widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

5 participants

Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Sanpoursan 20/12/2014, 19:43

Bonjour à tous !
Je souhaite remettre en marche ce Manox que j'ai depuis de nombreuses années , il est je pense des années1960
Je l'avais déjà remis en route dans les années 90 avec remise à neuf de la pompe mais il démarrait toujours très mal et fumait beaucoup
Je suis dans une zone où j’aurais préféré des roues agraires mais avec des jumelées ça passe
J'aime beaucoup le mat qui a des fourches resserables et déplaçables en latéral hydrauliquement cela permet de ranger des affaires très précisément
je l'utilise sur de courtes durées et pas fréquemment donc :
Je pensais virer le moteur Diesel Perkins et remettre un essence plus moderne  (quelqu'un l'a t'il déjà fait ?)
et connaissez vous un moteur dont la cloche est proche
Ou alors pensez vous qu'il est plus intéressant de récupérer le mat et trouver un chariot sans mat mais en roues agraires et revendre celui là à la ferraille.
On me dit souvent que le Perkins D3.152 Pompe rotodiesel n'a jamais bien démarré m^me bien réglé
Merci de vos avis si de plus vous aviez une idée sur le système que j'ai surligné sur la photo :
"est ce une aide au démarrage, enrichisseur ? y'a t'il dedans une résistance pour réchauffer le GO ?

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox_10

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox_11

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel P1010410


Dernière édition par Sanpoursan le 21/12/2014, 22:33, édité 1 fois
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Les manuels d'atelier que j'ai utilisé

Message par Sanpoursan 21/12/2014, 17:19

Si quelqu'un a besoin je me suis procuré à l'époque pour cette restauration
3 Manuels d'ateliers donc si vous avez besoin d'extrait
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Notice11
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Notice13
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Notice14
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty L'enrichissement du Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Sanpoursan 21/12/2014, 22:47

Si quelqu'un connait le principe ?
Car moi je n'y comprend rien ! c'est juste de l'enrichissement ?
Y'a t'il une résistance qui traine quelque part pour faire du préchauffage ?
Y'en a t'il qui ont des Perkins D3.152 et qui démarre bien ? :siffle:

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel 923728181
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox10
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox210
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox310
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox410
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox510" />" />
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par MF65 22/12/2014, 20:08

Bonsoir Sanpoursan,
Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Manox210

C'est le Thermo-start de Perkins
la bougie est dans le collecteur d'admission (résistance+arrivée de gazole)
Elle semble ne pas être branchée...

J'ai un A3-152 sur le Sambron,il démarre sans difficulté....
A+

MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Sanpoursan 22/12/2014, 20:29

OK merci beaucoup MF65 , je vais démonter ce truc pour essayer de voir comment cela se branche !
C'est toi qui détermine la durée de chauffe ou tu as un petit relais qui t'indique quand tu peux y aller ?
Ton Sambron démarre même quand il fait 5 °C ?
et il ne fume pas trop ?
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par MF65 22/12/2014, 21:02

Pour le branchement, tu devrais avoir un fil entre la cosse de la bougie et la position "préchauffage" du contacteur de démarrage  (clé de contact)

A vrai dire, je peux pas trop te renseigner sur l'utilisation, les Perkins de la maison démarrent toujours sans préchauffage...L'élévateur ne bosse pas l'hiver,je le démarre de temps en temps mais pas vraiment par temps froid....
Je ne sais même pas si la bougie chauffe encore correctement...il faudra que je vérifie...
Il fume un peu à l'accélération,mais c'est encore raisonnable
A+
PS: je ne sais pas si c'est la bonne méthode de test Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Jester ,mais on comprend bien le fonctionnement....
https://www.youtube.com/watch?v=wlFettLu11Q
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par jmb34 28/12/2014, 08:34

Bonjour
C'est sur que sans préchauffage ton engin démarre très mal .
Le préchauffage est une résistance qui rougie et pulvérise du gazole qui s'enflamme dans l'admition et le moteur démarre très bien si il est en état même par temps froid .
Aujourd'huit on trouve des chariot de chantier pas cher , attention aux frais engagés .
A+ JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 77
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par broutard 28/12/2014, 09:40

bonjour

en tant qu'utilisateur moi aussi d'un Perkins à injection semi-indirecte (4.192), je voulais dire que :

1 - jusqu'à 10-15° mon moteur bien que très fatigué démarre sans Thermostart
2 - le Thermostart reçoit une connexion électrique depuis un bouton poussoir. lorsqu'on appuie, une résistante chauffe et le clapet se trouvant à l'intérieur s'ouvre laissant passer un filet de mazout. celui-ci s'enflamme (au bout d'une dizaine de secondes, on entend un "plop" dans le conduit d'admission) et réchauffe l'air d'admission : il faut alors actionner le démarreur en maintenant le bouton du Thermostart appuyé pendant quelques secondes
3 - si le moteur démarre si mal, il faut déjà vérifier, simplement, que la culbuterie est bien réglée, que l'injection n'aspire pas d'air par un joint foireux ou une pompe d'alimentation en fin de vie, que le filtre à mazout n'est pas colmaté partiellement, etc... en filant un coup de start-pilote, le moteur démarre illico ?

bonne journée*
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Sanpoursan 29/12/2014, 12:13

Bonjour
Merci à MF65 JMB34 et à Broutard, avec vos 3 réponses Je sais à quoi ça sert comment cela fonctionne et en gros l’efficacité du bazar: il ne me reste plus qu'à aller bosser, mais çà caille ! cette nuit -8° C en foret de Rambouillet !
Cela aurait été impeccable pour  tester le système mais j'ai un petit soucis supplémentaire: je n'ai plus de fioul qui sort de la pompe (certainement un petit clapet collé) donc :  Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Nono
Pour JMB34 : effectivement  sachant que le mat de ce Manox et son encombrement sont  idéaux pour moi,  mais pas la partie Motrice J'hésite à me lancer dans une restauration
D'où l'utilité pour moi de toutes vos réponses et je vous en remercie super!
Pour BROUTARD effectivement aujourd'hui il n'y a que le START Pilot pour le démarrer même par temps chaud (dés que je vais réussir à le redémarrer je vous mettrais une vidéo ) je pense que effectivement il faut refaire une passe totale sur réglage -pompe injection-Injecteurs-distribution mais avant de partir dans un tel boulot je voulais savoir si les résultats pouvaient être aux mesures de mon espérance .
Par exemple je pense que c'est toi qui a déposé la Vidéo sur "DERRUPPE DB4 1964"
Et bien le mien Fume autant que le tien ! Mais comme je n'ai pas la chance d'avoir d'aussi grandes granges que les tiennes : j'ai l'impression de prendre un bol d'air sur le Périph à 17h00......
As tu réussi à fumer un peu moins en utilisation ou bien est ce la norme ?
merci à tous , joyeuses fêtes Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel 546588875
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Feub 29/12/2014, 12:39

Bonjour,

Le mauvais démarrage est plus souvent dû à un manque de compression qu'à un problème d'injection... Il faudrait donc refaire le moteur!

Par -8°c, je verrai plus le fioul figé qu'un clapet collé!!

Ton idée de mettre un moteur essence serait surement l'option la moins couteuse et mieux adapté à un faible usage, mais y'a un peu de travail d'adaptation, en plus il faut trouver un moteur suffisamment puissant / coupleux....
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Sanpoursan 29/12/2014, 13:13

Bonjour Feub
Oui c'est ma crainte, mais je n'ai pas de compressiometre donc je n'ai pas pu vérifier !
Par contre je ne suis pas un rapide donc quand je parlais d'un essai avec plus de Fioul à la sortie pompe c’était en Septembre donc le Fioul était bien !
pour le Manox en moteur essence je sais que cela existe car j'avais vu le "frère " du mien vers Orléans équipé ainsi et il marchait très bien.
Mais je n'ai pas plus d'info sur le type de moteur qu'il avait
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel Empty Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum