widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

+4
sofravi
JJR24
8080
bosuko
8 participants

Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par bosuko 20/4/2020, 22:03

salut les gars

confinement oblige, je cloture le terrain pour y mettre des chevaux de trait...mais bon ça se décide pas comme ça non plus...ou la faire passer ETC....

se pose donc la question....ce talus il est a moi ou pas?
donc petit tour sur le cadastre...AH ...c'est super il y a une borne la la et la....mais pas la...ni la...
et puis...en faisant mon arbre généalogique...je suis tomber sur le cadastre de napoléon datant de 1832

je compare et tout prend sa place ou presque...le remembrement est passer par la....

je me suis donc poser une question... la limite de 1832 était boiser? en gros chez moi on a raser combien de kilometre de haies?

la réponse se trouve sur géoportail un site de vue aérienne....et il se trouve qu'il y a depuis quelque temps déja la 1ere vue aérienne....en gros les années 50/60
et donc avant remembrement

résultat... sur un champs de 2 hectares et demi...600 metres de haies arrachées
et sur mes 4 autres hectares seule 3 haies on été arraché environ 200m

la ou c'est le plus fort c'est quand ça explique certain truc... notament une legere pente qui fini...ba au talus qui a été arracher....


petit lien vers géoportail
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par 8080 20/4/2020, 22:58

slt , pas pige ce que tu cherche , mais si il a eu un amenagement foncier le cadastre a été mis a jour
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par bosuko 20/4/2020, 23:25

oui je sais, je l'ai le cadastre, celui d'aujourd'hui et celui de 1832 et comparer les 2 est interesant

croisé avec une vue aérienne des année 50/60 on apprend encore 2 ou 3 truc

surtout quand on a connue ces période la
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par JJR24 21/4/2020, 09:01

Bonjour,

Jusqu'à preuve écrite du contraire, la limite du terrain en surplomb  va jusqu'en bas du talus, ou mur;

JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par sofravi 21/4/2020, 09:32

Bonjour

C'est Géoportail ==> remonter le temps
chez moi je remonte à 1947 et c'est la plus nette des vues aériennes quej'ai relevé , on y voit les gerbes de blé ou autre ainsi que le rangées de vignes et c'est bien là que l'on se rend compte que ça a bien changé
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2822
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par GORDINI 07 21/4/2020, 09:34

Au fin fond de l'Ardèche profonde, pas de vue aérienne .....

____________________________________________
vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Mozlin11
vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par gg4369 21/4/2020, 11:05

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Coucou Je ne sais pas comment ils avaient pris les vues mais on en trouve de très anciennes ou à l'époque il y avait peu d'avions ? Dire que aujourd'hui tous les agris ont leurs parcelles numérisées , que les ETA travaillent avec l'ordi en cabine qui donne la surface , les limites !!! quelle évolution . Je crois que le premier cadastre date d'après la révolution ? On trouve des informations cadastrales très interressantes aux archives communales -départementales , diocésaines ... , parfois elles sont absentes pour certaines communes ou certaines période , pourquoi ?
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par sofravi 21/4/2020, 11:55

Si , si , ll y avait des avions du moins après guerre
il y a des cas ou ils prenaient des vues aérienne avant de réaliser ds projets comme par exemple une voie rapide comme chez moi ( les prises de vues ont été faites une dizaine d'années avant les travaux )
mais pas que
et pourquoi on trouve des archives ou pas ; ben c'est au bon vouloir des équipes municipales de conserver ou pas , vu que ça change tous les 6 ans
et il y a eu les guerres aussi
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2822
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par bosuko 21/4/2020, 12:20

de memoire le premier cadastre, c'est sous napoléon....1832 chez moi.... ( il se sont meme tromper a pointer le nord ^^ )

remonter le temps ne marche pas chez moi....alors le pourquoi?? mystere

en BTS gestion forestiere, on fait de la photo interprétation... parfois avec 2 photos et une monture optique particuliere....on pouvais voir en 3D...les meilleurs pouvais donner l'essence du bois ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par Christian Colette 21/4/2020, 13:54

C'est Napoléon qui a initier le cadastre, qui n'est pas comme on le croit un document d'arpentage mais un document pour permettre de lever des impôts et taxe sur les terres (surfaces cultivés, boisés en près...)
Napoléon est mort avant de voir la fin de ce chantier énorme compte tenue de smoyens de l'époque.
Ces plans ont longtemps était mis à jour par les services du cadastres dépendant du ministère des "impôts" (je simplifie parce que ce ministère change régulièrement de nom au grès des politiques, ministère des finances, des finances et de l'industries, etc, etc...)
Il est maintenant en passe de basculer entre l'IGN (institue Géographique National) et l'ONG (Ordre National des Géomètres).
Il y a des endroits ou il y a des photos aérienne ancienne pour par exemple prévoir de grands travaux et il y a les oubliés... Chez moi, la machine à relever les terrains en 3D n'est pas encore passé... Elle passe sur la petit route du haut, celle du bas mais pas sur mon "barrot"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par MaxSuperCub 21/4/2020, 21:00

JJR24 a écrit:Bonjour,

Jusqu'à preuve écrite du contraire, la limite du terrain en surplomb  va jusqu'en bas du talus, ou mur;

JJR24

De source sur, tu as raison sauf quand le talus fait plus de 4 mètres, la c'est moitié / moitié. Après tout dépend de ce qui est considéré comme talus. Par exemple, chez moi une limite est en haut d'un talus (les bornes sont encore présentes ...) Par exemple, j'ai une parcelle d'environ 2 ha, avec 12 bornes en faisant le tour plus délimitation par 2 bâtiments ... Donc un beau schmilblick, j'ai retrouvé les bornes en voulant faire un chemin de ceinture et défricher. Mais alors entre les bornes napoléonienne et celles du remembrement, pour trouver la vrai limite, sacré casse tête.
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 24
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par Invité 21/4/2020, 21:14

Seuls les actes de ventes et les titres de propriétés des notaires font foi , la cadastre n'a aucune valeur légale , il est juste là pour donner une vue des parcelles.
Quand tu sais que dans chaque vente il est noté que les surfaces ne sont pas 100% exactes et que chacun est d'accord pour s'accommoder de ce fait
tu peux en déduire que les parcelles ne sont pas au cm près.

Les bornes du remembrement font foi , comme celles placées par les géomètres en accord avec toutes les parties concernées.
sauf si elles ont été "malencontreusement " déplacées  en travaillant le terrain ou volontairement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par bosuko 21/4/2020, 21:43

chez nous... en tous cas avant.... avant de poser une borne...on cassais une assiette ...de la terre et la borne par dessus....
en cas de conflit sur la borne... on recollait l'assiette façon puzzle...et si il manquais un bout...c'était la preuve que la borne a été déplacer...

apres il y a aussi les bornes qui font les coins...mais....qui n'ont jamais été posé....et dans mon cas...la question est les chenes d'émonde sont a qui? a moi ou au voisin?

dans le cadastre version officiel... il y a une légende, sois avec 3 petit trait --- ou une crois en X
j'ai toujours eu du mal a faire la diférence entre les 2...de mémoire --- dit que le creux du talus est a toi...et donc suivant le coté du creux... X dit que la haie est a toi....

et ça j'imagine que l'histoire de haut, bas, creux du talus dépend du secteur...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

vue aérienne avant remembrement, c'est possible!! Empty Re: vue aérienne avant remembrement, c'est possible!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum