widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bernard Moteurs W110: remise en route

5 participants

Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Jérémie88 Mer 30 Juil - 23:28

Bonjour,

Après une brève présentation là où il faut Smile voilà ce qui m'amène ici: tenter de redémarrer un W110.

Voici où j'en suis:
- réservoir nettoyé (il était gras et rouillé).

- la cuve du carbu était remplie d'huile très épaisse! Provenance?? il est démonté, il trempe dans le pétrole. Est-il possible d'ôter les flotteurs ?

- démontage de la régulation, ce qui ne m'a pas plus avancé: comment fonctionne le régulateur et comment le remonter ??

- Dois-je voir un étincelle au rupteur ? (je signale que le moteur tourne aisément à la main!)

Voilà! Merci  Bernard Moteurs W110: remise en route 502276 

Jérémie88
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Gérard55 Jeu 31 Juil - 5:20

Bonjour jérémie
Bonne initiative que tu prends de vouloir remettre en route ce moteur.
Cette manne que tu trouves dans ton carburateur est de l'essence qui est resté à l'intérieur et qui s'est transformé en forme de "goudron", tu peux essayer aussi de le tremper dans du diluant de peinture carrosserie.
Une fois cette "colle "dissoute tu pourra enlever ton flotteur et il te faudra bien déboucher toutes les canalisations et surtout tout les gicleurs qui ont un diamètre de trou très petit.
Le principe de la régulation est en fait que lorsque tu accélères avec ta manette tu donnes une consigne de tours/minutes à ton moteur...lorsque tu démarres ton moteur l'accélération est au maximum ( le volet des gaz est ouvert) dès que le moteur a atteint la consigne un système de masselottes va faire en sorte que celles ci vont par l’intermédiaire d'un levier vouloir refermer le volet des gaz...à l'inverse si le régime moteur est en dessous de la consigne le système de régulation va ouvrir le volet.
La plupart du temps la fatigue d'un ressort est la cause d'un mauvais fonctionnement.
Il existe aussi d'autres systèmes de régulation que l'on trouve sur des moteurs tels que les Brigg et Straton ou les masselottes sont remplacées par un volet d'air qui est poussé par l'air occasionné par la rotation du volant moteur qui alors possède des ailettes.
Pour le remontage regarde sur le forum à l'aide de la fonction "recherche".
Non tu ne dois pas avoir d'étincelles aux rupteurs ( cela signifierait que ton condensateur est HS) mais tu dois avoir une étincelle à l'électrode de ta bougie...tu branches ta bougie sur le fil et tu poses le culot de celle-ci sur le moteur ( attention là ou i l n'y a pas de peinture) et en faisant tourner ton moteur à la main tu dois apercevoir une belle étincelle de couleur violette et non rouge ou orangée.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Invité Jeu 31 Juil - 7:51

Gérard55 a écrit:tu dois apercevoir une belle étincelle de couleur violette et non rouge ou orangée.
Gérard

Bonjour

Réponse très intéressante, explications très claires.
Peux-tu préciser ce que signifierait une couleur rouge ou orangée ? Merci

JeanFi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par WALLÜT Jeu 31 Juil - 9:11

Bonjour
une étincelle orange et du à une perte de courant , l’intensité n'étant pas assez forte le déplacement du courant entre l'électrode central et l'électrode de masse de ta bougie crée qu'une petite étincelle qui est incapable d’enflammer le mélange air/essence.

Pour que l'étincelle soit bonne il faut une tension supérieur à 10 000 volts (en règle générale )   l'étincelle dure 0.8ms  .

les cause d'une mauvaise étincelle sont multiple ca peux être du un un contacte fils dénudé ou sectionné, une magnéto mauvaise , ou une bobine défaillante. le condensateur peux être en cause si il ne donne pas le train d'étincelle voulut.  


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Jérémie88 Jeu 31 Juil - 12:38

Hello!

Merci pour ces explications claires et précises, je comprends à présent le principe, mais pas encore l'application concrète sur le moteur (ne l'ayant pas démonté) ^^

Par contre je ne trouve rien sur le forum concernant le remontage du régulateur ! Il y a-t-il de la doc ou quoi à ce propos ?

Une fois ce régulateur correctement remonté, je peux espérer régler la régulation (si le moteur démarre).

Et pour le carbu, le pétrole n'a pas dissout cette mélasse de façon satisfaisante, je vais essayer au thinner, ou au dégraissant avant peinture (moins corrosif).

A+ et merci  Bernard Moteurs W110: remise en route 502276 

Jérémie88
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Invité Jeu 31 Juil - 12:45

Merci WALLÜT ! J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Gérard55 Jeu 31 Juil - 19:18

Bonsoir Jérémie
Pour ton carbu essaye au diluant peinture carrosserie.
Jette un coup d'oeil sur ces posts de nos amis de TMA pour ton régulateur.
http://mototracteurs.forumactif.com/t36620-regulation-w110-besoin-d-aide?highlight=r%E9gulateur+w110
http://mototracteurs.forumactif.com/t18434-regulateur-moteur-bernard-w110-resolu?highlight=r%E9gulateur+w110

Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Jérémie88 Jeu 31 Juil - 19:41

Merci pour les lien ! Mais pourquoi un système de régulation pareil sur un moteur ?? Et pas un simple accélérateur?

Je ne suis pas arrivé à mettre le moteur en route, sans doute un souci d'allumage je ne vois pas d'étincelle à la bougie. Bien sûr, moult causes possibles! Niveau carbu ça semble ok maintenant.

Pour le régulateur ça me plairait de pouvoir le remonter sans devoir démonter le carter! Pour ça qui a des notices ou éclatés du moteur ?

Merci!  Bernard Moteurs W110: remise en route 502276 

Jérémie88
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Gérard55 Jeu 31 Juil - 20:18

Bonsoir Jérémie
Je ne sais pas si tu as eu déjà l'occasion de conduire une voiture moderne équipée d'un système de régulateur de vitesse...sinon essaye et tu auras une réponse à ta question...imagine toi sur l'autoroute...tu règles à 110 km/h..et voilà tu ne t'occupes plus de rien..bien sûr si tu veux aller plus vite ( 130maxi)  :siffle: ou moins vite tu vas changer ta consigne...si tu rencontres une montée, une descente , du vent de face le moteur va se débrouiller tout seul.
Bien sûr ce n'est qu'une image car dans ce cas la consigne et une vitesse et non un nombre de tours moteur...à l'inverse donc ta voiture diminuerait ou ralentirait sa vitesse.
Donc dans le travail agricole qui demande souvent un effort régulier et constant ( je pense à un entrainement de scie, de broyeur etc....) le système de régulation est fait pour ça en partie.
Mais aussi il évitera les surrégimes moteurs contrairement à un accélérateur classique, ce qui est appréciable sur des moteurs non prévus pour ça.
Pour les éclatés je t'invite à regarder sur le net...voici un exemple que j'ai trouvé instantanément
.https://www.google.com/search?q=eclat%C3%A9s+w110&hl=fr&rlz=1D1GGLD_frFR383FR387&tbm=isch&imgil=k_ziXaoemE1C8M%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcTPxcXLrBYJOMo74H5K9ajBoHm7zRjhDdIlMfayREMq9pFZ-kaC%253B690%253B600%253BqsBGdCDISPOFjM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fbouyer.forumactif.org%25252Ft4015-revue-technique-moteur-w110&source=iu&usg=__B6cc4v0NkvLC9xl981JzLHHrxUw%3D&sa=X&ei=xYPaU5z5DMTrPIr5gUg&ved=0CDEQ9QEwAg&biw=1280&bih=653#facrc=_&imgdii=_&imgrc=Mge8OlHqr1VxgM%253A%3BPLQS9ISviIYjaM%3Bhttp%253A%252F%252Fi10.servimg.com%252Fu%252Ff10%252F15%252F42%252F79%252F68%252Fim_bmp10.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fpassion-usinages.forumgratuit.org%252Ft2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf%3B893%3B639

Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par SULREN Jeu 31 Juil - 22:09

Bonjour,
Gérard55 a écrit:


Il existe aussi d'autres systèmes de régulation que l'on trouve sur des moteurs tels que les Brigg et Straton ou les masselottes sont remplacées par un volet d'air qui est poussé par l'air occasionné par la rotation du volant moteur qui alors possède des ailettes.


Ce système de régulateur à volet  existe aussi sur des moteurs Bernard, par exemple celui de la tondeuse Bernard BM104. Le volet s'appelle un "badin", comme sur les vieux avions où le Badin servait à mesurer la vitesse.
Sur les moteurs Bernard à régulateur à masselottes (j'en ai 4) il est rare que le régulateur cause problème. C'est en général l'allumage ou la carburation qui sont les empêcheurs de tourner en rond.
SULREN
SULREN
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par mcgyver Jeu 31 Juil - 23:44

Bonsoir a tous
Pour illustrer les précédents propos ,voici 2 types de régulation
A air

Bernard Moteurs W110: remise en route Ragula11

Centrifuge

Bernard Moteurs W110: remise en route Ragula12

Le plus souvent ,sur une régulation de type centrifuge ,si problème il y a ,c'est la vis de maintient du levier de régulateur sur l'axe qui peut etre desserrée
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12055
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Jérémie88 Mer 13 Aoû - 13:30

Hello!

Bon pour finir il y a de l'allumage, une bonne étincelle à la bougie. Cela doit toujours être un problème de carbu... Apparemment pas d'arrivée d'essence.

Concernant la régulation sur un W110, j'ai lu qu'il y a une façon particulière de la remonter si on ne veut pas démonter le carter (un ergot sur l'axe qui se loge qq part). Personne n'aurait des photos du remontage ou de la régulation vue de l'intérieur ??

Merci! Jéré

Jérémie88
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Moteurs W110: remise en route Empty Re: Bernard Moteurs W110: remise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum