widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

+30
zuk419
Nescafe
mt56
HenriD
Bambi15
passionTP
papy 26
soudeur vendéen
gma
hebert thierry
ponymorvan
Pier
Reivax
george
Benji17500
xavier34
fred650
Deutzyman
le chenillard
flyjet (npdc.assemblage)
treblig
Jean-Luc 16
nescafe80
JJR24
cedreatlas11
Romain.56
polo-du-lot
castor
GORDINI 07
mcgyver
34 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 7/5/2020, 22:23

Je sais qu'il en existe en réglable mais je doute que ce soit sur 3 mm
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 7/5/2020, 22:32

Si , seulement je sais pas s'il en existe dans la bonne gamme de diamètre Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Glare
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 7/5/2020, 22:42

De toutes manières ,même si aléser les bagues est possible avec un alésoir manuel il en va différemment des trous percés au laser
La découpe durci le métal et si tu essaies de mettre un coup de lime tu t'en rendras compte ..ça ne mord pas ..alors imagine la tête de l'alésoir la dedans
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par papy 26 7/5/2020, 22:45

bonsoir , pour avoir fait des assemblages avec bagues  je faisais comme toi pour les bagues et je  mettais de la tige chromée de vérins pour les axes   graissé il n'y avait pas d'usure ou trés peu ( vous avez jamais essayé de faire des axes avec des tiges  d'amortisseurs de voiture !!!!!!! ) j'avais dépanné un axe d'articulation de polybenne de remorque , refait les bagues et changé l'axe de 60 mm  par de la  tige de vérin !!!!!
les tiges chromé c'était de la récupération   et j'en  acheter chez un fournisseur ( des chutes de barres de 6 m à des prix dérisoires
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1610
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 8/5/2020, 01:30

C'est parce que tu n'as pas la bonne lime  Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Biggrin . Au montage je souviens très bien avoir ajusté certain de de ces trou avec une lime
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par xavier34 8/5/2020, 10:21

Cela va finir avec celui qui a la plus grosse lime Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 11945 Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 11945 Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 11945 Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Yahoo Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Jester
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2021
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 8/5/2020, 11:36

Bonjour
On ne vas tout de même pas aller jusqu'à comparer nos attributs   Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 11945 Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 11945 .  Même si je suis persuadé que c'est faisable malgré le coût de l'outil , la répartition effectuée par mcgiver reste tout de même génial et certainement bien moins onéreuse et je n'est aucun doute la dessus super!
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Romain.56 8/5/2020, 12:29

Je ne vois pas ce qu’est l’outil en question, c’est un alésoir réglable ?
Romain.56
Romain.56
Résident permanent

Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 8/5/2020, 13:33

https://www.amazon.fr/YATO-YT-28964-main-r%C3%A9glable-al%C3%A9soir-5-33/dp/B01ERUQO1M/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=alesoir+reglable&qid=1588937402&sr=8-5
Par exemple
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 8/5/2020, 13:37

J'avais pas fait attention au prix et là du coup pour la qualité  Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Glare  :bizarre:
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Romain.56 8/5/2020, 18:24

Le prix reste plus que correct ! Au vue du prix des bagues de compensation, ça fait une réparation à moindre coût.
Romain.56
Romain.56
Résident permanent

Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Reivax 8/5/2020, 19:58

Bonjour, l'alésoir est fait pour obtenir la cote en fonction de l'ajustage que l'on veut obtenir, c'est à dire quelques centièmes voire dixièmes de mm, s'il est réglable sur 3 mm, ça ne veut pas dire pour autant qu"il va "usiner" sur 1,5 mm! C'est un outil fragile (et coûteux) de précision, pas un foret!
J'ai autrefois posé des bagues " à la main avec une scie cloche", ça demande une certaine dextérité et de la patience, mais j'y étais arrivé. Coté cotes, il faut prendre des correspondances de bagues proche de la cloche et une scie tungstène ou HSS de grande qualité (pas le truc à 3 balles de bricomachin!). Il faut réaliser une bague guide, en bronze si possible et la graisser au cuivre. Cà le fait si l'alésage à agrandir n'est pas trop ovale avec une perceuse à main avec réglage de couple (je ne parle pas de montage sur fraiseuse ou perceuse magnétique, on prend direct une fraise au diamètre). Faut y aller mollo et  évacuer les copeaux par de nombreux va et vient. Les bagues ne se montent que pour la partie tournante, souvent une portée tubulaire assez longue, faut voir après si on usine des deux cotés juste pour la longueur de bague ou si on peut traverser, mais pour du 20 / 25 mm de diam., ça pourrait le faire (pas vérifié). On peut aussi monter des bagues IGUS.
Petits crobards pour piger l'idée:
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c10
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c11
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c12
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c13
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c14
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Scie_c15
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 8/5/2020, 20:47

Le prix de l'alésoir m'étonne un peu car j'avais en tête plutôt dans les 250, 300 euros  :siffle:
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Reivax 8/5/2020, 21:26

du matériel sino-roumain ou romano-chinois, c'est pas pareil que du matos de marque Gmbh (c'est mon avis) Je me sers chez Otelo mais je n'ai pas d'action chez eux!
https://www.otelo.fr/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/beck-9-13301012/SF-ID-00041301/ref-12491.html
Faut voir si ça gratte du 80 daN/mm² ou juste de l'alu.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 8/5/2020, 21:52

Bonsoir à tous
Après les divers renforcements afin de réduire le jeu
Fabrication de repose pieds

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Bild4727

boulonnés sur la rehausse et sur l'ancien repose pieds  

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Bild4728

Les anneaux revêtus de caoutchouc  servirons de guide flexibles

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Bild4729
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par xavier34 8/5/2020, 22:22

mcgyver, si je peux me permettre de te donner un tuyau , pour les reposes pieds , j'ai monter le même principe de plateforme  , mais en descente on n'a pas d’appuis, il faut que je rajoute une cale de chaque coté façon repose pied d'origine hho  ,
avant de passer en peinture , étudies le problème :siffle:
:Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Img_2091
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2021
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 8/5/2020, 22:37

Salut Xavier
J'y ai pensé ,jusqu'à présent ,je me calais sur la flèche ,mais il est vrai qu'un simple arceau en tube incliné à 45° devrait amener un peu plus de confort
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par ponymorvan 8/5/2020, 23:58

bonsoir
mcgyver , merci pour tes retours sur les usures
ça m'a permis de renforcer la mienne avant que ça ne s'use : plaque au dessus de la noix et bagues de renfort sur l'axe du bras

ponymorvan
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 9/5/2020, 00:00

Whouaouuuuu ça c'est du rapide !!! Et tu l'a découpé comment ta plaque supérieure
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Romain.56 9/5/2020, 11:28

Reivax, j’aime beaucoup ton astuce pour utiliser une scie cloche avec un guide ! Je me la garde en mémoire celle-ci !
Mcgyver, très bonne idée les repose-pieds, c’est plus agréable avec, j’avais piqué l’idée à Xavier, par contre j’y ai rajouté 2 plates formes inclinées pour être vraiment alaise.
Romain.56
Romain.56
Résident permanent

Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Jean-Luc 16 9/5/2020, 11:56

ponymorvan a écrit:bonsoir
mcgyver  , merci pour tes retours sur les usures
ça m'a permis de renforcer la mienne avant que ça ne s'use : plaque au dessus de la noix et bagues de renfort sur l'axe du bras



Bonjour

Comme quoi , quand une idée est bonne elle est vite reprise  super!
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Reivax 9/5/2020, 13:29

mcgyver a écrit:Salut Xavier
J'y ai pensé ,jusqu'à présent ,je me calais sur la flèche  ,mais il est vrai qu'un simple arceau en tube incliné à 45° devrait amener un peu plus de confort  



Bonjour, au début j'étais assez dubitatif sur l'ergonomie de la PH, mais au bout de 350 heures et y être monté et descendu un million de fois, je trouve l'accés au poste de pilotage aisé sauf quand la flèche est à la verticale mais ça le fait. (et puis on a une vue plongeante sur l'excavation, c'est top). Ce qui me questionne, c'est comment faites vous pour "grimper" sur vos machines avec des "planchers" aussi haut? C'est pas un peu casse gueule?. Personellement, je monte à bord quasi toujours coté gauche (habitude des engins, tracteurs... et motos!). J'ai ajouté une poignée sur la flèche, vachement pratique pour aider à se hisser à bord et puis c'est un accessoire amovible.
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Poignz10
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par ponymorvan 9/5/2020, 13:56

mcgyver a écrit:Whouaouuuuu  ça c'est du rapide !!! Et tu l'a découpé comment ta plaque supérieure

une disqueuse et une perceuse

ponymorvan
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par mcgyver 9/5/2020, 14:03

Bonjour à tous
Ce qui me questionne, c'est comment faites vous pour "grimper" sur vos machines avec des "planchers" aussi haut? C'est pas un peu casse gueule?.

Ben la 1° marche c'est la chenille (au niveau du grand roller ) et la seconde la plateforme
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Reivax 9/5/2020, 19:05

°


mcgyver a écrit: Ben la 1° marche c'est la chenille (au niveau du grand roller ) et la seconde la plateforme


Je pensais plutôt en mode descente, la chenille n'est pas toujours "accessible" comme quand la tourelle est à 90° et la flèche baissée, à par l'arceau autour des distributeurs, pas grand chose pour se tenir (c'est vrai que je ne suis miro et plus très leste)


Romain.56 a écrit:Reivax, j’aime beaucoup ton astuce pour utiliser une scie cloche avec un guide ! Je me la garde en mémoire celle-ci !

J'ai crobardé vite fait le principe mais il faut que soit la douille tourne avec la cloche, exit le foret (j'ai importé le 3D de la scie cloche telle quelle), il faut une tige filetée pour serrer la douille en fond de cloche ou des vis se vissant dans la douille au travers du fond de cloche. Lubrification abondante. Soit on peut aussi utiliser une tige rectifiée solidaire de la cloche et qui tourne dans la douille. La douille peut alors être emmanchée un peu serré dans l'alésage pour ne pas être entrainée en rotation, éventuellement une douille fendue avec vis pointeau d'écartement. Tout ça est évidemment à adapter au cas par cas.

Concernant l'usure des articulations "fer sur fer", j'aurais passé 5 kg de graisse pour 320 heures d'utilisation, (soit dans les 16 grammes à l'heure en moyenne), je change souvent de godet, pour le moment pas d'usure anormale.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous la loupe :Le kit voie variable HHO - Page 13 Empty Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum