widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

+8
Christian Colette
gargamel
jean-jacques rouleau
robert s
EMMANUEL78
Codenet 56
GORDINI 07
bellotte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Dim 6 Jan - 14:36

Bonjours à tous.
Je viens de trouver un W2 qui n'avait plus servi depuis les années 70 je pense.
Pas grippé et complet à part la manivelle. Le réservoir à reçu une poutre de la grange qui l'abritait mais il est en parfait état. Il n'a jamais été pris par la gelée donc son circuit de refroidissement est parfaitement étanche et le bloc n'est pas fendu.
Après un rapide tour de la machine, il fallait savoir si il y avait encore de l'étincelle. J'ai bloqué la roue et repéré la position de la magneto avant de la déposer. Bien nettoyée, je l'ai placée dans l'étau et avec une perceuse, je l'ai fait tourner et au bout de quelques secondes, les étincelles sont apparues. Déjà une grande victoire. Reposée à l'identique, je suis passé au carburateur. Démontage complet pour un gros nettoyage et remontage. Là, j'avais un doute sur la position du volet.
Le pot était bien grippé et fendu de places en places. J'ai ressoudé, remplacé les gougeons et trouvé un joint qui va bien dans mes pièces de 203. J'ai fabriqué une manivelle. J'ai voulu contrôler le niveau d'huile un peu vite et j'ai dévissé le bouchon sous le cabu. C'est pas un bouchon mais un reniflard et ça casse l'alu. Pas grave mais si j'avais étudié un peu avant, j'aurais évité cette casse.
J'ai aussi voulu ouvrir le bas du bloc pour être sur de pouvoir vidanger avant de faire le plein d'eau mais le bouchon est récalcitrant et a cassé. Obligé de percer pour l'extraire mais rien ne se visse à la place dans les différents trucs de plomberie sous la mains. Filetage fin un peu hors côte. Je fouille dans mon tiroir aux merveilles et je trouve une bougie de tronçonneuse qui va parfaitement. Bon, j'ai une bougie en bas du bloc qui peut intriguer certains mais c'est une excellente solution de dépannage.
Bon, j'ai tout pour tenter un démarrage mais là, rien ne se passe. La compression est là et j'aspire bien au carbu mais ça pète  pas. Des fois, j'ai une seule explosion.
J'ai la notice d'utilisation chargée ici mais il n y  a pas grandes explications dessus et certains trucs sont pas trop lisibles.
Je reprends les procedures de réglage avec le PMH, la fermeture de la soupape d'échappement . Là, c'est dans les normes. Le calage de l'avance lui, est un peu loin donc je reprends et ressort la magneto. Je rajoute un cran au pignon, et je suis tip top avec les 54mm.
Je retente mais pas beaucoup mieux. Même ave le Start Pilot que je n'aime pas utiliser, c’est pas mieux.
Un peu d'mages pour expliquer et qui sait, un truc va sauter aux yeux des pros de ce moteur.

Le capot est démonté et en parfait état.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4215

Le carburateur qui est là, avec son volet ouvert à fond.
Le filtre à air est sur la position "starter" pour moi.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4216

Là, pour moi, le carbu est sur la position "ralenti"et bloqué pour laisser chauffer en attendant de l'utiliser.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4217

Là, on voit la manette qui doit servir à augmenter le régime et la puissance. Je pense qu'elle est au minimum quand elle est  comme ça.
Bon, la bougie, on est d accord, elle ne sert que de bouchon.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4218

La magneto qui donne une étincelle bougie sortie. Après, quand elle est dedans, allez savoir si elle est aussi vaillante.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4220

Le faisceau parfaitement étanche. La coulure, c'est de l'essence du réservoir un peu déformé.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4219

Voilà, l'état des lieux donc si vous avez des pistes ou des conseils je veux bien votre aide.
Si vous avez des liens vers des téléchargements de docs techniques, je veux bien aussi car je ne trouve que la notice d'utilisation qui est toute simple mais pas tout le temps claire.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par GORDINI 07 Dim 6 Jan - 15:12

Bonjour Joël
J'ai plusieurs W1 et W2 à restaurer et redémarrer...mais ils sont à 200 km d'ici, donc c'est pas demain que je m'y mets!

ton volet d'air me paraît trop fermé.
As-tu soulevé la tige sur le dessus carburateur jusqu'à ce que l'essence ressorte...?

a+
JP

____________________________________________
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Mozlin11
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75921
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par Codenet 56 Dim 6 Jan - 15:34

bonjour Joel,
  la bougie en guise de bouchon, ça ce n'est pas grave Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Wink
  Mais la "vraie" bougie me paraît bien neuve :siffle: C'est quoi comme bougie Question
 Ces braves moteurs ne me semblent pas très accommodants à ce sujet Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Nono Le mien en tout cas

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Dim 6 Jan - 19:25

Merci pour les réponses.
Le volet d'air, je pense que c'est le truc à tourner sur le filtre à air donc, j'ai essayé dans différentes positions. C'est ce qui doit servir de starter.
J'ai effectivement bien rempli la cuve en levant le pointeau du flotteur.
La bougie est celle qui était dessus. Je vous dirais demain quelle est sa marque et son modèle. Elle est un peu rose mais parait neuve car je suis un maniaque.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mer 16 Jan - 18:37

Bonsoir.
La bougie est une Floquet 18B3. J'ai trouvé l'équivalent d’après le vendeur en NGK AB-6.
J'avais un doute sur le fil de bougie un peu craquelé donc, j'ai voulu le remplacer. J'ai déposé la partie ou il est branché qui finit par un charbon mais pas possible de le dévisser et il a cassé à ras du trou. J'ai fini par percer un petit trou dans l'axe du charbon pour atteindre le raccordement et suis tombé sur un picot métallique bien rouillé. A force de limer au niveau de mon trou, j'ai pu extraire le vieux fil et nettoyer le picot puis, lui souder mon nouveau fil et reboucher au pistolet à colle.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. 20190110
J'en ai profité pour nettoyer le collecteur ou vient faire contact le charbon.
J'ai déposé la magneto pour la fixer sur une planche et lui coller la perceuse.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn9910
L'étincelle est présente mais a des ratées et des fois, je vois des arcs au niveau de la vis platinée.
J'ai laissé tourner plusieurs heures car on m'avait dit qu'une magnéto se démagnétisait sur un long moment sans servir et que le fait de la faire tourner l'aidait à reprendre de la vitalité.
Bon, j'ai pas vu d'amélioration.
J'ai tout remis sur le moteur et pas de démarrage. L'essence est bien aspirée. J'ai mesuré la compression qui donne 5 bars ce qui me parait pas mal vu comme j'ai facile à tourner et appuyer sur le mano en même temps.
Mon calage semble bon mais je peux me tromper.
J'ai donc trouvé le point mort haut comme indiqué sur la notice en faisant tourner en avant et en arrière jusqu'au blocage avec le tube dans le trou de bougie. En fait, on voit bien le piston en haut.
Avec une lampe à led et un appareil photo numérique, ça va aussi bien. Ils aimaient se compliquer la vie.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn9911
Bon, j'ai le PMH donc je trace un repère à 74 mm après et m'assure que c'est bien là que la soupape d'échappement devient libre. C'est pil poil là.
Je trace un autre repère 53 mm avant le PMH et repose ma magnéto à cet endroit au moment ou le contact commence à s'ouvrir.
Tout semble parfait mais toujours rien à part un énorme mal de dos du à la manivelle ou à mon montage en bout de perceuse pour tourner plus vite.
Je pense que côté moteur, tout est bon puisque j'ai de la compression, de l'aspiration d'essence donc je penche pour la magnéto qui serait faiblarde.

Ma question est : Peut 'on l'ouvrir pour completer la remise en état et aussi est ce qu'elle est équipée d'un condensateur?
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par EMMANUEL78 Mer 16 Jan - 19:07

Chez nous les collectionneurs de Mobs on dit NGK caca ,les dernières production NGK ont une porcelaine qui n'aime pas être noyée ou les carburations un peu riche .Même pas la peine d'essayer de sécher la bougie elle est HS Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Angry2 .Avant de tout démonter essais une bougie Bochs ou Champion du même indice thermique .
Bien sur qu'il a un condo dans une magnéto et qu'il a de grandes chances d'être mort Moteur BERNARD W2 à remettre en service. 267490
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 254
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Demarrage moteur w2

Message par robert s Ven 18 Jan - 11:21

Bonjour,
Le point d'allumage s'effectue â la fin de la compression juste avant le PMH
(un petit demi tour environ de vilebrequin, après la fermeture soupape d'admission)
NOTA: Les deux soupapes sont "libres".
Si tu as une bonne étincelle bleu à la bougie,un bon melange air/'essence,une compression,je pense que le moteur doit démarré.
Il est vrai que certaines bougies, sont défectueuses: essai avec une bougie neuve...
Cordialement

robert s
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Ven 18 Jan - 18:04

Merci pour les pistes.
Je sais bien que les NGK, sont pas les meilleures. J'ai des motos et autres engins qui sont équipés de Nippon Denso et c'est le top.
Les vendeurs ne connaissent que les NGK et c'est souvent la référence. Je vais chercher un équivalent.
Je viens de contrôler vite fait le calage et c'est exactement comme Robert me conseille.
Je tenterais de démonter la magneto pour m'assurer que le condensateur est ok ou qu'autre chose empèche une belle étincelle car avec toutes les bougie que j'ai essayé, j'ai vraiment pas l'impression que c'est violent et en plus, j'ai des ratées qui font que sur plusieurs tours, je n'ai rien et les arcs se font au niveau des contacts ce qui pourrait être le signe d'un condensateur qui se charge et se fout en court circuit ou je ne sais quoi.
C'est une Lavallette Bosh. Si vous connaissez un sujet sur son démontage, je suis preneur car je ne trouve rien.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par jean-jacques rouleau Ven 18 Jan - 21:02

Bonsoir,

As-tu essayé de démarrer en ajoutant un peu d'essence par le trou de bougie?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par gargamel Sam 19 Jan - 0:32

Bonsoir

Surtout sortir le porte charbon avant de démonter le reste de la magnéto, sinon tu va casser le collecteur (voir dans mon sujet Somua C8)

Ma magnéto ne donnait pas fort, c'est bon depuis que j'ai passé un coup d'abrasif fin à la main juste pour enlever l’oxydation du collecteur.
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 19 Jan - 19:02

Merci les gars pour les pistes.
J'ai bien mis un peu d'essence dans le trou ce qu'on intitule " lui payer la goutte" chez nous. Rien de mieux.
J'ai testé le Start pilot. Rien.
En cherchant des infos sur le démontage magneto, j'ai vu que le porte charbon est démontable. Ce que je n'avais pas osé entreprendre.
On peut donc sortir le charbon et son ressort puis extraire une vis pointue qui va se planter dans le fil de bougie. Moi, j'ai bidouillé une soudure mais si le ressort est coupé ou que le contact ne se fait pas bien, ça pourrait freiner le passage de la tension.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par gargamel Sam 19 Jan - 20:06

bellotte a écrit:Merci les gars pour les pistes.
J'ai bien mis un peu d'essence dans le trou ce qu'on intitule " lui payer la goutte" chez nous. Rien de mieux.
J'ai testé le Start pilot. Rien.
En cherchant des infos sur le démontage magneto, j'ai vu que le porte charbon est démontable. Ce que je n'avais pas osé entreprendre.
On peut donc sortir le charbon et son ressort puis extraire une vis pointue qui va se planter dans le fil de bougie. Moi, j'ai bidouillé une soudure mais si le ressort est coupé ou que le contact ne se fait pas bien, ça pourrait freiner le passage de la tension.


Bonsoir, ce que j’appelle le porte charbon c'est ce que tu avait démonté:

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. 20190110

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscf4712

J'ai cassé le collecteur, il y était déjà, ça ne l’empêche pas de fonctionner.
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 19 Jan - 20:55

J'avais bien compris Gargamel. Je l'ai déposé une fois sans trop savoir comment aller plus loin. Grace à ta photo, je vois mieux comment c'est assemblé.
Le condo tourne là dedans aussi d'aprés ce que j'ai compris. J'ai vu qu'on pouvait le remplacer par un kit CMS.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Moteur w2

Message par robert s Dim 20 Jan - 18:40

Bonjour,
Au niveau de la magneto, il faut une bonne porté du rupteur (pas de trou dans le contact)
Il faut une bonne conduction au niveau du rupteur. Le courant au niveau du primaire est assez "faible".
Normalement,si tout est bien propre, elle doit donner une étincelle. .....
Cordialement robert

robert s
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Moteur w2

Message par robert s Dim 20 Jan - 18:49

Une précision,lorsque le moteur ne veut demarrer,il faut contrôler régulièrement l'état de la bougie...
Est-elle humide?:melange air/essence trop riche, pas d'allumage ou mauvais callage.
Est-elle sèche ?: L'essence ne vient pas dans le cylindre (voir le carburateuret le(s)gicleur(s)fond de cuve).
Cordialement robert

robert s
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 26 Jan - 19:35

Bonsoir.
Résumé d'une bonne journée de bricole.
Comme le réservoir à reçu une poutre, il fuit donc mieux vaut régler ce soucis avant d'aller plus loin.
Il n'a pas fait plus de 3 poums et m'a déjà bu plus d'un litre.
Comme ça m'a lair soudé, je dessoude facilement les deux bouts.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4221
Avec un outil de fortune, je peux redresser la tôle comme le ferait un carrossier mais avec de petites bosses. Il sera repeint un jour donc je pourrais lui coller une couche d’apprêt.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4222
Ensuite, comme le dessus est sensible aux chocs et qu'il n'est pas facile de le faire revenir, j'ai eu l'idée de lui adapter un renfort intérieur sous forme d'armature en cuivre.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4223
Un peu de soudure plus tard, il est rassemblé mais pas étanche du premier coup. Là, c'est bon à l'eau. Il sèche et demain, je le passe à l'essence.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4224
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mar 29 Jan - 17:02

Bonsoir.
Voici la suite. Le lendemain, avec l'essence, c’est pas aussi étanche donc je ressoude de place en place au fur et à mesure.
J'avais démonté la magnéto pour un gros bilan. Ca s'ouvre pas trop mal mais l'ancien propriétaire avait perdu la clavette du pignon et le cone en a pris un coup.
Tout le reste est en assez bon état. Je me contente de tout bien nettoyer, polir les surfaces de contact, graisser les roulements mais pas facile de dire si le condo est bon ou pas. Je pense que oui car si il était en court circuit, on aurait pas d'étincelle du tout et si il était coupé, j'aurais des arcs au niveau du rupteur. Je fignole le cone à la lime et fabrique une clavette de fortune dans un bout de rondelle et remonte le tout. Je teste avec la perceuse mais pas plus de puissance à l'étincelle. Par contre, je n'ai plus de ratées.
J'ai trouvé que la partie aimantée n'est pas trop puissante en approchant du métal. Je pense qu'elle est désaimantée.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4225
Le tout remis en place, pas plus de démarrage. J'abandonne pour ce dimanche.
Hier, je cherche une solution de remplacement pour avoir un allumage correct. Je suis fan du kit Velleman et j'en ai un à l'éssais. J'ai même tourné un petit film pour montrer l’efficacité.
https://www.youtube.com/watch?v=KCQ6Z4rQGUo

Le problème est que le rupteur du Bernard tourne avec la magneto donc impossible de s'en servir.
Je trouve un petit détecteur magnétique industriel en 12V mais il délivre un plus donc, il faut relayer pour mettre le kit à la masse comme le ferait le rupteur. Je trouve un vieux relais, une batterie, le kit, une bobine de 203. J'installe le capteur à l'arrière de la magneto et je fixe une tige de métal au niveau de la vis centrale qui tourne. Je cale la détection au point d'allumage à peu prés et teste la bougie. Oh, là, quelle étincelle. Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Good1
Je pose la bougie et ouvre l'essence et au premier coup de manivelle, il part. Je ne le laisse pas tourner car il est sans eau mais redémarre et il repart. super!
Samedi, je peaufine mon montage et vous fais des photos pour expliquer.
Ce n'est pas une solution définitive mais ça me permet de savoir que c'est bien un problème d'allumage qui me fait perdre du temps
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Sam 2 Fév - 18:10

Bonsoir.
Voici la suite.
Ce matin, je modifie mon montage pour améliorer le relais 12V et les connexions. Entre temps, j'avais étudié la remagnétisation de l'aimant et j'ai appris qu'on pouvait se dépanner en posant de gros aimants dans l'axe du rotor. J'en ai trouvé à mon taf dans des trucs qui partent à la féraille et dont on se sert pour aller récupérer des trucs au fond de cuves ou autres. Voici mon montage.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4226
Le capteur magnétique est fixé avec un collier et une patte passe devant à chaque tour. Le reglage se fait en tournant le capteur.
On peut voir de chaque côté de la magneto, les deux aimants qui vont servir à voir si l'allumage est amélioré en posant une deuxième bougie pendant que le moteur tourne avec l'autre allumage.
Le capteur pilote un relais qui lui met mon kit Velleman à la masse pour faire comme un rupteur.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4227
Le kit électronique commande l'alimentation de la bobine et absorbe la charge de courant. Ainsi, plus d'arcs et plus d'usure des rupteurs donc pas de perte de puissance.
La bougie sur le moteur est alimentée par la bobine et l'autre est juste à la masse pour voir si l'étincelle est présente régulièrement et de bonne puissance venant de la magneto.
Je démarre du premier coup et laisse chauffer. Miracle, mes deux aimants font bien effet et j'ai une super belle étincelle. J'en retire un et la puissance baisse.
Je dépose tout mon montage expérimental et remet tout comme à l'origine. Le moteur redémarre facilement et stoppe si je retire un aimant.
J'ai passé un peu de temps sur la commande de carbu car j'avais l'impression qu'il ne régulait pas mais c'était juste un peu grippé et l'axe qui traverse était tordu.
Le moteur tourne un peu vite au ralenti et secoue beaucoup. Je vais essayer avec d'autres position de magnéto mais pour le moment, je suis satisfait de ma journée.
J'ai fini par déposer l'aimant en U qui lui, ne colle pas fort. J'ai posé mes aimants bien dans l'axe et tenté de redémarrer et bien, rien du tout si le U n'est pas présent.
Il faut que je trouve une solution pour le remagnetiser. Je vais me renseigner auprès de mécanos de mon club d'anciennes autos mais je me dis en voyant certains montages sur le net que il suffit de le faire traverser par un flux magnétique.
A mon travail, on a un chauffe roulement qui fonctionne par induction et je me dis que ça pourrait bien le faire.
A bientôt pour la suite
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Moteur w2

Message par robert s Dim 3 Fév - 8:14

Bonjour,
Beaucoup de temps certe,mais le resultat est le réconfort des efforts.
Pour remagnétiser les aimants, il existe des appareils.
Il en existe chez les bobineurs de magnetos...
Cordialement

robert s
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Dim 10 Mar - 11:04

Bonjour et bon dimanche.
Je suis toujours en recherche de quelqu'un qui pourrait me remagnétiser l'aimant de la magneto dans mon secteur. Je suis allé au salon des autos anciennes de Reims avec la 203 hier mais je 'ai pas vu de spécialistes dans ce domaine. Je vais voir avec les bobineurs de moteur ou les mécanos du coin. Je fais tourner le moteur en ajoutant mes deux aimants mais c'est pas une solution car je ne peux pas refermer le capot de magneto. Il tourne un peu vite à mon gout et de temps en temps, il prend de la vitesse sans raison et se met à sauter sur place et se déplace sur le ciment de l'atelier. Je me dis qu'il y a peut-être un truc qui cloche dans l'équilibrage ou dans la régulation.
Je ne suis pas pressé car je n'ai pas besoin de ce moteur. C'est juste pour mécaniquer un peu et finir par un truc en parfait état à exposer ou à revendre pour passer à une autre chose.
Je pense attaquer le démontage complet bientôt mais je me pose des questions.
Trouve t'on les joints et autres consommables qui vont devoir être remplacés?
Si vous avez des adresses ou des astuces, je suis preneur.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par Christian Colette Dim 10 Mar - 13:50

Bonjour,
Je ne sais pas si on trouve les joints pour ton moteur mais :
On trouve des plaque de produit pour les refaire :
- Papier à joint (en différentes épaisseurs )
- "clangérite" une espèce de matière rose pour les joints pour l'eau
- une plaque noire armée de treillage métallique pour les joints d'échappement
- des plaques de liège pour les joints de carter ou de cache culbuteurs
Donc, des ciseaux, cisailles, emporte pièces, un petit marteau pour directement découper les joints papiers ou marquer les joints plus épais.
Pour ce qui est des joints d'étanchéité (genre SPI) le fabriquant des moteurs n'est pas celui des joints, donc tes spis, tu les trouves chez un bon marchand de pièces détachées...
A plus si besoin.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Lun 23 Déc - 12:28

Bonjour à tous.
Le moteur tourne bien avec l'allumage électronique en provisoire. La Magneto est partie chez un spécialiste qui a le materiel pour la remagnétiser. Comme on m'a prévenu que ça se faisait rapidement mais qu'elle est partie un peu loin, je dois attendre un moment que les gars se recroisent pour la récupérer.
J'ai décidé donc de démonter un peu plus loin pour contrôler et redonner un coup de jeune.
Dépose du volant avec un arrache. Ca a pas été sans mal mais il a fini par tomber.
Dépose du système de refroidissement sans casse à part une tige filetée je crois.
Dépose des tôle, du régulateur etc.
J'en suis à vouloir déculasser mais les 4 écrous borgnes ne veulent rien savoir et j'ai peur de casser les tiges.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4411
Chauffe et dégrippant ne servent à rien. Si vous avez des astuces, je veux bien votre aide.
Si je ne peux pas, je laisse comme ça. La compression est terrible et pas de fuites.
J'aurais bien déposé le vilebrequin car j'ai accès aux vis de bielle mais je bloque sur cet partie.
Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Dscn4410
J'ai desserré la vis carrée avec son contre écrou mais rien ne vient. J'ose pas forcer.
Je ne sais pas si c'est un arbre en bout du vilebrequin ou juste le pignon rapporté. Il faut de toutes façons que le pignon ne soit plus là pour passer dans le palier.
En attendant, je décrasse en vue d'une peinture grise je pense.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par JJR24 Lun 23 Déc - 13:36

Bonjour,

Peut-être dans un bain d'électrolyse? Si pas d'alu?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11115
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par OB44 Mar 24 Déc - 7:18

Bonjour BELLOTTE,

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. 974250 bravo d'entreprendre une restauration d'un W2 BERNARD Moteurs. Au fait, on n'a pas vu ta plaque qui permettra de le dater ? :bizarre:

A bientôt, "Bernardophile" !
ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par bellotte Mar 24 Déc - 8:05

Merci Bernardophile.
Tout ce qui se termine en "phile" souvent ça fait la une des faits divers.
Bon, là, c'est pour une bonne cause. Je l'ai déposée hier la plaque pour la protéger et la faire briller donc dés qu'elle est présentable, je vous la montre.
J'ai tout nettoyé et décapé et je pense ne pas démonter plus loin au risque de casser.
Mon carter en tôle est très potable car j'ai lu que souvent, il est pourri par la rouille.
bellotte
bellotte
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BERNARD W2 à remettre en service. Empty Re: Moteur BERNARD W2 à remettre en service.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum