widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

2 participants

Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par cedr 7/10/2018, 22:17

Bonjour
j'ai eu un souci avec mon chargeur Mailleux senior
vous aurez le détail de la restauration et du problème sur ce poste
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44415p25-installation-fourche-mailleux-senior-sur-ford-5000#522263
Je dois changer mes vérins mais ceux actuellement installés(et HS) ne semblent pas d'origine ! si vous disposez de ce type de chargeur, pourriez-vous me mesurer la longueur de la course des vérins de levage ? 550 mm ou 700 mm ainsi que vérifier le diamètre de la tige ?
merci

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par Le berrichon 8/10/2018, 21:02

Au vu de tes photos de vérins et l'état du jonc d'arrêt du vérin simple effet je parierais sur un mauvais montage du dit jonc au moment de l'assemblage du vérin.

le jonc se monte libre dans le fût et on introduit la tige ensuite.
le montage du jonc dans sa gorge se fait avec un tournevis par l'orifice d'arrivée de pression on doit faire tourner la tige tout en poussant le jonc. si le jonc n'a pas correctement pris sa place il est éjecté dès qu'il arrive en butée une fois en service .

par sécurité on peut mettre une butée mécanosoudée sur le bâti qui vient bloquer la fourche avant la fin de course du vérin. De la sorte le jonc n'est jamais sollicité.

si la tige tordue n'a pas fait un petit bourrelet dans le pli elle sera redressable à la presse
quand aux rayures sur les autres elles sont en fin de course et tu peux les gommer à la pierre fine.
quand à ton boitier cassé c'est uniquement la collerette porte joint anti-poussière qui est abimée un peu de soudure à froid et 2 points de soudure à l'arc pour le faire tenir et ça ira.

bon courage quand même

bon courage
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par cedr 8/10/2018, 22:59

Merci pour les infos.
Les joncs , je les ai remonté sur la tige avant introduction de l'ensemble dans le fut ! Je ne voyais pas le pb car ils passaient sans problème.
Pour moi, lorsque la tige était au max, le bon pénètre dans un logement au niveau de la tête.

La tête a plus de mal car elle est fissurer dans le sens de la longueur jusqu'à la moitié du filetage

Je vais les déposer chez un pro, mais je pense changer les 2 du levage..plus confiance

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par Le berrichon 9/10/2018, 09:06

ta description impliquerait que le jonc se comprimerait au montage et se détendrait une fois engagé dans le fût. Il n'en reste pas moins que soumis à une poussée il ne demanderait qu'à rentrer dans la gorge de la tige.

j'ai eu à démonter des dizaines de modèles de vérins dans mon boulot et je n'ai jamais rencontré ça.
mais on ne saurait prétendre avoir tout vu dans la vie.
il y a toutefois une règle d'or en mécanique : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets..
si tu te contentes de rempiler les mêmes éléments tu seras confronté au même problème.
mon sentiment est que le jonc est sous dimensionné
à cogiter
salutations amicales
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par cedr 9/10/2018, 23:22

Oui c'est bizarre et merci de ton partage d'expérience

Lors du remplacement des joints et donc du premier démontage,je n'ai pas eu de mal à sortir la tige+jonc du fût
C'est pour cette raison que je n'ai même pas imaginé mettre le jonc par l'arrivée d'huile.. ensuite j'ai utilisé cette fourche pendant 1 an sans problème

Je ferai une photo de la tête, et du logement où j' imaginé que le jonc venait s'insérer lorsque la tige était sortie entièrement , et qui l'empêchait de sortir de sa gorge
J'ai probablement fait l'erreur de ne pas le changer.. jonc trop lâche ou maldonne sur le montage du vérin... on en apprend tous les jours

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par cedr 10/10/2018, 20:59

Bonjour en parallèle j'ai contacté mailleux pour avoir des précisions
l'accueil a été super sympa
ils m'ont communiqué l'éclate de la fourche et confirmé que la course était bien de 700 mm
La tige f'origine est de 55mm

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par cedr 4/11/2018, 22:25

Bonjour,
2 pro de l'hydraulique m'ont indiqué un montage correct du jonc (il ne fallait pas l'installer par l'entrée d'huile), c'est simplement une usure de la gorgé de l tige+ faiblesse du jonc.

J'ai donc opter pour l'achat de 2 nouveaux vérins
Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin 20181110
Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin 20181111
Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin 20181112

Pour ceux du cavage, j'ai fait redresser les tiges, par contre il y en à 1 qui a un point dur lorsque je le manoeuvre à la main... On verra à l'usage..foutu pour foutu...la chambre à peut être un coup aussi


cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche Mailleux senior, besoin  aide suite casse verin Empty Re: Fourche Mailleux senior, besoin aide suite casse verin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum