widget_PA
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Roue qui se bloque Renault 56

2 participants

Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Roue qui se bloque Renault 56

Message par gesibus 30/11/2012, 14:01

Bonjour,
j'ai remarqué, depuis un certain temps que la roue droite de mon renault 56, présente des signes de blocage (en fait ,j'ai l'impression que la roue "force" à l'avancement). J'ai démonté les tambours RAS. Et ce matin, il y a quelque fois un bruit bizarre qui semble venir du pont à la décélartion. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Roue qui se bloque Renault 56

Message par 1342 30/11/2012, 18:48


Bonjour

Vérifier le niveau d'huile ( carré de 10 sous le marche pied droit ). Mettre le côté droit sur chandelle , et tourner la roue à la main , en marche avant et en marche arrière; idem pour l'autre côté.
Ensuite réaliser le même essai , moteur en marche et passer une vitesse en marche avant et en marche arrière , pour détecter l'anomalie .
Si la bruyance à lieu à la décélération , peut-être le couple conique !!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Re: Roue qui se bloque Renault 56

Message par gesibus 18/12/2012, 20:59

Bonjour

alors j'ai commencé à me pencher sur le problème :
- huile ok
- pas de blocage ni roue droite ni roue gauche sur chandelles.

Donc ouverture du pont, apparemment rien d'anormal, à part la vis pointeau de blocage de l'arbre des satellites du différentiel qui était desserrée malgré le frein fil de fer, mais l'axe n'a pas bougé. Toutefois en y regardant plus près, il y a des traces sur les dents des pignons planétaires du différentiel, comme si les dents commençaient à se monter dessus. Il y a du jeu latéral dans tous les engrenages du différentiel, avez-vous déjà vu un tel problème ? est-ce que cela vient des rondelles butées de chaque pignon du différentiel ? y a t il un remède ?

Merci

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Photo du différentiel

Message par gesibus 19/12/2012, 23:10

voici une photo du différentiel avec les anomalies que j'ai trouvées :
https://i.servimg.com/u/f11/17/99/43/53/img_1914.jpg

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Roue qui se bloque Renault 56

Message par 1342 20/12/2012, 18:41


Bonsoir,

Si la vis pointeau de l'axe des satellites était desserrée, malgré le fil de fer de blocage, généralement cela vient d'un début de grippage par cause d'un niveau d'huile trop bas .
Les satellites et planétaires sont usés par jeu d'entre dents trop important, peut-être un manque de lubrification des rondelles de calage.
A vérifier; mais je pense qu'il est possible d'inverser satellites et planétaires , pour récupérer l'usure des pignons .
Se renseigner dans une concession pour la disponibité des pièces , avec le numéro de série ( plaque losange devant le réservoir type R 7251 numéro commençant par 51 puis cinq chiffres à suivre )
Il faudra aussi contrôler le jeu d'entre dents du couple conique et l'état des roulements.
Sinon pour sortir le différentiel, il faut démonter les arbres de roues , arbres de freins et pignons réducteurs !!!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty différentiel

Message par gesibus 20/12/2012, 19:04

Bonsoir et merci pour cette réponse,
pour le niveau d'huile, ce tracteur est connu depuis sa sortie d'usine, (je l'ai hérité de mon père qui l'a eu neuf en ... mai 68 !), et vu l'entretien dont il a bénéficié, n'a jamais manqué d'huile nulle part (il n'a pas de fuite) . Il a 6500 heures au compteur et pour le reste, tourne comme une horloge.
Le couple conique est parfait état (aucune trace sur les dents et pas de jeu)
Est-ce que le fait de se servir d'une presse moyenne densité peut abimer le différentiel (à cause des coups de pistons) ? .
Bon je vais commencer à démonter les axes de roues (si j'arrive à trouver une clef de 63 ...). Au fait savez vous si ces écrous de trompettes sont serrés fort ?
Merci et bonne soirée

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Roue qui se bloque Renault 56

Message par 1342 23/12/2012, 10:33


Bonjour

L'utilisation d'une presse moyenne densité n'a aucune incidence sur l'usure du différentiel . Les coups de piston se répercutent sur l'arbre de prise de force et l'embrayage .

Pour le serrage de l'écrou de 63 des arbres de roues , serrage à 12 kg ; faire tourner une dizaine de tours , taper en bout de l'arbre pour bien tasser et contrôle des 12 kg de serrage puis rabattre la tôle de blocage de l'écrou .

Quant à l'usure des quatre pignons , l'explication sera peut-être trouvée , une fois le démontage terminé .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Re: Roue qui se bloque Renault 56

Message par gesibus 5/1/2013, 21:58

Bonjour et bonne année a tous auprès de nos bonnes vieilles mécaniques,
pour ce qui me concerne, ça avance un peu, après avoir tout retiré du carter, j'ai réussi à intercaler des bagues derrière les butées en bakélite des planétaire, résultat :plus un poil de jeu dans le différentiel et il tourne tout à fait librement, donc de ce coté là, je pense que l'affaire est réglée. En faisant le montage à blanc du demi train droit, j'ai enregistré un jeu de 1.5 mm alors que la tolérance maxi est de 0.05. je vais essayer de confectionner des cales dans de la tôle de 5/10 ème (sandwich de contreplaqué et scie sauteuse) pour compenser ce jeu. Le demi train gauche n'avait que 0.20 de jeu (j'ai récupéré une rondelle de 0.2 sur celui de droite). Autrement aucune trace d'usure sur les pignons et les roulements, et pas de copeaux dans le fond du carter ...Voilà, la suite au prochain n°.
Cordialement
Gesibus

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Re: Roue qui se bloque Renault 56

Message par gesibus 5/2/2013, 18:27

Bonsoir,
ça y est tout est remonté (avec les jeux préconisés) et ça fonctionne ! (j'ai presque l'impression de conduire un tracteur neuf, tant la transmission est devenue onctueuse Wink )
Encore merci pour vos conseils
Gésibus

gesibus
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : dijon
Age : 65
Tracteurs : renault 56
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue qui se bloque Renault 56 Empty Re: Roue qui se bloque Renault 56

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum