widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

4 participants

Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par ber971 3/8/2014, 10:58

Bonjour à tous,  :youpi: 

Je réfléchi à refaire le faisceau de mon Massey 42 avec mise en place d'un alternateur ce que je souhaite faire sur le mien et j'en profite pour vous envoyé ce mail

Mon problème est que j'ai tout démonté pour refaire ce faisceau il y a 1.5 ans et j'ai eu une grosse opération entre temps et je n'ai pas touché le tracteur. De plus les photos prises et placé sur mon ordi sont irrécupérables!! pas de chance et mon Massey doit pouvoir quitter le garage ou il est pour fin septembre (déménagement)

Pourriez vous me faire parvenir si vous l'avez encore le plan de votre schéma ou un croquis cela serait sympa et avec les sections des fils utilisés si c'est possible.
Je cherche juste pour l'instant à faire le circuit de démarrage et de charge et à mettre une sortie boitier fusible pour tout le reste (éclairage....) que je ferais plus tard car je dois pouvoir dans un premier temps le démarrer et déplacer le tracteur!

Un autre problème qui me turlupine est que le contacteur de démarrage est celui du 42 qui n'a je crois pas de position contact (on tourne la clé cran 1 position démarrage - on tourne la clé à gauche cran 1 préchauffage et cran 2 démarrage) et on arrête le tracteur avec une tirette.

J'ai pu voir sur le forum qu'il fallait mettre dans le circuit de charge une lampe témoin pour exciter l'alternateur au démarrage . Comme le contacteur du 42 n'a pas de position contact, je suppose que cette lampe témoin doit être alimentée au + batterie en permanence ? comment faire ?

Dans ce cas faut il installé un interrupteur en plus du contacteur pour alimenter cette lampe témoin pendant le fonctionnement du tracteur et ou placer dans le circuit cet interrupteur? Ou faut t il changer le contacteur et en mettre un avec position contact obligatoirement ?

Merci si vous pouvez m'aider; j'ai pas encore commencer de refaire le faisceau ; pour l'instant j'essaie juste d'y réfléchir pour ne pas me planter.

J'ai déjà regardé le site de richard Leroy mais je n'ai pas toutes les réponses à mes questions concernant le fait d'ajouter un interrupteur en plus du contacteur pour le fonctionnement de la lampe témoin !

Mon alternateur est un ISKRA HER 1576 14V avec 3 bornes de sortie B+, D+ et le W .

Il y a un condensateur anti parasite branché sur le B+ mais je pense que cela ne change rien au circuit puisque j'ai cru comprendre que c'est un anti parasite pour les accessoires radio ou autres !!), est bien cela ?

Merci pour votre aide. Tous schéma est bon à prendre pour moi
Bernard du 70 :youpi
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty condensateur anti parasite sur alternateur ??

Message par ber971 3/8/2014, 12:11

Bonjour à tous,
Je vais essayer de refaire mon faisceau de Massey 42 totalement enlevé il y a plus d'un an
J'ai plus de doc ou de photo de ce faisceau et je réfléchi à le refaire

J'ai vu derrière l'alternateur qu'il y avait trois bornes
W pour le compteur inutile pour mon Massey
B+ alimentation batterie
D+ excitation lampe témoin à confirmer ?

Par contre j'ai un condensateur branché entre la borne B+ et la masse alternateur
C'est un petit carré noir sur lequel est inscrit 2.2microF 100volt branché entre la masse alternateur et la Borne B+
Mon alternateur est un ISKRA  AER 1576 14 V

A quoi sert il et doit on faire un branchement particulier de l'alternateur avec cet élément en plus ? Merci
Bernard  :youpi: 

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Conden10
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par mcgyver 3/8/2014, 12:38

Bonjour a tous !
Essaies de ne pas ouvrir plusieurs posts pour le même sujet stp  Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12060
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty réponse

Message par ber971 3/8/2014, 13:50

Bonjour,
Je suis désolé et te prie de m'excuser
Mon deuxième post était plus sur l'utilité ou non de cet anti parasite si cela en est bien un mais tu as raison
Je dois remonter et enlever rapidement ce tracteur avant de déménager et je ne me pas rendu compte du doublon
Encore milles excuses,
Bonne après midi à toi
Bernard
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par gilbert303 3/8/2014, 18:22

bonsoir sur le contacteur tu as automatiquement un + sur la position 1 ou alors a quoi sert le 1 ? ton contacteur est h s .le condensateur tu le vire de toute façon ci tu veut pas changer le contacteur il faut un inter pour la lampe témoin ci non tu va vider la batterie a l arrêt a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 75
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par mcgyver 3/8/2014, 18:48

Bonsoir a tous !
Sur le contacteur il n'y a pas de coupure
Il faut intercaler un inter de coupure sur le fil vert ( a la sortie 3 du contacteur )

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Schema11
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12060
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par hebert thierry 3/8/2014, 20:00

Bonsoir,
Ca ne peut pas être plus précis!!!
J'espère que ton opération c'est très bien passé et que l'avenir sera meilleur.
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1990
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty suite j'ai du mal à comprendre ou il y a du + contacteur

Message par ber971 3/8/2014, 22:44

Merci Thierry et Mcgyver !
Le plus dur est de prendre son mal en patience mais pas de problème
Encore deux années de galère avec deux opérations de prévu ! Le seul problème c'est qu'on a la tête ailleurs et c'est pas toujours évident de se concentrer car les problème de santé occasionne des problèmes de boulot et plein d'autres choses mais c'est la vie. J'espère ne pas etre trop pénible à l'avenir mais j'ai un défaut c'est qu'il faut que je comprenne ce que je fais !

Concernant mon Massey j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de courant +au bornes 6 .3 du contacteur puisque c'est la position repos; c'est à dire celle ou la clé revient lorsqu'on la lâche après démarrage !
Dites moi si je me trompe
Si on tourne la clé vers la gauche > contact entre bornes 2.5 et le démarreur est actionné
Si on tourne la clé vers la droite > contact entre bornes 1.4 bougie thermostart puis contact bornes 2.5 et démarrage
Dans les deux cas de figure (préchauffage ou non) la clé revient en position bornes 6.3

Que veux tu dire mcgyver quand tu précises qu'il n'y a pas de coupure ? Il y a un + qui arrive en permanence à la borne 1 Mais lorsqu'on a relâché la clé après démarrage elle revient en position bornes 6.3 et pour que cela fonctionne (exciter l'alternateur) il faudrait que la borne 3 soit reliée au + de la batterie sinon la lampe témoin ne sert à rien !

Désolé mais j'ai du mal à comprendre , si j'ai bien compris la lampe s'éteint lorsqu'il y a un + à chacune de ses bornes ou je me trompe ?
La clé revient en position 6.3 lorsqu'on a démarré et pour que la lampe témoin s'éteigne il doit y avoir un + permanent à la borne 3 ?

Pourrais tu s'il te plait me préciser au il y a un + permanent autre qu' à la borne 1 du contacteur ?
Y a t'il un + permanent au niveau de la borne 6 qui donnerait du + permanent clé relâchée (position 6.3 )?

Désolé mais je ne dois pas comprendre le fonctionnement de la lampe témoin de charge !!
Autre question stp ? l'interrupteur de coupure monté en série entre la lampe témoin et la borne 3 doit être fermé pendant le fonctionnement
du tracteur et ouvert moteur arrêté pour éviter la décharge de la batterie ,; c'est bien cela ?
A quoi sert la lampe témoin verte ?
Comme tu peux le constater je suis un peu perdu ! En résumé peux tu me dire ou je dois placé du + permanent autre qu'en 1 sur mon
contacteur pour que cela puisse fonctionner?
Merci Mcgyver
Merci aux autres  :youpi: 



ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par mcgyver 3/8/2014, 23:05

Le 6 arrive de la boite de fusible et c'est un permanent

"""""""""""l'interrupteur de coupure monté en série entre la lampe témoin et la borne 3 doit être fermé pendant le fonctionnement""""
OUI
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12060
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty mercy Mcgyver je commence à comprendre

Message par ber971 4/8/2014, 00:07

Ok s'il y a du + permanent à la borne 6 je comprends mieux le fonctionnement de la lampe témoin de charge  :bizarre: 
Par contre en position clé relâchée ( bornes 6.3 fonctionnement moteur en marche ou arrêté) la lampe témoin verte sortie 3 contacteur fil rouge est donc un indicateur de tableau de bord pour signaler que le coupe circuit est ou non ouvert (je pense avoir compris et merci encore de me le confirmer si tu le peux
A plus et encore merci , c'est super sympa
Passe une bonne soirée (nuit)
Bernard  ami 
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par hebert thierry 4/8/2014, 07:47

Bonjour,
C'est tout à fait ca!
@+  ami 
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1990
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par mcgyver 4/8/2014, 09:44

Bonjour
C'est bien cela !
Si tu n'as plus de cablage du tout (boite a fusible ),en dépannage ,tu montes l'interrupteur de coupure  entre 6 et 1
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12060
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Merci

Message par ber971 4/8/2014, 23:48

Ok merci pour la confirmation j'ai enfin compris
C'est sympa de votre part
bernard  :youpi: 
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Suite protection de ce circuit de charge et de démarage

Message par ber971 5/8/2014, 12:45

Bonjour à tous
Merci à Mcgyver et à Thierry pour leurs réponses qui m'ont aidé hier à comprendre le circuit de charge (alimentation du contacteur) et branchement de l'alternateur (+ permanent batterie au niveau bornes 6 et 1 du contacteur) et interrupteur entre lampe témoin et borne 3 pour l'exitation de l'alternateur.
Je suis désolé pour mes questions qui peuvent paraitre stupides mais je suis novice en élect , j'espère que vous me pardonnerez !

Je souhaite protéger ce circuit de charge et le circuit de démarrage :

Je place une boite à fusibles comme indiqué sur le schéma de Mcgyver en amont de la borne 6
Cette boite à fusibles a une entrée (+ batterie) et diverses sorties dont (borne 6 contacteur) et autres (éclairage, gyro..clignotant..)

Question svp sur protection circuit de démarrage et de charge

1) Doit on protéger l'arrivé du + permanent au niveau borne 6 par un fusible dans la boite à fusibles et de quelle intensité ?

2) Pour la protection de l'alternateur :
Ou placer un fusible? Sur quelle borne ou quel fil ? Et quel ampérage ?

pour la protection du démarreur :
Faut il placer un fusible sur le fil 4 ou B ? Et quel ampérage ?

Merci pour toutes infos désolé mais j'essaie d'apprendre
A plus et merci encore pour vos infos  :youpi: 
ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par hebert thierry 8/8/2014, 07:38

Bonjour,
Voici les circuits protégés sur mon tracteur:
Coupe circuit en sortie de batterie +
Gyrophare
Phare de travail
Feux de positions
Feux stop
Clignotants
Codes
Phares
Le circuit de charge n'est pas protégé( si le fusible fond tu peut griller ton régulateur).
Le démarreur n'est pas protégé, l’intensité est trop forte car environ 500A
Si tout est protégé de la sorte avec les fusibles bien calibré et des fils en bon état, pas de soucis à ce faire.  Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Wink 
@+
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1990
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par ber971 8/8/2014, 10:23

Merci et désolé de t'embêter

Donc si je regarde dans cette file le schéma de Mcgyver plus haut , il faut juste protéger la borne 6 du contacteur qui est un + permanent direct de la batterie.
Je place un fusible entre la borne + batterie est la borne 6 et je repart de cette borne vers la boite à fusible ou je répartie les diverses alimentations en sortie boite à fusibles (éclairage, gyro..clignotants..)avec les fusibles adaptés
Merci de ta confirmation

Ma principale interrogation est la suivante: le + permanent batterie arrive sur la borne 6 et on repart de cette borne pour aller sur la boite à fusibles. Est ce que cette borne 6 (contacteur) doit être protégée par un fusible en amont ou pas (entre borne 6 et + batterie)?
Merci et excuse pour mon ignorance
Cordialemnt

ber971
ber971
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : haute saone
Age : 60
Tracteurs : MF 42.8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur avec  condensateur anti parasite Empty Re: Branchement alternateur avec condensateur anti parasite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum