widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

accueillir un cheval

+10
julien.h62123
robric
lhuysien 02
jean-pierre-45
naunau
coum
balou
fabdesbois
GORDINI 07
willo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Mar 04 Nov 2014, 19:36

robric a écrit:Personellement je ne m'aventurerais pas sur un terrain comme sa sachant que c'est pour "dépanner" tu ne sais pas combien de temps cela va durer. Certes tu as du foin t'es un bon gas mais faut pas trop se laissé marché dessus. Après elle demande sa après sa sera autre chose.

Je part du principe que si tu as un animal tu doit pouvoir t'en occuper sinon tu le vend ou tu le donne si tu ne trouve pas preneur même si tu y tient
j'étais dans la même situation qu'elle il y a quelques années et je voulais renvoyer l'appreil.
Mais si le canasson me flingue la parcelle, c'est même pas en rêve.
Après, pour les clôtures, si faut simplement mettre un fil, ça fera bizarrre aux chasseurs mais sinon...
Après lui curer les sabots 2 x par semaines, ma cash. J'ai déjà assez de mes 3 chiens 10 poules 15 brebis, et surtout du petit dernier pour ne pas avoir à me taper ça.
Mais je me dis que ma femme travaillant dans le droit, elle saura nous concocter un contrat tacite entre les 2 parties où tout sera noté noir sur blanc et qu'il sera légal devant les tribunaux.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par robric Mar 04 Nov 2014, 20:44

Oui surtout fait un papier qui régit la chose.

Après j'aime aussi rendre service mais faut pas que sa soit au détriment de ce que je fait mais de temps en temps le choix est dur. Souvent on voit trop de personne possédant des animaux notamment des chevaux dans la majeur partie des cas qui ne possède pas de terrains pour les mettre. Les personne ne pensent pas au conséquence lorsqu'il n'ont pu les moyens de payer des pension ou autre terrains qu'il leur sont retiré.

Aprés si tu as un bout de terrains qui te sert pas et qui craint pas trop à toi de voir mais surtout n'oublie pas le papier
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par bohemes52 Ven 07 Nov 2014, 09:51

Salut
J'ai 3 chevaux en pature en permanance sur 3 ha de terrain
En ayant suffisemment de place, il n'y a pas besoin de complémenter.
Ils n'ont pas d'abri pour l'hiver mais des grands arbres et des haies.
L'hiver quand l'herbe ne pousse plus, il faut +/- 1 petit ballot par jour de foin par jour par cheval la quantité varie énormément selon le type de cheval.
Il est tout aussi dangereux (si pas plus) qu'il aie trop à manger que pas assez.
Pas assez, on voit qu'il maigrit, trop, quand la fourbure est la il est trop tard.
Concernant, le fait qu'un cheval abime, si il est sur suffisemment de place, il n'abimera pas trop, mais risque d'avoir trop à manger.
Il est bon dans ces cas la de parceller et faire tourner.
Le cheval ne mange que la "bonne herbe" et laisse les refus, passer le gyro régulièrement (2 ou 3 fois l'an) sinon la pature se dégrade et il ne restera plus grand chose de bon ou rotation avec d'autres animaux.
Au nourissage (foin), faire attention le cheval va faire respecter une certaine hierarchie et s'il est avec d'autres animaux, expliquer qu'il passe 1er ou 2ème ou ...
Bref la mise au pré d'un cheval n'est pas si simple
Pour ceux que ça intéresse :
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww01.vet2vet.net%2Farticles%2Fdefonseca%2Fprairie.pdf&ei=UIVcVMHxHoWdPLKNgIgH&usg=AFQjCNFSvo13MshxG63B7dkc2v9SOlEN7A&sig2=auOl5vynMrVrBxiHbO7bxg&bvm=bv.79184187,d.ZWU

35 pages quand même  :-)

Par contre ce qui me dérange le plus :
une collègue de ma femme en galère avec son cheval ne sait pas trop quoi en faire. a écrit:
Qu'est-ce à dire exactement :
N'a plus de sous pour l'entretenir ?
N'a plus le temps pour le monter, l'entretenir ?
Avait un emplacement qui a foiré et cherche une solution provisoire en attendant une solution durable ?
Autre ?

Ne pas oublier non plus que le cheval doit être paré et/ou ferré toutes les 6 à 8 semaines, vermifugé +/- 3-4 fois par an.
Quel age a ce cheval ?
S'il tourne autour des 20 ans, il n'est sans doute plus montable, perte d'interrêt et cout des soins vétérinaires.
Il faut aussi le manipuler régulièrement pour ne pas oublier le contact et le "respect" de l'homme
Bref faisable, mais pas simple.
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par gg4369 Ven 07 Nov 2014, 16:10

Bonjour  Personne n'a abordé  la reglementation en vigueur  que je ne connais pas pour détenir un ou plusieurs chevaux  pour etre en regle vis a vis de l'administratiion  (surface minimum par bete ? autorisation d'exploiter?  normes sanitaires des services veterinaires ? inscription MSA ou non ?  distance minimum des habitations ? responsabilite civile ? et que sais je encore? ) voila une question que je me poses depuis longtemps  et dont les reponses doivent etre differentes selon que l'on est agriculteur , citadin  proprietaire rural , éleveur ,possesseur de cheval de course ......)
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par bohemes52 Ven 07 Nov 2014, 16:19

En Belgique c'est simple, il n'y a aucune norme
Mais si il y a plainte pour maltraitance, il y a une enquète ...
Qui a souvent peu de chance d'aboutir, mais qui abouti parfois quand les cas sont flagrants
Un particuliert a tout à fait le droit de détenir un cheval dans son garage à Bruxelles s'il a au moins 10 m²
Il y a même des manèges à Paris, les chevaux n'ont sans doute jamais vu un brin d'herbe.
Pour le reste si tu possède ou est gardien d'animaux, ben tu est responsable des dégats et blessures qu'ils peuvent commettre.
En tant que particulier c'est couvert par certaines assurances habitation (c'est mon cas)
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Ven 07 Nov 2014, 17:27

Il est d'usage de dire qu'1 cheval a besoin d'1 ha de pré, s'il n'a que ça pour vivre. La surface peut diminuer s'ils ont du foin pour compléter (cas de nombreuses pensions qui font du remplissage).

Après, quand tu vois que des pensions proposent du pré intégral sans abri, c'est bien qu'il n'y a rien d'obligatoire, même pas un banal abri de pré en cas de fortes précipitations ...

Pour l'inscription à la MSA, si mes souvenirs sont bons, c'est uniquement quand tu commences à vouloir vivre de ça (éleveur par exemple). Un simple particulier n'en a pas besoin.

Et pour la responsabilité, un cavalier qui a une licence FFE est assuré avec une RC pour son cheval (ou ses chevaux, mais plus cher). J'imagine qu'un particulier qui n'a rien doit pouvoir faire couvrir les dégâts éventuels avec sa propre RC, mais à vérifier avant !
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par vlrd56 Ven 07 Nov 2014, 19:35

Bonsoir;n'oubliez pas que tous les chevaux doivent être pucés et vaccinés.Surtout s'il y a des élevages dans les environs ...
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Ven 07 Nov 2014, 20:42

Je corrigerais en disant "tous les chevaux devraient être pucés et vaccinés" ... Parce que dans la réalité, beaucoup "d'éleveurs" ou de propriétaires ont des chevaux qui n'ont que trop rarement vu le véto, et encore moins souvent le maréchal (alors pour le dentiste, n'en parlons pas accueillir un cheval - Page 2 Biggrin)
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par coum Ven 07 Nov 2014, 22:12

fabdesbois a écrit:(alors pour le dentiste, n'en parlons pas accueillir un cheval - Page 2 Biggrin)

accueillir un cheval - Page 2 Haha accueillir un cheval - Page 2 Haha accueillir un cheval - Page 2 Haha accueillir un cheval - Page 2 Jester
ce sont des sans dents lol!
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Sam 08 Nov 2014, 07:58

bonjour à tous
bon suite et fin du sus pence, ma femme et sa collègue ont cherché et trouvé une solution, une pension très bien réputée pour son canasson. Car je ne vous l'avais pas dit mais 2 autres attendent leur tour.
Le soucis qu'elle avait, c'est que le proprio du champs de son cheval aurait brusqué la bête (d'après ses dires). Du coup le canasson devenait moins docile, ça stressait la gonz, donc canasson encore moins docile etc. Et le proprio qui devenait encore plus bête. Une situation qui peut prendre des proportions si on ne fait rien
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par coum Sam 08 Nov 2014, 08:23

Encore 2 autres canacon Shocked affraid accueillir un cheval - Page 2 Blink

coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Sam 08 Nov 2014, 08:25

oui elle est anglaise, est arrivé en france avec son premier, et les 2 autres attentent encore au pays.
Là, ils seront bien, le ferme est connue et reconnue. Donc tout le monde est content surtout moi accueillir un cheval - Page 2 Biggrin
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par GORDINI 07 Sam 08 Nov 2014, 20:27

Et je te comprends ! super!

a+
JP

____________________________________________
accueillir un cheval - Page 2 Mozlin11
accueillir un cheval - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par catdieselpower Sam 22 Nov 2014, 07:04

Bonjour
Une femme c'est moins compliqué !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Sam 22 Nov 2014, 10:13

catdieselpower a écrit:Bonjour
Une femme c'est moins compliqué !!!
pas si sûr. un cheval, ça coûte moins cher, c'est toujours fidèle et heureux de te voir :siffle:
accueillir un cheval - Page 2 11945 accueillir un cheval - Page 2 11945 accueillir un cheval - Page 2 11945
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval - Page 2 Empty Re: accueillir un cheval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum