widget_PA

Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

+3
julien.h62123
Feub
Oliv'71
7 participants

Aller en bas

en cours Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Oliv'71 16/10/2016, 13:17

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon tracteur...il s'agit d'un Bucher-Guyer 1800D (tracteur Suisse de 1956) mais qui possède à peu de choses prêt le même moteur qu'un Renault N72: moteur MWM AKD 112 Z...1810 cm3, 25 ch à 2000 tr/min, Bref,

Voilà le souci: quand on met en route le moteur, au début, il a un régime constant, mais dès qu'il a tourné quelques minutes, le moteur commence à s’accélérer tout seul...et il faut vite "sauter" sur l'accélérateur à main pour le remettre à un régime normal de ralenti... pareil quand je conduis l'engin : on ne peut pas dire qu'il s'emballe mais il faut sans arrêt corriger le régime dès que l'on monte une cote ou l'inverse quand je descend une pente avec la remorque chargée de bois...sur le plat, il ne change pas trop quand on a réussi à trouver une position avec l'accélérateur à main. J'ai l'impression qu'il ne régule pas..il ne tient pas un régime régulier...quand on l'accélère, il répond assez vite mais c'est pas le cas quand on veut le ralentir... :bizarre:

Je précise qu'il n'a pas d'accélérateur à pied. Par rapport à un N72, l'arrêt du moteur ne se fait pas avec la tige d'arrêt mais en ramenant l'accélérateur à zéro...

Avec un copain mécanicien agricole, on a vérifié s'il n'y avait pas trop de jeu dans la manette d'accélérateur, dans les axes etc...non jeu normal.
Ensuite, vérifié le niveau d'huile dans le filtre à air: niveau normal...ensuite, on a démonté la pompe à injection (une Bosch) pas de jeu anormal dans la crémaillère, tout à l'air de fonctionner...ensuite vérification des masselottes du régulateur qui se trouve sur l'arbre à cames: elles ne présentent pas de défauts particuliers...le moteur en lui même ne fume pas noir ou bleu en régime normal, il fume un peu blanc/gris quand on tire dessus ce qui parait normal aussi...bref, on ne sait plus ou chercher !!!

C'est donc un appel à l'aide que je vous lance !! si par hasard quelqu'un a déjà eu ce souci sur son tracteur, aidez nous svp; Merci

Je vais essayer de mettre des photos de l'engin

A bientôt

Oliv'

Oliv'71
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Saône et Loire Mâconnais
Age : 51
Tracteurs : Autofaucheuse Kiva Tracteur Bucher-Guyer
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Feub 16/10/2016, 13:41

Bonjour,

Vu que tu as vérifié tout le reste, à mon avis il ne reste qu'une prise d'air sur l'alimentation en carburant, qui fous le bordel! C'est un peu étonnant, mais en fait la présence d'une bulle d'air de temps en temps, fait baisser un poil le régime, le régulateur compense en accélérant... J'avais le même soucis sur un moteur Deutz, après la chasse aux prises d'air c'est fini! Mais c'est difficile a localiser parfois, le mieux c'est de remplacer tous les tuyaux souples et les joints cuivre sur les banjo, ça ne fait pas de mal!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par julien.h62123 16/10/2016, 13:49

bonjour , +1 avec Feub , il faut verifier si il n y a pas une prise d air .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Oliv'71 16/10/2016, 13:50

Bonjour Feub,

J'ai vérifié l'alimentation: aucun souci, j'ai déjà changé toutes les durites, avant et après filtre à gazoil, changé le filtre à gazoil, fait le vide d'air juste après le filtre à gazoil, après la pompe et aussi vers les injecteurs...pas de prise d'air...Quand j'ai acheté il y a un peu plus d'un an, il avait déjà ce défaut et le proprio d'avant aussi...j'y comprend rien, et mon mécano qui a du métier (40 ans de mécanique dans les pattes) non plus...!!

Oliv'71
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Saône et Loire Mâconnais
Age : 51
Tracteurs : Autofaucheuse Kiva Tracteur Bucher-Guyer
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Holo 16/10/2016, 16:37

Bonjour

Le problème vient du jeux sur la pièce en bronze qui est commandé par la fourchette des masselottes du régulateur et qui elle même commande la crémaillère.
Il faut faire fabriquer cette pièce car plus distribuée, il convient de la faire tailler juste sur la fourchette ainsi que le troue  ou rentre l'axe de commande, il faut aussi la faire tailler un peux plus grande de part et d'autre afin qu'elle encercle plus la fourchette pour réduire le plus possible le jeux sur la fourchette.
Cordialement

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par aztek29 16/10/2016, 18:28

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Oliv'71 18/10/2016, 19:22

Bonsoir Christian et Aztek !

Franchement, merci, j'ai lu tout les messages et vu les photos des différents posts, et je comprend mieux cette fois-ci le pourquoi du comment !!

la pièce en bronze ainsi que la fourchette ne sont pas cassées, mais il y a du jeu à peine 1 mm...faut-il faire refaire cette pièce en bronze ou bien dans une autre matière plus commune ? Je me demande bien ou je vais pouvoir faire fabriquer cette pièce...en tout cas merci pour vos explications !

Olivier

Oliv'71
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Saône et Loire Mâconnais
Age : 51
Tracteurs : Autofaucheuse Kiva Tracteur Bucher-Guyer
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Holo 19/10/2016, 08:14

Oliv'71 a écrit:Bonsoir Christian et Aztek !

Franchement, merci, j'ai lu tout les messages et vu les photos des différents posts, et je comprend mieux cette fois-ci le pourquoi du comment !!

la pièce en bronze ainsi que la fourchette ne sont pas cassées, mais il y a du jeu à peine 1 mm...faut-il faire refaire cette pièce en bronze ou bien dans une autre matière plus commune ? Je me demande bien ou je vais pouvoir faire fabriquer cette pièce...en tout cas merci pour vos explications !

Olivier

Bonjour
Oui il faut faire tailler la pièce en bronze (pas autre chose), sans jeu et si possible avec les bouts légèrement plus long afin d'avoir le minimum de jeu.
Attention aussi de ne pas avoir de jeu sur l'axe de maintient de la pièce en bronze.
Tout tourneur fraiseur doit pouvoir tailler cette pièce.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Oliv'71 19/10/2016, 19:26

Bonsoir Christian,

Merci pour tes conseils ! J'ai vu mon mécano aujourd'hui pour lui donner l'info, il a vérifié le jeu de cette "fourchette en demi-lune" et c'est bizarre, elle n'a pas la couleur du bronze...? et comme je l'ai dit plus haut, il n' y a pas trop de jeu...on se demande si cette pièce n'a pas déjà été refaite, malheureusement pas en bronze et du coup, la matière en question ne tient pas le coup...autre réflexion: on se pose la question à savoir si les masselottes ne seraient pas fatiguées au niveau des ressorts ce qui expliquerait que le moteur change de régime...? qu'est ce que tu en penses ?

Et merci encore !

Olivier

Oliv'71
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Saône et Loire Mâconnais
Age : 51
Tracteurs : Autofaucheuse Kiva Tracteur Bucher-Guyer
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Holo 20/10/2016, 07:59

Oliv'71 a écrit:Bonsoir Christian,

Merci pour tes conseils ! J'ai vu mon mécano aujourd'hui pour lui donner l'info, il a vérifié le jeu de cette "fourchette en demi-lune" et c'est bizarre, elle n'a pas la couleur du bronze...? et comme je l'ai dit plus haut, il n' y a pas trop de jeu...on se demande si cette pièce n'a pas déjà été refaite, malheureusement pas en bronze et du coup, la matière en question ne tient pas le coup...autre réflexion: on se pose la question à savoir si les masselottes ne seraient pas fatiguées au niveau des ressorts ce qui expliquerait que le moteur change de régime...? qu'est ce que tu en penses ?

Et merci encore !

Olivier




Bonjour
Je ne peux répondre à la question des ressorts sur les masselottes pour le 112 Z, par contre je connais très bien le 112 D et je peux dire que sur  ce dernier il n'y a pas de ressort, d'ailleurs la pièce coulisse librement sur l'arbre.
Donc bien vérifier sur la doc.
Je viens de regarder la doc et pas de ressort voir ci dessous page 27.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_d22_catalogue_pieces_rechanges_p031_060.pdf

Cordialement


Dernière édition par Holo le 20/10/2016, 08:24, édité 2 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Torriani Peter 20/10/2016, 08:20

Bonjour Olivier

Je suies ton thème depuis le début et je me rappelle qu´il y avait déjà ues ce problème dans un certain temps. Mais je ne me rappeler plus qui l´avait évoquer, en fouillant je l´ais retrouver !

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28025-ralenti-mwm

C´était Didou 142 qui avait lancer une demande a ce sujet. Malheureusement cette pièces n´est plus a disposition ni chez Glaas le successeur de Renault, ni chez Renault .
Mais Didou 142  ce la laisser refaire pour 30 ou 40 € et depuis ça marche ! Essaye de le contacter peut être qu´il pourras te donner l´adresse de la boite ou il l´a laisser refaire.

Il faut a tout prix éliminer touts les jeu sur cette pièce et sur les articulations de la tringlerie qui commandent la crémaillère de la PI, si non il y aura toujours un va et viens dans les tours du moteur au ralentie. Les jeux s´accumulent et provoquent ainsi cette monté et baisse dans les tours.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur MWM AKD 112 Z

Message par 1342 22/10/2016, 10:10

Torriani Peter a écrit:




Mais Didou 142  ce la laisser refaire pour 30 ou 40 € et depuis ça marche ! Essaye de le contacter peut être qu´il pourras te donner l´adresse de la boite ou il l´a laisser refaire.

Il faut a tout prix éliminer touts les jeu sur cette pièce et sur les articulations de la tringlerie qui commandent la crémaillère de la PI, si non il y aura toujours un va et viens dans les tours du moteur au ralentie. Les jeux s´accumulent et provoquent ainsi cette monté et baisse dans les tours.

Bonne journée, a+
Peter


Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier Rygula10Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier Rygula11

   Bonjour

Pour procéder par élimination , personnellement  , j'essaierai de regarder le comportement de la crémaillère de la pompe d'injection . Une première information , qui va renseigner , pour éviter de partir dans la mauvaise direction .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Régime irrégulier moteur MWM AKD 112 Z

Message par Oliv'71 27/10/2016, 19:05

Bonsoir à tous,

Merci à tout ceux qui ont bien voulu me répondre en images, schémas, doc..etc; ça m'a permis de comprendre bien des choses !!
En résumer, avec mon pote mécano, on a vérifié tout les jeux décrits dans vos post et finalement, il n' y a pas de jeux excessifs ni dans la fourchette (transmission accélérateur régulateur) ni dans la crémaillère de la pompe injection... :bizarre:

Mais après examen approfondi, on se pose la question par rapport aux masselottes: en effet, il y en a une qui est bcp moins"libre" que l'autre...
Mon pote pense qu'il doit y avoir un ressort de torsion ( à l'intérieur de l'axe) qui est certainement fatigué par rapport à l'autre ce qui expliquerait que le moteur monte en régime...et pour retrouver cette pièce, c'est certainement mission impossible !! :non:

Le pote a peut être une idée pour améliorer ce défaut...il est en pleine réflexion !! :bizarre: Donc affaire à suivre...

En tout cas, je remercie tout les membres qui ont éclairé ma petite lanterne !! Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier Wink

A+

Oliv'

Oliv'71
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Saône et Loire Mâconnais
Age : 51
Tracteurs : Autofaucheuse Kiva Tracteur Bucher-Guyer
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur MWM AKD 112 Z avec régime moteur irrrégulier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum