widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

utilisation d' huile végétale comme carburant

+10
PONY24
EMMANUEL78
bohemes52
mercade
domwood
patou 85
danone50
kikicoquille
sfv55
pych01
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par pych01 27/1/2018, 18:25

bonjour à tous
Je sais que c'est interdit en France mais .......!!
j'ai un DB990 de 1979 et je souheterais le faire tourner à l'huile vegetale (friture ) avez vous une expérience sur l'usage d'un tel carburant
probleme de temperature l'hiver
modification mecanique
filtration
perte de puissance
merci de nous faire partager vos experiences
amities pych

pych01
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : montluel ain
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par sfv55 27/1/2018, 18:45

Bonsoir,

sur les vieux moteurs, ça marche nickel ; beaucoup ont essayé sur des diesel non HDI sans soucis. Il faut juste une bonne filtration (les filtres à café : très bien ; il existe des filtres en tissu fait exprès).
Pour le pourcentage : 30% sans soucis ; j'ai une connaissance qui roulait avec une peugeot 405 à 50%, mais je pense qu'il ne devait le faire que l'été, car après, le carburant fige davantage en hiver, et le démarrage est plus difficile.
Avec un trop fort % d'huile, le moteur répond avec retard : tu accélères, et il monte en régime des fois 2 secondes après
Tu peux donc te lancer, avec 30% sans aucun soucis.
Cordialement

PS : si tu roules sur la route, attention ; ton DB va sentir la frite !

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par kikicoquille 27/1/2018, 18:51

Bonsoir à tous !

Pour ma culture personnelle, pourquoi précises tu "non HDI" ?
Y a t-il un rapport avec le filtre à particule ?


Merci d'avance

Ciao utilisation d' huile végétale comme carburant  Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 24
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par danone50 27/1/2018, 18:56

tiens tu quelque renseignement ici utilisation d' huile végétale comme carburant  Good1 utilisation d' huile végétale comme carburant  Good1
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par patou 85 27/1/2018, 19:09

Bonsoir,

Ancien ouvrier agricole, j'ai travaillé sur une exploitation ou nous fabriquions notre huile destinée au mélange à 30% avec du gasoil, le tourteau obtenu était revalorisé en alimentation animale.
A cette époque nous possédions 3 fendt, 3 IH,1 Deutz, et un same . Tous les tracteurs fonctionnaient à merveille avec cette huile, sauf le 1455.
Les problèmes sont apparus avec une tige de culbuteur tordue, ensuite ce fut une queue de soupape cassée et cela c'est terminé par un moteur refait à neuf.
Pourquoi uniquement ce moteur? Mystère.
Par contre, très vite sur les tracteur à l'exception des fendts, des traces grasses sont apparues aux jonctions des canalisations de gasoil.

Par ailleurs, je possédais une R25 turbo D que j'ai également fait tournée avec 30% d'huile. Le moteur fonctionnait à merveille et suscitait la curiosité des piétons par son odeur :siffle: . Mais j'ai très vite déchanté, il m'a fallut refaire la totalité des joints du circuit de carburant utilisation d' huile végétale comme carburant  Angry2 y compris de la pompe à injection.

Cdt Patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par kikicoquille 27/1/2018, 19:20

Merci danone pour le lien.
Je viens de le lire entièrement, et c'est bien intéressant !

Patou, d'après ce que tu dis, l'huile végétale provoquerait d'avantage de fuite ?
Pourtant, cela me semble moins "corrosif" que le GO et plus épais........


Ciao utilisation d' huile végétale comme carburant  Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 24
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par sfv55 27/1/2018, 19:43

Bonsoir,

pour les HDI, il faut une filtration très fine, ai-je entendu, plus fine qu'avec un filtre à café par exemple.
Je ne vois pas non plus en quoi l'huile abîmerait le moteur, mis à part un encrassement après une longue utilisation.
L'huile se mélange très bien au gasoil, mais évidemment le rend moins fluide.
Je précise que certaines huiles (ex : palme) figent, et moi, je vérifierais avant en mettant un verre au frigo avant essai.
Et c'est vrai que certaines pompes à injection ne supportent pas un trop fort pourcentage.
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par domwood 27/1/2018, 21:26

bonsoir tous

un peu d'expérience sur plusieurs saisons, mais pas énormément d'heures.
avec un dtz 7006, gasoil en hiver, et ensuite en mélange jusqu'à pur pour les mois les plus chauds. pompe en ligne bosch donc pas de souci.
dans le c15, en mélange jusqu'à 50/50 en été. (pompe rotative)
ça me cassait le dos de manipuler les bidons donc j'ai fini par laisser tomber. vu ma faible consommation de gasoil à l'année, ça n'avait finalement pas beaucoup de sens de s'emmerder. expérience intéressante tout de même, rien que pour le souvenir des odeurs.  utilisation d' huile végétale comme carburant  Wink
il s'agissait d'huile de colza pressée pour ça.
je me méfierais du sel des huiles de fritures, sur le long terme. on m'en donne donc j'en rajoute quelquefois dans un mf835 mais uniquement en été et de façon anecdotique.
à noter que ça va décaper tout ton circuit gazole du réservoir à la pompe. ça draine un paquet de merdes, et si ça solidifie, tu te retrouves avec l'équivalent de mastic silicone noir dans les durites. ça m'est arrivé quand j'ai arrêté de me servir du tracteur pour soucis de santé, donc pas de rinçage au gasoil avant la saison froide. ça s'est limité à un endroit genre robinet mais la consistance était bluffante.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par mercade 28/1/2018, 09:39

bien sur tous les bricolos comme nous on essayé, mais quand on commence il ne faut surtout pas arrêter le véhicule en l'état pour une longue période avec un pourcentage important, car à la remise en route tout est bouché par une espèce de mélasse marron collante qui en plus ne se dilue plus avec le gaz oïl donc résultat il faut tout démonter jusqu'a la pompe et nettoyage, et je peut vous dire que c'est du boulot, pour la pompe une simple bouteille de gaz oïl pour alimenter et retour dans une autre au ralentie, et quand la bouteille est vide c'est bon on peut rebrancher l'alimentation normal après nettoyage, donc si on décide d'immobiliser le véhicule il faut faire en sorte de tout bien rincer avant et mettre du gaz oïl propre, voila c'est la mauvaise expérience que j'ai eu avec ma vielle Mercedes 220 d qui est resté 3 ans sans tourner, et pourtant avant elle a fait des milliers de Km avec de l'huile, et parfois à des pourcentages très élevés, depuis je n'ai plus de filon pour l'huile, donc je suis reparti au gaz oïl, par contre je ne suis pas sur qu'il y ai un texte qui interdise cette pratique, le rouge oui tout le monde le sait, mais l'huile pas sur, si quelqu'un a une info la dessus qu'il nous la passe pour savoir,
à ce sujet j'ai entendu parler que certains tournaient au pétrole pour les chauffages, qui a des infos la dessus ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par bohemes52 28/1/2018, 10:53

J'ai roule longtemps à 100% à l'huile friture quand le prix du diesel était plus élevé que l'huile dans mon pick-up Mazda
2.5l 85 cv (100% en été) je trouvais que le moteur tirait un peu mieux
Des infos qui datent un peu ici :
http://www.roulemafleur.free.fr
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par sfv55 28/1/2018, 12:06

Bonjour,

on ne peut pas rouler sur la route avec l'huile de friture, car on ne paye pas la TIPP (qui a changé de nom depuis)....
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par bohemes52 28/1/2018, 12:33

Effectivement avant 2014, la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers ne pouvait s'appliquer aux huiles végétales
Depuis l'état a modifié en Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE)
Raison j'imagine pour laquelle tous les collectifs pour rouler à l'huile sont tombés en désuétude (ils allaient jusqu'à défendre leurs membre si ça allait jusqu'au tribunal (très rare))
Mébon sur nos tracteurs qui roulent au rouge, je ne vois pas trop l'intérêt

Par contre sur la route quand j'étais à moto, je "sentais" tout de suite qui roule à l'huile :-)
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par sfv55 28/1/2018, 14:02

http://www.technidouanes.com/energie.htm

d'après ce que je comprends ici, c'est interdit...

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par EMMANUEL78 28/1/2018, 15:44

J'ai un copain qui chauffe son atelier avec un vieux poêle à mazout (système goute à goute sans électricité) .il le démarre au rouge avec le réservoir intégré ,au bout d' 1/4 d'heure quand le pot de combustion est bien chaud passage à 100 % d'huile de friture stockée dans une cuve .Juste 2 robinets à manoeuvrer pour un chauffage presque gratuit . Les restos paient pour éliminer les vielles huiles et sont content d'en faire cadeaux . le seul inconvénient est que ça sent le graillon dans sa cour utilisation d' huile végétale comme carburant  11945 mais il n'a pas de voisin proche :siffle:
Il filtre l'huile en entrée de cuve avec un entonnoir munie d'une grille fine et en sortie avec un filtre à gazoil pour automobile .
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 254
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par pych01 28/1/2018, 18:26

merci d'avoir pris le temps de répondre c'est instructif !
donc en résumé si on roule peu c'est pas rentable

pych01
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : montluel ain
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par sfv55 28/1/2018, 18:53

Je dirais plutôt : ça dépend de ton approvisionnement...
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par PONY24 28/1/2018, 20:38

sfv55 a écrit:Je dirais plutôt : ça dépend de ton approvisionnement...
Cordialement

Bonsoir,

J'avais un pote qui faisait tourner son MF 140 à l'huile de friture mais il a été obligé d'arrêter car sa femme devait lui faire manger des frites matin, midi et soir  pour pouvoir se servir du tracteur et il n'a pas tenu le coup..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est repassé au rouge!

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par mercade 29/1/2018, 09:05

rien n’empêche de mettre  un coup de rouge avec les frites, c'est même conseillé :siffle:
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par jackerjean 31/1/2018, 00:10

Bonsoir, voici mon retour d'expérience avec de l'huile végétale usagée :
Fiat Doblo 1.9ld, 60000 km sans soucis, vendu ensuite. Proportion 1/3 huile v
Renault 19d, pompe injection rapidement hs. 1/3 huile v
Deutz 3fl912, 1/2 huile v, pas de soucis. (pompe en ligne)
Massey 140, 1/4 huile v, pas de problème
Renault 301, 1/3 huile v. Pompe grippée très rapidement, hs (pompe rotative 4 cyl modifiée pour servir pour 2 cylindres)
Je filtrais très soigneusement, à la température d'utilisation pour éviter la paraffine.
J'ai arrêté, le bilan financier n'est pas intéressant !
Aujourd'hui j'utilise un Fendt avec pompe en ligne et un petit Renault avec, lui aussi, une pompe en ligne. Mais je ne tente pas le diable pour quelques heures de marche dans l'année.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par Christian Colette 31/1/2018, 21:31

Le paramètre véritable est le temps d'utilisation;
Pour mon BoB 500 à 3/4 de litre de l'heure et utilisé entre 30 et 50h par ans, je roule au GO routier. Je ne me chauffe pas au mazout et je n'ai pas envie de courir après une pompe qui donne du rose pour mois de 50l de consommation par an
Par contre j'ai un ami qui a roulé dans ses voitures pendant des années à l'huile de tournesol et qui a arrêté lorsqu'il est passé à l'HDI...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par george 13/5/2018, 17:09

Bonjour

J'ai projet de substituer l'alimentation électrique du compteur EJP lors des journées hot (21j./an soit 315 heures) par un groupe électrogène 20kva  1500T/mn mu par prise de force et d'y coller un Steyr 180 A (bicylindre 30 ch.) alimenté par huile de fritures ?
- faisabilité et tolerance sans risque pour ce type de moteur
- % d'huile avec ou sans réchauffeur durant la période (exclusivement) hivernale?
Merci pour vos commentaires
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par termidingue 13/5/2018, 18:17

george a écrit:Bonjour

J'ai projet de substituer l'alimentation électrique du compteur EJP lors des journées hot (21j./an soit 315 heures) par un groupe électrogène 20kva  1500T/mn mu par prise de force et d'y coller un Steyr 180 A (bicylindre 30 ch.) alimenté par huile de fritures ?
- faisabilité et tolerance sans risque pour ce type de moteur
- % d'huile avec ou sans réchauffeur durant la période (exclusivement) hivernale?
Merci pour vos commentaires
george

Bonjour,

Si ton tracteur est au chaud tu peux le démarrer au gazoil, une fois bien chaud tu passe à l'huile de friture.
LE hic deux réservoir et des vannes à manipuler. Et des que tu arrête ton tracteur repassé au gazoil pour "purger" l'huile dans le circuit carburant. (+/- 5 min)

Mais pas plus facile d'avoir un groupe électrogène diésel ??
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par george 13/5/2018, 18:32

termidingue a écrit:
[....Mais pas plus facile d'avoir un groupe électrogène diésel  ??




salut
Certes qu'un groupe électrogène avec démarrage automatique serait + confortable...mais pas sur de la rentabilité :
- amortissement : +/- 5000€ d'achat + environ 1000€/an de carburant? :bizarre:

Je dispose déjà de la génératrice qui peut être entrainé par n'importe quel tracteur...et le fun est de faire tourner à pas cher :siffle:
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par termidingue 14/5/2018, 13:11

Bonjour,

Mais comment est géré la génératrice si elle est sur le moteur du tracteur ?
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par george 14/5/2018, 13:58

george a écrit:Bonjour
...... mu par prise de force et  ......george

....donc sur relevage comme ceci

https://www.agram.fr/alternateurs-jet-elec-de-10-a-37-5-kva.html
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d' huile végétale comme carburant  Empty Re: utilisation d' huile végétale comme carburant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum