widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

citerne à eau de récup'

3 participants

Aller en bas

citerne à eau de récup' Empty citerne à eau de récup''

Message par kristian 18/5/2009, 20:07

Pour le cheval d'une amie, j'ai monté une citerne à eau :


citerne à eau de récup' Citern12
Le châssis est fait en cornières de 60 récupérées sur de vieilles consoles EDF (pour tenir les fils le long des maisons). Les moyeux viennent d'une Simca 1100, j'ai découpé les tambours à la disqueuse pour ne garder que la flaque où se boulonne la roue ; L'essieu est fait d'un tube de chauffage galva qui s'emboîte pile sur les moyeux (je sais plus le diamètre, je regarderai demain).

La citerne est d'occase, récupéré par un gars qui travaille dans une usine de peinture (nettoyage soigné obligatoire !). Je l'ai recouverte d'une bâche foncé pour éviter la prolifération des algues à l'intérieur.


citerne à eau de récup' Imgp0614
(Oups ! pas à l'echelle par rapport à l'autre !!!! Et floue en plus !!!!)

Le bac est fait avec une fut en plastique découpé ; on peut y mettre un flotteur de châsse d'eau de WC pour avoir un niveau constant. Je laisse la vanne d'origine en plastique toujours ouverte, elle est relativement fragile. J'ai mis à la place de l'embout qui la prolonge une vanne quart de tour métallique, bien plus fiable. J'ai mis deux pieds en dessous, que je relève quand je déplace la citerne.


citerne à eau de récup' Train_10
Le train est monté coulissant ; attelé derrière le Carraro, je le mets à fod à l'arrière, afin d'appuyer sur les roues du tracteur. Par contre, comme on peut aussi tracter cette citerne avec une voiture (en remplaçant l'aeau d'attelage), on avance alors le train vers l'avant pour répartir le poids et moins appuyer sur les roues arrières de l'auto.

Je trouve cette citerne pratique ; 1000 litres, ça donne un peu d'autonomie ! Le bac (de 170 litres à peu près) permet de s'absenter sans risque pour la jument d'avoir soif ! Seul inconvénient, le centre de gravité est un peu haut, il faut éviter de prendre des pentes importantes de travers. Et bien penser à vidanger le bac avant de relever les une fois la citerne vide, sinon ça bascule en arrière !

La citerne m'est revenue à moins de 50 €.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

citerne à eau de récup' Empty Re: citerne à eau de récup'

Message par stéphane 18/5/2009, 20:16

salut kristian,

pratique ton système D, et vu le budget que tu annonces ça ne vaut pas la peine de s'en priver, surtout si cela t'économise quelques gouttes de sueurs pour transporter l'eau citerne à eau de récup' Haha

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 51
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

citerne à eau de récup' Empty Re: citerne à eau de récup'

Message par jr 21/5/2009, 20:13

Salut kristian,

Sympa de nous faire partager ton système de reserve d'eau. citerne à eau de récup' Good1

Il faut de l'imagination pour créer cette remorque Idea ,à un prix très très abordable.

Merci,à+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

citerne à eau de récup' Empty Re: citerne à eau de récup'

Message par kristian 22/5/2009, 19:43

Ben quand je fais quelque chose, je regarde dans mes stock ! Et en bon Auvergnat je récupère tout ce qui part à la poubelle dans le coin...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

citerne à eau de récup' Empty Re: citerne à eau de récup'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum