widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

accueillir un cheval

+10
julien.h62123
robric
lhuysien 02
jean-pierre-45
naunau
coum
balou
fabdesbois
GORDINI 07
willo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

accueillir un cheval Empty accueillir un cheval

Message par willo Dim 02 Nov 2014, 15:03

bonjour
une collègue de ma femme en galère avec son cheval ne sait pas trop quoi en faire.
Ma femme, généreuse de son demeurant lui a proposé de l'accueillir gratos en attendant de trouver une solution.
Mais qu'est ce qui m'attend en terme de taf. J'ai du foin à creuver, un abri pour le canasson mais je ne veux pas passer mes soirées à son derche.
Donc est ce une bonne idée de l'avoir pour un certain temps (3 semaines à 5 ans... accueillir un cheval Nono )
Merci
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par GORDINI 07 Dim 02 Nov 2014, 15:13

Bonjour
Toi tu peux assumer la nourriture et le couvert , c'est déjà bien !
une petite visite journalière pour voir si tout va bien, point-barre !
la copine de ta femme devra faire les soins plus approfondis une fois/semaine
(d'une part le cheval sentira qu'elle ne l'a pas abandonné et elle-même aura la continuité de sa relation avec son animal)
....A moins qu'elle ait de gros soucis de santé et ne puisse le faire (mais cela n'est pas dit dans ton exposé)

a+
JP

____________________________________________
accueillir un cheval Mozlin11
accueillir un cheval 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Dim 02 Nov 2014, 16:45

Pour avoir deux chevaux à la maison, y'a un peu plus que la visite journalière à faire :siffle: C'est comme des mômes, fonction des caractères, on peut être obligé d'y jeter un œil régulièrement (2-3 fois par jour voire plus si besoin).

Il faut aussi s'assurer que la clôture est correcte. Et pas au sens "y'a un truc horizontal", mais bien une vraie clôture à 2 niveaux mini (fil ou ruban) qui pourra être électrifiée si besoin (parce que les chevaux testent en permanence, et un cheval qui aurait envie de prendre l'air se calmera s'il sent le jus). On évitera le barbelé, je sais que c'est une cloture, mais un paquet de chevaux sont estropiés à cause de ca. Un bon cordonfor bien visible de lacmé et je n'ai eu aucun soucis depuis 3 ans.

Après, s'il est dehors toute la journée et qu'il a du foin et un abri, c'est bon.

Par contre, vu qu'il est tout seul, il peut avoir des réactions étranges suite au déménagement ...
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par balou Dim 02 Nov 2014, 19:16

Bonsoir,
fabdesbois a écrit: Après, s'il est dehors toute la journée et qu'il a du foin et un abri, c'est bon.
Ainsi que de l'eau et une pierre de sel.
Un ratelier avec une balle ronde pour deux semaines, tu verra quand l'herbe repoussera il arrêtera de manger du foin. Sa propriétaire te dira et te fournira des aliments pour compléter style orge applatie étc ...
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Dim 02 Nov 2014, 20:21

balou a écrit:Bonsoir,
fabdesbois a écrit: Après, s'il est dehors toute la journée et qu'il a du foin et un abri, c'est bon.
Ainsi que de l'eau et une pierre de sel.
Un ratelier avec une balle ronde pour deux semaines, tu verra quand l'herbe repoussera il arrêtera de manger du foin. Sa propriétaire te dira et te fournira des aliments pour compléter style orge applatie étc ...
Crdt
Oups oui j'oubliais l'eau.  :siffle:

Chez nous pas de pierre à sel, mais ils ont du complément alimentaire : 2L/j avec 1L de granulés et 1L d'orge floconnée. Ça nous permet de les maintenir en état, et ils apprécient la petite gourmandise accueillir un cheval Wink

Pour le râtelier, y'a beaucoup de contre (en résumé un cheval mange tête en bas normalement, et un râtelier au sol est dangereux sans compter la poussière). La solution qu'on a trouvé, ce sont des filets à foin que l'on remplit chaque jour et que l'on met à la hauteur que l'on veut. Très peu de gâchis par terre, et aucun risque de blessure du cheval avec le râtelier.
accueillir un cheval B450290_S.
Ca se trouve chez Kramer pour +/- 15€.
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Dim 02 Nov 2014, 20:41

alors pour le canasson, il sera avec mes brebis. Pour le filet ou quoi que ce soit, ce sera des bottes moyenne densité dans un râtelier à vaches ou une fabrication artisanale pour éviter le gâchis.
y'a un seul hic, c'est la clôture.
La mienne, c'est un simple grillage à moutons sans fil de clôture. Faudra que je relève la hauteur et mette un fil.Ce sera le plus fastidieux.
Là, ça me chagrine. On verra ça par la suite
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par coum Dim 02 Nov 2014, 20:43

Je dirais que tout dépend si tu fournis une solution de dépannage pour quelque mois mise à part l'enclos qui doit être assez grand (une bonne 50aine d'ares devrait être suffisant avec un fil électrique suffisamment haut) et un abris que tu peux fermer le restant c’est à la propriétaire du cheval de s'en occupé (sauf si bien évidement ta chère et tendre c’est engagé plus que pour un simple hébergement temporaire)

Si tu fournis gratos
c’est Son cheval et tu n’est pas une pension pour chevaux




willo a écrit:bonjour
une collègue de ma femme en galère avec son cheval ne sait pas trop quoi en faire.

solution pratique
C’est une bonne viande maigre :siffle: :siffle:
cuire  doucement pour évité quelle ne devienne trop ferme  accueillir un cheval Haha
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par naunau Dim 02 Nov 2014, 20:56

Au pire, demande Findus, ils sauront t'éclairer... accueillir un cheval Jester
naunau
naunau
Résident permanent

Nombre de messages : 749
Localisation : Alsace
Age : 28
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par balou Dim 02 Nov 2014, 21:00

Re,

Si le cheval a l'habitude d'être au pré une cloture d'une hauteur de grillage à mouton devrait être suffisant.

Bien définir au départ les modalités de prise en charge pour les assurances au cas où le cheval sorte étc ... renseigne toi bien auprès de ton assureur. Le milieu du cheval c'est space, par exemple pour les pension au pré y a t'il obligation de moyens étc ... y 'a t'il transfert de charges.
L'exemple que nous avons tous en tête sur le forum est le cas de Nathalie.
C'est un peu un truc à emmerdes, c'est juste bon à se facher.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par jean-pierre-45 Dim 02 Nov 2014, 21:20

bonsoir
C'est super de rendre service
il ne faut pas oublier que tu sera le détenteur de l'animal donc tu en deviens responsable au niveau de la loi
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Dim 02 Nov 2014, 21:29

jean-pierre-45 a écrit:bonsoir
 C'est super de rendre service
 il ne faut pas oublier que tu sera le détenteur de l'animal donc tu en deviens responsable au niveau de la loi
tout à fait d'accord avec toi.
Le deal serait de mettre le cheval avec les moutons dans la parcelle de 2 ha. J'ai de l'herbe par dessus la tête, du foin pareil. Pour le reste, c'est son problème. Donc si complément, pierre de sel etc, c'est son porte monnaie.

coumcoum a écrit:
solution pratique
C’est une bonne viande maigre :siffle: :siffle:
cuire  doucement pour évité quelle ne devienne trop ferme  accueillir un cheval Haha
moi je l'adore tartare ou haché cuisson bleue. Mais ç ac'est une autre histoire... :youpi:
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par lhuysien 02 Lun 03 Nov 2014, 10:02

Gardes le et prévoies une réunion pour le consommer entre copains accueillir un cheval Ml
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par robric Lun 03 Nov 2014, 11:46

Perso c'est bien beau de dépanner mais j'estime que quand on souhaite avoir et qu'on a des animaux on doit en assumer les frais et autres dépenses.
Je dépanne des voisins souvent depuis deux ans en manque d'herbe car j'ai pas assez de brebis pour tout paturer correctement mais quand je voit l'état des clôture ainsi que l'état du sol aprés le passage des chevaux ...eh bien je peux te dire que l'année prochaine ils iront chercher de l'herbe ailleurs. Surtout quand tu apprends qu'ils essayent de te piquer les terrains que tu loues.

Aprés niveau lois, fais trés attention car un cheval peut faire de gros dégats.
Aprés si tu as du foin en trop c'est gentil de ta part mais la collègue a ta femme ne doit pas oublier que ça ne se nourrit pas seulement de foin et qu'il ne faut pas oublier de venir le voir.
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par julien.h62123 Lun 03 Nov 2014, 15:07

bonjour . ayant des chevaux depuis de nombreuses années . surtout quant il ne travail pas la nouriture c paille,foin et eau à volonté . pas besoin de granulés ni autres .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Lun 03 Nov 2014, 18:39

robric a écrit:Perso c'est bien beau de dépanner mais j'estime que quand on souhaite avoir et qu'on a des animaux on doit en assumer les frais et autres dépenses.
Je dépanne des voisins souvent depuis deux ans en manque d'herbe car j'ai pas assez de brebis pour tout paturer correctement mais quand je voit l'état des clôture ainsi que mes terres portent très bien état du sol aprés le passage des chevaux ...eh bien je peux te dire que l'année prochaine ils iront chercher de l'herbe ailleurs.
c'est ça qui me fait le plus peur.
Je sais que mes terres portent très bien mais j'ai grand peur qu'il me défonce tout
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par robric Lun 03 Nov 2014, 18:47

mais terres porte bien sauf qu'un cheval sa pietine pire qu'un bovin si tu le met tu as plus qu'as retourner et faire une autre prairie
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Lun 03 Nov 2014, 20:16

julien.h62123 a écrit:bonjour . ayant des chevaux depuis de nombreuses années . surtout quant il ne travail pas la nouriture c paille,foin et eau à volonté . pas besoin de granulés ni autres .

Jusqu'à preuve du contraire, la paille n'est pas et ne sera jamais un aliment. Par contre, elle peut servir de palliatif à un cheval qui n'aurait pas assez à manger. Pour le granulé (ou autres), il n'y en a pas que pour les chevaux à l'effort, il en existe aussi de moins énergétique pour simplement maintenir son cheval en état. Un vieux cheval a tendance à perdre sa masse musculaire assez rapidement, il il faut parfois lui donner de sacrées rations pour le remettre en état.

willo a écrit:c'est ça qui me fait le plus peur.
Je sais que mes terres portent très bien mais j'ai grand peur qu'il me défonce tout

En général, le cheval fini par avoir des trajets préférés. Ils sont certes un peu abimés, mais rarement défoncés. Là je parle pour des régions avec un peu de pente. Maintenant, pour avoir géré une écurie en région parisienne, c'est sur que quand il pleut pendant plus d'une semaine sur des terrains avec une forte pression en chevaux, ça devient un véritable bourbier. Le mieux est de prévoir un paddock de surface plus réduite (autour de la cabane par exemple) pour l'y confiner si tu considères que le terrain est trop détrempé. Il pourrira complètement une zone, mais qui sera limitée en surface...
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par willo Lun 03 Nov 2014, 20:22

j'ai bien une zone qui ne craint rien mais là, va falloir blinder le truc. Car c'est toujours des clôtures de moutons. Et là, d'un côté, c'est le potager avec les choux etc et de l'autre le parc de contention des cochons plein air du voisin. INTERDICTION d'aller d'un côté ou de l'autre
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par fabdesbois Lun 03 Nov 2014, 20:24

Avec une cloture 2 fils électrifiée (si possible) tu ne devrais pas avoir de soucis :siffle:
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par GORDINI 07 Lun 03 Nov 2014, 20:25

bonsoir
Tu ne veux pas accueillir un vieux tracteur plutôt qu'un cheval...?




Ok ! je sors !
a+
JP

____________________________________________
accueillir un cheval Mozlin11
accueillir un cheval 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par vlrd56 Lun 03 Nov 2014, 21:04

Bonjour,Nous avons toujours eu 2 ou 3 chevaux,et pour coroborer les posts précedents:
Une bonne cloture ou un fil électrique car les chevaux se frottent fort .
Un compagnon
Lui passer un licol et le manoeuvrer souvent pour ne pas qu'il oublie qui il doit respecter
Un coup de propre sous les sabots au moins 2x par semaine
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par julien.h62123 Lun 03 Nov 2014, 22:45

Désolé fasdesbois . Peut-être que de la paille sa ne suffit pas. Mais tu verrais les 2 boulonnais et La trait du nord qui doit être arrivé à 1tonne de poids. Nourrit qu'avec de la paille et du foin .pas besoin de granulés. On a en tout 14 bêtes,tous nourrit de la même façon et sa depuis des années et aucun problème.je ne me rappel pas avoir appelé le veto pour quoi que ce soit!!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par vlrd56 Mar 04 Nov 2014, 07:00

Tout à fait d'accorden ce qui concerne les vieux chevaux qui necessitent un supplément
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par gg4369 Mar 04 Nov 2014, 12:34

Bonjour Je suis du mème avis que Robric  Rien de plus simple que d'acceuillir un cheval tout se passe bien dans un premier temps (malgres les bouses à ramasser, les plantes ou arbres que l'on veut préserver endommagés,les clotures à entretenir ,l'etat du sol , l'intelligence ou non du proprio du cheval .....)Mais c'est avec le temps que ça se complique   : pas évident de  mettre le cheval ou son proprio à la porte Parfois impossible de recupérer  son bien ....Attention aux lois en vigueur et à leur evolution !!!!!  Bien se renseigner ( MSA -Chambre d'Agriculture ......)avant toute occupation du terrain par un tiers
Les brebis semblent plus appropriees  à l'entretien d'une parcelle  (moins de degats des sols et vegetation) mais les problemes d'occupation de terrains sont les mèmes


Dernière édition par gg4369 le Mar 04 Nov 2014, 12:43, édité 1 fois
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par robric Mar 04 Nov 2014, 12:42

Personellement je ne m'aventurerais pas sur un terrain comme sa sachant que c'est pour "dépanner" tu ne sais pas combien de temps cela va durer. Certes tu as du foin t'es un bon gas mais faut pas trop se laissé marché dessus. Après elle demande sa après sa sera autre chose.

Je part du principe que si tu as un animal tu doit pouvoir t'en occuper sinon tu le vend ou tu le donne si tu ne trouve pas preneur même si tu y tient
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

accueillir un cheval Empty Re: accueillir un cheval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum