widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Restauration d'un petit gris TEC 20

+22
cfred
JC64
flyingtractor
Gillouz
JR87
FoMoCo
Vosgien
castor
honore jm
GORDINI 07
MF65
galevinc
montebetaman
BIBI 18
Jodu68
Mic736
Nono 52
JJR24
lionelsfv402
labièle de cadix
Dalton
Holo
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 25/12/2019, 19:50

Bonjour à tous

Voila plusieurs mois que j'ai entrepris la remise en état d'un petit gris, je vous précise de suite que cela va prendre du temps donc ça ressemblera à un feuilleton Restauration d'un petit gris TEC 20 11945

Pour commencer  voici son histoire... enfin celle que je connais depuis 40 ans, les 27 années précédentes resteront un mystère.
Nous sommes en 1979, mon beau père habitant le village, ne sachant pas quoi faire de sa retraite a l'idée lumineuse de postuler au ramassage des ordures ménagère du village.
Comme de juste étant le seul à postuler il remporte le marché, mais n'ayant même pas une brouette.
Il va acheter ce petit tracteur à un paysan du coin, puis il contacte un forgeron qui lui fait une petite remorque métallique montée sur un essieu de 403 vidé, cette remorque sera basculante à la mode d'un tombereau donc sans vérin mais un réel progrès pour lui... :siffle:

Pour des raisons de commodités et d'assurance il sera mis à mon nom et remisé à la maison  (j'habite à 1 Km du village).
Me voilà donc propriétaire d'un petit gris modèle TEC 20 de 1952. Pour info TEC est un modèle étroit, mais pas un vigneron.
Je lui ferai une vidange, la remise en état de l'éclairage et des clignotants, l'installation d'une rampe à l'arrière de la remorque.  Puis 2 fois par semaine le beau père viendra à pieds chercher son engin pour assurer le ramassage des ordures dans le village. Le petit problème c'est que 2 ans plus tard, un vote annulera ce type de collecte et fera passer un camion poubelle dans les villages du canton.
Voilà que ce ferguson avec sa remorque resteront au chômage à la maison, Quand au beau père en 2 ans, l'essence payée je pense qu'il est juste rentré dans argent.

N'en ayant pas vraiment l'utilité il ne sera utilisé que de temps en temps pour bricoler, le faire tourner à ramasser des pierres dans les champs, du bois de taille des fruitiers ou utiliser pour dérouler l'arroseur sans écraser une rangée de tournesol grasse à sa largeur différente des autres.

Trois ou quatre ans plus tard en rentrant du travail (j'avais plusieurs casquettes), ma femme me dit; Je suis allé ramasser du bois de taille, le tracteur c'est arrêté tout seul mais n'a pas voulu re démarrer Shocked  Je vais voir et me rend compte que la chaîne de distribution est cassée mais en plus elle c'est agglutiné en fond de carter et ce dernier est explosé.
Remorquage jusqu'à la maison et remisage au fond d'un garage.
Environ 2 ans plus tard, en allant acheter de la féraille neuve chez un grand casseur, j’aperçois un petit Ferguson en haut d'un tas de féraille prêt à passer à la presse.  
Il manquait le radiateur et le train avant, je demande si je pouvais prendre des pièces le gars me dit que oui, donc je récupérerais le carter et la chaîne de distribution pour re lancer le mien.
Depuis environ 25 ans il ne sera plus mis en marche que 1 ou 2 fois par an afin de ne pas gripper..

L'été dernier je le lancerais encore car il était fonctionnel, les pneus avant presque HS, une bonne partie de l'huile de la boite s'étant vidée par la PDF, mais fonctionnel.
Que fallait il en faire ? le férailler n'étant pas de ma façon, le vendre mais pour en tirer quel prix ?, Vu que c'est un modèle étroit et que ces derniers ne sont pas des plus courants je décide donc de le restaurer.... non pas sans me faire enguirlander par ma femme. lol!

La suite une autre fois avec peut être des images.

Christian


Dernière édition par Holo le 6/8/2020, 22:50, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Dalton 25/12/2019, 19:54

Restauration d'un petit gris TEC 20 974250 Restauration d'un petit gris TEC 20 502276
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par labièle de cadix 25/12/2019, 20:14

Restauration d'un petit gris TEC 20 558935 :course:
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par lionelsfv402 26/12/2019, 08:48

Bonjour,

Une très belle histoire Restauration d'un petit gris TEC 20 Good1
je suivrais sa restauration

bonnes fêtes
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3225
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 26/12/2019, 18:40

Une petite suite.
J'ai oublié de faire une photo avant de commencer le démontage désolé, mais vous en avez tous vu donc ça ne devrait pas manquer.

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0410
Le début du démontage

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0411

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0412
Içi l'on voit mieux l'état de la carrosserie

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0413
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0414
Juste une petite fuite à la PDF

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0415
Le pot d'échappement optionnel, et juste une légère fuite en sortie du boitier de direction lol!

A++++
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par JJR24 26/12/2019, 19:01

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est un argument!? :youpi: Holo dit à ta femme qu'il y a plus de 100 vues, rien que pour le début de la resto!  ami
Il avait été repeint en rouge!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 28/12/2019, 12:28

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est un argument!? :youpi: Holo dit à ta femme qu'il y a plus de 100 vues, rien que pour le début de la resto!  ami
Il avait été repeint en rouge!?
JJR24




Bonjour à tous
JJR, pour ma femme je pense que le mieux est de ne rien dire car autrement je risque de souffler sur les braises. lol!

Pour la couleur oui il a été repeint mais à la va vite.
Je pense qu'il y avait la un argument purement commercial, car aux dires d'un voisin parti il y a 2 ans avec plus d'un siècle au compteur.
Il en avait acheté un,  le vendeur local lui avait absolument conseillé d'acheter un rouge sous le prétexte que ces derniers faisaient 5 CV de plus et que c'était obligatoire dans nos coteaux.
Je suppose que tout reposait sur la différence entre les premiers tout gris qui avaient le moteur en 80 mm et les suivants qui étaient avec le moteur en 85, mais les derniers de cette série étant peints en rouge. Quand un premier 85 arrivait à la revente il devait être repeint en rouge afin de faire valoir une supériorité ?.  
En suite cela restera dans les contes et légendes.

Pour la suite de mon TEC
Je savais une petite fuite de liquide au joint tournant de la pompe à eau, la fuite à la PDF, celle du boitier de direction, une grosse fuite dans la roue AR gauche, la distribution à revoir et le régulateur qui avait toujours été + ou - aléatoire sans parler de l'usure du carburateur.
Je commence par démonter le moyeux gauche pensant changer le joint et forcément les garnitures.
A ma grande surprise je trouve les 6 vis tenant le moyeu bien desserrés et la fuite était bien la. Les garnitures visiblement en bon état avaient étés changées mais remontés sans tenir compte des réglages.
Renseignements pris pour changer le joint c'est une bonne galère car il faut; couper la frète, casser le roulement, changer le joint, puis remonter un roulement neuf à l'huile bouillante et remettre une frète neuve après l'avoir portée au rouge.  Gros travail, sans parler du tarif non négligeable des roulements car il faut bien faire les 2 cotés.

Mais en cherchant je trouve qu'il peut être monté un joint non d'origine appelé SURE-SEAL, Les garnitures étant bonnes et bien sèches j'ai commandé une paire des ces joints.
Les moyeux bien remplis de graisse j'ai tout de même galéré pour monter ce type de joint car ça force et il y a risque de les abîmer.
Le fils m'ai tourné la pièce avec les bonnes dimensions, j'ai été obligé de ruser pour le montage.
Désolé je n'ai pas pensé à faire des photos.

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0510
Les pièces dont j'ai eu besoin pour le démontage.
Au premier plan la pièce pour monter les joints SURE SEAL, car même avec cette pièce j'ai été obligé de la souder au bout d'un tube passant juste sur le demi arbre afin de pouvoir rentrer le joint bien droit.
Au deuxième plan les pièces pour démonter le relevage mais ce sera pour plus tard.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0416

Une partie du remontage, tout cela bien sur en essayant de mettre le jeu qui va bien en jouant sur le cales et les joints.
A ++++
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 28/12/2019, 16:22

Une suite
En démontant les ailes, la droite avait été un peux emboutie,surement un outil mal attelé qui était venu mettre la tôle en accordéon, la rouille ayant fait le reste.
Une pièce s'imposait.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0417

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0418

Profitant du beau temps avec le fils nous avons fait une séance de sablage de pas mal de pièces qui étaient démontés.

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0419

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0420

Puis apprêtage des pièces sablés, puis 2 couches de peinture grise.

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0421
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0511

Le capot ayant certainement poussé quelques arbres et peut être en ayant reçu un dessus cela ne sera pas facile de décabosser de l’aluminium et redresser la calandre.
Une chose est sure je ne suis pas carrossier donc il reste pas mal d'imperfections mais d'un autre coté si c'était trop parfait ça ne serait pas réel... LOL

Le gris est terminé
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0512

A bientot
Christian


Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par lionelsfv402 28/12/2019, 18:16

Bonjour,

Au la la!!! c'est du beau boulot et avec des nouvelles chaussures Restauration d'un petit gris TEC 20 Good1

bonne soirée
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3225
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 29/12/2019, 17:57

Bonjour à tous

Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0422
Sur la photo ci dessus la pompe à eau à été remonté ainsi que les pignons de distribution.

Mais avant cela j'ai bien sur changé le joint tournant.
Coté carter de distribution, j'ai mis le petit pignon et la chaîne neuve, le grand pignon reprend du service.
Le plus dur c'est les 4 masselottes du régulateur qui ont les axes bien bouffés et les trous comme des patates.
Pour info les axes font 3,9 mm de diamètre (ces anglais) les pièces se trouvent mais il faut tout de même faire attention au budget, pour cela je vais repercer les supports ainsi que les masselottes à 4,2 mm. Le plus dur c'est de trouver des axes de ce diamètre et bien sur je ne trouve rien de correct. Donc qu'a cela ne tienne je vais sacrifier 4 forets de 4,2 pour récupérer seulement les queux sur lesquelles je souderais une rondelle d'un coté et de l'autre je fais un trous de 1,5 mm afin de passer une goupille type épingle. Je dois bien avoir repris 90/100 du jeu.
Faire un trou de 1,5 mm dans une queux de foret de 4,2 est un peux sportif mais ça se fait.
Bien sur le joint du carter sera changé au remontage


Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0423
Un moment de libre, nettoyage, révision et apret du démarreur et de la dynamo.

Ce tracteur a certainement pas mal tourné dans sa jeunesse car au démontage des bras de relevage je me suis aperçus que les rotules out étés changés donc pour arriver à changer les rotule sur ces engin il n'a pas fais que de rester sous un hangar. C'est aussi lors du démontage des bras que je m'aperçois d'un jeu important dans l'axe principal du relevage.
Ce n'est pas le ramassage des poubelles par le beau père qui l'a mis dans cet état... lol!
Ne pouvant rester comme cela je décide de démonter, vidange de la boite ou il sort 1 verre d'eau et environ 6 L d'un truc gluant ne ressemblant vraiment pas à de l'huile.
Ouverture des trappes et...  :non:
surprise
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0424

Voila l'état du carter le relevage enlevé.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0425
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0426

le relevage
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0427

Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas car ce tracteur n'a jamais couché dehors, je n'aurais jamais penser trouver l'intérieur dans cet état alors ceux qui sont aux quatre vents méfiance  affraid .
Bien sur le carter inférieur sera démonté afin de tout nettoyer du mieux possible..

C'est tout de même mieux ainsi !
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0513
Mais le plus dur n'est pas encore passé.
a++++


Dernière édition par Holo le 6/8/2020, 23:00, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Nono 52 29/12/2019, 19:48

Bonjour Holo,

Une restauration qui se suis avec grand plaisir ! Restauration d'un petit gris TEC 20 974250

Holo a écrit:
(...)

Mais en cherchant je trouve qu'il peut être monté un joint non d'origine appelé SURE-SEAL, Les garnitures étant bonnes et bien sèches j'ai commandé une paire des ces joints.
Les moyeux bien remplis de graisse j'ai tout de même galéré pour monter ce type de joint car ça force et il y a risque de les abîmer.
(...)

Le SURE SEAL est une invention d'un auteur inconnu. mais quelle merveille ! J'en ai posé un il y a deux jours. La mise en place nécessite un peu de doigté mais ça se fait quand même bien. Et comme tu le dis, évite une sacré galère, réglage de la pré-contrainte des roulements incluse...

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Mic736 29/12/2019, 19:51

le SURE SEAL ( sur-joint en Français je pense) je ne connais pas. Auriez vous un lien ou une doc?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 30/12/2019, 14:56

Mic736 a écrit:le SURE SEAL ( sur-joint en Français je pense) je ne connais pas. Auriez vous un lien ou une doc?
Tout arrive à qui sait attendre
un lien avec photo
https://tracteurbits.com/fr/pont-arriere/4401-joint-arbre-sortie-de-roue-serie-te.html
Ces joints sont uniquement pour les anciens modèles de 30, sur les modèles plus récents la trompette était usinée afin de recevoir un spy et un graisseur pour le roulement
Perso j'ai bien bourré le roulement de graisse ça devrait tenir 50 ans et j'ai un peux toilé l'arbre pour adoucir la porté à l'endroit du joint...;LOL.

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 30/12/2019, 16:09

J'en arrivais au démontage du relevage et la ce n'est pas une partie de plaisir.

Je commence par démonter les commandes avec la grande fourchette, il faut bien calmer la rouille, mais pour cela il faut dévisser la chape du 3eme point.
Aprés avoir bien fait trempé dans du dégrippant je réussi à dévisser environ 2 tours puis ça grippe dur, je met la pièce rouge et je fais 1/2 tour de plus.
Je n'ose pas forcer de trop afin de ne pas casser la pièce à l'intérieur du relevage.
J'ai un peux de place entre les spires du gros ressort donc juste assez pour passer un disque à tronçonner pour couper la tige

Une grosse mer.. ces filetages fin, j'ai eu le même problème avec les gros boulons de l'avant train ainsi que ceux du support entre avant train et moteur, une grosse galère avec des douilles 6 pans et ralonge de 80 cm avec laquelle l'on ne peut dévisser à chaque fois que d'un demi pan, pour les sortir complètement foirés Crying or Very sad
Enfin ils seront tous remplacé par des filetage french et la tige du 3 eme point aussi.

Le carter supérieur vidé des commandes et du vérin il ne me reste plus que l'arbre supérieur avec les 2 bras.
Bien sur tout cela baignait depuis plusieurs jours dans du dégrippant, mais rien ne veut bouger.
Je fais une chauffe bien rouge des cannelures d'un bras mais rien ne bouge....
Il me faudra faire 3 chauffes bien rouge et trempage dans de l'eau pour commencer à faire tomber la rouille, le dégrippant commencera juste à rentrer, puis à force de taper je ferai sortir le premier bras de ses cannelures.  Il en sera de même pour l'autre bras.

Je ferais une autre chauffe au rouge de l'arbre à l'intérieur du carter afin de dérouiller la partie qui est ou milieu, je laisserai tremper 1 semaine mais rien ne bougera.
Le fils me fera les pièces déjà vu en photo afin de prendre tout le bloc dans une presse, il faudra pousser à 6 T pour déboiter l'arbre de la pièce interne et sortir les bagues en bronze.

Les bagues sont HS, l'arbre est bien usé.. voir plus que les bagues certainement la rouille.qui a fait son travail.
Je n'ai pas d'autre solution que de recharger puis tourner l'arbre, c'est le fils qui s'occupera du tournage.
Quand aux bagues elles sont introuvable, donc après mure réflexion sur les tarifs et dimensions.  Je vais opter pour le montage du 35 (les bagues sont bien plus courte mais je vais en mettre deux).
Je laisserai la place en bout pour monter un joint torique. Les 2 bagues cote à cote sont un peux trop longue mais je n'ai plus que raccourcir de 6 mm et ça passe, les 4 bagues du 35 restant bien meilleur marché que de me faire tailler 2 bagues bronze par un tourneur.

Une photo avant le remontage.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0428

Tant que j'y suis je prévois un trou sur le carter, juste au dessus de l'arbre afin de pouvoir y envoyer de l'huile et graisser le haut du relevage via la sortir benne.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0514

Au remontage je collerai les bagues à la loctite puis remis le vérin et les commandes avant de passer un coup de pinceau avec de l'huile pour contrer la rouille.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0515

Après que je me sois occupé de l'arbre de PDF qui avait été coupé puis ressoudé avec une PDF normale, la bague juste sous la soudure tournait comme une patate et le joint n'avait plus d'effet.
Je rechargerai puis ferai tourner cette bague presque rond tous ça à la soudure et à la lime, quand le comparateur ma dit que c'était presque bon j'ai collé la bague à la loctite, comme j'avais la place j'ai monté 2 joint spy cote à cote.
Le relevage complet sera remis à sa place et les trappes refermées.

A bientôt
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Jodu68 31/12/2019, 11:57

Bonjour,

Bon courage pour cette restauration Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 !
Tu as utilisé quel RAL pour la peinture ? Pour mon FF30, j'hésite entre le 7000 (gris petit-gris) et le 7001 (gris argent).

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par BIBI 18 31/12/2019, 13:00

Bonjour
Beau boulot Restauration d'un petit gris TEC 20 974250 c'est bien parti pour faire un TEC sortie d'usine Restauration d'un petit gris TEC 20 502276  vu le demarreur, un Ducelier 434A peut-être ? J'avais ce modèle sur mon TEA20 COVENTRY de 56 J'ai dû le changer, dents usées, pas trouvé la pièce avec les dents.
Holo bon courage pour la suite  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 897
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Dalton 31/12/2019, 14:44

Restauration d'un petit gris TEC 20 974250 Restauration d'un petit gris TEC 20 974250 Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 Restauration d'un petit gris TEC 20 502276
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 31/12/2019, 16:24

Jodu68 a écrit:Bonjour,

Bon courage pour cette restauration Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 !
Tu as utilisé quel RAL pour la peinture ? Pour mon FF30, j'hésite entre le 7000 (gris petit-gris) et le 7001 (gris argent).
Jo






Bonjour à tous
Pour Le RAL:    Le gris c'est le 7000
                        Le rouge sera le 3002
Les photos  du gris sont avec flach, donc ça brille un peux mais je pense que cette couleur est pas mal, le rouge nous verrons aux beaux jours.
                                                                         -----------------------------------------------------------------
Je ne pensais pas démonter le boitier de direction car il restait un peux d'huile rouge à l'intérieur qui était très limpide..... Mais !...
Vu dans l'état ou j'ai trouvé le carter hydro je préfère vérifier donc démontage du couvercle. La boite à vitesse est très propre vraiment impeccable.
Au point ou j'en suis je décide d'ouvrir le boitier de direction, les vis de dessous ne sont pas facile à dévisser et la encore une surprise.
L'huile rouge est vraiment limpide mais il y a au font une couche de 1 cm de crasse bien dure avec quelques points de rouille.
Un autre bon nettoyage s'impose, j'en profite pour vérifier le jeu des pignons et roulements , c'est correct mais une chose m'intrigue. Du coté droit je trouve un jeu anormal entre la couronne du boitier et l'arbre de sortie du boitier.... Effectivement les boulons en question sont desserrés, c'est la que je réalise que la barre de poussée qui tient l'avant train a été ressoudée cote droit et qu'un renfort à été soudé  au même endroit (cela se voit sur d'autres photos à venir plus tard).  
Je réalise encore mieux que ce tracteur à bien travaillé et certainement que le coté droit en a vu pas mal au labour pour tordre la barre de poussé et desserrer les boulons dans le boitier de direction.
Désolé mais pas pensé à faire des photos le boitier ouvert.

Je remonterais tout et finirais par changer les 2 joints spy de sortie du boitier, à ce sujet les joints en question n'étant pas courant ni facile à trouver.... enfin plus de 20 euros pièce, j'ai préféré monter des joints courant à 2 euros. Ces joints étant plus petits en diamètre extérieur j'ai enroulé un feuillard de 0,25mm d'épaisseur monté à la pâte à joint puis inséré le spy.

Le boitier remis en place
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0516

Maintenant je vais...
si je puis dire, m'atteler au crochet, il y avait le crocher d'origine tenu par seulement la cheville haute, il avait lui aussi bien travaillé avec pas mal de jeu et était bien tordu.
Je vais reprendre tout ça, le fixer avec 2 chevilles, le descendre et l'avancer le plus possible, cela restant un gage de sécurité, moins de cabrage et facilité de tourner en tirant une charge.
Pour cela je vais tailler une platine qui sera fixée par 6 boulons, je vais découper le crochet bien tordu et le refaire à ma façon.

La platine
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0517

Le crochet en place
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0518

Cela m'a permis de l'avancer de 8 cm et le baisser d'autan.
Ce tracteur possède le crochet ramasseur sous le pont, afin de pouvoir le remettre en place je recherche 2 des 4 gros gougeons qui se fixent sous le pont ainsi bien sur que les 2 écrous filetage fin qui vont avec, si mes souvenirs sont bon c'est du 5/8 avec filetage fin coté écrous et gros coté pont.
Si quelqu'un a ça dans un coin ?.

A bientot


Dernière édition par Holo le 29/7/2020, 09:32, édité 2 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 1/1/2020, 16:13

Bonjour et bonne année à tous

Vu que la saison n'est pas appropriée pour du sablage et peinture, j'ai meublé un peux avec ce que je pouvais avancer mais ça ne va pas très vite la mauvais temps la féraille bien froide tout ça n'est pas top pour mes articulations.

Une partie des + - 160 petites pièces à sabler et peindre
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0519[/url]

En suite je me suis attaqué à protéger tous les endroits ou peut passer du sable, les joints les articulations ou j'ai enroulé des bandes de chiffons avec une fil bien serré dessus, les endroit entrée moteur, levier de vitesse, delco, emplacement démarreur j'ai fais des plaques vissées dessus, d'autres endroit ce sera des tampons de chiffons tenus serrés par des colliers.

Je me suis aussi attaqué à décrotter le plus possible les endroits biens sales tels que dessous du moteur...
Mais la encore une surprise, je m’aperçois que dessous le moteur il manque un des 2 boulons tenant ce dernier à la cloche d'embrayage, je passe un petit tournevis dans l'orifice qui était bien plein.
Je trouve une vis que je pense adaptée mais ça ne visse pas, qu'a cela ne tienne je vais prendre la vis qui est de l'autre coté pour voir la longueur, mais je trouve cette dernière dévissée d'un 1/2 tour, j'essais de la serrer mais je sent bien qu'elle commence à tourner dans le vide, bien sur la cloche d'embrayage étant en aluminium, les 2 vis de dessous étaient foirés et une était même perdus depuis fort longtemps.
La ça ne me fait pas rire car filetage anglais mais en plus dans de l'alu.
Il n'y a plus qu'a tomber le moteur et voir ce que je peux faire.

Aprés une vérification approfondie je trouverais les 3/4 des filetages arrachés sur environ 7 à 8 mm de profondeur et bien sur les 2 de dessous totalement HS.
J'ai réparé les 2 de dessous en plaçant des inserts de 12 mm, les autres j'ai vérifié leurs profondeur filetée et adapté des vis suivant l'épaisseur du bloc moteur qui n'est jamais le même en ne laissant que l'épaisseur de la rondelle pour serrer.... Donc chaque vis à une place définie, mais galère pour trouver la bonne longueur de filetage et ou partie non filetée,
J'avais récupéré pas mal de vis en question dans une casse voisine afin de monter la platine du crochet, mais la je n'en ai pas assez et serais obliger de redémonter pas mal de visserie du couvercle de boite afin de trouver et adapter les bonnes longueurs.
Peut être ce tracteur avait il eu une faucheuse ventrale prise aux boulons à l'arrière du moteur, les vibrations ayant causé ce problème ?.
Une chose est sure, heureusement que ce tracteur n'a pas travaillé dur chez moi si non un un petit coup de cabrage en tombant il se coupait par le milieu.... Restauration d'un petit gris TEC 20 267490
Désolé je n'ai pensé à faire des photos que le moteur remis en place.

Actuellement il est presque prêt à passer au sablage, mais il faudra attendre des jours meilleurs.
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0520
Restauration d'un petit gris TEC 20 Dscf0521

Plus qu'à mettre les roues AR  puis le remorquer hors de son abrit.
La suite dans quelques mois
Christian


Dernière édition par Holo le 29/3/2020, 19:10, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par montebetaman 4/1/2020, 10:30

Bjr
bravo beau boulot , encore un qui va renaitre !!
on attend la suite !!
a+ David
montebetaman
montebetaman
Résident permanent

Nombre de messages : 163
Localisation : sainte menehould
Age : 47
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par galevinc 4/1/2020, 11:25

ouahou!!!
Sacré travail et superbe remise à neuf
il va être superbe
j'avais restauré le mien il y a plusieurs années, sans aller aussi loin

il aurait besoin aujourd'hui de recommencer,
mais je le démarre de temps en temps
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par BIBI 18 4/1/2020, 15:44

Bonjour
Restauration d'un petit gris TEC 20 974250 Holo beau boulot, la carrosserie est parfaite, ça en jette Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 Pour le grenaillage, là où tu l'as fait, pas de risques pas de déranger les voisins Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha au milieu de la prairie !! et le compresseur pas de blem de pression ni de réserve d'air Restauration d'un petit gris TEC 20 502276
Bonne continuation et bon week-end ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 897
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Holo 4/1/2020, 16:59

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements.

Bibi pour le sablage c'est à 40 m derrière la maison et la limite de propriété c'est les arbres que l'on voit en haut de la prairie ils sont à environ 400 m donc pas de problème de voisinage.
Pour le compresseur d'après ce que je sais c'était le plus petit de chez Maco, il est équipé d'un monocylindre Deutz qui tourne à 2600 T/mn et doit sortir 15 cv.  C'est le minimum pour sabler convenablement, par contre heureusement qu'il est mentionné INSONORISÉ.... LOL car c'est insupportable.

Quand au TEC je pensais pouvoir sabler et peindre les petites pièces afin de m'avancer un peux, mais c'est bien trop humide et froid donc ça attendra les beaux jours.
Il ne me reste plus qu'à cacher encore qqe endroits afin que le sable ne rentre pas, trouver les 2 gougeons qui me manquent sous le pont et les caoutchouc des barres de direction qui sont HS.
Bien sur l'électricité.
Ne dites pas à ma femme combien ça coûte..... lol!
Christian


Dernière édition par Holo le 4/1/2020, 22:56, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par MF65 4/1/2020, 17:31

Bonjour,

du joli boulot Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 Restauration d'un petit gris TEC 20 502276 Restauration d'un petit gris TEC 20 974250
C'est un plaisir de suivre l'avancée

Holo a écrit:
Ne dites pas à ma femme combien sa coûte..... lol!
Christian

Faut juste lui dire que c'est moins cher que des anti- dépresseurs et surtout moins nocif...
Le bonheur de son mari n'a pas de prix, non? :siffle: Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha Restauration d'un petit gris TEC 20 Haha

Bon courage pour la suite
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par GORDINI 07 4/1/2020, 18:08

Bonsoir
J'aime bien cet argument !
et je vais l'avancer à la prochaine réflexion !!!

a+
JP

____________________________________________
Restauration d'un petit gris TEC 20 Mozlin11
Restauration d'un petit gris TEC 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit gris TEC 20 Empty Re: Restauration d'un petit gris TEC 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum