widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Renforcer un mur de séparation

+5
Holo
Patou53
Dalton
bricoulou 07
Matth29
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 17/4/2019, 23:45

Bonsoir,

Je sais pas si c'est la bonne catégorie pour poster ce post :bizarre:
Durant les vacances d'été je souhaite renforcer, même si celui-ci tient bien, un mur qui me sépare de mon voisin. Je vais prévoir encore trop de choses à faire pendant les vacances...
Donc le chantier consiste à remettre du béton aux endroits ou il y a le ferraillage car à certains endroits on peut voir à travers. Je sais pas si c'est vraiment utile à la tenue du mur, c'est espèces de poteaux sont présents tous les 2/3 mètres.
Selon est-il nécessaire de remettre du ferraillage avec du béton ou comme c'est actuellement ne gène en rien à la solidité du mur?

De plus il a une tendance à s'effriter. Selon un enduit sur le mur va t il permettre de limiter sa dégradation et l'enduit peut-il accrocher?

Maintenant place aux photos
Renforcer un mur de séparation Renfor10
Renforcer un mur de séparation Renfor11
Renforcer un mur de séparation Renfor10
Le côté enduit est celui du voisin et l'autre est le mien.

Merci d'avance

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par bricoulou 07 18/4/2019, 08:32

hum!!! c'est seulement un mur de clôture ? ça a l'air en moellons pleins , si ça n'est qu'un mur de clôture ,oui il faut l'enduire , d'abord un bon lessivage au karcher , ensuite une première couche au mortier portland uniquement jetée (sans frotter ou écraser ) ensuite un enduit avec 50/100 portland et 50 /100 chaux , et en dernière couche soit chaux ,soit enduit de façade (si on veux assortir avec un bâti existant ) le but est d'avoir un enduit étanche à l'eau et souple ! si c'est un mur qui soutient de la terre derrière ,il faut faire des raidisseurs en béton
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 18/4/2019, 11:25

Bonjour,

Merci pour ta réponse ami
C'est un mur de séparation qui permet de retenir la terre, il fait presque 2.50 mètres de haut quand on est dans le jardin du voisin.
Je viens de m'apercevoir que l'image du côté voisin n'est pas passée.
Penses-tu que je peux le projeter avec un sablon ou il faut le faire à la main?
Sinon pour les raidisseurs en béton peux-tu stp de me donner un peu plus d'informations sur la façon de procéder?

La photo côté voisin:
Renforcer un mur de séparation Renfor12

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par bricoulou 07 18/4/2019, 13:18

Bonjour matth 29 si ce mur est de soutènement , en fonction de la longueur il faut faire des raidisseurs éloignés au maximum de 5 m , si tu l'enduits n'oublies pas de laisser des intervalles (ou des trous de 100 mm ) tous les mètres et tant en largeur quand hauteur ceci pour éviter la poussée de la terre . je ne sais pas si c'est toi ou ton voisin qui a le fond supérieur ,mais il doit participer à cette réfection et consolidation !!! renseignes toi en mairie !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 18/4/2019, 23:36

Ce mur est bien un mur de soutènement. Mon jardin est au dessus du jardin voisin, c'est moi qui ai le fond supérieur.
J'ai bien inspecté le mur cette après midi et il ne présente aucunes marques de faiblesses sauf à l'endroit du ferraillage.
Du coup je pense pas que les trous pour éviter la poussée de la soient utiles et il y en a pas eu à l'origine. A voir...
Je pense donc remettre du béton avec de la ferraille aux endroits des poteaux de soutènement mais je sais pas comment m'y prendre... Coffrage?

J'ai pris des photos cette après midi, les autres datent de 3 ans:
Renforcer un mur de séparation 20190411
Renforcer un mur de séparation 20190410
Renforcer un mur de séparation 20190412
Renforcer un mur de séparation 20190413

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Dalton 19/4/2019, 09:53

Salut .

Aux endroits effrittés tu projettes à la truelle une couche d'accrochage très liquide dosée à 350 kg/m3 ( communément appelé soupe ). Une fois qu'elle a pris , selon les trous à combler tu crépies avec le même mortier , mais moins liquide .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 19/4/2019, 10:06

Bonjour,

Merci pour ta réponse
Pour cela qu'est ce que tu utiliserais comme matériaux?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Dalton 19/4/2019, 13:30

Salut .

Dans un premier temps il est clair qu'il faut nettoyer un peu , enlever les mousses et autres trucs friables . 2/3 de sable 1/3 de ciment , bien mélanger , consistance comme une pâte à crêpes , à la truelle ou avec une crépisseuse , si t'as pas le coup de main CREPI
Mais la couche d'accrochage doit être encore plus fluide que dans cette vidéo .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 19/4/2019, 13:45

Ok merci
As-tu une idée pour refaire l'endroit des poteaux avec la ferraille?
Peut-être un coffrage?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Patou53 19/4/2019, 21:18

pour moi 3 phases :
nettoyage quitte à supprimer les parties friables protéger le ferraillage de la rouille. La rouille est très gênante, elle gagne dans le béton et diminue la section des fers. Moindre résistance.
couche accroche
projection d'une couche de béton fibré mais il faut laisser des trous pour permettre à l'eau de passer si l'eau s'accumule derrière le mur il ne va pas résister.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 19/4/2019, 23:47

Merci pour vos réponse
Avez-vous une idée pour refaire les poteaux là où il y a la ferraille?
Les trous qu'il faut laisser, il suffit de ne pas enduire juste à certains endroits ou il faut percé le mur?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Holo 20/4/2019, 10:24

Bonjour
Je ne suis pas du métier
Mais perso je ferai (avec l'accord du voisin puisque ce sera chez lui) en face des poteaux existants une petite jambe de force 10 cm plus large que celles déjà présentes, afin de porter sur les parpains.
Aprés avoir bien fait comme précisé au dessus: nettoyage et enduit ciment liquide bien corsé.

La jambe de force faisant 30 cm au sol et 20 cm en haut, aprés avoir fait une fondation à la tarière de 40 cm de diamètre sur 1 m (ou plus) de profondeur tout cela bien ferraillé.
Fabriquer un coffrage costaud et quand la partie fondation est coulée placer solidement le coffrage (en ayant préalablement prévus les ancrages) et fixations solides, finir de couler jusqu'en haut
Les trous pour l'écoulement peuvent se faire au perforateur 20 ou 25 mm tous les 2 m décalés en hauteur.

Un poteau tous les 2 jours ou toute les semaines suivant dispo, le mur serait consolidé pour 1 siècle et le voisin pas trop géné.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par jean-jacques rouleau 20/4/2019, 12:40

Bonjour,

Et dans ce type de renfort?
Renforcer un mur de séparation Glissement-mur-soutenement
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjRw5DlvN7hAhVIxhoKHSbOAm8Qjhx6BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.anco.pro%2Fblog%2Fconstruire-un-mur-de-soutenement%2F&psig=AOvVaw2PrBKOppYJfQ1WAMjn0D4z&ust=1555842863661006
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par gg4369 20/4/2019, 16:00

Renforcer un mur de séparation Coucou Bonjour Le voisin sera super cool s'il accepte les jambes de force dans son terrain (c'est quand mème contraignant pour tondre ,il faut en faire le tour et pire risque d'embrouilles plus tard . Si ça se trouve ce mur est mitoyen ? Il serai préférable de raviver ces poteaux fondations comprises avec un coffrage ferraillé après avoir dégarni et nettoyé tout ce qui ne tient plus mais il faut avoir l'accord du propriètaire en dessous pour faire ces travaux
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 20/4/2019, 16:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Je pense que mettre des jambes de force n'est pas nécessaire car le mur est dégradé uniquement au niveau des poteaux et ne présente pas de faiblesses...
Effectivement, je pense que le voisin n'appréciera pas trop d'avoir ça sur son terrain et ce sont quand même des travaux importants. Si jamais je me rate on sait jamais ou même si il trouve que j'ai abimé son terrain ça sera une source potentielle de conflits...
Je vais donc partir sur la solution de gg 4369 et il m'avait donné son autorisation l'été dernier pour le faire mais j'ai pas eu le temps et je savais pas comment procéder.
Comment procéderais tu pour faire le coffrage et comment raviverais-tu les poteaux et fondations?

Merci d'avance

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Dalton 20/4/2019, 21:10

Salut .

Pas besoin de coffrage : nettoyage , une première couche d'accrochage , puis plusieurs couches successives jusqu'à être au ras du mur . Petit talochage avec un morceau de styrodur et zou .


Dernière édition par Dalton le 20/4/2019, 22:43, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 20/4/2019, 21:57

Le fait de mettre du ferraillage permettra à la réparation d'être plus solide peut-être?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Dalton 20/4/2019, 22:46

Une ferraillage doit être recouvert d'un minimum de 2,5 cm de béton ou de mortier . Si tu mets un ferraillage en plus , ton ferraillage sera trop sur l'extérieur , en cas de gel ça va faire éclater ton béton / mortier .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 20/4/2019, 23:13

Ok merci
Je prends note je ne le savais pas.
Du coup à certains endroits je n'en mettrai pas de ferraillage.
Est-ce que le fait de mettre plusieurs couches successives permet une bonne accroche du béton et un ensemble solide?
Une fois j'avais vu une personne qui mettait des clous pour une meilleur prise du béton au reste selon elle, cela est-il utile?
Je me pose peut-être trop de questions mais mon expérience en maçonnerie et autres est faible Renforcer un mur de séparation Glare

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Dalton 21/4/2019, 09:39

Matth29 a écrit:Ok merci
Est-ce que le fait de mettre plusieurs couches successives permet une bonne accroche du béton et un ensemble solide?
Matthieu

Salut .

Pas de souci d'accroche , les crépis à l'ancienne se font depuis des siècles comme ça . Le plus important c'est la première couche qui doit être très liquide pour pénétrer partout . Après les couches successives se " soudent " entre elles sans souci . Nota : un béton c'est du sable + gravier ( cailloux ) + ciment , le mortier ( plus adapté dans ton cas ) , ce n'est que du sable + du ciment .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Christian Colette 21/4/2019, 09:59

1° couche, appelée "gobeti", 500kg de ciment par m3 de sable grossier.
Les autres couches sont dégressives, car le "mou" accrochera sur le "dur" mais pas l'inverse.
Enrobe tes ferrailles avec du mortier de ciment, surtout pas de chaux car elle est très acide et va bouffer les armatures.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 21/4/2019, 10:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le fait d'enduire de mon côté de va-t-il pas emprisonné l'humidité (provenant de la partie enterré du mur) qui pouvait jusqu'à présent remonté par celui-ci car le côté du voisin est enduit sur toute la longueur?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Christian Colette 21/4/2019, 10:22

Ton mur devrait avoir des "barbacanes", c'est à dire des ouvertures pour que l'eau puisse s'échapper et ne pas rester derrière ton mur.
Si tu n'as rien, fait des trous de place en place pour que l'eau puisse s'échapper...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Holo 21/4/2019, 11:50

Re re
J'ai donné mon avis, maintenant chacun fait comme il veut.
Mais vu l'état des poteaux il est évident qu'ils ont étés faits avec du mauvais ou du trop rare ciment voir de la chaux mélangée, les enduire de mortier bien sur ne leurs fera pas de mal, ça ne fera que reculer de 4 ou 5 ans leur dégradation. Visuellement le voisin sera content mais pas éfficace sur du long terme.
Donc pour moi c'est un emplatre sur une jambe de bois.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Matth29 21/4/2019, 12:28

Un forum est un lieu d'échange où chacun donne son avis, j'ai réfléchi à ta proposition mais le voisin n'accepte pas les poteaux dans son jardin.
Les poteaux sont beaucoup plus dégradés de mon côte que du sien mais aussi le mur car même les "joints" entre les briques sont partis de mon côte à certains endroits. Je pense que si le mur avait été enduit il ne se serait pas dégradé comme il est aujourd'hui.
Effectivement, ça peut être été fait avec pas assez de ciment ou autres mais dans ce cas c'est très certainement tous le mur qui a subit cela.
Le mur est comme ça depuis un moment (au moins 6 ans) est n'a pas l'air de se dégrader à grande vitesse mais c'est pas le jour ou il y aura plus rien qu'il faudra consolider.
Donc si dans 5 ans il faut reconsolider je prendrai d'autres mesures...

Pour les barbacanes il suffit de faire un trou de 100 et mettre un tuyau dans le mur?

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renforcer un mur de séparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum