widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

quelques nouvelles

+3
george
GORDINI 07
tony 64
7 participants

Aller en bas

quelques nouvelles Empty quelques nouvelles

Message par tony 64 6/2/2017, 09:14

Salut à tous et toutes,

Juste un petit message pour dire que je suis toujours là, certes en "sous-marin", mais là quand même !

J'ai énormément de travail en ce moment, mais je vais pas m'en plaindre, enfin pas trop !
La majorité de mon boulot est lié a mon activité agricole, mais en ce moment, une bonne partie est gaspillé a remplir de la paperasse !
Tous ça à cause de la grippe aviaire, vous le savez, j'élève des poulets fermier, j'ai ce que l'on apelle dans le métier un élevage multi bande et multi age, ce qui me permet de vendre des poulets en permanence, contrairement au élevage mono bande, dit de type industriel.

Avec la crise de la grippe aviaire, des documents me sont imposés pour chaque mouvements de volailles, entrée sur l'exploitation, sortie vers l'abattoir, mais aussi lorsque je les change de bâtiment !
Donc au lieu de pouvoir venir me divertir avec vous ici, je suis obligé de me cogner environ 5 heures de paperasse par semaine, en plus de mon travail normal.
Et ce matin les services de l'état m'annonce que je ne peux pas faire rentrer de nouveaux poussins, ce qui veux dire pour moi que dans 4 mois je n'aurai pas mon salaire, faute d'avoir des poulets a vendre.

Voila je passe de temps en temps, pour jeter un œil, mais je n'ai pas le temps pour répondre.
Pourtant j'ai plein de truc a vous montrer, mais ce sera pour plus tard.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par GORDINI 07 6/2/2017, 09:46

bonjour Tony
Je pensais en effet à toi il y a quelques jours en entendant les infos à la radio....
quelle galère ! j'ai du mal à savoir si toutes ces contraintes sont justifiées ou pas mais ce que je sais c'est qu'avec toutes ces épidémies à répétitions, et les mesures restrictives qui y sont liées, ils vont mettre sur la paille toute une filière !
ensuite, nous n'aurons plus qu'à importer de la marchandise qui sera élevée sans aucune précaution sanitaire dans des pays pas trop regardants....
A+
JP

____________________________________________
quelques nouvelles Mozlin11
quelques nouvelles 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par george 6/2/2017, 09:59

Bonjour Tony!
Je comprends ta lassitude....et je compatis.
Bon courage
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Christian Colette 6/2/2017, 10:20

Bonjour Tony,
Je compati et en même temps je suis révolté.
J'ai la conviction que tout ce battage est fait pour détruire la filière et les petit éleveurs.
Ensuite nous mangerons de la M... venu d'élevage industriel ou bien de pays comme la Hongrie ou la Pologne qui n'appliquent pas les même normes que nous.
Par contre j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on fait tout ca pour la grippe aviaire alors qu'on nous dit que la grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme. Pourquoi tous ses abattages et le reste puisque ce n'est pas transmissible à l'homme ?
Courage Tony.

Je devais passer chez toi et je suis toujours chez moi à cause de mon hernie discale...
Bon courage et à bientôt
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par tony 64 6/2/2017, 11:13

Merci pour votre soutien,

puisque vous vous posez des questions je vais vous apportez quelques réponses (sources services de l'état, DDPP, DSV, ministère de l'agriculture)

D'après eux (sous entendu l'Etat Français et ses services), la contamination vient de la faune sauvage, qui aurait contaminé toute la filière Sud-Ouest.
La propagation du virus a dépasser les capacités de gestion de nos cher fonctionnaires (je sais y'en a qui font bien leur boulot, mais d'autres....), aussi voyant l'incapacité de ses services a contrôler une crise, Mr Le Foll (notre cher ministre) a décider qu'il fallait abattre en masse afin d'enrailler la propagation du virus.

Seulement a aujourd'hui après plus de 2 millions de canard abattu, le virus continu sa progression, moins vite mais il est toujours là.

Pour ma part, je ne partage pas le point de vue de l'Etat, je m'explique :

Les fêtes de fin d'années 2016 ont été triste, car contrairement a d'habitude, c'est tombé en week-end, soit moitié moins de repas de famille que d'habitude, donc forcement moitié moins de vente de foie gras et dérivé.
Quand on connais le fonctionnement de la filière industrielle, le lien est facile a faire.

Les grand groupe (Euralis, Maïsadour, Lur berri, et d'autres), achète les canards gras après abattage.
0L'éleveur achète les animaux, les nourrit et les gave a ses frais, mais en fonction des directives des groupements.
C'est lui qui paye, mais pas lui qui décide.

Dans n'importe quel autres domaine si on a trop commandé, ont peu annulé la commande, mais là, les canards sont là, bien vivant et si ils vont jusqu’à l'abattoir, les groupements vont devoir les payer.
Quelle aubaine cette grippe aviaire, elle arrive pile au bon moment, ils ne savait pas quoi faire de tous ces canards, ils ont trouvé.

Bien entendu c'est mon avis de petit paysan, mais il est plus que temps que ça change.

Christian je te rassure, ici dans le Sud-Ouest, il y aura toujours des "rebelles" de l'élevage fermier et autres gaveur "clandestin" qui pourront produire du bon et du propre.
Si l'Etat fait tous ça, c'est justement (selon les services sanitaires) pour éviter la transmission a l'Homme, mais avant qu'il y ai un risque de transmission, le virus va devoir muter plusieurs fois, et passer par la case cochons.
Seulement, pour contrôler le peuple il faut lui faire peur, et ça marche
Pour infos, le virus n'ai pas transmissible directement à l'Homme, il est détruit a la cuisson, donc même si on mangeait du canard ou poulet infecté par le virus, on ne risquerait rien !
Alors pourquoi toutes cette viande gaspillé, si ce n'est parce que en surstock !

90% des canard abattus étaient sain ! Seulement ça on ne le sais qu'après quand les carcasses ont été jetées, alors que cela aurait pu nourrir des ventres affamés.

Bon pour quelqu'un qui n'a pas le temps je trouve quand même que j'ai fait long, bon faut dire que je suis a l’affût de l'arrivé par mail de mon laisser passer réglementaire pour transporter mes poulets, et comme d'hab, ça traine !
Arfff c'est vrai c'est Lundi, le temps de prendre le café, de raconter son week-end au copines, reprendre un café, peu être que j'aurais mon laisser passer demain.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Christian Colette 7/2/2017, 11:36

Je sais bien que j'arriverai toujours à élever quelques poulets et à trouver quelques paysans qui me vendrons quelques oies ou canards gras. Mais faire ça clandestinement comme pendant la guerre ça me gène beaucoup.
Et pendant ce temps dans les cantines et ailleurs dans les villes on bouffera de la M... pour exploiter quelques pays de l'Est de l'europe et enrichir quelques fond de pension ou quelques milliardaires de l'agroalimentaire...
Un copain restaurateur m'a expliqué : si on prends une ville comme Toulouse, on pourrait imaginer autour de la ville une centaine d'exploitation qui chaque semaine vendrait une centaine de poulets. Soit 100 exploitant par 100 poulets = 10 000 poulets par semaine. Et la ceux qui ont le pouvoir ce disent qu'avec une usine à poulet on pourrait gagner des sous avec ses 10 000 poulets par semaine...
Comment arriver à prendre la place de ces 100 exploitations familiales ? En mettant des normes à la noie, que ce soit au niveau de l'exploitation que de l'abattage, on saupoudre d'un peu de traçabilité et on fait crever les petites exploitations.
Mis à part que quant on à la chance d'acheter directement à un agriculteur on n'a pas besoin de traçabilité...
Bon courage Tony
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Masterorion 7/2/2017, 23:32

Traçabilité selon l'industrie agro-alimentaire....? Laisse moi rire

quelques nouvelles 12801141_845260738930825_5783602105597579298_n
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par GORDINI 07 8/2/2017, 07:56

Bonjour
Cette étiquette me fait un effet bœuf !
je vais manger des pâtes !!!

____________________________________________
quelques nouvelles Mozlin11
quelques nouvelles 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Christian Colette 8/2/2017, 09:10

C'est bien ce que je dis, la traçabilité est la tarte à la crème pour nous faire bouffer de la Merde sans dire de gros mots...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par klauss64 8/2/2017, 10:42

bonjour à tous
la partie française c est l’étiquette mais cela marche car beaucoup lisent seulement la première ligne
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par polo-du-lot 8/2/2017, 19:26

bonjour
je voudrais pas foutre le bordel, juste une info, comme y'a arrêt complet de l'élevage canard, et que d'un coup il a fallu faire rentrer des milliers de canard dans les élevage, les éclosoirs n'ont pu suivre et les petits canetons ont fait un joli voyage a travers l’Europe quelques nouvelles Good1

la paperasse c'est le pire du taf des  agriculteurs aujourd'hui, mais je suppose que comme tous tu doit faire une désinfection complète de tous les bâtiments = 1 belle ponction sur le revenu en sortie = merci les indus pharma.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par tony 64 13/2/2017, 07:39

polo-du-lot a écrit:bonjour
je voudrais pas foutre le bordel, juste une info, comme y'a arrêt complet de l'élevage canard, et que d'un coup il a fallu faire rentrer des milliers de canard dans les élevage, les éclosoirs n'ont pu suivre et les petits canetons ont fait un joli voyage a travers l’Europe quelques nouvelles Good1

la paperasse c'est le pire du taf des  agriculteurs aujourd'hui, mais je suppose que comme tous tu doit faire une désinfection complète de tous les bâtiments = 1 belle ponction sur le revenu en sortie = merci les indus pharma.

Salut

Non pour ma part pas de désinfection de masse, je pratique une agriculture paysanne, loin des pratiques de l'agro-industrie.
Mais je suis quand même concerné par la paperasse et l'interdiction de rentrer des poussins de 1 jour (poussins bien Français pour ma part) .
Par contre comme il n'y a aucune interdiction à ce que des poussins naissent chez moi j'ai encore une petite porte de sortie.
Ensuite cette crise permet aussi de mettre en évidence les pratiques de certains "marchands" de volailles, presque tous les élevages dit "industriel " sont vides et beaucoup de vendeur de volailles sont en rupture de stock, alors que les éleveurs "paysans" qui produisent eux mêmes ont encore du stock.
C'est un bon moyen de savoir ce que vous achetiez avant.
Pour ma part j'ai constaté ça au marché local, 4 des 5 vendeurs de volailles sont en rupture de stock alors qu'ils se disent producteurs et le seul qui a du stock est un "vrai"producteur.....
Il faut rester vigilant,même si c'est fatiguant de ne pas pouvoir faire confiance.
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Christian Colette 13/2/2017, 08:19

Courage à toi !
Tiens bon !
Christian... du Gers
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques nouvelles Empty Re: quelques nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum