widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

+5
Capblanc
pierre86
willo
Christian Colette
gysmo_15
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 8/3/2017, 11:37

Bonjour à tous,
j'ai un terrain de 2600m² non clôturé. C'est embêtant car cela impose de surveiller constamment que le gosse et/ou le chien n'aillent pas sur la route qui le longe.
De plus, dernièrement, je me suis fait voler la tête d'attelage du rouleau lisse qui va derrière le tracteur Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Angry2
Et pour finir, nous souhaitons installer quelques poules, lapins et peut-être des moutons d'Ouessant ou des chèvres naines dans ce terrain, avec possibilité de les laisser (probablement pas en permanence) gambader où bon leur semble.

Je ne sais pas trop pour quel type de grillage opter (sur poteaux de châtaignier), ni comment le poser.
En effet, une de mes inquiétudes est la facilité d'entretien le long du dit grillage. A la débroussailleuse, je vais consommer des kilomètres de fil pour faire cette bordure, avec un fort risque, à force, de couper également le grillage lui même... Si je l'éloigne un peu du sol, c'est à cause des bestioles, notamment les lapins que ça risque de poser problème. D'autant plus que l'autre côté de la clôture est un champ cultivé et qu'il y a de fortes chances que l'agriculteur, avec ses outils, fasse une butte le long de la clôture et m'enterre le grillage en quelques passages.
Il me faudra également un portail de 3.50m, je pensais à un modèle galva comme on voit souvent dans les exploitations, avec du grillage dessus également, bien sûr. Je ne sais pas quel type de poteau il faut pour ces portails.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ami
.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Christian Colette 8/3/2017, 12:39

J'ai un voisin qui a posé des mètres et des mètres de grillage à mouton pour ne pas que les chevreuils viennent chez lui... Je n'ai fait que planter une haie qui fait maintenant presque  1,50m de haut 5ans après.
Les chevreuils viennent parfois et m'obligent à protéger mes jeunes arbres. Lorsque je serai à la retraite je ferai un poulailler à roulette...
J'envisage de faire une vaste cage avec un nichoir et des roulettes pour pouvoir le déplacer de temps en temps... Je n'ai pas envie que mes poules viennent bouffer mes semis..
Dimanche un jolie faisan mâle se promenait à moins de 10m de la maison...
Pour en revenir à ton problème, il te faudra un grillage de clôture avec des pointes en haut... Mais bon courage pour nettoyer à la débroussailleuse le bas de ton grillage.
Si tu le met à quelques cm du sol, tes jeunes poulets ou tes lapins irons se promener sans toi...
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 8/3/2017, 13:20

J'étais tenté par une petite haie naturelle, sans grillage. Mais pour les bestioles comme pour les intrus c'est pas génial. Même si un grillage n'empêche pas une intrusion d'humain mal intentionné...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par willo 8/3/2017, 14:22

bonjour
mes gentils chiens (3) allaient demander des caresses à leur façon dès que quelqu'un passait devant le jardin. Théoriquement, ils s'arrêtaient pile à la haie que j'ai planté mais bon.
On a opté pour des piquets de chataignier, puis grillage de 1.50 de haut.
Les piquets enfoncés à la machine (merci voisin. LE grillage posé et tendu à la main.
Je pointe un bout bien solide puis le tends sur 10 mètres à la sangle à cliquets ( 2 tonnes mini et du pro sinon tu la casse avant d'avoir dit ouf)
Et ça se pose tout seul. Quand je mets ma sangle, je l'attache soit au prochain piquet, soit et c'est mieux au tracteur à hauteur pour équilibrer la traction ni trop haut ni trop bas.
Et je m'éloigne de 1 m.
De cette façon, plus je pointe mon grillage aux piquets, plus il se tend puisque pas en face.
Et le rendu est pas mal.
J'ai pris du premier de premier prix en grillage.
Pour des moutons c'est ok mais attention, c'est quand même assez fragile. Faut pas tendre de trop sinon ça laisse des marques.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Christian Colette 8/3/2017, 14:25

Refais des haies, c'est tellement jolie dans le paysage. En plus, renseignes-toi auprès du Conseil Départemental, le miens m'a subventionné à travers une association "arbre et paysage" qui te fourni le payage, les plans, les conseils et un suivit pendant deux ou trois ans...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par pierre86 8/3/2017, 14:33

Ce que certains font, c'est qu'ils mettent un grillage vert basique, à croisillons comme on dit chez nous, et plante une haie à coté. Celle-ci sera devant le grillage, ou même dedans et tu le verra plus.

Certains plante même des ronces, ou les laissent pousser, afin que personne ne puisse le couper, ou passer. Tout en contrôlant les ronces, évidemment.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par willo 8/3/2017, 14:36

oui c'est clair, une haie ne fait pas de mal. J'en ai une devant mais par chez moi, faut pas être pressé pour voir pousser les arbres. Merci les rochers et le schiste.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 8/3/2017, 16:19

Une haie est prévue sur une partie, et même déjà plantée côté route, des arbres fruitiers ont été plantés en plus des existants et d'autres viendront... Mais j'ai besoin de fermer mieux que ça pour les bestioles.
Et il faudra attendre quelques années pour que la haie fasse son office, le gamin sera grand d'ici là !

Du grillage simple torsade serait sans doute le mieux comme compromis niveau taille des mailles. Lapins et poules ne se feront pas la malle. Du coup il faut le monter sur des fils de tension avec une pince spécifique je crois.
Il va rester la problématique du passage de la débroussailleuse le long et de l'enfouissement probable côté champ de l'agriculteur voisin. Je laisse une partie en tonte différenciée, où je fais un peu de foin à la faux, mais j'aime que le tour soit propre. J'ai assez galéré comme ça à éradiquer les ronces ! 1600m² de ronces plus hautes que moi quand j'ai acheté...

Un autre point de détail qui me chagrine, c'est comment gérer l'angle à 45° arrivé au talus de la route. Le terrain est plat mais en contrebas, en bout il y a donc un talus, ce qui nous donne 1m de long à 45°. Tant pour le grillage en lui même que pour les fils tendeurs. Je pourrais sans doute traiter ce morceau "à part", mais j'ai peur que ça fasse crado, surtout à cet endroit qui sera la plus visible des passants.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par willo 8/3/2017, 17:52

avec du grillage à mailles verte, le truc pas cher, tu peux faire tous les contours que tu veux. il se travaille facilement.
Concernant la hauteur du grillage?. Si tu es sûr que ton voisin va l'enterrer, moi je le mettrais à 5 cm du sol et lui avec sa terre boucherait ce "trou".
Pour le passage de la débroussailleuse, pourquoi ne passe tu pas un coup de tondeuse tractée tous les 15 jours en période de pleine pousse?
C'est bien plus rapide et surtout tu es sûr de ne pas flinguer le grillage.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 8/3/2017, 17:57

J'ai une tondeuse autoportée, mais ça ne pas pas tout à fait au bord.
Je termine toujours par les bordures, le tour des arbres et autres obstacles que madame se plaît à multiplier...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par pierre86 8/3/2017, 19:45

Moi je me souviens que je faisais toutes les bordures à la main ^^
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Capblanc 8/3/2017, 20:31

Bonjour,

Si tu nous mettais quelques photos pour illustrer le propos ? on adore les photos ici , et les paysages itou... :youpi: :youpi:

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 8/3/2017, 21:12

Alors pour les photos, ces temps-ci ça va être un peu compliqué...
De toute façon c'est un presque rectangle de 30m x 90m, tout plat, avec juste un talus de 1m du côté de la route. Je dois clôturer les 30m du côté de la route + portail, les 90m de long et 30m du fond, entourés par un champ de 8ha. L'autre longueur y'a un autre jardin avec son mur en parpaings tout du long + grillage dessus.

Après quelques recherches je vais donc commencer par me procurer de 80 à 100 piquets de 1.80m-2m en châtaigner, que j'espacerai de 2.50m environs.
Ils seront plantés à la masse, peut-être aidé par une tarière que l'on pourra me prêter.
Là dessus, par longueurs de 25m maxi, 3 rangs de fils tendeurs, accrochés aux piquets (mais pas serrés) par des crampillons. Les 1m du talus seront traités "à part", du moins pour les fils tendeurs.
Je mettrai ensuite sans doute du grillage simple torsade, suffisant pour empêcher mes bestioles de se barrer (mais pas suffisant pour protéger des prédateurs comme fouine ou renard, on est bien d'accord). Accroché aux fils tendeurs à l'aide d'une pince spécifique qu'on peut me prêter également.
Je mettrai à ras de sol et advienne que pourra. Hauteur de 1m à 1.20m devraient être bien suffisants je pense.
Pour que ça fasse plus joli, côté route je visserai sans doute des clapes sur les piquets (et sur le portail)

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 9/3/2017, 13:47

Vous mettriez quoi comme poteau pour le portail ? Et même quel type de portail ?

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par titus95 9/3/2017, 14:19

Bonjour,
moi aussi je clôture à cause des chiens, soubassement en dur car ils creusent et clôture en polypro :
Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien 2dsc_010

titus95
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 9/3/2017, 14:32

Pfiou ce chantier ! Et le coût probablement...
Dans mon cas ce n'est pas le jardin de la maison, il est de l'autre côté de la rue, entouré de champs agricoles. Donc je ne vais pas y mettre une clôture de ce type, sur 250 mètres linéaires ! D'autant que c'est une zone inondable, le PPRI interdit ce type de clôture.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par jean-jacques rouleau 9/3/2017, 15:00

Bonjour,

Avis perso: 1.50m de grillage permet d'être plus tranquille que 1m, 1.20!
Voir si tu peux trouver du vert "déclassé" , défauts qui ne nuisent pas à la solidité!) (1€/m par chez moi, chez le vendeur de fers);
Tu peux aussi mettre du mortier dans une tranchée, avec un peu de grillage pris dedans; les bestioles ne passent pas, pas besoin (ou peu) de passer le fil;
Le portail est à faire soi-même, pour celui qui sait souder :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 9/3/2017, 15:08

Merci pour l'info du grillage déclassé, ça peut valoir le coup Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien 502276
En revanche 1.50m de grillage, ça fait de sacrés poteaux, 2m seraient un strict minimum ! Surtout que j'ai une terre très peu caillouteuse, il va falloir les enfoncer profond pour que ça ne bouge pas.

Je déteste bétonner, pas très envie non plus de me taper 250m de tranchée, même si elle ne sera pas bien grande. Mais je n'avais pas pensé à cette solution, c'est pas idiot.
Sinon je peux peut-être passer un coup de chalumeau disons 1x l'an ? C'est pas super "écolo", mais y'a bien pire...

Pour le portail je ne sais pas souder. Un modèle agricole me semble pas mal car relativement léger, solide et réglable. Il faudra juste assurer une continuité esthétique avec la clôture côté route (clapes horizontales).
Par contre sur 3.50m, il doit falloir de sacrés poteaux non ? Poteau galva qui va avec peut-être ?
EDIT : quoique j'ai quelques vieilles traverses de chemin de fer, si j'en trouve 2 pas trop mal, ça peut faire 2 bons poteaux et un peu d'amusement pour les planter. Un portail en bois serait plus esthétique, faudrait pas que ce soit trop lourd et que ça se tortille dans tous les sens. Ouverture/fermeture très très fréquente prévue...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par vlrd56 9/3/2017, 18:00

Bonjour,
j'ai posé chez mes parents un portail bois de 3m50 qui vient de chez "equip horse" et pas trop cher tout en étant esthétique.https://www.equiphorse.com/barriere-universelle-a7721.html
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Capblanc 9/3/2017, 18:12

Bonjour,

Perso, j'ai clôturé le jardin au moyen de piquets d'acacia achetés d'occasion à un vigneron qui levait ses vignes ,  1€  en 2m gros et costaud .
Du treillis à mouton acheté à brico-dépot lors d'une promo .Tendu au tracteur en passant une tige sur la hauteur au travers des mailles pour tirer uniformément .
Et doublé dans le bas par du treillis à poule enterré pour contrer les lapins et autres petits indésirables . Je répands régulièrement de la sciure ou des copeaux au pied de la clôture pour stopper les limaces .

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Img_0011

Pour habiller , il y a les plantes grimpantes , si un haie est trop compliquée à mettre en œuvre .
Pour l'aspect général , ça donne ça :

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Img_0012

A+,   Bernard


Dernière édition par Capblanc le 9/3/2017, 19:48, édité 1 fois
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Christian Colette 9/3/2017, 19:04

Pour l'instant je n'ai qu'une haie et ça suffit.... Un coup de débroussailleuse par an au printemps et roulez jeunesse...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par jean-jacques rouleau 9/3/2017, 23:02

Bonsoir,

Petite! la tranchée: un coup de charrue par ex, suffit! 1 quinzaine de cms; largeur du piquet et hauteur au niveau du sol;
Tu peux aussi simplement enterré le grillage dans la terre;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 4/10/2017, 17:44

J'avais oublié de donner des suites sur ce topic, veuillez m'en excuser Embarassed

Bon alors j'ai fait ma clôture avec piquets de châtaignier et grillage soudé vert de 1.50m en mailles de 100x75. Agrafé sur 3 fils de tension. C'est très propre et facile à installer, mais forcément un peu fastidieux. Piquets enfoncés à la main dans des avant trous faits à la tarière thermique (prêtée).
J'ai fait un portail au design un peu délirant avec des chutes de sapin qui traînaient. Ce n'est pas le bois idéal, je verrai bien comment ça vieillit. Le bois est huilé à l'huile de moteur propre, c'est toujours mieux qu'à l'huile de vidange.

Les bordures, comme prévu, sont un peu fastidieuses à la débroussailleuse, ça fait 450m de linéaire si je fais les 2 côtés (pour garder une petite distance avec les cochonneries du champ voisin qui grimpent sur le grillage).


Vu que mon tracteur tondeuse donne des signes de faiblesse, je me repose la question de mettre, par exemple, des moutons d'Ouessant. Sauf qu'un peu partout sur le terrain, il y a des arbres (jeunes ou vieux), des haies, des fleurs, le potager, des vignes... Si je dois tout protéger ça va juste être impossible. De plus j'ai peur que ces petits enf**rés utilisent le grillage extérieur comme échelle et donc bousillent tout en très peu de temps...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par jean-jacques rouleau 5/10/2017, 09:04

Bonjour,

Merci pour le retour! Tu n'as pas de photos? ami Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien 502276
Effectivement, les moutons vont se régaler!!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par gysmo_15 5/10/2017, 11:04

Sous le coude, je n'ai que cette photo du portail :

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Dsc_0110

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien Empty Re: Clôture de mon terrain - Animaux - Entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum