widget_PA
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Résolu] Fendeuse à bois.

+5
BKT
mlt
Holo
fourmi
Gratt81
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

en cours [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 19:38

Bonjour à tous et toutes.
J'ai entrepris de modifier ma fendeuse à bois verticale.
En effet, cette fendeuse est mal conçue sur ce principe (uniquement) =>> Le vérin est au centre d'un carré et le coin est déporté. A la longue, lorsque il y a trop de contrainte (dûes à la dureté du bois) les joints du vérin pètent...  J'ai donc décidé de modifier cette fendeuse. (Après avoir remplacé deux fois le vérin...)

Le problème est le suivant :
Le vérin tirait le coin (position dépliée vers position pliée) pour fendre le bois soit 6T en tirée (vitesse lente). => livrée comme cela et tout fonctionnait nikel

Ma modif' aujourd'hui fait pousser le vérin pour fendre le bois. (mais je n'ai que 3T de poussée)

Mais ! Le problème est que la pompe developpe 6T en tirée (vitesse lente), et 3T en poussée (vitesse rapide).

Comment modifier (pour inverser poussée/tirée) pour que la poussée soit à 6T (en lent) et la tirée en 3T (rapide).

Merci de votre aide
(photos de ma réalisation plus bas)

Je précise que l'inversion des flexibles a été testée, mais le vérin n'est plus contrôlable et l'action sur la manette du distributeur n'a aucun effet.
Je précise également que la vitesse rapide correspond a un déplacement d'air et d'huile dans le vérin/réservoir .
Lorsque l'huile pousse la tige, l'huile monte dans la cuve du vérin, et donc vide le réservoir. C'est pour cette raison qu'il faut laisser entre-ouvert le bouchon du réservoir pour l'appel d'air.


Dernière édition par Gratt81 le 21/11/2018, 14:25, édité 3 fois

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par fourmi 29/10/2018, 22:12

Bonjour
Je suis en train de faire la modif pour un collègue , fendeuse vendu pour 12 tonne ( calculer a 6.4 tonnes en réalité )
le problème c'est le distributeur qui est toujours en grande vitesse en poussé et non modifiable ,pour ma part j'ai monté un distributeur type fendeuse a 2 vitesses .

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 215
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 22:26

Merci fourmi
Grande vitesse en poussée ? Donc 6T pour vous et 3 pour moi
Et petite vitesse 12T pour vous et 6T pour moi.

Bizarre ça...

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Holo 29/10/2018, 22:30

Bonsoir

On va attendre les photos car d'aprés l'explication je ne comprend déjà pas le coup de la pompe qui développe plus de puissance à tirer qu'à pousser ?????
Une pompe à un débit  (l/mn) qui fait la vitesse du vérin, ainsi qu'une poussée exprimée en (Bars/cm²) qui fait la puissance du vérin.
En suite il est normal qu'un vérin développe plus de puissance à pousser qu'a tirer puisque la surface de poussée n'est pas la même, à tirer il faut déduire la surface de la tige.

Pour concrétiser ce que tu nous explique il faudrait que le distributeur soit monté avec 2 systèmes de clapet de décharges, tarés avec 2 pressions différentes, quelle complication pour rien.

Vite les photos pour éclaircir tout ça

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 22:40

Yes merci Holo
j'envoie ça

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 22:55

voici l'image du système actuel du circulateur, du moteur, et du vérin avec les flexibles.

merci de votre aide

[Résolu] Fendeuse à bois. Img_2010

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 23:00

la fendeuse de départ :

[Résolu] Fendeuse à bois. Img_2011

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 23:04

la dernière photo de la fendeuse d'origine montre que pour fendre il faut descendre (donc replier le vérin = 6t)

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 29/10/2018, 23:07

cette image montre le problème (j'espère)

en poussée je n'ai que 3T, comme sur la fendeuse d'origine (le vérin monte à 3T)
en tirée, donc pour replier le vérin, ou le rentrer, j'ai 6T.

[Résolu] Fendeuse à bois. Img_2012

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 30/10/2018, 10:49

[Résolu] Fendeuse à bois. Captur11


Dernière édition par Gratt81 le 30/10/2018, 14:56, édité 1 fois

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 30/10/2018, 10:49

[Résolu] Fendeuse à bois. Captur12


Dernière édition par Gratt81 le 30/10/2018, 14:57, édité 1 fois

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 30/10/2018, 10:50

[Résolu] Fendeuse à bois. Img_2013

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 30/10/2018, 12:26

En tout cas, le SAV de la société Gardif est juste exceptionnel.
Le technicien a passé 49 minutes à causer de mon problème.
Il a aussi visité le forum pour identifier mon problème.... Kool.

Quelques tests à réaliser.

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par mlt 30/10/2018, 13:41

bonjour , mon frère en a une de se genre et effectivement l'hydraulique est bizarre la dessus !
le vérin tire pour fendre le bois et pour remonter le coin les 2 chambres sont alimentées en même temps ( remontée plus rapide ! )

mlt
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 30/10/2018, 13:56

Merci pour ta confirmation
mlt a écrit:bonjour , mon frère en a une de se genre et effectivement l'hydraulique est bizarre la dessus !
le vérin tire pour fendre le bois et pour remonter le coin les  2 chambres sont alimentées en même temps ( remontée plus rapide ! )

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Holo 30/10/2018, 18:34

Gratt81 a écrit:Merci pour ta confirmation



mlt a écrit:bonjour , mon frère en a une de se genre et effectivement l'hydraulique est bizarre la dessus !
le vérin tire pour fendre le bois et pour remonter le coin les  2 chambres sont alimentées en même temps ( remontée plus rapide ! )



Bonjour
Bon si j'ai bien compris pour fendre c'est le vérin qui tire le coin vers le bas.
Par contre reste à savoir quel est le type de vérin ?, généralement c'est un double éffet tout simple.
Mais je ne comprend pas la phrase ci dessus  "les 2 chambres sont alimentées en même temps, pour une remonté plus rapide"  
La il faut d'autres explications ? ce vérin est il spécial ?.
Les 2 chambres dont il est question sont ou ? et montées comment ?. Car généralement un vérin double éffet possède bien 2 chambres mais une de chaque coté du piston et si on alimente le deux en même temps et bien le piston ne peux pas bouger.
Quel est le diamètre intérieur du vérin ? (ou extérieur si tu ne peux mesurer), ainsi que le diamètre de la tige ?, connait tu la pression de service de la pompe ?.

Tout cela afin de cerner le montage car le bla bla des étiquettes à pars " force maxi 6T et moteur de 4 cv 2800 t " il n'y a rien de plus qui puisse indiquer quoi que ce soit.
Alors encore des photos si possible du vérin ouvert et fermé puis du distributeur, de la pompe avec entré et sortie d'huile.

Au plaisir de te lire
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Holo 30/10/2018, 18:53

Gratt81 a écrit:cette image montre le problème (j'espère)

en poussée je n'ai que 3T, comme sur la fendeuse d'origine (le vérin monte à 3T)
en tirée, donc pour replier le vérin, ou le rentrer, j'ai 6T.

[Résolu] Fendeuse à bois. Img_2012



Re
Je continu avec ton schéma et si j'ai toujours bien compris tu n'a fait que déplacer le coin afin de la mettre en bout du vérin ?
Mais cela ne change en rien au fonctionnement qui reste de petite poussé rapide pour fendre, et avec un retour puissant et lent, alors que ça devrait être tout le contraire.
Une autre question, comment est guidé ton coin sur ton IPN, car avec le montage d'origine le coin semble être bien guidé par les 2 tubes qui s'emmanchent.
Il y a pas mal de chose à voir et qui ne sont pas claires genre... les 2 vitesses, pour la puissance peut être aussi, mais il est toujours normal qu'un vérin alimenté par la même pression et ême débit soit plus rapide et moins puissant en retour.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par fourmi 30/10/2018, 22:52

Bonsoir
La grande vitesse c'est l'effet multiplicateur de pression du vérin qui est utilisé !
C'est a dire que quand la tige du vérin sort ,vu qu'il y a moins de surface côté tige ( surface piston moins surface tige ) que coté piston,donc la pression coté tige peux monté plus haut que coté piston et donc renvoyé cette huile qui sort coté tige via le distributeur coté piston ce qui augmente la vitesse mais diminue la force.

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 215
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par BKT 30/10/2018, 22:56

[Résolu] Fendeuse à bois. Bye  à tous,

Si tu veux voir la différence, tu permutes les deux tuyaux :youpi: :youpi:  La pompe comme expliqué plus haut, a un débit et une pression :siffle:   regarde ce qui est marqué dessus ( nom et référence )

en vitesse rapide, elle ne sert qu'a vide [Résolu] Fendeuse à bois. Wink vu que les deux côtés sont alimenté en même temps et laminage aussi, mais a vide c'est OK [Résolu] Fendeuse à bois. 502276

par contre ton piston qui est tiré et lui sur plein débit à la pression max que la pompe peut fournir [Résolu] Fendeuse à bois. Blink  est montée a l'inverse par rapport a l'utilisation normal [Résolu] Fendeuse à bois. Blink

La puissance max du verin est toujours sur la grande surface et ici dans la concèption du fabriquant, il fait l'inverse :bizarre: donc si tu permutes les deux flexibles, tu vas avoir la pression uniquement en poussée et en retour vu que les deux sont alimentés en même temps, la vitesse rapide mais à utiliser à vide :siffle:

Pour info:  pression sur les deux raccords fait que le piston du poussant  a plus de surface et puissance et repousse celui de la tige qui est plus faible en surface et moins de puissance a cause de la tige [Résolu] Fendeuse à bois. Wink donc le retour s'additionne en débit sur le poussant et fait la vitesse rapide [Résolu] Fendeuse à bois. 502276

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par BKT 30/10/2018, 23:09

fourmi a écrit:Bonsoir
La grande vitesse c'est l'effet multiplicateur de pression du vérin qui est utilisé !
C'est a dire que quand la tige du vérin sort ,vu qu'il y a moins de surface côté tige ( surface piston moins surface tige ) que coté piston,donc la pression coté tige peux monté plus haut que coté piston et donc renvoyé cette huile qui sort coté tige via le distributeur coté piston ce qui augmente la vitesse mais diminue la force.





[Résolu] Fendeuse à bois. Nono

La pression est idem sur aller et retour, mais comme le piston a une plus grande surface est plus puissant et repousse celui de la tige et fait que le retour via le distri retourne sur le piston et donne la vitesse rapide ( plus de débit )  avec moins de puissance vu que sur celui de la tige fait une contre pression [Résolu] Fendeuse à bois. Wink

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Holo 30/10/2018, 23:40

Bonsoir
Je vais répondre entre les lignes car je pense qu'il faut parler Français et appeler un chat un chat.
Mes réponses avec  <<<< en début de ligne.


fourmi a écrit:Bonsoir
La grande vitesse c'est l'effet multiplicateur de pression du vérin qui est utilisé !
<<<<  Il ne peut y avoir aucun éffet MULTIPLICATEUR de pression, il n'y qu'une seule pression qui est la pression maxi réglée par le clapet de décharge.

C'est a dire que quand la tige du vérin sort ,vu qu'il y a moins de surface côté tige ( surface piston moins surface tige ) que coté piston,
<<<<  OUI c'est bien ce que j'ai dis depuis le début.

donc la pression coté tige peux monté plus haut que coté piston
<<<<  IMPOSSIBLE puisque la pression ne change pas, le maxi de pression sera toujours identique que ce soit d'un coté du piston ou de l'autre car toujours réglé par le clapet de décharge.

et donc renvoyé cette huile qui sort coté tige via le distributeur coté piston
<<<<  IMPOSSIBLE car l'huile qui sort coté tige passe bien par le distributeur mais ne fait que retourner au réservoir.

ce qui augmente la vitesse mais diminue la force.
<<<<  FAUX c'est juste le contraire, quand l'huile sort coté tige cela veut dire que la pression est envoyée de l'autre coté, donc du coté ou le contenant est plus grand, donc la vitesse sera plus lente, le débit lui reste inchangé puisque régit par la vitesse de la pompe.

mais diminue la force
<<<<  FAUX la force sera augmentée puisque la surface du piston est plus grande.



J'espère que c'est clair, sinon il va falloir revoir les données fondamentales.
Avec une pression et un débit identiques un vérin double éffet sera TOUJOURS plus puissant à pousser et plus RAPIDE à tirer.
C'est bien pour cela que dans mon post précédent je demandais le diamètre du piston, celui de la tige, et la pression de réglage.

Bonne méditation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par BKT 31/10/2018, 00:51

Holo a écrit:Bonsoir
Je vais répondre entre les lignes car je pense qu'il faut parler Français et appeler un chat un chat.
Mes réponses avec  <<<< en début de ligne.









fourmi a écrit:Bonsoir
La grande vitesse c'est l'effet multiplicateur de pression du vérin qui est utilisé !
<<<<  Il ne peut y avoir aucun éffet MULTIPLICATEUR de pression, il n'y qu'une seule pression qui est la pression maxi réglée par le clapet de décharge. OK pour moi aussi

C'est a dire que quand la tige du vérin sort ,vu qu'il y a moins de surface côté tige ( surface piston moins surface tige ) que coté piston,
<<<<  OUI c'est bien ce que j'ai dis depuis le début.

donc la pression coté tige peux monté plus haut que coté piston
<<<<  IMPOSSIBLE puisque la pression ne change pas, le maxi de pression sera toujours identique que ce soit d'un coté du piston ou de l'autre car toujours réglé par le clapet de décharge.  OK pour moi aussi

et donc renvoyé cette huile qui sort coté tige via le distributeur coté piston
<<<<  IMPOSSIBLE car l'huile qui sort coté tige passe bien par le distributeur mais ne fait que retourner au réservoir. Faux, le retour s'additionne en plus que la pompe fourni  suite qu'il ne retourne pas au reservoir

ce qui augmente la vitesse mais diminue la force.
<<<<  FAUX c'est juste le contraire, quand l'huile sort coté tige cela veut dire que la pression est envoyée de l'autre coté, donc du coté ou le contenant est plus grand, donc la vitesse sera plus lente, le débit lui reste inchangé puisque régit par la vitesse de la pompe. Faux, vu qu'il n'y a pas de retour reservoir, débit pompe plus retour tige qui s'additionne et fait un débit plus grand au poussant  [Résolu] Fendeuse à bois. Wink

mais diminue la force
<<<<  FAUX la force sera augmentée puisque la surface du piston est plus grande. OK, mais comme la pression est aussi sur la tige, il y a une contre pression et la puissance est plus faible  [Résolu] Fendeuse à bois. Wink










J'espère que c'est clair, sinon il va falloir revoir les données fondamentales.
Avec une pression et un débit identiques un vérin double éffet sera TOUJOURS plus puissant à pousser et plus RAPIDE à tirer.
C'est bien pour cela que dans mon post précédent je demandais le diamètre du piston, celui de la tige, et la pression de réglage
.

Ok pour moi aussi  [Résolu] Fendeuse à bois. Good1 mais quand le distributeur fourni aussi bien l'aller que le retour et pas de retour reservoir dans ce cas-ci, c'est le débit de la pompe et en plus le retour tige avec un laminage qui s'additionne en plus et tjs à la même pression  :youpi:  

Bonne méditation
Christian



Oui, il faut la référence de la pompe ami qui donne la pression ( bars), le débit ( L/Min ) Mais comme leur "pub" la pompe fait 6T ( n'éxiste pas ) vu que c'est le vérin, avec le diamètre du piston et la pression qui donne la force :siffle:  

Bonne soirée Sleep

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 31/10/2018, 08:09

Pour moi tout le monde se perd dans des théories qui n'ont aucun rapport avec le problème de départ.

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Gratt81 31/10/2018, 08:46

A force de discussions, une piste serait d'inverser la pression sur le distributeur. Il y a en fait un collier plomb et dessous une vis. Cela serait cette vis qui inverserait le sens de pression en tirée ou en poussée. (Via un mano)

Je vous laisse réfléchir

Gratt81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Laboutarié
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Holo 31/10/2018, 19:04

Bonsoir
N'ayant pas la bête sous les yeux, donc ne pouvant faire que des suppositions sans fondement réel.
Je note l'exposé ci desus de Daniel, mais cela me semble un montages à la con si toutefois cela peut exister ?.
je le laisse donc aux autres.
Pour GRATT81, ce que j'ai expliqué est le l'abc de l'hydraulique donc absolument pas une théorie.

Bonne continuation sans moi.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Résolu] Fendeuse à bois.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum