widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

c'est quoi cette météo?

+22
gma
Momo07
Christian Colette
gg4369
Holo
balou
Feub
billy 79
soudeur vendéen
Dalton
jean-pierre-45
Capblanc
pierre86
fred ta525
GORDINI 07
polo-du-lot
labièle de cadix
lhuysien 02
3.53 GM
mfdu35
Codenet 56
willo
26 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

c'est quoi cette météo? - Page 6 Empty Re: c'est quoi cette météo?

Message par Capblanc 15/12/2017, 18:09

Bonsoir ,

Enfin , un peu d'eau !!  50 mm cette semaine et un total de 620 mm sur l'année jusqu'ici .
Un voisin note tous les jours depuis 1993 et m'a dit qu'il faudrait min. 800-850 mm par an par ici pour garder le niveau des nappes et ce tous les ans ...

Bernard .
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette météo? - Page 6 Empty Re: c'est quoi cette météo?

Message par labièle de cadix 15/12/2017, 18:22

Malheureusement, ce peu d'eau, à part une infime infiltration phréatique, part directement vers la mer via le réseau ruisseaux-rivières-fleuves. Ne serait-il pas temps, de la recueillir en mettant en place un vaste plan de constructions de lacs et de retenues collinaires ou creusées...Quand je vois le déficit hydrique qu'a subi ma région (Entre-autres) cet été, et ce qui tombe maintenant depuis 48 h et qui "file" directement à la mer...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette météo? - Page 6 Empty Re: c'est quoi cette météo?

Message par Dalton 15/12/2017, 18:34

Salut .

Faudrait aussi y ajouter tous les drainages qui ont été faits , l'eau ne s'infiltre plus et s'en va direct . De même  , avec les remembrements toutes les haies et arbres ont été coupés , résultat l'eau n'est plus freinée et le peu d'eau qui s'infiltre est asséchée par le vent qui n'est plus freiné . On ne récolte que ce que l'on sème . Idem , les jachères : du temps  de mon grand père , les champs étaient cultivés pendant 2 ans , puis une année au repos et les cultures tournaient . Et le maïs grand consommateur de flotte qui , il y a 60 ans n'était pas une culture européenne .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette météo? - Page 6 Empty Re: c'est quoi cette météo?

Message par Codenet 56 15/12/2017, 20:46

labièle de cadix a écrit:Malheureusement, ce peu d'eau, à part une infime infiltration phréatique, part directement vers la mer via le réseau ruisseaux-rivières-fleuves. Ne serait-il pas temps, de la recueillir en mettant en place un vaste plan de constructions de lacs et de retenues collinaires ou creusées...Quand je vois le déficit hydrique qu'a subi ma région (Entre-autres) cet été, et ce qui tombe maintenant depuis 48 h et qui "file" directement à la mer...


 Bonsoir,
    Voilà bien quelque chose de judicieusement exposé. Mais si l'on remonte au début de ce sujet, je crois avoir raconté ma petite mésaventure avec une petite réserve aménagée pour les agriculteurs et les pompiers suite au incendies dans les années 80. Aujourd'hui, interdiction formelle de nettoyer, réaménager,renforcer le déversoir: tout les réservoirs de ce genre sont interdits pour cause de déséquilibre de l"écosystème"
   Alors que chez moi, un puits (5M :siffle:) est a sec depuis le mois de Mai, à 1 petit KM. une fontaine (qui alimentait ce réservoir) coule régulièrement et a coulé tout l'été, l'eau va se perdre dans un marigot où les saules marseault se développent sans vergogne.  c'est quoi cette météo? - Page 6 Nono  Cette eau, elle n'est pas pour vous dixit le fonctionnaire chargé de surveiller les forets communales du coin ( ONF)

   Peu importe si les paysans du coin n'ont pas d'eau pour leurs bêtes
   Peu importe si rien n'est prévu pour les pompiers dans les villages alentour (alors que c'était au départ prévu pour)
   Peu importe que ma terre (exploitée en maraichage) soit encore sèche à 20 cm. et que à quelques Km. (10 environ) le canal de Nantes à Brest soit prêt à
déborder, et pourtant il n'en tombe pas des masses. Mais l'eau de cette petite fontaine, maintenant que les saules n'ont plus de feuilles, elle y va directement au canal :youpi:  
   Si j'avais seulement 20 ans de moins, vous savez ce que je ferais pour la petite exploitation de mon épouse, eh bien un forage c'est quoi cette météo? - Page 6 Biggrin  
   Le monde change! Comme c'est étrange
 Michel staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette météo? - Page 6 Empty Re: c'est quoi cette météo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum