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Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura

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Message par chenfrin 3/3/2019, 19:17

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques mois un Ford 1210 avec une suspicion de joint de culasse (Présentation du tracteur). Il démarrait très mal et claquait à bas régime. J'ai déculassé semaine dernière, j'y ai trouvé un joint pas trop mal à l’œil (même si certains passages d'eau de la culasse n'étaient pas présent sur le joint), le vrai problème c'est la culasse :

Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura Fissure_culasse_1
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura Fissure_culasse_2

Elle est fissurée entre une soupape du cylindre du milieu et la préchambre. Sur les photos on voit pas terrible. J'ai trouvé une espèce de substance un peu comme du verre sur cette fissure, comme si le précédent propriétaire avait mis un produit antifuite (bien sûr il ne m'en a rien dit).

C'est de la fonte, en tout cas un aimant colle dessus. Selon vous elle est morte ou pas ? Sachant que si c'est le cas, je vais être carrément emmerdé : j'en ai trouvé qu'aux états unis à 1200 € la culasse d'occasion (sans compter la TVA et la douane). Je suis donc prêt à mettre un peu d'argent dans la réparation de la fissure si jamais c'est possible.

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Message par Dalton 3/3/2019, 19:36

Salut .

Avant de mettre 1200 €uros ( et nettement plus si tu comptes tous les frais :siffle: ) et risquer de tomber sur une culasse dans le même état que la tienne , je dirais aussi d'essayer chez un réparateur de culasse , par exemple celui là , par chez toi AUTO RECTIF . Sinon dans les pages " pubs " de Tractorama , y'a des boîtes " culasses " , mais surtout sur la région parisienne
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Message par chenfrin 4/3/2019, 09:15

Bonjour Dalton,

Je viens de passer un coup de fil chez Auto Rectif qui sont effectivement pas loin de chez moi. Ils m'ont annoncé que sur une culasse fonte ils ne peuvent rien faire. Si ça avait été une culasse alu pas de problème par contre, mais ça ne m'avance pas beaucoup.

Ils m'ont proposé un anti fuite puissant, en me disant que chez certains de leur clients ça a fonctionné, chez d'autres non. Si la fissure était entre un conduit d'eau et l'extérieure, j'aurai peut-être tenté, mais là entre la chambre de combustion et la préchambre je vois pas comment c'est possible que cet antifuite résiste à l'explosion. Et vu l'espèce de substance vitreuse que j'ai trouvé sur la fissure, ça a déjà été essayé.

De plus j'ai déjà acheté un radiateur neuf (250 € + 100 € de port + 100 € de douane...) parce que l'ancien était presque complètement bouché (cause probable de la fissure, ça a surchauffé et crack), j'ai pas spécialement envie de mettre ce genre de produit dans le circuit.

Est-ce que selon vous la technique des points de chainettes pourrait fonctionner ?

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Message par Invité 4/3/2019, 10:57

Beaucoup soudent la fonte avec des baguettes inox et ça fonctionne .
Soudure + rectif.

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Message par hume 4/3/2019, 11:11

Bonjour,
La référence de la culasse complète est : SBA 1110166622. Avez-vous contacter un concessionnaire NEWHOLLAND?
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Message par Dalton 4/3/2019, 13:43

Benhurburg a écrit:Beaucoup soudent la fonte avec des baguettes inox et ça fonctionne .
Soudure + rectif.


Salut .

Ou fil inox au MIG , déjà fait et ça tient mieux que les baguettes fonte . Ceci dit , j'ai eu par le passé pas mal de culasse fissurée entre les 2 soupapes , sans que ça prête à conséquence . Perso , je dirais la mettre chez un spécialiste pour un surfaçage et une épreuve , pour voir si effectivement ça fuit .
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Message par chenfrin 5/3/2019, 09:58

Bonjour,

En tout cas c'est sympa de vous intéresser à mon problème.

Benhurburg > j'avais cru comprendre que la soudure était possible (mais difficile) quand elle n'était pas en contact avec l'explosion. Entre le circuit d'eau et l'extérieur par exemple il y a 1,5 bars et une centaine de degré, c'est jouable. Par contre dans les cylindres c'est 22 bars de mémoire et 600 °C a priori, je trouve pas de récit sur internet de personne qui aurait réussi à réparer une culasse dans ces conditions. Ceci dit si elle doit finir à la poubelle je risque pas grand chose à essayer.

hume > j'avais déjà trouvé cette référence (il y a un 6 en trop), c'est elle qui m'a permis de trouver des culasses d'occasion sur Ebay aux États Unis. Mais effectivement j'avais pas appelé la concession New Hollande qui se trouve pas très loin de chez moi. Je viens de le faire, ils m'annoncent qu'elle n'est plus fabriquée et qu'ils ne peuvent donc pas m'en fournir une. Et si jamais c'était le cas, le tarif est de 2794 € HT. Ils m'ont par contre transmis plusieurs numéros de casse tracteur.

Dalton > je sais déjà que ça fuit, le liquide de refroidissement refoule dans la petite durite prévue pour ça. La seule explication que je vois c'est que les compressions passent dans le circuit de refroidissement. J'avais imaginé que c'était le joint de culasse qui était abîmé entre une chambre et un passage d'eau, mais après démontage le joint parait correct à ce niveau. Donc la seule autre possibilité que je vois c'est que la pression passe par la fissure. De plus il démarrait très mal, je suppose que c'est lié (mais j'ai pas l'outillage pour relever les compressions).

Il y a un lien entre Shibaura et Perkins. A priori mon moteur c'est une version plus ancienne du Perkins 103.09. Et sur le site de secodi (distributeur Perkins pour la France), j'ai trouvé une page intéressante :
http://www.secodi.fr/en/sp/top-engine/18080/perkins-cylinder-head-complete-111017200
C'est une nouvelle référence qui remplace la SBA 111016622. Je vais leur passer un coup de fil.

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Message par chenfrin 19/3/2019, 18:30

Bonsoir,

J'ai du malheureusement du m'occuper d'autres choses ces derniers temps, je me suis fait cambrioler. Bon, j'ai choppé le gars à l'aide des gendarmes (il était pas bien doué ce crétin), mais ça m'a pris du temps et de l'argent (camera de chasse et compagnie).

Bon, je repars donc sur mon histoire de culasse. J'ai bien appelé Secodi qui m'ont annoncé 1097 € HT de mémoire mais pas de dispo. Ils m'ont aussi dit que dans leur logiciel il ne voyait pas 111017200 comme remplaçant et que même si c'était présent sur leur site parfois c'était faux. Le gars c'était un commercial pas un mécano, j'ai pas été spécialement en confiance.

Mais si cette pièce se monte, j'ai  trouvé 2 solutions :

 * une neuve en France ici : http://pieces-bateaux.com/index.php?nom=Pieces-Moteurs-Neuves (Culasse Perkins neuve PERAMA 3 : 808,09 €), ce qui est quand même très coûteux, et étant donnée qu'elle est neuve j'ai un peu peur du résultat sur le bas moteur.

 * une d'occasion ici : https://oldfartsparts.com.au/products/111017200 . Pas très cher à l'achat, mais avec le port et la douane, j'imagine que ça tournera autour des 500 €. Je viens de leur envoyer un mail pour savoir si ils envoyait en France.

Moi ce qui me surprend quand même un peu c'est que visiblement cette culasse 111017200 est censé se monter aussi sur un S753 alors que sa cylindrée est supérieur (alésage un peu plus large, 3mm de plus de mémoire). Ca vous parait possible ça ?

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Message par chenfrin 20/3/2019, 08:26

Bonjour,

Le gars de OldFartsParts m'a répondu cette nuit en me demandant des photos de ma culasse pour vérifier que c'est le même modèle. Il a l'air sérieux. Je lui en ai pris quelques une ce matin, je les mets ici aussi :

Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 1
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 2
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 3
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 4
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 5

Et voici la fissure en gros plan (vous pouvez zoomer, attention grosse image) :
Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 6

Curieux ces petites billes non ? j'imagine que c'est le produit antifuite qui a été mis.

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Message par Invité 20/3/2019, 08:51

Demande chez agriline quand ça pourrait être dispo , à 180£ avec les soupapes et les ressorts faut pas se gêner.
https://www.agrilineproducts.com/cylinder-head.html

Si c'est la bonne tu peux aussi la trouver ailleurs , demande aussi chez Tracteur Bits par exemple ,    ils sont très sympa ( et français )

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Message par chenfrin 20/3/2019, 14:41

Salut Benhurburg,

C'est pas la bonne malheureusement. Wink

Ton lien c'est une culasse d'AD 3.152 qui est effectivement aussi un 3 cylindres Perkins mais beaucoup plus gros que le mien. Le mien c'est 0,879 litres et 16 cv (le Ford 1210 est un micro-tracteur), un AD 3.152 c'est 2,5 litres de cylindrée et 40 ou 50 chevaux (enfin je crois, je suis pas spécialiste).

C'est bien dommage d'ailleurs que ca soit pas ce genre de moteur, parce qu'on a l'air de trouver pour eux beaucoup de pièces en France, contrairement à mon tracassin.

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Message par Marc-Antoine 20/3/2019, 20:12

Pour les petites billes oranges, si c'est bien ça, j'avais les mêmes sur les objets en ferraille que je trouvais en plongée. Pas immédiatement, mais quelques temps après les avoir sortis de l'eau, rincés et séchés. C'était le sel de mer qui imprégnait la pièce, ses oxydes en tous cas, et qui repompait l'humidité de l'air. Une solution saline donc à l'intérieur, recouverte d'une peau ou croute faite à partir d'hydroxydes ou / et sels de fer déménagés. Ton moteur n'a pas fait trempette, mais pour moi le cylindre central est manifestement en présence au moins d'une forte humidité.

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Message par Invité 20/3/2019, 21:12

Ce lien c'est bien ton moteur :
https://www.agrilineproducts.com/instantsearchplus/result/?q=perkins%20103.09%20cylinder%20head


Dernière édition par Benhurburg le 20/3/2019, 21:54, édité 1 fois

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Message par aztek29 20/3/2019, 21:43

Salut,

ces quelques liens si ça peut aider...

Bonne recherche.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-perkins-103/k0

http://www.marinesurveyorontario.com/Perkins100seriesm25m30.pdf
https://www.kvt.nl/media/downloads/shop/TPD1361E1.pdf
http://dealers.fgm.uk.net/PDFFiles/Shibaura/ST-318-321-324/ST-318-321-324%20Workshop%20Manual.pdf

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Message par chenfrin 21/3/2019, 11:08

Bonjour,

Marc-Antoine > Ah ok, personnellement j'avais encore jamais vu ça. Effectivement ce cylindre devait être très humide car la fissure est entre sa préchambre et une de ses soupapes. Donc le liquide de refroidissement (l'ancien propriétaire mettait de l'eau visiblement) coulait dedans.

Benhurburg > en fait ton lien envoie sur le moteur de recherche de Agriline, mais ce dernier affiche les correspondances pour chacun des termes que tu as saisi. Et '103.09' n'a pas de correspondance, donc en fait il cherche uniquement 'perkins cylinder head' (on voit ces mots clés sur fond jaune). Il trouve donc pas mal de chose, mais rien qui concerne mon moteur.

aztek29 > merci pour tous ces liens. J'en avais déjà trouvé quelques uns, mais le lien vers ebay Allemagne montre des trucs intéressants.

A côté de ça le gars du site australien m'a répondu, on est en train de vérifier la compatibilité de sa pièce.

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Message par chenfrin 27/3/2019, 07:09

Bonjour,

Les discussions avec l'Australien avancent. Mais ils vient de m'envoyer des photos, et j'ai quand même un doute :

Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 1

A comparer à la mienne :

Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura 5

On voit que les 2 pions de centrage présents sur mon moteur (à gauche et à droite) ne vont pas correspondre. Et sur la culasse australienne il y en a 6, qui ne sont du coup pas présent sur mon bloc. J'imagine qu'il est possible de repercer la culasse australienne au niveau des pions de centrage de mon bloc (mais ça doit pas être de la tarte) et ignorer ceux en trop. Vous en pensez quoi ?

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Message par gma 27/3/2019, 07:40

bonjour
meme si vous arrivez a monté cette culasse
les soupapes ne vont elles pas toucher les pistons
se n,est pas la meme
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Message par Invité 27/3/2019, 07:44

Compare la correspondance avec le joint de culasse que tu as enlevé.
En fonction du prix demandé je testerais la solution soudure.

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Message par jean-jacques rouleau 27/3/2019, 07:45

Bonjour,

Au vu des photos, je dirais que ce sont les 2 passages allongés plus larges sur la tienne, que sur "l'australienne" :bizarre:
Pourquoi ne pas essayer la soudure?
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Message par chenfrin 27/3/2019, 09:51

Bonjour,

Gilbert > sur la photo de ma culasse on a effectivement l'impression que les chambres sont creuses, mais ce n'est qu'une impression. Elle est bien plate comme celle de l'Australien.

Pour la soudure, il y a plusieurs problèmes :
* le professionnel de ma région m'a indiqué par téléphone que sur une culasse fonte, une fissure a cet endroit n'était pas réparable. De manière générale, toutes les réparations que j'ai vu sur Internet sur des culasses fontes sont des réparations à des endroits "simples", c'est à dire pas au niveau de l'explosion.
* je suis soudeur débutant, donc je pense que même si c'était possible dans l'absolu personnellement je n'y arriverai pas. Et je connais pas de bons soudeurs. Enfin j'en connais un qui est à la retraite depuis quelques années, mais malheureusement il a la maladie de parkison.
* Souder et tester ça voudrait dire éventuellement gaspiller un joint de culasse et des joints de pompe à eau qui sont difficiles à trouver (et cher). Donc faudrait que je sois un minimum confiant dans le résultat.

A côté de ça, j'essaie aussi de trouver un moteur complet, mais c'est pas de la tarte. J'ai trouvé un perkins trois cylindres à 700 € dans le 72 (et qui ressemble au miens), mais c'est un 103-06 donc trop juste a priori. Même si la culasse doit être la même.

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Message par treblig 27/3/2019, 09:58

chenfrin a écrit:Bonjour,

Gilbert >
A côté de ça, j'essaie aussi de trouver un moteur complet, mais c'est pas de la tarte. J'ai trouvé un perkins trois cylindres à 700 € dans le 72 (et qui ressemble au miens), mais c'est un 103-06 donc trop juste a priori. Même si la culasse doit être la même.


bonjour
le moteur que tu as trouvé tu le trouves "" trop juste à priori""
qu'est-ce que tu veux dire par la??
j'essaierai de monter le moteur complet (je ne le démonterais pas pour essayer de récupérer la culasse)

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Message par chenfrin 27/3/2019, 10:35

Bonjour treblig,

Mon moteur est l'ancêtre d'un 103-09 (879 cm3, au moins 16 chevaux). Un 103-06 ça fait 612 cm3, soit 1/3 de moins en cylindrée. Donc même s'il s'adapte je pense qu'il ne va pas être assez puissant.

Effectivement si je trouvais un 103-09 ou 103-10 en France, pas trop cher et dans un état correct je tenterais le remplacement complet. Mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé.

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Message par treblig 28/3/2019, 00:01

bonsoir
c'est quoi ton tracteur ton 1210 ?
pour 16 cv c'est un tracteur de pelouse???
j'aimerais bien voir une photo     MERCI

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Message par chenfrin 28/3/2019, 07:00

Bonjour Treblig,

16 chevaux c'est effectivement moins puissant que certaines autoportées. Mais il y a 30 ans les moteurs des microtracteurs étaient moins puissant qu'aujourd'hui. Le voici :

Fissure culasse Ford 1210 - Moteur Shibaura Droite

Et tu auras davantage de détails sur sa présentation si ça t'intéresse.

Suite à mes petits soucis de cambriolage, j'aimerais bien reprendre un gros chien dissuasif, mais pour ça il faut clôturer et là il me serait très utile avec son équipement. Mais pour l'instant à part prendre de la place dans mon garage il me sert à rien.

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Message par hume 28/3/2019, 09:14

Bonjour,
Le 1210 à fait partie d'une série de 3 tracteurs ( 1210, 1710, 1910) commercialisés en France à partir de 1982 pendant seulement quelques années. Ce sont des tracteurs issus d'un partenariat avec SHIBAURA.
quelques caractéristiques de ce tracteur:
puissance nominale DIN: 11.9KW ( 16CH)
puissance PDF: 10.1 KW (13.5CH)
vitesse nominale moteur: 2700
couple maxi: 51.5 à 1800 tr/mn
cylindrée,cm3: 879
alésage: 72
course: 72
Pour info, il y avait un 1010 qui faisait 10cv en 4RM mais pas importer en France.
Comme je n'ai participer qu'aux homologations, je n'ai pas d'informations précises sur la partie mécanique.
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