widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

rallonge bras libellule

+5
ALAIN/als
lolosub
jean-jacques rouleau
ferdi26
palou72
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rallonge bras libellule Empty rallonge bras libellule

Message par palou72 18/1/2016, 17:14

Bonjour, je dois curer mon fossé vu que les employés municipaux de ma commune doivent être les chevaliers du fiel :siffle: , ce fossé étant trop profond pour la libellule, j'ai fait une rallonge amovible pour ma libellule et j'ai aussi prévu des contrepoids récupérés sur un tracteur. rallonge bras libellule 502276

Je vais perdre en force mais ce sera suffisant pour nettoyer le fossé. rallonge bras libellule Biggrin

A plus  rallonge bras libellule Jester

rallonge bras libellule Rallon11

rallonge bras libellule Rallon10


palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ferdi26 18/1/2016, 17:51

Bonjour palou72
Je viens de voir ta vidéo pour la rallonge de bras c'est bien vu en plus très rapide à enlever et à remettre , en plus avec les contre poids à l'ar tu va compenser le déséquilibre . Tiens nous au courant quant tu l'aura essayé ça peut m'intéresser . Décidément ces machines sont modulables à l'infini , encore bravo et une modif de plus à rajouter à la liste super! super! super!
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par jean-jacques rouleau 18/1/2016, 18:25

Bonjour,

Ils seraient pas un peu jaloux dans ta commune :youpi: en voyant ta libellule rallonge bras libellule Yahoo rallonge bras libellule Yahoo
Bien pratique! super! super!
Moi, je serais heureux! de voir l'essai transformé! rallonge bras libellule 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par lolosub 18/1/2016, 18:50

Bien vu la rallonge , décidément en ce moment tu est déchaîné niveau idées
lolosub
lolosub
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ferdi26 18/1/2016, 20:05

lolosub a écrit:Bien vu la rallonge , décidément en ce moment tu est déchaîné niveau idées
Est- ce que ce ne serait pas tout simplement une excuse pour se tenir au chaud ? lol!
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 19/1/2016, 09:00

Ben oui, j'ai d'autres idées pour le moment elles sont sur l'ordinateur en gestation mais je ne sais pas si cela vaut le coup, une pièce pivot à mettre entre la tourelle et le bras pour orienter le bras à 45 degré pour pouvoir creuser le long d'un mur  (ce serait pour le fun car je n'ai pas cela a faire).  rallonge bras libellule Buba

Aussi une réhausse pour augmenter la garde au sol de 9 à 10 cm car à plusieurs reprises je me suis trouvé dans des situations délicates ou la machine reposait sur la plaque anti-enlisement et les chenilles pédalaient dans la semoule ou alors avoir deux bastings de160x50 long 1m à demeure pour mettre sous les chenilles pour se sortir d'un mauvais pas. :non:

Et tout cela sans modification de la libellule. rallonge bras libellule Biggrin

Qu 'en pensez - vous ? :bizarre:

A plus. rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ferdi26 19/1/2016, 13:24

Oui l'articulation du bras c'est un truc qui auquel j'ai pensé aussi mais comme tu dis est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Dans mon cas l'idéal serait de le faire pendant le montage .
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par lolosub 19/1/2016, 14:31

L'articulation tout comme vous j'y est pense aussi , j'avais demander à un technicien de bach'alu le coup des pièces pour cette modification et cela coûtais dans les 500€ , l'autre jour j'avais une tranchée à faire près d'un mur justement et cela m'aurai bien aider
lolosub
lolosub
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 20/1/2016, 08:31

C'est sûr faire faire cela par un pro cela un coût, celui qui a du plat  et des bouts de tube et du temps peut faire quelque chose de pas trop cher. Moi j'ai prévu un système simple sans vérin où l'on immobilise le bras à l'aide d'un boulon dans une position à 45°. rallonge bras libellule Wink

Par contre, je me pose la question suivante, sur la libellule si on oriente le bras, l'effort de creusâge ne sera plus dans l'axe du pivot de la tourelle et va créer un moment relativement important et va être encaissé par le pignon et le moteur hydraulique de la tourelle, ne va t'il pas y avoir une détérioration de ces éléments? :bizarre:

A plus rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ALAIN/als 20/1/2016, 08:48

rallonge bras libellule 502276 rallonge bras libellule 502276 rallonge bras libellule 502276 rallonge bras libellule 502276 super ta rallonge j'ai copié la photo , des fois que ...

par contre ton idee de plier le bras je vois pas trop a quoi ca va te servir , si tu peux mettre ta noix presque contre le mur , sinon avec ce pliage du balancier tu va reduire ta profondeur de creusage non ?

remarque maintenant que t'as une rallonge .....

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par olivierd 20/1/2016, 23:50

palou72 a écrit:

Aussi une rehausse pour augmenter la garde au sol de 9 à 10 cm car à plusieurs reprises je me suis trouvé dans des situations délicates ou la machine reposait sur la plaque anti-enlisement et les chenilles pédalaient dans la semoule ou alors avoir deux bastaings de160x50 long 1m à demeure pour mettre sous les chenilles pour se sortir d'un mauvais pas. :non:

Et tout cela sans modification de la libellule. rallonge bras libellule Biggrin

Qu 'en pensez - vous ? :bizarre:

A plus. rallonge bras libellule Jester

Cela n'arrive pas s'il n'y a pas de plaque dessous, car le dessous permet d'avoir de la terre plus haut que les aretes du dessous de la machine, surtout sur des monticule de terre meubles... Voir si les avantages sont supérieurs aux inconvénients...

olivier, sauterelleur

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 21/1/2016, 08:45

Pour répondre à Alain je ne pli pas le bras j'envisage une adaptation comme le pivot de la sauterelle, c'est à dire tout l'ensemble des bras pivote de 45° autour d'un axe vertical, le châssis reste parallèle au mur, la tourelle est à 45° par rapport au mur et au châssis et les bras et le godet sont parallèles au mur. rallonge bras libellule Wink

A plus. rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 21/1/2016, 12:13

Essai creusage fossé avec rallonge ok  rallonge bras libellule Yahoo

rallonge bras libellule Rallon12

A plus rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ALAIN/als 21/1/2016, 12:47

AH OK comme si tu avais une translation de ta fleche en somme c'est pas bete du tout ca !! merci de l'idee

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par ferdi26 21/1/2016, 12:54

Parfait est-ce que tu as perdu beaucoup en force de creusage?
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 22/1/2016, 08:17

Pour la force de creusâge,  je ne peux pas dire , dans le fossé c'est la terre que l'eau avait amené , automatiquement j'ai perdu de la force sur le bras supérieur puisque j'ai rallongé le bras de levier de 30%, j'ai donc perdu un quart de l'effort :non: mais apparemment cela n'a pas gêné :siffle: , et puis je n'avais que le godet de 20, par contre j'ai gagné beaucoup de force par rapport à ma pelle habituelle et à mes bras! rallonge bras libellule Yahoo

A plus  rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par julien177 26/1/2016, 15:28

Bonjour Palou,

Très intéressante cette idée ! Cela doit permettre d'augmenter ponctuellement la profondeur de creusage. Je vois que la flèche est montée en position basse, donc profondeur 1300mm plus la longueur de la rallonge ?

Peux-tu me dire quelle est sa longeur effective ?

Quelle épaisseur de métal as-tu utilisé ?

Merci !
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 27/1/2016, 08:31

Bonjour, j'ai rallongé de 35 cm, j'ai utilisé du plat de récupération de 70 x 14 ( qui doit dater de plus d'un siècle) et du plat de 60 x 10 renforcé par de la tôle de 2 pour faire tube.

A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par julien177 29/1/2016, 07:42

Bonjour, merci pour ta réponse.

Tu penses qu'on peut gagner encore un peu de longueur ou bien la perte de force empêchera de creuser ?

Je demande ça car je veux me procurer une Libellule, et j'aimerai creuser une fosse à eau de pluie et une fosse de visite dans le garage. Comme c'est juste de la terre, je me dis qu'avec rallonge et petit godet j'arriverai à descendre assez bas et que je n'aurai pas à terminer à la main Smile
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par palou72 29/1/2016, 08:57

Tout dépend à quelle profondeur tu veux creuser, je pense aller jusqu'à 1,4m après ? :bizarre:

Plus tu allonges plus, tu perds de la force et de la stabilité de la machine, il y a quelqu'un qui a creusé profond en faisant une pente pour descendre la machine et après tu rebouches la pente, c'est une solution qui  demande du temps mais c'est faisable. rallonge bras libellule Wink

Sinon tu fais venir quelqu'un qui a un tractopelle ou une grosse minipelle qui va te faire ton trou et puis tu fais les finitions, moi c'est que j'ai fait, en plus tu bénéficies de son expérience et de ses conseils, cela te coûtera 50 à 100 € pour faire le trou. rallonge bras libellule Buba

Bon courage,  à plus rallonge bras libellule Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par julien177 30/1/2016, 08:39

Une minipelle ne passera pas la porte, mais la libellule si.
La pente oui j'avais entendu parler de cette technique, en fait je ne suis pas obligé de faire une pente jusqu'au fond du trou, mais seulement de la profondeur "manquante".
Un mix des deux solutions sera sûrement utilisé, merci pour les infos.
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par olivierd 30/1/2016, 17:54

Bonjour
La pente, c'est pour sortir du trou et aussi pour ne pas avoir à lever la terre trop haute - j'avais fait une plate forme intermédiaire avec une pente pour sortir les brouettes... En fait au départ une pente à l'intérieur du trou, contre une paroi, que tu grignotes ensuite... plus facile avec la libellule qui tourne, tu prends la terre devant, tu la poses derrière. moi je posais sur le côté.
La pente de la pente sera fonction de la capacité ds moteurs hydrauliques à la monter (on peut s'aider du godet).

Sinon, pour sortie la libellule du trou, un bon palan (accroché aux nuages??)..

olivier, creuseur avec sauterelle de 100 m3

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par julien177 30/1/2016, 21:31

Bonsoir Olivier, ah oui c'est toi qui a creusé 100m3 à la sauterelle !
Pour ma part, le plus gros boulot que je demanderai à la machine c'est de décaisser 60m3 (30-40cm d'épaisseur, en terre majoritairement), et de le transporter de l'autre côté de la maison (tracteur tondeuse + remorque bennante hydraulique).
Autres boulots prévus : citerne pour l'eau de pluie, fosse de visite pour voitures, étaler du remblais, décaisser dans deux petites dépendances (et la taille de la machine va lui permettre de rentrer), rampe d'accès pour voitures, et d'autres idées encores...

Pour l'instant j'empile les idées et les astuces n'ayant pas encore la machine, je ronge mon frein et me documente en attendant les $ Wink
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par olivierd 30/1/2016, 23:35

Bonsoir

Tu aurais été pas trop loin j'aurais pu te prêter la sauterelle afin que tu te fasses une idée.
Si tu as le supplément, privilégie une machine qui peut poser la terre derrière, c'est vraiment un plus car le tas de dépôt s'étale rapidement et on passe beaucoup de temps à déplacer la terre, à mois que tu puisses comme tu le prévois la poser directement dans une brouette ou remorque. Mais il faut encore que tu puisses poser la remorque tout près du milieu du bras.
ces petites machines (ou moins la sauterelle, avec le godet 30 sans aucune modif) sont super utiles si la terre est dure et/ou pleine de cailloux... l'été terre très dure, hiver boue qui colle à la pelle, vive l'engin motorisé.
Une version électrique aurait été aussi bien pour moi, car moteur essence très bruyant.

olivier

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par julien177 31/1/2016, 18:28

Bonsoir,
Oui j'aurais bien aimé voir une machine à l'oeuvre en vrai, sur youtube finalement il n'y en a pas tant que ça des exemples.
L'essayer aussi car je vais devoir apprendre seul à m'en servir. Bon, d'autres y arrivent ça doit venir vite je pense.
J'ai prévu d'acheter une Libellule justement car la tourelle me permettra de charger plus facilement.
Mais je crois qu'on pollue un peu le post de palou72, dont je note également l'idée de rendre orientable la flèche à sa base, sans aller jusqu'à utiliser une noix de sauterelle. Cela donnerai ponctuellement la capacité de creuser contre un mur (ce qui risque de me servir aussi) sans compliquer la machine.
Ce serait chouette d'ailleurs que des petites options comme ça existent en kits chez bachalu Smile

edit : je viens de revoir les plans de la Libellule : pas évident tout de même de rendre pivotant la flèche rallonge bras libellule Sad
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rallonge bras libellule Empty Re: rallonge bras libellule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum