sans besoin de pression) vers le réservoir d'huile!!

Un distributeur 'centre a suivre' permet de mettre un autre distributeur à sa sortie 'P2', ainsi il n'envoi pas l'huile de la pompe direct au réservoir sans pression! Il y a quand même un retour réservoir (T) pour le retour d'huile des vérins, afin de ne pas créer trop de débit au distributeur suivant. Et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit modulable pour rajouter des éléments distributeur supplémentaires ou pas!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par cherbe 24/1/2016, 11:39

Feub a écrit:
C'est impossible avec un simple T, car, un distributeur, que ce soit celui qu'on ajoute, ou celui du relevage, quand il n'envoie pas de l'huile au vérin, relie directement l'arrivée d'huile (P) à la sortie au réservoir (T).


Là, tu décris le fonctionnement du distributeur "centre à suivre". Dans son schéma d'origine, il ne doit pas être alimenté par un té mais par un pontage ou être placé en fin de circuit. On peut cependant contourner ce problème, voir plus bas.
Quand le distributeur "centre à suivre" est en position neutre, il restitue la pression (moins les frottements et ce n'est pas négligeable) par l'une des sorties. C'est cette sortie qu'il faut renvoyer au relevage via le pontage.
Pour un montage avec té sur la conduite d'alimentation du relevage, il faut un distributeur tout simple qui fonctionne comme un robinet. En position neutre, il est fermé. Aucune pression ne le traverse. Il ne peut être monté seul sur un circuit en pression.
Dans le montage qui nous intéresse, si l'on dispose d'un "distributeur centre à suivre" que l'on veut alimenter par un té, il suffit d'obstruer sa sortie en pression.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Feub 24/1/2016, 12:04

cherbe a écrit:
Là, tu décris le fonctionnement du distributeur "centre à suivre". Dans son schéma d'origine, il ne doit pas être alimenté par un té mais par un pontage ou être placé en fin de circuit. On peut cependant contourner ce problème, voir plus bas.
Quand le distributeur "centre à suivre" est en position neutre, il restitue la pression (moins les frottements et ce n'est pas négligeable) par l'une des sorties. C'est cette sortie qu'il faut renvoyer au relevage via le pontage.
Pour un montage avec té sur la conduite d'alimentation du relevage, il faut un distributeur tout simple qui fonctionne comme un robinet. En position neutre, il est fermé. Aucune pression ne le traverse. Il ne peut être monté seul sur un circuit en pression.
Dans le montage qui nous intéresse, si l'on dispose d'un "distributeur centre à suivre" que l'on veut alimenter par un té, il suffit d'obstruer sa sortie en pression.

Dans ton montage avec 'T', quand tu veux utiliser le distributeur pour actionner un vérin, qu'est ce qui empêche l'huile d'aller direct au réservoir via le relevage, plutôt que de forcer sur le vérin?? :siffle:
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Hydraulique Renault N 71

Message par 1342 26/1/2016, 18:48

Feub a écrit:



cherbe a écrit:
Là, tu décris le fonctionnement du distributeur "centre à suivre". Dans son schéma d'origine, il ne doit pas être alimenté par un té mais par un pontage ou être placé en fin de circuit. On peut cependant contourner ce problème, voir plus bas.
Quand le distributeur "centre à suivre" est en position neutre, il restitue la pression (moins les frottements et ce n'est pas négligeable) par l'une des sorties. C'est cette sortie qu'il faut renvoyer au relevage via le pontage.
Pour un montage avec té sur la conduite d'alimentation du relevage, il faut un distributeur tout simple qui fonctionne comme un robinet. En position neutre, il est fermé. Aucune pression ne le traverse. Il ne peut être monté seul sur un circuit en pression.
Dans le montage qui nous intéresse, si l'on dispose d'un "distributeur centre à suivre" que l'on veut alimenter par un té, il suffit d'obstruer sa sortie en pression.





Dans ton montage avec 'T', quand tu veux utiliser le distributeur pour actionner un vérin, qu'est ce qui empêche l'huile d'aller direct au réservoir via le relevage, plutôt que de forcer sur le vérin?? :siffle:


Bonjour

Tout à fait d'accord , l'huile va au plus facile . Et lorsqu'il est donné 12 litres à 1580 tr/mn pour l'origine , si l'on rajoute des distributeurs supplémentaires , l'on va augmenter les pertes de charge .

@ +

Hydraulique Renault N71 de 1961 Numyri27

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Pierre82 27/1/2016, 14:00

Bonjour et merci pour ces réponses. Du coup je peux faire mon montage mais avec des distributeurs centre à suivre ou un diviseur de débit. Par contre personne ne peut me dire quel type de distributeur je possède ? Il y'a une référence dessus. MB251. Voilà si vous pouviez m'aider sur ce point là. Merci

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Déterrage 🙄

Message par Pierre82 1/7/2018, 19:54

Bonjour à tous. Alors voilà je viens déterrer le sujet car je me relance dans les modifications de ce tracteur.
J'aurais besoin d'aide pour savoir comment je dois monter mes distributeur qui semble être des centre à suivre car quand je souffle de la fumée dedans elle traverse. J'aurai besoin soin de savoir si s'agit de distributeur simple ou double effet.
Je peux me contenter de deux simple effet mais en double ce serais pas mal non plus. J'ai pu comprendre à travers différentes lecture sur le net que l'on peut brancher un verin simple effet sur un distributeur double effet. Vous allez pouvoir m'aider j'en suis sûr vu les compétences que l'on trouve sur ce forum 😊
Les distributeurs on l'ai identiques mais fonctionne différemment il me sembble. Le levier possède trois positions. Une neutre au milieu et ensuite on pousse où on tire et ça reviens au milieu quand on lâche pour un. Et l'autre reste en position poussé il faut le ramener soit même à la position du milieu. Mais si on tire il reviens tout seul au milieu. Voilà pour les élément plus ceux déjà présenté au début de la discution. Merci d'avance 🙂

Pierre82
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Montpezat de quercy
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par jean-jacques rouleau 1/7/2018, 23:13

Bonsoir,

"... Le levier possède trois positions. Une neutre au milieu et ensuite on pousse où on tire et ça reviens au milieu quand on lâche pour un..."
Distri double effet pour cet exemple;

"...Et l'autre reste en position poussé il faut le ramener soit même à la position du milieu. Mais si on tire il reviens tout seul au milieu..."
Simple effet, du moins si j'ai compris ta description;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique Renault N71 de 1961 Empty Re: Hydraulique Renault N71 de 1961

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum