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Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???

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Dalton
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Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ??? Empty Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???

Message par flosom800 12/6/2013, 14:19

Bonjour,
le pignon d'entrainement de l'équilibreur de mon someca 800 à 4 dents de cassées.
Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ??? 835212P1040232
On voit sur la photo, le pignon d'entrainement qui à les dents de cassées.

Par la même occasion, est-ce possible de faire rechargé, à la soudure ou autre chose, les dents qui sont cassées et de les faire réusiner (je ne sais pas si cela se fait) ?

J'ai fait plusieurs casses tracteur, passer plusieurs coup de fils, mais je ne trouve pas d'équilibreur.pale

J'ai fait une autre casse tracteur ce matin, et quand le gars ma vu arriver avec mon équilibreur dans les mains, je lui ai dit "Bonjour", il m'a répondu avec une drôle de tête: "oh la la, un someca 800".
Il m'a dit que s'était la maladie sur les 715 et les 800, et que s'était très difficile de trouver des équilibreurs d'occasion.
Il m'a ensuite dit, que certaines personnes qui ne trouvaient pas d'équilibreur, le supprimais.ShockedShocked

Je serais curieux de savoir si quelqu'un l'a fait ou est au courant, de la procédure à suivre.
Il m'a dit que les gens qui le faisait, baissais le régime maxi du moteur.
Mais il y a surement autre chose à faire ne serait-ce que pour le graissage des éléments du bas moteur, vu que les conduites d'huile qui vont à l'équilibreur seront "ouvertes".

Si des personnes ont du vécu, ou des idées sur cet expérience (en bien ou en mal), je suis preneur.
D'avance merci.
Florent

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Message par jean-pierre-45 12/6/2013, 14:23

bonjour
a tu essayer de contacter  la societe "goulet et thoret" acote de Meung sur loire 41 , ils ont un parc très important
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Message par Dalton 12/6/2013, 19:47

Je donne ma langue au chat , késako un équilibreur ? Un arbre d'équilibrage  du moteur ? Si oui , je pense que c'est un "peu osé " de le supprimer . Refaire à la soudure , ça ne va pas tenir longtemps . Par contre , y'a dans le monde de la voiture ancienne des artisans qui refont tous les pignons .


Dernière édition par Dalton le 12/6/2013, 22:39, édité 1 fois
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Message par johndeere9500 12/6/2013, 21:09

Bonjour, sur le 715 que je révise, il n'était plus entrainé suite à la casse des 4 vis d'entrainement. Avant le démontage je n'avais rien remarqué de particulier.

A l'atelier où je travaille, on est occupé sur un 670 et là, il n'y a plus d'équilibreur et là aussi pas vraiment de vibration...

Pour les trous de graisse c'est du M6, une vis M6X15 et du Loctit.
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Message par flosom800 13/6/2013, 13:27

galepoires a écrit:bonjour
a tu essayer de contacter  la societe "goulet et thoret" acote de Meung sur loire 41 , ils ont un parc très important
Merci pour le contact, je ne connaissais pas.
Du coup j'ai téléponé ce matin, et ils en auraient un, à 300 HT, du coup avec la livraison, ça me fait du 396,80 TTC.
ça fait un prix, je vais voir. Very Happy

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Message par flosom800 13/6/2013, 13:35

Dalton a écrit:Je donne ma langue au chat , késako un équilibreur ? Un arbre d'équilibrage  du moteur ? Si oui , je pense que c'est un "peu osé " de le supprimer . Refaire à la soudure , ça ne va pas tenir longtemps . Par contre , y'a dans le monde de la voiture ancienne des artisans qui refont tous les pignons .
L'équilibreur est situé sous le vilebrequin, et est entrainé par la distribution, qui entraine deux masses contre-rotatives tournant deux fois plus vite que le moteur, afin d'absorber les vibrations engendrées par le mouvement des pistons, bielles et vilebrequin (effet de la force centrifuge et d'inertie).

Ce que j'ai pu lire à droite à gauche, l'équilibreur sert à "stabiliser" le moteur dans les hauts régimes.

Pour ce qui est de refaire le pignon, si tu a des contacts, je suis preneur.Very Happy

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Message par flosom800 13/6/2013, 13:48

johndeere9500 a écrit:Bonjour, sur le 715 que je révise, il n'était plus entrainé suite à la casse des 4 vis d'entrainement. Avant le démontage je n'avais rien remarqué de particulier.

A l'atelier où je travaille, on est occupé sur un 670 et là, il n'y a plus d'équilibreur et là aussi pas vraiment de vibration...

Pour les trous de graisse c'est du M6, une vis M6X15 et du Loctit.
Pour les trous de graissage, si je les condamne, j'ai peur que la pression d'huile augmente dans le circuit de lubrification, il ne faudrait pas que ça engendre de la casse, est-ce que la pompe à huile va appreciée ??

J'ai rappelée la personne qui m'avait dit ça, il m'a conseillé, que si je devais supprimer l'équilibreur, il faudrait le remonter, en supprimant le pignon d'entrainement (pour plus qu'il ne tourne), et raccorder les tuyaux de graissage, afin de garder la même pression qu'a l'origine.
Quand penses-tu ?Question

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Message par johndeere9500 13/6/2013, 22:24

Bonjour,
Pour l'axe, Tracpièces me dit qu'ils ne savent plus le fournir
La pression max est réglé par une soupape, aucun risque. A froid c'est elle qui s'ouvre comme l'huile est moins fluide elle monte plus en pression. si tu ne veux pas faire de bêtise tu utilises un mano 0 - 10 bar et si tu as plus 5bar a froid là il faut quand même faire attention.
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Message par flosom800 18/6/2013, 11:31

Si je supprime mon équilibreur et que je bouche les 2 trous de lubrification, une fois que je voudrais contrôler la pression de l'huile à froid, si elle est à plus de 5 bars, qu'est-ce qu'il faudra que je fasse, pour faire redescendre la pression, car je ne pense pas que l'on puisse régler la pression de la pompe à huile?

Pour prendre la pression du circuit de lubrification, est-ce que je peut me prendre sur le raccord, sur la culasse, qui va lubrifier la rampe de culbuteurs ?

Merci

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Message par thierry 1968 18/6/2013, 11:49

bonjour  , non il faut prendre la pression au niveau du mano contact , tu dévisse le mano et tu branche le mano de teste
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Message par flosom800 18/6/2013, 20:23

Ok merci pour l'info.Very Happy

Et autrement, si ma pression est supérieur à 5 bars, comment puis-je faire pour la redescendre, si tu as une idée ?

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Message par thierry 1968 18/6/2013, 20:52

bonsoir , normalement le clapet de décharge va faire son travail , personnellement je ne le supprimerais pas  tu fait comme tu le sens Question
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Message par johndeere9500 27/6/2013, 21:58

Bonjour,
Comment ca ce passe avec ton moteur ? someca
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Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ??? Empty Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???

Message par flosom800 28/6/2013, 07:39

Bonjour,
et bien, du coup, j'en ai commander un d'occasion chez Goulet et Thoré.

Il y a trop d'incertitude, par rapport à la suppression de l'équilibreur, j'ai pas assez d'informations, concernant cela, on m'a aussi dit qu'il fallait faire attention à la décelération... alors du coup je suis partie sur de l'occaz.

Et toi, pour ton 715 as-tu résolu ton problème d'équilibreur ?
Car dans ma recherche pour mon someca 800, j'avais trouver un équilibreur, le même que le mien, mais avec un pignon d'entrainement en 18 dents (et non en 20 dents), qui pourrais aller sur ton 715.

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Message par Gilles42 28/6/2013, 08:49

Bonjour,

Les équilibreurs sont montés sur des moteurs 4 cylindres pour compenser les vibrations engendrées par une différence de vitesse linéaire des pistons. Beaucoup de moteur 4 cylindres n'ont pas d’équilibreurs et fonctionnent parfaitement. En automobile les équilibreurs sont rares et nos moteurs de voitures fonctionnent pourtant bien. Pour le graissage il n'y a aucuns problèmes à boucher ces trous qui sont en dérivation sur le circuit, la pression d'huile sera toujours régulée par la soupape de décharge. Maintenant si tu as trouvé un équilibreur en état c'est encore mieux.

Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ??? Img10

On peut remarquer dans ce diagramme que lorsque le vilebrequin est à la moitié de sa course, les pistons descendants ont effectués les 3/5 ème de leurs course et les pistons montants les 2/5 éme de celle-ci. C'est cette différence de vitesse qui provoque les vibrations. Voilà pourquoi il y a sur certains moteurs des équilibreurs (uniquement 4 cylindres).

Cordialement

Gilles

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Message par yaume 28/6/2013, 16:52

Salut,

Voilà pourquoi il y a sur certains moteurs des équilibreurs (uniquement 4 cylindres).


mon Deutz D15 monocylindre est équipé d'un équilibreur. et c'est à mon avis bien plus utile sur un mono patte que sur un muticylindre.

A+
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Message par Gilles42 29/6/2013, 22:14

Bonjour,

Je suis d'accord pour un monocylindre, mais dans le cas des 4 cylindres ce n'est pas le même phénomène, c'est un problème de vibrations à cause de la vitesse linéaire des pistons qui est en cause. Regardes la doc du message précédant pour mieux comprendre le problème.
Cordialement

Gilles

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