widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

+8
Christian Colette
gargamel
jean-jacques rouleau
robert s
EMMANUEL78
Codenet 56
GORDINI 07
bellotte
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc 2019, 08:42

OK, on patientera pour la plaque de ton W2, et celle de ton W810 ? :siffle:

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc 2019, 08:48

Re,

Au fait, dans la partie BERNARD Moteurs de VSA, Lucien 15 avait écris un post sur les bougies,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47915-42-equivalence-bougies-l90-pour-moteur-bernard
si çà peux aider.. :siffle:

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mar 24 Déc 2019, 09:28

La bougie semble convenir. C'est une NGK AB 6 je crois.
Les N° sont les suivants:
W2 = 192730
W 810 = 702807


Dernière édition par bellotte le Sam 21 Mar 2020, 17:30, édité 1 fois
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc 2019, 10:26

bellotte a écrit:La bougie semble convenir. C'est une NGK AB 6 je crois.
Les N° sont les suivants:
W1 = 192730
W 810 = 702807

Si la bougie que tu as convient, c'est tant mieux.
Pour tes numéros :
W1 N° 192 730 date de 1934
Quand au W810, il manque une lettre devant les chiffres. Je suppose que c'est le N° B 702 807 qui date exactement de : Novembre 1962
ou bien le C 702 807 = Mai 1970

A toi de voir précisément.

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mar 24 Déc 2019, 10:54

C'est un B qui manque sur le 810.
Il est donc de novembre 62 et a six mois de moins que moi.
Merci pour ces précisions qui vont m'aider à faire une fiche d'exposition.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc 2019, 13:45

Bonjour,

OK, content que çà te plaise. Pour info, sais tu que nous avons une bibliothèque VSA très documentée ?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_moteurs_W1_W2_W3_W4_livret_instructions.pdf

Et une partie VSA consacrée à BERNARD MOTEURS :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f24-la-marque-bernard-moteurs-et-ses-produits

Bon courage et bonne lecture ! Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Wink
ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mar 24 Déc 2019, 17:16

La doc, je l'ai depuis un an presque.
Pour la rubrique, je n'ai peut-être pas posté mon premier message à la bonne place. Si un modo peut changer, je n'en vois pas de contre-indications.
Aujourd’hui, pas trop de crasse pour cette belle journée de réveillon.
J'ai juste nettoyé un peu de pièces et fait l'inventaire de ce qu'il faut que je retrouve. Un peu de joints et de tige filetée. De la peinture aussi. Je vais le faire en gris pas trop clair avec le chassis noir comme je vois un peu partout sur le net.
Bon, je tenais à ce que les cuivres soient faits pour Noël. Celui qui m'a aidé à le trouver vient ce soir et je veux qu'il voit que les travaux ont bien avancé en un an.
Je crois que cette partie est la plus belle de ce moteur. Quand j'en ai vu un pour la première fois, je n'en revenais pas qu'on ait pu faire ça aussi beau.
J'appelle ça "les orgues".
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Dscn4412
Un coup de décapant avant soudure pour la plomberie en insistant avec un tampon jex.
Un passage à la paille de fer de différents grain puis un passage avec un tampon et additif en bout de perceuse pour faire briller les chromes.
Le résultat est impeccable et aussitôt, une couche de vernis.
Quelle chance qu'aucun tube ne soit tordu ou percé car j'imagine la galére pour réparer.
Bon maintenant, c'est les préparatifs pour le repas. Bon, moi, j'ai que la table et les chaises à mettre en place. Les vins sont à T°.
Faut aussi que je gratte les ongles un peu noirs.
Bonne soirée et bon Noël
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc 2019, 18:31

Bravo pour le début de ta resto !!
J'allais te dire de protéger tes cuivres fraichement décapés, mais tu écris ;" et aussitôt, une couche de vernis."
= j'aurais fais pareil !
Allez, bon Noël ! et bonne tablée ! (hips..) Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 11945
:youpi:

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 08 Fév 2020, 17:14

Bonsoir.
Je n'ai rien fait depuis Noël dites donc.
Je vais m y remettre quand le temps sera plus sec. Un peu de grattage et d'apret et ensuite peinture.
Je ne trouve pas de références Ral pour le gris d'origine. Vous pouvez m'aider?
Demain, je vais récupérer un nouveau moteur dont le proprio est décédé et avait laissé le moteur à mon beau père parti lui aussi.
La magneto est avec la mienne chez le réparateur.
Je dirais que c'est un W14 d’âpres mes recherches. J'ai bon?
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Resize11
Je n'ai que cette photo et je ne l'ai vu qu'une fois sans chercher à savoir car pensant qu'il ne me reviendrait pas.
J'espère que les morceaux manquants sont pas perdus. Il ne doit pas avoir son réservoir d'origine.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par François85 Sam 08 Fév 2020, 23:45

Bonsoir Joël
Oui, probablement un W 14, par contre le réservoir est celui d'un W 13.
Voilà les différences :
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 W_131411

Bon dimanche.
François
François85
François85
Résident permanent

Nombre de messages : 357
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Dim 09 Fév 2020, 08:33

Merci François.
Donc c'est un gros moteur de 15 CV et né en 48.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 21 Mar 2020, 17:28

Salut les gars.
J'ai eu une semaine de vacances avant le confinement.
J'ai pu passer un peu de temps sur mon vieux moteur. La peinture vient de chez Sprido et c'est le Ral 7033. Il me plait beaucoup et comme il en reste, un autre moteur sera repeint comme ça. Je crois que je vais m'attaquer au W810 qui me sert pour couper le bois.
Un pot de peinture qualité moteur au pinceau pour tout ce qui est en fonte et chauffe un peu et un pot d'antirouille monocomposant au pistolet.
Pas trop de soucis de remontage à part pour présenter le système de refroidissement en face des trous et passer les nouvelles tiges filetées. Je les ai fabriquées en inox. J'avais juste oublié de poser un joint cuivre de chaque côté de la tôle et ça fuyait un peu. Les autres joints ont étés bien poncés et j'ai ajouté de la pâte par sécurité.
Quelques joint neufs confectionnés dans un caoutchouc spécial mais ne me demandez pas ce que c'est. Je récupère des chutes au taf.
De l'huile, de l'essence et hop.
Ah bein non, la magneto est absente. Récupération du système Vellemann sur le W14 stationné dans la chambre d'à côté et installation un peu plus propre car je ne sais pas si la magneto reviendra de si tôt pi en plus, on bouge plus beaucoup.
Je n'ai pas de photos de ça mais j'en ferais quand je peaufinerais la détection de chaque tour. Le moteur a démarré au premier coup et sans fumée ni bruit suspect.
Il tourne bien au ralenti mais comme une patate quand je lance les chevaux. C'est du à l'impulsion de mon capteur qui est trop courte. J'ai fixé un bout de tôle sur la poulie mais il est trop court.
Je vais essayer de poster une vidéo. J'ai le temps.

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 20200310
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 20200311
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 21 Mar 2020, 18:00

Voici la vidéo. J'espère que c'est visible par tous. J'ai pas l'habitude.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Dim 27 Nov 2022, 10:12

Bonjour à tous.
Pour ceux qui suivent la remise en service de mon W14, les magnetos des deux moteurs sont récupérés.
Je repose celle du W2 et il démarre instantanément. Miracle, ça marche.
Je la redépose pour lubrifier la pignonnerie et la repose et plus rien. L'étincelle est présente mais il faut tourner vite et ça part pas. Comme mon système électronique est encore en place, je redémarre avec et laisse l'autre bougie à la masse pour voir. Pas violent comme étincelle malgré plusieurs bougies testées. Si je branche la magnéto une fois démarré en électronique, le moteur tient mais ca cafouille et la vitesse ne monte pas bien.
En parallèle, je remonte celle du W14 et le phénomène est le même. Il a démarré une fois puis plus possible de le remettre en route.
Je suis dégouté. Quelques années à attendre pour rien de mieux. J'ai pas payé cher ce qui me rassure mais bon, on fait confiance et pour rien de mieux.
J'ai mal partout avec ces essais et j'attends un peu avant de m'y recoller.
Un matin, la décision est prise de dépiauter cette vielle magnéto. Elle a un rupteur donc, il faut trouver une solution pour lui faire commander une bobine quitte à lui ajouter une batterie mais il faut que ça démarre au premier tour. Je vais pas de détruire le dos et les bras.
En la démontant, je constate que rien n'a été fait dessus à part remplacer la partie charbon et fil bougie.
Le but est de supprimer la liaison qui va du rupteur au bobinage et finalement, je tombe sur un fil qui est dessoudé et devait faire contact de temps en temps mais je ne change pas ma décision. j'isole aussi le condensateur qui ne peut pas être retiré car il sert  d'écrou à la partie centrale du rupteur. Je débranche tout et replace une couche d'isolant. Un test à l'ohmmètre confirme que c'est bien isolé du reste et le rupteur met bien à la masse à chaque tour.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Dscn1431
Je remonte tout et refait un test encore positif. Je récupère un condensateur et une bobine de 203 pour faire un petit montage sur établi avec une batterie et ça fonctionne.
Je n'ai pas remis le gros aimant mais une fois déposé, il n'est capable que de lever une clé plate de 10. Plus lourd, il ne tient pas donc le magnétisme est trop faible je pense.
Je repose la magneto et bidouille un raccord sur le pion central du capot qui sert pour la mise à l'arrêt.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Dscn1430
La bobine est déjà installée dans le carter et je n'ai qu'à améliorer mes branchements pour rendre l'installation la moins visible possible.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Dscn1432
Je n'ai que deux petits fils qui sortent sous le carter avec deux pinces crocodile pour aller à la batterie. Je cherche une solution pour pouvoir installer la batterie sur le chassis sans qu'elle soit visible. Je pense à une caisse à outils ou à un bidon d'huile.
Là, pour démarrer, il suffit d'un petit coup de manivelle et ça part.
Voyons maintenant pour l'autre mais comme c'est la même conception, ça doit être aussi simple.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par abarthh Dim 27 Nov 2022, 16:56

c'est le mieux quand la magnéto est faiblarde de passer a l'allumage batterie/bobine , j'ai un w2 sur une scie a ruban et un w3 que je met sur une batteuse thirion que j'ai modifié comme ca , car il faut qu'ils demarrent du premier coup , et c'est le cas , meme aprés des arrets prolongés
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 258
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. - Page 2 Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum