widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

aide choix tracteur pour faire du bois.

+5
roland24
gg4369
GORDINI 07
lilou
gtoun
9 participants

Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 11/4/2013, 10:31

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines je parcours ce forum et je dois avouer que c'est une vrai mine d'or pour trouver toutes sortes d'infos bien utiles.Bravo à vous.

Je me suis décidé à m'inscrire et poster car je suis en ce moment à la recherche d'une "vieille soupapes" pour l'utiliser principalement pour faire mon bois (aller en forêt, rammener le bois, mettre une fendeuse sur PDF).

Voici deux annonces du bon coin:

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/445124932.htm?ca=1_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/443297901.htm?ca=1_s

J'ai contacté les deux proprios et apparemment ils sont OK pour baisser un peu le prix.

Mes quéstions, D22 ou N71?, 22ch ou 35ch ? refroidissement air pour le d22 et à eau pour le n71(avantages et inconvenients) Le d22 est il assez puissant pour mon utilisation ? fiabilité D22 et N71 ? Le prix des deux annonces ?

d'avance merci pour vous lumières.

gtoun

gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Choix de tracteur pour faire du bois

Message par lilou 11/4/2013, 11:02

Bonjour
Je me permet de te répondre mais, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour le faire!...Enfin tu auras mon avis.
Tu cherches un tracteur pour faire du bois avec une prédilection pour RENAULT modèles de le série N relativement ancienne pour tous renseignements et conseils RENAULT va sur le site de l'ATR Amicale du Tracteur Renault et regarde un peut les posts; tu te feras une idée de ces séries de tracteurs. Des modèles aussi anciens ont forcément travaillé et dans quel état sont'ils? Quel entretien ont'ils eût?Peut etre des propriétaires soigneux ont un carnet d'entretien des réparations? Regarde sur le forum de l'ATR et tu pourras te faire une idée du vieillisement de ces tracteurs et des frais à prévoir. Il faut penser aussi à la présence d'un arceau de sécurité pour son utilisation afin de le sécuriser. Concernant l'emploi d'une fendeuse fait attention au report de charge balan lors des déplacements particulièrement en dévers (voir post de gersende24 dans la rubrique arceaux de sécurité...)
Renseigne toi aussi sur le prix et la disponibilité des pièces de rechange pour ces modèles.
Personnellement je suis piqué MASSEY FERGUSON et je te dirais MF140 MF145 qui sont des tracteurs très fiables et efficaces mais ce n'est que mon avis personnel; les massey aussi ont leurs point faibles mais la passion nous les fait oublier. Je t'aurais donné mon avis personnel d'autres te donnerons le leur...
Merci et à bientôt bon courage.

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par GORDINI 07 11/4/2013, 11:55

Bonjour gtoun et bienvenue !

les Renault sont de bons tracteurs (si ce n'était pas le cas, ça se saurait !!)
mais je trouve que les tracteurs de cet âge et de cette puissance sont chers dans ton coin !!!

je suis moi aussi plutôt MF...et je dois bien avouer qu'à choisir ,je préfèrerais le MF 152 (47 CV DIN) ci-après :

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/459782697.htm?ca=1_s
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty tracteur pour faire du bois

Message par lilou 11/4/2013, 14:09

bonjour
Pour faire suite au sujet; bien sûr les RENAULT sont de bons tracteurs mais, chez RENAULT il y a des séries de puissance modeste bien plus récentes séries SUPER 6 7 ...ou la série qui termine par 1 421 361 551...
Pour toi l'aspect collector est'il important? En prenant un modèle très ancien on s'expose à un tracteur qui a beaucoup travaillé ou qui à subit l'usure du temps!...
Il faudra aussi pour choisir un modèle à voir ce que tu envisage de faire avec précisément nombres d'heures annuel puissance demandée ...
Est tu bricoleur et compte tu faire les réparations et entretiens toi même sinon il serais judicieux de se rapprocher d'un réparateur de matériel de renom de ton coin qui pourra t'approvisionner en pièces ou éffectuer les réparations et qui pourra te conseiller lors d'un achat et te donner son avis; il a peut etre des occasions révisées dont il connaît l'histoire.
J'espère que mes modestes conseils te seront utiles.
Merci

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 11/4/2013, 14:21

Merci pour les réponse,

Je ne suis pas figé sur la marque Renault, mais j'ai déjà vu un D22 et je dois avoué que son allure le plait assez. Il me faut un tratceur petit sans cabine (contrainte de hauteur). Mon budget est de 2000/3500 euros. Je suis de assez bricoleur et je compte bien faire le plus grand des réparation moi même, c'est pour cela aussi que je préfère un moteur à refroidissement à air (la serie des MWM). Qu'en pensez vous ?


Combien de CV me conseillez vous pour les travaux de forêt courant (remorquage du bois, fendeuse etc.)

encore merci





gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty aide choix d'un tracteur pour faire du bois

Message par gg4369 11/4/2013, 16:31

aide choix tracteur pour faire du bois. Coucou Ca depends du bois)que tu veux faire (grumes ou -en 2 metres...)et de l'endroit (plaine ou pente )autre utilisation du tracteur ? Si c'est en pente preferer un 4 roues motrices de preference lourd (un avantage pour porter une fendeuse lourde )si les chemins sont etroits un petit tracteur 4x4 genre vigneron Le choix depend beaucoup de l'utilisation que tu en feras Quand a la marque c'est une histoire de gout (privilegier les marques qui sont encore distribuees )
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8152
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty renault

Message par roland24 11/4/2013, 18:04

bonjour,
j'ai utilisé les 2 il y a fort longtemps,

aucun problème particulier,

aucune différence sauf d22 moteur MWM bicylindre refroidissement par air 25 ch,
N71 successeur du d30 moteur perkins 3 cylindres (ronflement plus agréable) refroidissement par eau 30ch

à mon avis les 2 font l'affaire, perso j'utilise un fendeuse
avec pompe hydraulique sur prise de force avec un zetor 220 (25 ch) de 1966

Roland

roland24
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : excideuil dordogne
Tracteurs : IH323 MF275 MF50R
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par bricoulou 07 11/4/2013, 21:44

bonsoir gtoun
j'ai travaillé sur les renault ;je peux te dire qu'il sont costauds le refroidissement par air est plus simple sur un outil qui travaille peu mais il faut nettoyer la soufflante souvent ,c'est leur seule source de pannes ,ils sont lourds et sans fragilité : veiller au bon fonctionnement du double embrayage (il est parfois collé) le plus gros défaut il est bruyant ,c'est pénible dans un usage continu
sinon il vieilli très bien : bon choix :je pense que le d22 est à première vue plus sain : le prix peu se négocier non ? bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 12/4/2013, 10:11

Merci encore à tous pour vos réponses,

Je vais peut être aller voir aujourd'hui le D22.

Dans la même lignée il y a aussi le la serie D35 --> super 6D qui ont aussi les moteurs MWM, avec une puissance plus importante que la serie D22-->super3D.
bricoulou, peux tu me confirmer la même "robustesse" de cette serie ?

La différence de prix entre en D22 et et les super 6 (si on en trouve) n'est pas énorme (à peine 300/400 euros), sachant que le super 6 à 45CV.

encore merci à tous

E/ j'ai vu le D22 à l'instant, le monsieur n'était pas la donc c'est sa femme qui me l'a démmaré. Elle savait pas comment faire mais elle a quand même réussit à le faire tourner.LOL. D'après elle le tracteur a toujours été bichoné et jamais eu de souci pour le faire tourner, même en hiver. j'irais le revoir quand monsieur sera présent.

Quéstion: quelle puissance de fendeuse peut on mettre sur la PDF d'un D22 ?


gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par bricoulou 07 12/4/2013, 15:01

Salut gtoun
le d 22 a le même pont boite réducteurs que la série jusqu'au d35 donc robustesse indéniable :pour une fendeuse ,la puissance à la prise de force est largement suffisante ainsi que la puissance de la pompe hydraulique ;par contre la réserve d'huile est réduite (le petit réservoir sous le tableau de bord ):pour le démarrage à froid il n'y a pas de chauffe seulement une surcharge à la pompe à injection ,s'il a été soigné ça démarre au quart de tour par -10 :bon choix bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 17/4/2013, 21:53

Salut,

J'ai fait une deuxième visite au propriétaire du D22, on a discuté longuement au sujet du tracteur. J'ai remarqué une petite fuite d'huile en dessous sur le carter d'embrayage (je crois ?.) C'est vraiment une petite fuite car il n'a rien placé en dessous(sciure ou récipient).

Que penser de cette "fuite" ?

ci joint des photos.

Merci

aide choix tracteur pour faire du bois. Img_2010
aide choix tracteur pour faire du bois. Img_2012





Dernière édition par gtoun le 18/4/2013, 14:52, édité 1 fois

gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par bricoulou 07 18/4/2013, 13:38

salut gtoun
il semble que on ne cherche pas à te cacher quoi que ce soit puisque c'est bien cracra ,plutôt suintement que fuite :resserrage en garantie jamais exécuté? as-tu essayé sur toutes les vitesses ? bruit particulier (si tu peux ;sur une surface plane engages une vitesse 1 ou2 et secoues av. ar. le tracteur ,notes le jeu ,il y en a forcément ensuite mets la 6 et fais la même chose ,tu auras une indication sur l'usure de la transmission ensuite mets les freins et refais la même opération ;cela te donnera le jeu des transmissions finales ) bon diagnostic bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par bosuko 18/4/2013, 20:19

la forêt est un millieu hostile pour un tracteur
il existe des pneus pour... des carters de protection ( blindage)
pour faire du bois..il y a 2 méthodes...
sois tu coupes tout en 1 metre et tu ramene le tracteur ( fendeuse...puis la remorque)
sois tu débardes et tu fais tout ça au meme endroit

j'utilise la deuxieme.. vu que j'en fait a droite a gauche ( jamais loin!!! je ne peux pas allez sur la route).. et qu'il font tous moins de 2 steres...et que j'ai pas besoin d'une fendeuse... je debarde tout en javel... sur une place... je billonne en 1M ou 50... je fend au coin si il y a besoin... et je range juste a coté...
pour ça j'ai un agrip ard 40... un tracteur forestier...
aide choix tracteur pour faire du bois. 559767_10200271383021148_1387987864_n
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par jl486 20/4/2013, 09:00

Le d22 et le n71 sont de très bon tracteur mais plus délica a démarrer qu'un 56 par exemple. aide choix tracteur pour faire du bois. Wink
jl486
jl486
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : bretagne
Age : 38
Tracteurs : Renault 86, Renault 486, Lamborghini 684dt
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 22/4/2013, 07:58

Bonjour à tous

Voila, je suis l'heureux propriétaire d'un D22 !! J'ai cherché la béte samedi.

Merci à tous pour vos conseils (surtout bricoulou 07 ), je vais poster des images prochainement.


gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par bricoulou 07 23/4/2013, 18:07

Bonjopur gtoun
tu as fait ton choix ! si je peux me permettre ,c'est valable pour tous les tracteurs : si tu es novice : mesures la hauteur au volant tu dois avoir au moins cette dimension de milieu de pneu à milieu de pneu ,tu craindras moins de verser !!! ensuite vérifies le réglage de tes freins efficacité équilibre : un tracteur n'est ni un jouet ni une voiture de course ! les trois dernières vitesses sont uniquement pour la route les trois premières pour le travail , si tu accroches un cable pour tracter ,le point d'attache doit être au dessous de l'axe des roues ,idem pour un crochet de remorque si tu veux d'autres idées rejoints moi en M.P. bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par GORDINI 07 23/4/2013, 18:11

BRAVO Hervé ! super!

une belle liste de bons conseils en quelques mots ! aide choix tracteur pour faire du bois. Yahoo
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par Riodelrey 23/4/2013, 18:43

Bonjour,
Celle la je ne la connaissais pas si je l’avais su peut être que mon 7001 ne serait pas passé sur le toit aide choix tracteur pour faire du bois. Sad aide choix tracteur pour faire du bois. Angry2
"mesures la hauteur au volant tu dois avoir au moins cette dimension de milieu de pneu à milieu de pneu ,tu craindras moins de verser !!! "
Je vais contrôler cette distance immédiatement !
Merci @+
Riodelrey
Riodelrey
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : France / pyrénée Atlantique / Bearn / 64290
Age : 69
Tracteurs : Kubota B7001 DT
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par gtoun 29/4/2013, 07:49

Merci pour ces conseils. !!!!

Ce week end j'ai demonté,nettoyé et règlé les freins. Les garnitures sont encore très bonnes.

les photos arrivent dans les prochains jours.

gtoun
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide choix tracteur pour faire du bois. Empty Re: aide choix tracteur pour faire du bois.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum