widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

+4
pierre86
bosuko
bricoulou 07
termidingue
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par termidingue Mar 17 Mai - 19:03

Bonsoir
J'envisage d'acheter une maison dans un petite patelin, et il y a une parcelle de bois de 33 000 M².
J'aimerais savoir quelles sont les taxes et autres impôts qui pourrais me tomber dessus ?

Car j'ai espoir d'être en auto suffisance concernant mon bois de chauffage. Je sais, c'est pas une parcelle immense mais en rénovant ma futur maison de façon réfléchis je pourrais avoir une consommation de bois de chauffage réduite.

Qu'en pensez vous ?

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bricoulou 07 Mar 17 Mai - 20:05

Bonsoir ; si ta parcelle est bien portée bois sur le cadastre ,logiquement tu n'as pas d’impôt foncier . 3 ha si ton bois est adulte + de 80 ans tu as quelques bonnes années devant toi . bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Mar 17 Mai - 20:47

salut termidingue

je sais pas pour ton secteur..mais pour moi en bretagne 3 hectares de bois c'est déja un tres belle surface!! ( la moyenne fais 0,3 hectare)

autant on ne pourra jamais vivre de forêt, d'amour et d'eau fraiche...autant pour se chauffer sur 3 hectare ça devrai le faire!!

apres si tu veut bien faire dans la renovation en économie de bois de feu
ce qui a le meilleur rendement c'est les poele de masse...ça depens des coins...mais en gros une flamber de 2heures chauffe pendant 2 jours ( suivant le volume de la maison, et la temparature ETC....




bon celui la pese 4 tonnes et chauffe 160m2 sur 2 niveau...
certain ..et de plus en plus...on un systeme de bouilleur...vieux comme le monde ça chauffe de l'eau et fonctionne comme une chaudiere ...mais avec du bois...

parlon des 3hectares
c'est comment?? en pente? avec quoi dessus...chene/hetre...ou sapin...et a quelle stade?
y a t'il un reseau de chemin? (pour allez faire un tour dedans en tracteur)

en générale dans le chene on passe une fois tout les 10 ans pour éclaircir
en gros ta parcelle tu va la diviser en 10
tu fera donc du bois sur 0,3 hectare par ans et dans 10 ans tu recomancera...
il ne s'agit pas de raser la micro parcelle, mais d'enlever les plus moche, tordu et ceux qui ne tiennent pas debout les petit!! les gros sec il faut en garder on appelle ça des arbres biologique ( en générale il faut en laisser 1/hectare) si tu vois un arbre avec un trou de pic tu a interdiction de le mettre par terre!! le pic est une espece proteger, et donc son habitat aussi...

coupe les moches qui gene les plus beau ( tronc droit et une tete équilibrer)
tout en faisant attention a la répartition ( ne pas faire de trou)

en générale un bois de chene produit en moyenne 4m3 de bois par ans par hectare...donc tu devrais avoir 15m3 de bois par ans sois environ 20 steres
mais c'est de la théorie
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par termidingue Mer 18 Mai - 10:59

Bonjour,

Merci de vos réponses. Donc mon projet n'est pas déconnant, je n'est pas encore vu la parcelle, il faut que la maison convienne à la patronne.
Je pense qu'en faisant un bon entretien de la foret et en replantant nettoyant bien , la foret devrait mieux produire ?

Si vous avez des liens ou autre lecture je suis preneur.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par pierre86 Mer 18 Mai - 11:21

Salut !

Je ne suis pas expert en forêt, mais étant paysagiste et touchant un peu à tout, notamment les arbres, sache que nettoyer, planter et entretenir, c'est déjà une bonne base pour que tout recommence bien. C'est comme tout !

Pour ce qui est de la coupe, je ne peux pas t'aider par contre ! Mais le chêne, c'est super Wink
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Mer 18 Mai - 12:29

je suis forestier c'est mon domaine ^^

produire du bois c'est bien!! si tu veut vendre du bois d'oeuvre sur 3 hectares c'est plus délicat...pour que ça sois interesant j'entend par la faire venir des bucheron et machine pour débarder... il faut sois une grande surface, sois une petite surface ( 3 hectares c'est petit au vu des machine) et faire une coupe rase et replanter...

parfois il y a rien a faire il faut passer par la...surtout en résineux...
en chene je te conseille de faire de l'irégulier... en gros beaucoup de petit bois..pas mal de moyen..et quelque gros
nettoyer en forêt c'est assez particulier...coupe le bois mort et ceux qui penche pour des raisons de sécurité...

ensuite les travaux et recolte de bois varie pas mal en fonction du stade ou en est le bois...

contact le CRPF ( centre régional de la propriété forestiere) de ton secteur
un technicien peu passer te dire ce qu'il y a a faire ou a ne pas faire!!
avantage c'est des conseils gratuit...a toi de faire ou de faire faire...

certain comme les coopérative, expert peuvent tout faire mais la c'est payant...
le CRPF c'est celui qui valide tout!! il ne peuvent donc pas faire de marquage ETC... mais peuvent expliquer comment faire!! et surtout pourquoi!!
en forêt helas on plante pas n'importe quoi n'importe ou!! enfin tu peut mais ça risque fort de crever....



bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par jean-jacques rouleau Mer 18 Mai - 12:47

Bonjour,

Effectivement! vérifier sur le plan cadastral, le classement de la parcelle? (bois aujourd'hui, ne veut pas forcément dire bois, hier!);
En foncier, une terre sera plus taxée qu'un bois (17€, de mémoire, pour 4ha de bois chez moi); beaucoup plus si c'est une ancienne vigne!

Je suis d'accord avec Bosuko, 3ha de bois à gérer, d'un seul tenant,; ce n'est pas si courant, chez moi aussi!
(je me chauffe aussi avec mon bois); je ne sais pas les espèces d'arbres qui poussent chez toi? mais chez moi (causses calcaires), un chêne "bon à couper", demande 30ans de pousse! charme et hêtre poussent plus vite! (15 à 20 ans chez moi);
Les arbres que l'on plante, poussent plus lentement (quand ça pousse!), que les arbres qui repoussent après une coupe par ex.
Oui! une éclaircie (ce qui ne veut pas dire, mettre le sol à nu!), est profitable aux arbres qu'on laisse:  2/3 ans après, ceux-ci prennent de l'ampleur:
Donc, à prendre en compte lors d'une coupe de bois (sans parler du matériel, des compétences, voire autorisation de coupe!)
Cet hiver, des riverains ont fait faire des coupes par des pros (chênes/pin), avec leurs gros matériels; résultat: c'est à la fois le "foutoir" complet! à la fois, le désert!!! de nos jours encore! (les chevreuils adorent!);
D'accord aussi pour le poêle de masse, il existe plusieurs techniques, à faire soi-même, ou faire faire;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par jean-jacques rouleau Mer 18 Mai - 13:05

RE,


JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Mer 18 Mai - 13:43

faut voire ce qu'il y a a pousser et dans quel état c'est... si c'est vieux une éclaircie ne sert pas forcement...ceux qui reste ne sont plus assez vigoureux...

ce qui marche bien c'est la régénération naturel...c'est la base de la sylviculture irrégulier... ça donne 40 000 chene hectare..contre 1 600 en plantation.. la grosse majorité va crever...bouffer par le chevreuil ETC...

pour ça en gros il faut faire un lever de couvert...raser les noisetier charme ETC... et que la lumiere touche bien le sol c'est a dire couper des arbres mais pas tout non plus...c'est assez délicat a expliquer par écrit ^^

tu peut également faire une jauge/pépiniere...
j'ai fait quelque expérience... en chene pas de soucis ça prend tout seul!! tu peut semer a la volé faut juste y mettre la dose ( avec le chene plus il y en a mieux c'est!!) pour le chataignier... j'ai essayer de semer a la volé des chataigne en novembre... taux de germination 0% tous bouffer par des vers...
j'ai attendu le debut de printemps pour chercher des chataigne qui germe.. mise en jardiniere sous serre...pour planter en automne...magnifique résultat
en jauge sur place... j'y ai mis des chataigne qui germe et des plant de 2 ou 3 ans...mais visiblement pas assez de lumiere...

il existe des technique...

mais si tu peut nous faire des photo...voire un plan cadastral pour voir la forme des parcelles...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par domwood Mer 18 Mai - 19:08

bonsoir

ce qui changera la quantité de bois brulé, c'est surtout la qualité d'isolation. si tu as quelques talus, ça peut suffire au chauffage et garder au maximum les beaux arbres pour du bois d'oeuvre. mon endroit me le permet donc je fais ainsi.

isolation, isolation, isolation...
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Mer 18 Mai - 19:39

il manque encore une couche d'isolation domwood ^^
mais je te suis a 100%
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par termidingue Jeu 19 Mai - 11:02

Bonjour,

Merci de vos conseils, je dois voir encore la maison voir si elle correspond a nos attentes.

Après j'irais voir la fameuse parcelle.

Encore merci pour vos conseils.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par polo-du-lot Jeu 19 Mai - 19:32

perso j'ai toujours vécu chauffer au bois. bon dans ma maison restaurée j'ai mis un chauffage d'appoint électrique pour être peinard lorsque je suis absent.
avec le matériel dispo aujourd'hui la conso de bois peut être très très réduite, mais souvent inversement proportionnelle au cout du matériel., faut du coup trouver le juste équilibre.
après 3 ha est ce suffisant, l'essence du bois, la région vont donner beaucoup d'indication.
ici il me faut 5-6 stères / ans, et une coupe va rendre max entre 30 et 50 stères / ha sachant qu'il faut presque 50 ans pour une coupe intéressante. donc le calcul est vite fait.bon le bois pousse plus dans les cailloux qu'autre chose ici.
coté taxes c'est variable suivant les départements, de 0 à certainement plusieurs dizaines d'€ par ha, je parle que de bois et non des plantations qui sont elles taxées très différemment.
la coupe du bois est toléré partout (sauf cas exceptionnel de zones préservées) tant que tu coupe de petites surfaces pour usage perso.
l'exploitation de la foret est nécessaire et vitale pour sa survit et action car une repousse consomme beaucoup plus de co2 qu'un viel arbre en fin de vie.
la manière de faire aussi est souvent importante, une coupe propre et un débardage léger permet de favoriser une repousse rapide.
bruler les branches est a mon avis un mauvais choix, pas de repousse dans la zone durant plusieurs années, et les branches vont protéger les jeunes repoussent ainsi que leur apportaient progressivement un apport
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Jeu 19 Mai - 20:43

tu n'as pas tord...tulukivy en 2 tonne...18 000€ pour le model de base...ça refroidi net ( RO RO RO le jeu de mot merdique ^^)

normalement le fin bout en bois de feu c'est 7 centimetre de diametre...en perso je tire le fin bout a 3 ou 4...surtout si le bois est moche, ou si ça a été pousser a la fourche...
mais dans mon coin c'est surtout de l'émonde que l'on fait...la je tire jusqu'a 1 cm.... monter dans le chene..couper les branches, éplucher a la serpe...couper en 40...sterer...fagot dans le tas...= 1 stere par jour...quand le plus gros bout de bois fait 10cm...le tas monte pas vite...

pour les 30 a50 stere/hectare...si c'est bien gérer..c'est plutot tout les 10 ans...sinon le bois pouserai de 20m3 a 40m3 tout les 50 ans?? ( en partant d'une coupe rase oui...d'ou l'interet d'une bonne gestion...

sur les tres bon sol tu peu mettre des chataignier...

les anciens faisait du taillis sous futaie...tres compliqué a tenir avec une norme precise...60 petits 30 moyen 15 gros... et dessous du taillis...
tu peut aussi partir sur cette idée la... sachant que le taillis ce coupe tout les 30 ans... ça veut dire que tu peut couper 1 000m2 de taillis par ans...

les possibilité sont grande sur 3 hectares!! (toujours plus que sur 0,3)
mais bon si madame ne veut pas de la maison... ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par ALAIN/als Ven 20 Mai - 8:49

l'energie la moins chere etant celle que l'on ne consomme pas, je rejoins donwood : isoation isolation !! d'ou mon choix pour la maison a nancy : paille

pourquoi ? ben l'isolation oui oui oui !!! mais mais mais , si on balance 30K dessus on a qquelques années pour amortir qd meme !! donc pour moi c'est nul !

la paille est donc pour moi une tres bonne alternative, un puit canadien qui alimente une vmc en passant par le collecteur du poele , me parraisent aussi un bon moyen d'assainir et chauffer avec une seule conso elec

parceque si on depense en matos  instal et conso l'equivalent de 40ans du delta , pour moi aucun interet du tout et de plus si on calcule le cout carbonne de la chose (et oui faut le fabriquer le matos et le transporter donc fabriquer des camions et transporter le chauffeur pour bosser donc des bagnoles etc etc)
dnc si ds une bicoque courant d'air on consomme 3K/an pour atteindre un niveau de confort moyen-bon, si ds une maison normée d'aujourdhui on balance 30k de matos et qu'elle ne consomme plus que 0.5k , on a donc un delta annuel de 2.5k , enorme me direz vous ? oui oui , mais on a 30k de matos a amortir soit 12ans d'amortissement sans pannes ni maintenance !! etes vous sur de pas tomber ds la phase d'obsolescence programmée de votre matos ?
moi pas du tout donc restons simples , paille bcp moins cher que murs en dur-isolation-finitions , 30m de tuyaux de 200 un insert a 50 balles du coin coin, une bonne vmc du meme fournisseur   Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils 11945 un vieux ballon d'eau pour collecteur d'insert gratos, deux gaines castoche 20 pions plus tard on a tout racordé et basta
total : 300 +50+150+20+ 100 balles de conneries (bouches colliers raccords etc)= 620 balles plus tard on est chauffés et climatisés je compte pas la pac avélabonnekikette pour la reception de la house qu'on revendra juste apres , donc reste la conso de bois a evaluer ! mais je reste confiant car l'etude th a montré que mon projet est deja du niveau de la maison passive a deux details pres ( a 5k le detail qd meme donc non)

je reste certain que nos tetes pensantes nous la jouent !! pfff la seule et unique chose qui les interesse au final c'est de faire bosser pour gratter encore plus de taxes et impots donc elargir l'assiette !!

et je reste persuadé qu'un feneant est bien plus ecolo qu'un travailleur de folie, j'ai choisi mon camp Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils 11945 Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils 11945 Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils 11945

donc par rapport au sujet , a votre avis on sera a quelle conso de bois pour 70M2 ???

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par jean-jacques rouleau Ven 20 Mai - 20:49

Bonsoir,

Ma voisine a une maison en paille de 90m2, de mémoire (faut que lui redemande), sa conso de chêne, varie de 4 à 6 ml, Poêle classique;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par ALAIN/als Ven 20 Mai - 22:45

M3 JJ ? NON?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par jean-jacques rouleau Sam 21 Mai - 9:30

Bonjour,
Oui Alain! :youpi: mètres linéaires, pour être précis; se fait livrer une brasse (4 stères, chez nous);
Bon W/E
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par ALAIN/als Sam 21 Mai - 10:30

ok donc 4 devraient suffire je pense alors merci jj

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par termidingue Dim 22 Mai - 19:24

Bonsoir,

Donc je reviens vers vous, l'achat de la maison ne se fera pas car il y a bcp trop de travaux a faire donc je prend pas la parcelle de bois

Mais je reste confiant je trouverais ma maison !!
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par pierre86 Dim 22 Mai - 19:35

Toujours prendre son temps Wink
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par bosuko Dim 22 Mai - 20:22

je suis en pleine reflection aussi ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par jean-jacques rouleau Lun 23 Mai - 7:09

Bonjour,

OK! OUI! prendre son temps! le marché est en relative baisse!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par termidingue Lun 23 Mai - 11:01

Bonjour,

Oui le marché est favorable aux acheteurs. Le plus dur est de trouver LA bonne maison, car on en prend pour plusieurs années.

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par ALAIN/als Lun 23 Mai - 12:07

favorable aux acheteurs ? vous trouvez ?
p'tain avec le boum de ces dernieres années meme si c'est en baisse actuelle (depuis un moment) je trouve que c'est demeusuré en comparaison des revenus actuels , plus de gens empruntent sur 25/30ans alors qu'autrefois un immo c'etait 20

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils Empty Re: Propriétaire de bois besoin de vos avis et conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum