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Larro et ses HANOMAG

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Message par larro 4/10/2019, 14:51

Salut à tous,

comme mentionné dans ma présentation, j' ai enfin trouvé mon graal: un Hanomag R19 de 1956.

Il vient de Normandie et les papiers ont été perdus depuis belle lurette.

J' ai donc entamé une procédure pour obtenir des documents Belges. Cette procédure est terminée...après 7 looooongs mois et je m' apprête donc à passer l' engin au contrôle technique.

Du coup, j' ai remarqué quelques anomalies sur mon engin et voudrait y remédier.

Je recherches pour commencer les schémas électriques. Quelqu' un peut me dire où trouver ça?

Je vais essayer de mettre une photo du tracteur ici.

Merci pour votre aide.
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Message par larro 4/10/2019, 15:16

Larro  et ses HANOMAG 04o6a6

Larro  et ses HANOMAG 04oax3

Pas façile mais les photos sont enfin là. Larro  et ses HANOMAG Yahoo
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Message par Torriani Peter 5/10/2019, 17:22

Salut Larro

Enfin tu as trouver ton tracteur ! Larro  et ses HANOMAG 974250 Avec suspention avant? Il semble pas mal.

L´électrique du R19 est la même que sur le R16. Ce son d´ailleurs en point de vue mécanique les mêmes tracteurs. Ils ont tout les deux le même moteur du type D 14, 1399 cm³, diam. du cylindre 90, course 110.
La seule différence:
le R 16 est régler a 1600 tours/m. pour 16/17 cv
Et le R 19 est régler a 1950 tours/m pour obtenir ces 19/20 cv
Voici quelques donnés techniques des componnents électrique  des 2 : ( avec un plan électrique)
http://www.findoldtractors.com/library/Hanomag%20Technische%20Daten/seite%2034-36.shtml

Et les donnés technique générales du R19:
http://www.vorglueh-ig.de/techr19.html

Bonne journée, a+
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Message par larro 5/10/2019, 21:33

Bonsoir Peter,

Oui, j' ai enfin trouvé mon tracteur.  super! J' ai dû faire 1300 kilomètres pour aller le chercher. Larro  et ses HANOMAG Eek5  

J' aurais préféré un première série sans suspension avant mais ça n' est qu' un détail au final.

Pas de papier par contre, donc j' ai dû faire quelques démarches administratives qui ont pris presque 10 mois.

Le cabalge électrique n' est pas comme il faut donc je vais le faire refaire, voilà pourquoi j' ai besoin de ces renseignements. Grand merci à toi de me les transmettre.  ami
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Message par honore jm 5/10/2019, 22:34

Bonsoir
Il est beau cette hanomag modèle rare dans notre région
Bonne remise en état
Amicalement
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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 09:12

Bonjour
Joli tracteur !
je t'ai mis un avatar....s'il ne te convient pas, tu peux le supprimer en allant dans "profil"

a+
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Message par larro 7/10/2019, 23:03

Et tu l' as parfaitement choisi, merci à toi. :youpi:
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Message par GORDINI 07 8/10/2019, 08:28

ami

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Message par larro 9/10/2019, 20:26

Bonsoir à tous,

Après avoir fait l' achat de nouveaux blocs optiques arrières et des blocs répétitueurs clignotants/ feux de positions pour l' avant des ailes arrières, j' ai amené ce jour mon 19 dans un atelier spécialisé pour le montage.

Jusque là, tout se présente bien: j' ai reçu les pièces commandées en 2/3 jours et rendez-vous est pris pour ce jour.

Je me mets en route et le 19 roule bien.

C' était le premier trajet que je faisais à son volant.

L' atelier est distant de chez moi d' une vingtaine de kilomètres et donc d' environs une heure de route.

Lorsque je suis arrivé, sur place et que je suis repassé au régime de ralenti, j' ai constaté avec horreur que ma pression d' huile était occupée de se faire la malle pour n' être qu' à un peu plus de 1 bar alors que d' habitude, le mano avait toujours indiqué toujours le maxi.

J' ai également constaté du souffle au niveau du reniflard.

Je ne vous cache pas que je suis inquiet...
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Message par Torriani Peter 10/10/2019, 11:38

Bonjour a tous, Salut Larro

Un peux plus de 1 bar de pression d´huile au ralentie, le moteur chaud ce n´est pas une pression terrible, mais est encore acceptable ! Mêmes si c´est tout en bas de l´échelle et juste encore acceptable pour aller ce promener avec ce tracteur.

Pas si tu le laisse travailler dur, là une réfection du moteur s´imposerait au plus vite. Pas qu´un jours une bielle aurait envie de voir ce qui ce passe dans la monde en dehors du carter et ce fait un trou dans le bloc !!!

Si la pression en accélèrent remonte a 3 ou 4 bar ce n´est en premier temps pas si inquiètent que ça.
Avec du souffle et de la pression au reniflard, cela indique un moteur usé. Avec des cylindres et les paliers du vilebrequin a revoir et probablement une pompe a huile délaver.
Plus taud ou plus tard tu ne contournera probablement pas a une révision complète de ton moteur
Quelle huile as-tu dans ton moteur ?

Mais si le moteur n´as pas tourner depuis longtemps, il est possible que les segments des pistons son encore coller par de la calamine dans les rayures de pistons et de ce fait ne peuvent pas encore bien faire étanche entre le piston et le cylindre. Peut-être qu´après quelques heures d´utilisation et d´efforts modérer les symptômes s´améliorent. Mais bien surveiller la température de l´eau et la pression d´huile, ne pas la perdre de l´oïl.
Une métode de voir l´état du moteur est aussi de vérifier le jeu sur le vilebrequin:
Moteur en arrêt avec un démonte pneu ou un très grand tournevis essayer sur la poulie avant du moteur si le vilebrequin as du jeu vers l´avant ou l´arrière. Il ne devrais pas avoir plus de 0,5 ou 1,5 mm de jeu. Si le vilebrequin ce laisse pousser ou tirer plus , les paliers son en bout de leurs vie.
Regarde ces images : C´est d´un 3 cylindre d´un R 22 , mais sur un 4 cylindre ce n´est pas beaucoup différant.

https://www.bender-oldtimer.de/schlepper/hanomag-r22-1/doku-2-restauration-hanomag-r22/

Bonne journée, a+
Peter
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Message par larro 10/10/2019, 12:24

Merci pour ces informations Peter.

Je confirme que dès que j' accélère le moteur, la pression d' huile remonte jusqu' au maximum.

Je ne connais pas le type d' huile actuel mais j' ai demandé de faire la vidange et de mettre de la 20W50. Je verrai ce que ça donne et je vais suivre ton conseil, je vais un peu le faire tourner pour voir si ce s' améliore ou pas.
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Message par larro 28/10/2019, 21:20

Quelques nouvelles:

- vidange faite: ras dans l huile,
- 20w50 bien fraiche: pas de claquement et 3bar de pression d' huile au ralenti à froid,
- pas de claquement moteur ou autre,
- circuit électrique vérifié et ok,
- montage des nouveaux feux arrières et répétiteurs de clignotant/veilleuses sur l' avant des gardes boues
arrières, montage d' un feu orange tournant et remplacement des cuvelages de phares avants.

Mon mécano m' a dit de prévoir un nouveau radiateur car apparemment, celui dessus est pas d' origine et selon lui, les durites sont trop petites et donc refroidissement pas optimal.

Je vais voir pour aller le récupérer.


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Message par larro 22/11/2019, 10:47

Récupéré et passé au contrôle technique hier.

Le controleur m' a fait une fleur au niveau de la barre de direction dont la rotule doit être maintenue avec un écrou crénelé + goupille et qui se est maintenue avec une simple écrou actuellement.

Prochaine étape: l' immatriculation.
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Message par JJR24 22/11/2019, 11:58

Bonjour,



larro a écrit:Récupéré et passé au contrôle technique hier.

Le controleur m' a fait une fleur au niveau de la barre de direction dont la rotule doit être maintenue avec un écrou crénelé + goupille et qui se est maintenue avec une simple écrou actuellement.  

Prochaine étape: l' immatriculation.

PFFFF!!! Mécaniquement parlant: contre-visite! :siffle: ami
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Message par larro 11/2/2020, 02:02

Ca y est depuis 2 mois: immatriculé et assuré. :youpi:

A bientôt pour les photos de sa première sortie. Larro  et ses HANOMAG Yahoo
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Message par JJR24 11/2/2020, 20:40

Bonsoir,

Avec plaisir les photos! super! ami
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Message par larro 11/2/2020, 23:16

Maintenant que j' y pense, dès qu' il fera meilleur je ferai des photos avec ses nouveaux feux. Larro  et ses HANOMAG Biggrin
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Message par honore jm 12/2/2020, 22:05

Bonsoir
Oui on attend de belle photo
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Message par larro 20/3/2020, 22:53

Bonsoir,

pas encore de nouvelles photos du tracteur mais après y avoir regardé de plus près, j' ai constaté plusieurs choses anormales.

D' abord, la présence de morceaux de fil de fer à la place des goupilles au niveau des écrous crénelés.  :siffle: Il me suffira donc bien sûr d' y replacer des goupilles mais j' ai également remarqué ceci:

Larro  et ses HANOMAG 20200312

et ceci

Larro  et ses HANOMAG 20200313

Je suppose que concernant la barre de direction, il n ' y a pas d' autre choix que de virer celle-ci et de la remplacer par une neuve ainsi qu' une nouvelle rotule?

Par contre, concernant le second soucis, je ne sais pas vraiment quoi faire. :bizarre:

Merci de votre aide.
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Message par JJR24 21/3/2020, 16:47

Bonjour,

Oui, à remplacer, si la rotule a du jeu :bizarre:
Délicat! Perso, si pas trop de jeu, je laisserais?
Le meulage devrait permettre de sortir la fusée, mais réparer!? Ou trouver les pièces?
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Message par larro 21/3/2020, 20:29

Il n' y a pas de jeu dans la rotule mais ce qui me dérange, c' est que l' écrou qui la maintient n' est pris que sur quelques tours et pas moyen d' y placer une goupille.

Le filet de la rotule n' arrive même pas à fleur de l' écrou.

Concernant la fusée, je suis moins inquiet. Je suppose qu' il ne peut pas se passer grand-chose mais je me trompe peut-être?
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Message par JR87 22/3/2020, 08:50

Bonjour,
Pour la fusée, soit tu laisses comme ça et sinon tu as la pièce neuve chez Granit mais ça pique…

Pour la vis de rotule si je comprends bien elle ne se voit pas sur les photos car tu montres le dessus de la rotule, c'est ça? fais si tu peux une photo pour voir l'écrou en place.
A+


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Message par Christian Colette 22/3/2020, 09:33

larro a écrit:Il n' y a pas de jeu dans la rotule mais ce qui me dérange, c' est que l' écrou qui la maintient n' est pris que sur quelques tours et pas moyen d' y placer une goupille.

Le filet de la rotule n' arrive même pas à fleur de l' écrou.

Bof, si elle n'a pas de jeu et pour te rassurer, foutue pour foutue, met un point de soudure pour assurer ton écrou sur la rotule...
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Message par honore jm 22/3/2020, 13:50

Bonjour
Même avis que les collègues
Si la rotule est bonne vie avec elle a certainement était chassée par un non méticuleux puis gonflée et scie pour pouvoir remettre l écrou si tu as peur un peut de frein filet
Une reparation de fusée ainsi effectuer passé au contrôl
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Message par larro 22/3/2020, 22:21

Merci de votre intérêt pour mon soucis, je posterai une photo du dessous de la rotule début de semaine prochaine.
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