widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

5 participants

Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 5/3/2016, 08:57

Bonjour,

J'ai mon Renault 56 qui a une fuite en bout de l'arbre de roue arrière. L'huile coule donc sur l'intérieur de la jante de la roue arrière.
Quelqu'un sait il me dire s'il est possible de remplacer le joint spi (j'imagine qu'il y en a 1) sans avoir a démonter tout l'arbre ?

Merci d'avance de vos réponses.

Potager

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Fuite côté roue sur arbre de roue arriére renault 56

Message par 1342 5/3/2016, 09:35

Bonjour

Pour déposer l'arbre de roue , pour le remplacement du joint , il faut aussi déposer le relevage pour enlever l'écrou en bout d'arbre . Donc mieux vaut réaliser l'intervention des deux côtés pour ne pas avoir à y revenir .

@+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par thierry 1968 5/3/2016, 09:37

bonjour , 

 pour le remplacement du joint spy de trompette , il faut déposé l'ensemble relevage pour défaire l'écrou en bout d'arbre et déposé la trompette par terre  

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 5610

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Fuite côté roue sur arbre de roue arriére renault 56

Message par 1342 5/3/2016, 10:02

thierry 1968 a écrit:

 pour le remplacement du joint spy de trompette , il faut déposé l'ensemble relevage pour défaire l'écrou en bout d'arbre et déposé la trompette par terre  



Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Arbre_10Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Arbre_11

Re

Il faut déposer le relevage pour accéder à l'écrou à l'intérieur du pont ,ensuite sortir l'arbre de roue , mais il n'y a pas besoin de déposer la trompette et puis pourquoi la déposer !!!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 10/3/2016, 10:55

Précieuses informations, merci.
Savez-vous s'il y a des choses importantes à faire attention pour déposer le relevage ?
Quel est la taille de l'écrou de bout d'arbre ?
Avez-vous les références ou la taille des joints spi à acheter ?

Merci d'avance.

PS: Je cherche aussi la référence ou la taille du joint spi pour le boitier de direction si quelqu'un a ca.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par 1342 11/3/2016, 18:52

Potager a écrit:
Savez-vous s'il y a des choses importantes à faire attention pour déposer le relevage ?
Quel est la taille de l'écrou de bout d'arbre ?
Avez-vous les références ou la taille des joints spi à acheter ?

Merci d'avance.

PS: Je cherche aussi la référence ou la taille du joint spi pour le boitier de direction si quelqu'un a ca.


Bonsoir

Pour déposer le relevage , le mieux est d'utiliser une chèvre ou un palan de manière à ne pas déformer une biellette .

Pour la taille de l'écrou en bout  d'arbre de roue c'est 58 mm

Pour la référence du joint spi d'arbre de roue la dimension est gravée dessus , de mémoire je dirais 70/90/12 à vérifier

Pour la référence du joint spi du boitier de direction , il y a plusieurs références  en fonction du numéro de série , donc la démonter pour en connaître les dimensions, sera le plus simple.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 11/3/2016, 19:44

Très bien, j'ai pris note. Je m'attaquerai a ces travaux l'hiver prochain.

Merci a vous pour votre aide très apprécié.

Potager.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 25/12/2016, 20:14

Re-bonjour,

Ca y est, c'est l'hiver et je vais donc attaquer ma réparation.

J'ai une question de plus concernant la dépose de l'arbre de roue: Est ce qu'il y a une technique pour le sortir ? Il y a 1 roulement donc j'imagine que ca ne sort pas si facilement que ca.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Fuite côté roue

Message par 1342 26/12/2016, 11:41

Potager a écrit:

J'ai une question de plus concernant la dépose de l'arbre de roue: Est ce qu'il y a une technique pour le sortir ? Il y a 1 roulement donc j'imagine que ca ne sort pas si facilement que ca.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.


Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Arbre_10

Bonjour

Le roult 1 reste sur le pignon réducteur , le roult 2 vient avec l'arbre . Donc aucun problème pour sortie l'arbre de la trompette .

Une fois l'arbre de roue déposé , il faut disposer d'un décolleur de roult pour extraire le roult repère 2 , et de ne  pas prendre appui avec un levier sur le palier 3 qui est en fonte .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 12/10/2018, 19:32

Bonjour,

J'ai "enfin" attaqué mon remplacement de joint spi. La fuite devenait trop importante, il fallait que je me décide.
Grace à toutes vos infos j'ai déjà pas mal avancé. J'ai remplacer le joint à gauche et remonter l'arbre et j'ai 2 questions pour finaliser le remontage de ce coté.
1 - Je me demande quel est le couple de serrage des boulons de la flasque supportant le joint spi.
2 - L'arbre est remonté et son écrou serré 20 daN.m mais il reste un jeu sur l'arbre. Si je tire et pousse coté fixation de la roue l'ensemble arbre bouge ainsi que la grosse couronne par laquelle l'arbre passe dans le relevage. C'est grave docteur ?

Merci d'avance de votre avis.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par mercade 12/10/2018, 20:15

Bonsoir, je pense que le seul remplacement du joint ne suffira pas, les roulements ont surement du jeux, à vérifier
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par mercade 12/10/2018, 20:16

Bonsoir, je pense que le seul remplacement du joint ne suffira pas, les roulements ont surement du jeux, à vérifier
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty fuite côté roue sur arbre de roue arrière renault 56

Message par 1342 12/10/2018, 22:23

Potager a écrit:Bonjour,


2 - L'arbre est remonté et son écrou serré 20 daN.m mais il reste un jeu sur l'arbre. Si je tire et pousse coté fixation de la roue l'ensemble arbre bouge ainsi que la grosse couronne par laquelle l'arbre passe dans le relevage. C'est grave docteur ?

.


S'il reste du jeu , c'est que le roulement repère 2 n'est pas revenu à sa place initiale .

Dans le cas présent , il faut  tasser l'arbre de roue et resserrer l'écrou pour remédier au problème ,si toutefois cela est possible .

En principe l'on dilate le roulement ,pour le remettre en place

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 13/10/2018, 14:00

Bon, j'ai essayé de démonter et remonter sans succés. 2,4 mm de jeu et coté droit idem.
Est-ce qu'une petite cale sous le roulement coté roue serait possible pour compensé ce jeu ?

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Christian Colette 13/10/2018, 15:33

Si tu as démonté sans jeux et qu'il y a du jeux au remontage, ce n'est pas normal...
Mettre une cale ne sera qu'un cache misère mais ne résoudra pas le problème.... Après, c'est toi qui bosse.
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 13/10/2018, 17:55

Je n'ai pas vérifié avant le démontage de l'arbre à gauche, mais a droite ce n'est pas encore démonté et aprés vérification il y a approximativement le même jeu donc j'en déduis que c'était la même chose à gauche. J'ai trouvé une doc qui parle de caler coté couronne mais je ne comprends pas trop comment. Et puis c'est plus casse pied à démonter, c'est pour ca que j'imagine que si je cale coté roue de 2mm, ce qui n'est pas énorme, je réduit le jeu qui est d'environ 2,5mm et ce sera en tout cas mieux.
Vous en pensez quoi ?
Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Captur10

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty fuite côté roue sur arbre de roue arrière renault 56

Message par 1342 13/10/2018, 22:14

Potager a écrit:Bonjour,



2 - L'arbre est remonté et son écrou serré 20 daN.m mais il reste un jeu sur l'arbre. Si je tire et pousse coté fixation de la roue l'ensemble arbre bouge ainsi que la grosse couronne par laquelle l'arbre passe dans le relevage. C'est grave docteur ?

Merci d'avance de votre avis.


Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Arbre_10

Bonsoir

La cale ref 43411 n'a t-elle pas  était oubliée .

S'il reste du jeu latéral , les roulements ne sont pas revenus à leur place .Une fois l'écrou serré , il faut taper en bout d'arbre de roue pour tasser le roulement , faire une dizaine de tours et revérifier le serrage de l'écrou .

L'arbre de roue doit tourner  libre et sans jeu

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 14/10/2018, 12:41

Bonjour,

La cale 43411 n'a pas été oublié et c'est sur celle là que je pense rajouter des rondelles de calages pour compenser le jeu avant de remettre le roulement.
Pour le tassement je ne vois franchement pas ce que cela peut amener vu que les roulements sont bien en appuis coté roue et coté couronne. Et puis c'est tout l'ensemble qui a du jeu et coté droit qui n'est pas démonté il y a du jeu également.
Sur la doc il est dit de caler mais je ne vois pas trop ou, peut être au niveau ref 43409, ce n'est pas clair pour moi de ou mettre (ou enlever) ces cales.

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Captur12

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par 1342 14/10/2018, 19:06

Potager a écrit:
Pour le tassement je ne vois franchement pas ce que cela peut amener vu que les roulements sont bien en appuis coté roue et coté couronne.


Bonsoir

 De toute façon , il n'y a pas lieu de rajouter des cales , il faut respecter l'origine , et dans la mesure ou les deux roulements sont dans un état correct , l'on doit pouvoir régler l'arbre de roue sans difficulté particulière .

Le roulement côté roue , l'on peut voir s'il est bien en place , mais pour le roulement côté couronne , l'on fait comment pour vérifier !!!! C'est pourquoi il faut le tasser pour être certain qu'il soit en lieu et place .

@+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 14/10/2018, 19:28

Oui tout a fait daccord, mieux respecter l'origine mais j'ai un problème avec le tassement. Je tappe et le roulement coté couronne bouge, ok, plus de jeu, et je roule et le jeu revient car le roulement va rebouger dans l'autre sens. Pour moi il y des cale a mettre coté couronne, mais ou, je ne vois pas sur les doc, rien de précis.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty fuite côté roue sur arbre de roue arrière renault 56

Message par 1342 14/10/2018, 20:56

Potager a écrit:Oui tout a fait daccord, mieux respecter l'origine mais j'ai un problème avec le tassement. Je tappe et le roulement coté couronne bouge, ok, plus de jeu, et je roule et le jeu revient car le roulement va rebouger dans l'autre sens. Pour moi il y des cale a mettre coté couronne, mais ou, je ne vois pas sur les doc, rien de précis.




re

Les roulements sont des timkens, c'est à dire cône et cuvette, lorsque le roulement à pris sa place , il n'a pas lieu de se déplacer , dans la mesure ou le roulement n'est pas détruit

Quelques photos pour mieux comprendre le pourquoi de la chose , il y a forcement une bonne explication !!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Potager 22/10/2018, 14:30

Bonjour,

Je réitère, tasser l'arbre ne sert à rien. Les 2 roulements sont bloqués par des épaulements ou rondelles de part et d'autre de l'arbre, ce qui veut dire que l'espacement entre les roulements est fixe. Si on tape d'un coté on donne le jeux de l'autre coté soit coté couronne c'est tout. Pour limiter le jeu il faut réduire l'espacement entre les roulements, soit en enlevant des rondelles de calage coté couronne pour rapprocher les roulements comme stipulé dans la doc, soit en calant sous le roulement coté roue pour ne pas démonter trompette, frein et couronne, c'est ce que j'ai fait. J'ai mesuré le jeu, 1,5mm d'un coté et 2,5 de l'autres et calé le roulement. C'est remonté et ca a l'air bon. Je fini la vidanges et remet tout ca en route. Je vous dirait.

Potager
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56 Empty Re: Fuite coté roue sur arbre de roue arrière Renault 56

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum