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PGS...échange de fluides huile moteur/huile circuit hydraulique

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SULREN
Martin82
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Message par Martin82 3/7/2014, 07:17

Bonjour,

Sur mon PGS articulé j'ai depuis peu une fuite d'huile hydraulique par le bouchon de remplissage. L'huile remonte et s'échappe copieusement bien que je ne soit pas intervenu sur le circuit hydraulique.

PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-015
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-014

Juste avant j' ai vidangé et changer l'huile des ponts, différentiel et boite de vitesse, mais je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir !!!

Qui pourrait m'expliquer ce qui se passe et me conseiller

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Message par SULREN 3/7/2014, 08:16

Bonjour,
Je ne connais pas du tout ce matériel mais la seule fois où j'ai eu une remontée d'huile par le bouchon de remplissage c'est parce que l'huile faisait de la mousse suite à une aspiration d'air dans le circuit.
C'est une explication possible, parmi d'autres.
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Message par Martin82 3/7/2014, 12:13

Bonjour Sulren,

merci pour ta réponse

Oui en effet c'est l'impression que cela me donne, que l'huile est repoussée, avec de l'air qui pourrait provenir d'une défaillance d'un de mes tuyaux avant ou après la pompe. Mais je n'est pas vu de mousse, juste l'huile qui sortait du bouchon

Mais si c'était le cas je devrais avoir une fuite visible sur le tuyau concerné, car il y a de la pression dans le circuit ? mon raisonnement est-il juste ?

Tu es au Nord ouest de Toulouse.... en dessous de Moissac ?

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Message par Gérard55 3/7/2014, 18:54

Bonsoir Martin
Ta pompe hydraulique est entraînée en direct par le moteur ou par courroie??
Est ce que ton niveau d'huile hydraulique a augmenté ?
Vérifie que ta crépine que l'on voit ( fil bleu de masse) ne soit pas bouchée.
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Message par Invité 3/7/2014, 21:17

Bonsoir à tous,


La dernière fois que j'ai changé une pompe hydrau sur un Manitou et que j'ai remis en route en laissant le bouchon du réservoir ouvert, je me suis trouvé rhabiller pour l'hiver... un peu d'air dans le circuit, une pompe et des giclées de 1m en dehors du réservoir ... NORMAL !
@+
PS: L' hydraulique c'est d....

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Message par SULREN 3/7/2014, 21:59

Bonsoir Martin,

Mais si c'était le cas je devrais avoir une fuite visible sur le tuyau concerné, car il y a de la pression dans le circuit ? mon raisonnement est-il juste ?
Tu es au Nord ouest de Toulouse.... en dessous de Moissac ?


Encore une fois je ne connais pas ton circuit hydraulique et le parle sous toutes réserves. Mais ou peut penser qu'il n'est pas en pression partout. Du côté aspiration de la pompe il peut être en dépression. La pompe aspire et si le circuit en amont est obstrué (crépine ou conduit bouché)  elle aspire comme une malade et peut faire entrer de l'air par ses propres joints. Cet air est refoulé avec l'huile qu'elle a quand même pu aspirer et cet air va revenir au réservoir et en gonfler le volume. C'est une possibilité.

PS Je suis au Nord Ouest de Toulouse, du côté de Blagnac à 15 Km de Blagnac, soit bien en dessous de Moissac, pour répondre à ta question.
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Message par Martin82 5/7/2014, 11:05

Bonjour,

merci pour vos réponses

- la pompe n'est pas entrainée par courroie donc elle l'est par le moteur

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PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2013-110

- en effet j'ai trouvé que le niveau avait augmenté

- pour le filtre hydraulique je l'ai nettoyé avant que je me rende compte de ce problème

PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-016

Que dois- je  faire ?

Peut - on penser qu'il y ait une entrée d'air dans le circuit hydraulique provenant de la pompe au niveau de sa liaison avec le bloc moteur ?

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Message par Gérard55 5/7/2014, 11:25

SalutMartin
J'ai eu un peu le même problème avec mon chenillard surtout pour la présence d'air...il m'était impossible de purger le circuit.
Par contre pour moi ça a été le niveau d'huile moteur qui a augmenté de 150% et ça a été révélateur.
Donc il s'agissait simplement du spi de la pompe qui était HS et d'un coté l'huile hydraulique passait dans le moteur et de l'autre coté c'est l'air qui rentrait.
C'est peut être aussi le cas pour toi mais je ne fais pas le lien avec tes vidanges récentes??
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Message par Martin82 6/7/2014, 14:25

bonjour Gérard

ta remarque me fait penser au fait qu'après avoir fait la vidange et le remplissage huile moteur je m'étais étonné que le niveau d'huile avait très rapidement et sensiblement baissé malgré une faible utilisation.

Y a-t-il un lien possible ? puisque ma pompe est mis en mouvement par le moteur, il y a donc un joint qui fait l'étanchéité
entre le moteur en partie basse et la pompe. Si il est défectueux est- il possible que mon huile moteur soit aspiré par la pompe et alimente de ce fait mon réservoir d'huile hydrau......donc ça déborde.

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Message par Gérard55 6/7/2014, 16:25

Bonoir Martin
Si ta pompe est entraînée par le moteur il y a bien un joint spi qui fait l'étanchéité entre le moteur et la pompe et si ce joint est HS il y a passage et c'est ce qui m'est arrivé. Maintenant ,mais je raisonne pour mon cas, comme la pompe met'huile en pression il me semble plus logique que l'huile hydraulique passe dans le moteur et non l'inverse.
Toutefois considérant que si la pompe met sous pression elle aspire forcément et selon la conception de la pompe je dirais qu'il se peut que se soit l'huile moteur qui passe dans l'hydraulique.
Si tu n'abouties pas dans tes recherches au vu de ta photo ta pompe est semblable à la mienne et c'est l’affaire d'une 1 heure pour remplacer le joint qui doit être standard et le prix est négligeable.
Tu peux aussi bien faire attention à tes niveaux d'huile pour confirmer cette hypothèse.
Moi à ta place je remplacerais le spi, ça ne peut pas faire de mal.
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Message par Martin82 6/7/2014, 20:32

Bonsoir Gérard,

merci pour ta réponse, ce n'est pas un problème de temps ni d'argent, et tu as certainement raison c'est la première chose à faire, mais j'aurais besoin d'un conseil car je ne connais pas cette partie.

Si je démonte la pompe dois je prendre des précautions vis à vis de l'huile hydraulique, va -t-elle s'écouler ? et après avoir remonté la pompe y a-t-il une action particulière à mener avant de redémarrer ?

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Message par Gérard55 7/7/2014, 05:03

Bonjour Martin
La précaution à prendre est simplement de mettre une bassine car de l'huile va s'écouler des tuyaux et de repérer les phases de démontage ( pour moi il a fallu faire attention à la longueur des vis de fixations non identique).
Voir l'état des joints toriques qui font l'étanchéité des raccords tuyaux sur la pompe.
A la remise en route pour moi rien de particulier et normalement le circuit doit se purger tout seul.
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Message par Martin82 7/7/2014, 12:47

Merci Gérard pour ces précisions

il faut que je trouve un créneau pour le faire, la période des vacances, des petits enfants......pour cette semaine ce sera difficile, j'envisage de le faire plutôt semaine prochaine,

La suite à venir.

Martin

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Message par Martin82 12/7/2014, 10:24

Bonjour,

j'ai pu ce matin effectuer la dépose de la ppe hydraulique


dépose des tuyauteries
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-017


Côté pompe
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-018


Côté moteur
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-019

- J' ai été étonné de ne pas trouver de joint entre le bâti moteur et la pompe ce qui expliquerait certainement la présence d'huile en partie basse de la pompe, mais je ne me suis pas aperçu quel fuyait !

- donc le joint à changer serait celui sur la pompe, derrière le circlips. Il a une dimension de 22mm ext et 12mm int. Le magasin de pièces tracteur du coin n'avait pas cette dimension ( trop petit) mais par ailleurs il m'a conseillé de prendre un joint spécial pour l'hydraulique compte tenu de la pression.
Dès mardi je pars à la recherche de ce joint

à suivre

Martin
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Message par Gérard55 12/7/2014, 17:08

Bonsoir Martin
Tu peux jeter un coup d'oeil ici.
http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html
Gérard
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Message par Martin82 12/7/2014, 18:51

Bonjour Gérard

merci pour le lien, super

Il faut que je démonte le joint pour connaître son épaisseur, peux tu me conseiller la meilleure façon pour le démonter ?

Je suis impressionné par le choix et par la différence des prix entre 1.9 € et 15 €, comment l'expliquer ?

Le gars du garage de Tracteurs ce matin a insisté sur le fait que c'est un joint d'étanchéité sous pression donc pas un SPI courant, qu'a-t-il de différent ?

bon WE

Martin
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Message par Gérard55 13/7/2014, 05:22

Bonjour Martin
Pour sortir ton spi voici un moyen simple...tu perces 2 petits trous de 3 mm et tu visses 2 vis à bois...ensuite tu tires sur les vis avec un pince ou comme ici tu fais bras de levier avec un plat...ATTENTION le joint sera foutu.
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique Enlave10
Pour le prix il se justifie par la qualité du matériaux qui est surtout fonction de la température de fonctionnement du joint.
Pour la tenue à la pression je te propose de demander ( par l'envoi d'un message) au site du lien car ils sont très pro.
Pour ma part j'ai monté un spi à double lèvre classique mais ton mécano a sûrement raison ...encore faut il trouver le joint...
Gérard
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Message par dav22 13/7/2014, 08:03

bonjour martin
bonjour a tous

pour le joint , tu peux aussi , vue que tu n'habite pas très
loin de toulouse , aller a la CIR ,ou les appeler , ils ont également
une agence a montauban je crois

http://www.cir.fr/

je me fournissais là quand j'habitais la region , ils ont un choix  
monstrueux et si tu as besoin d'un conseil technique ils sauront
également te repondre ( ils sont specialiste en hydraulique )  PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique Good1 

avant de demonter avait tu des traces d'huile sous la pompe , sur le bloc
moteur ?
c'est vrai que c'est un peu bizard qu'il n'y ai pas de joint papier entre la pompe et le bloc !  :bizarre: 

a+ dav

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Message par Martin82 13/7/2014, 10:26

Bonjour Dav,

merci pour l'info, effectivement c'est tout près de chez moi, dès mardi j'y vais.

Non pas de fuite au niveau du plan de joint, surprenant, je demanderai conseil au magasin. il semble en être de même au niveau des brides de fixation des entrée et sortie.

@+ Martin
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Message par Martin82 15/7/2014, 18:10

Bonjour à tous,

J'ai trouvé mon joint Spy à la CIR à Montauban, merci Dav pour l'info.

Avant d'y aller je suis passé voir un spécialiste en ppe hydrau...

1- en fait le joint Spy nécessaire est des plus ordinaires, il n'y a pas de pression 0.5 bar, 1 lèvre suffit, la seconde lèvre sert à l'étanchéité à la poussière provenant côté extérieur à la pompe, dans notre cas c'est le moteur, donc pas de poussière.
2- le contact métal/métal entre la ppe et le bâti moteur, pas de problème, ça se fait, sinon mettre une patte à joint
3- le démontage laborieux par extraction du joint compte tenu de sa faible dimension diam int 12mm et ext 22mm aurait tout simplement pu se faire en dévissant les vis BTR de la photo ci-dessous, ça se démonte et remonte sans problème
4- il ne comprend pas le lien entre la baisse du niveau d'huile moteur et la remontée d'huile hydrau, si il y a problème au niveau du joint Spy c'est l'inverse qui devrait se produire, l'huile hydrau passerait dans l'huile moteur  !!!!

PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-020

Demain matin remontage, mise à niveau des huile moteur et hydrau et essai ...... et   ?????

Quelle est la particularité de l'huile hydrau ?

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Message par Gérard55 16/7/2014, 01:18

Bonjour Martin
Oui pour l'incidence du joint dans ton cas ...se devait être l'inverse comme pour mon chenillard mais autant le remplacer pour éliminer cette hypothèse.
Pour l'huile hydraulique la première propriété doit être de ne pas mousser mais je t'invite à regarder sur Google ou tu auras beaucoup plus de précisions.
Bien heureux que tu ais pu trouver ton joint et merci de nous faire part des dires de ton spécialiste.
Gérard
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Message par Martin82 16/7/2014, 14:49

Bonjour,

Joint et tuyauteries remontés, remplissage à niveau du réservoir hydrau et démarrage du moteur ......

Oh surprise mon niveau a de nouveau monté, j'ai un doute !!!!!

Avec une seringue je pompe le surplus pour avoir de nouveau le bon niveau, je pars faire un petit tour ...... le niveau est de nouveau remonté, je regarde mon niveau d'huile moteur et Oh surprise il a diminué .....

Bon, ????? je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.

L'arbre cannelé de la pompe entre dans le carter moteur. Il doit y avoir un joint Spy sur le carter moteur mais je ne le vois pas ?

En attendant d'avoir mon joint Spi pour la pompe j'ai constaté un suintement d'huile au niveau du carter moteur, ce n'est pas normal me semble-t-il .
???????

Martin

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Message par Gérard55 16/7/2014, 20:21

Bonsoir Martin
Donc en somme tu confirmes que l'huile moteur passe dans l'hydraulique ??
Je ne comprends pas trop le joint auquel tu fais allusion, as tu une photo.
Gérard
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Message par Martin82 16/7/2014, 21:18

bonjour Gérard,

non je ne peux pas le confirmer, c'est un échafaudage intellectuel pour le moment. Il y a peut-être 2 problèmes que j'associe par erreur et par méconnaissance.

Je pensais qu'à la sortie moteur où l'arbre cannelé de la pompe entre dans le carter moteur pour être entrainé il y avait un arbre creux cannelé qui recevait  celui de la pompe et qu'il devait y avoir un joint d'étanchéité.

c'est le carter moteur, dans le trou vient se positionner l'arbre cannelé de la pompe
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-022

je fais peut être une erreur de raisonnement en associant ma remontée d'huile hydrau avec ma consommation d'huile moteur. Ce sont peut être  2 problématiques qui n'ont pas de lien.

Mais dans ce cas je ne comprends pas la cause pour le pb hydrau.

Ma consommation d'huile moteur est importante, quelles peuvent en être les causes, usure oui mais plus précisément ?

Que puis-je faire pour avancer dans la compréhension de ce qui se passe ? Là je suis perdu. où dois je regarder pour trouver la cause ?

Merci

Martin
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Message par aztek29 16/7/2014, 21:39

Salut,

C'est pas un joint spi (repéré en rouge) ?  :
PGS...échange de fluides  huile moteur/huile circuit hydraulique 2014-049

Le reniflard moteur n'est pas bouché ?  :bizarre: 

Yo
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