widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La puce de chez BACH ALu

+12
masseykubota
kikman
le chenillard
mcgyver
RamoneS
Speedtriple 70
Gérard55
klauss64
GEO140
mazocha
aztek29
pepito71
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par GEO140 26/12/2012, 18:52

mcgyver a écrit:La théorie c'est très bien ,mais rien ne vaut la pratique
Trouves quelqu'un qui te " tienne la main " au départ ,afin de te montrer comment faire et t'aider a corriger au fur et a mesure La puce de chez BACH ALu - Page 3 Wink

Toute à fait d'accord avec toi!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par ALAIN/als 26/12/2012, 19:01

c"est sur que si tu coupe de la tole ondulée ou de faible epaisseur ca use tres vite, normal , pour palier un peu a ça prends des disques de 2.5 ou 2 mais attention ils explosent vite a la moindre deviance et qd on debute on en pete un max donc mefi ca fait vilain qd ca pete !

pour meuler un chanfrein c'est l'inverse , prends des disques a meuler , ils sont tres epais et pas le meme aglomerant

l'ideal si tu a deux machines c'est une a tronçonner l'autre a meuler :youpi:

geo
"Moi quand je ne fait pas de chanfrein je laisse un petit espace environ 2mm,je fait une première passe assez grossière et ensuite je refait une passe mais en insistant bien cette fois!!"

non , meme si ce que tu fais tient , pour optimiser une soudure c'est justement la premiere qu'il faut penetrer correct et si tu merde faut meuler et repasser , c'est pourquoi plus haut j'ai conseillé de la faire en 2.5 , pour justement eviter le remplissage mais bien penetrer , la premiere passe est la plus dur a reussir , elle doit faire un bourrelet uniforme dessous et pas d'inclusion de laitier ami

apres moi je ne conseille pas du tout en debutant d'eviter le chanfrein , il aura deja du mal a sentir sa penetration donc sauf a souder des deux cotés il faut le faire le chanfrein La puce de chez BACH ALu - Page 3 Good1

"

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par GEO140 26/12/2012, 19:50

Oui d'accord avec toi,personnellement j'ai jamais eu une seule soudure qui est cassées depuis que je soude,par contre j'ai déjà arracher des parois de tube en 4mm mais la soudure n'a pas bougée!

Le chanfrein ou l'espacement des tôles c'est valable quand les soudures reçoivent de grosses contraintes,par exemple rotule de bras de relevage deux soudures pour parfois plusieurs tonne de contraintes!!!
Perso je ne fait presque pas de chanfrein sauf quand les soudures reçoivent de grosses contraintes,je vois mal le ga qui s’amuse à chanfreiner toutes les pièces d'une pelle rétro sa va lui prendre 3 semaines pour l'assembler et sa sera inutile!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par ALAIN/als 26/12/2012, 20:22

oui on est bien d'accord , j'ai dis pour optimiser la force de la soudure , mais la plupart du temps on n'a pas le temps ou c'est pas utile , tout depend ce que l'on fait , perso je le conseille qd meme pour un debutant car il n'a pas l'oeuil pour savoir comment il penettre

qd j'avais a peu pres ton age j'ai soudé les support de tuyaux a la station de pompage de la centrale de golfech , j'etais interim et malgres que je soudais deja depuis longtemps (10 OU 11 ans qd j'ai commencé) et j'aurais pu souder bord-bord l'H de 250(supports de plus d'une tonne), mais je les ai faits comme si je passais le CAP chanfrein decapage ressuage etc , et apres le chef m'a tjrs fait confiance alors qu'on avait en theorie pas le droit , il voulait que je me fasse certifier , j'aurais du mais bon comme, je changeais de taf apres, j'ai pas fait , c'est coton qd meme la certif , et puis qd je vois comment j'ai perdu depuis que je ne soude que tres peu ...je vous rejoint en disant que seule la pratique ...... je vais m'y remettre pour souder ma retro presque maison , je cogite a faire un extendo et une translation , j'ai deja le moteur de rotation pret , j'etudie le 1er bras et je prendrais le balancier a bachalu (je le trouve sexy) et les verins godets etc etc , des que j'avance un peu j'ouvre un post La puce de chez BACH ALu - Page 3 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par GEO140 26/12/2012, 20:53

On n'est d’accord et comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron,une soudure peut avoir une belle apparence mais ne pas être forcément être au top!!

Bon cogitage pour ta pelle rétro La puce de chez BACH ALu - Page 3 Biggrin ,on attend avec impatience!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par ALAIN/als 26/12/2012, 21:26

t'a jamais essayé de faire ta premiere passe en 2.5 ?

sinon pour notre ami , essayes de poser le coude pour trembler le moins possible et ne sois pas crispé, avoir un geste fluide comme dit chenillard en 8 mais pas trop prononcé et surtout veille a pas trop faire de creuset sur les bordures sinon tu comprendra que ton point de fragilite sera la , et pour le chanfrein faut l'ouvrir le plus possible , au debut au moins , tu fera moins d'inclusions puis c'est meilleur pour la soudure c'est plus homogene

a l'ecole pour apprendre ils nous faisaient tirer un trait 5mm apres chanfrein puis coups de pointeau tout le long pour y voir et faire des soudures droite , ca aide bien au debut

courage tu va y arriver La puce de chez BACH ALu - Page 3 Good1
je n'ai jamais fait partie de l'elite en soudure mais en respectant bien les notions de base , le reglage du poste (ca fait la valeur du soudeur, il ne faut pas qu'il crache ou tres tres peu mais que si tu insiste il puisse tout de meme percer , comme ca tu sera juste au bon point de fusion pour amalgamer tes metaux)
et avec un poil d'entrainement et de propreté j'ai toujours tiré mon epingle du jeu et une bonne soudure est une soudure egrenée meulée sur les bordures et egalisée en epaisseur , contrairement a ce qui se dit un peu partout , ce qui va t'avantager un peu en finition La puce de chez BACH ALu - Page 3 Wink


tkt geo je cogitationne grave , j'ai recu le devis et j'ai acheté deux moteurs OMVS 630 et deux OMTW 400 , je choisirais pour la rotation lequel va le mieux , j'espere qu'ils seront assez rapides

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par GEO140 26/12/2012, 21:39

Non jamais essayer cette technique disons que moi je suis un grand pressé et j'ai pas trop de patience,donc je soude direct et toujours quasiment en 3.2 je trouve que le 4 ne fait pas fondre assez,il apporte plus de matière qu'autres chose ou alors il faut pousser le poste dans ses retranchements!!

Je rajouterais à ce que tu à dit qu'une bonne préparation avant soudure c'est la moitié de la soudure,un bon meulage à blanc ainsi qu'une bonne masse,la pellicule grisâtre qu'il y a sur la ferraille n'est pas bonne pour la soudure!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par ALAIN/als 26/12/2012, 21:52

GEO140 a écrit:Non jamais essayer cette technique disons que moi je suis un grand pressé et j'ai pas trop de patience,donc je soude direct et toujours quasiment en 3.2 je trouve que le 4 ne fait pas fondre assez,il apporte plus de matière qu'autres chose ou alors il faut pousser le poste dans ses retranchements!!

Je rajouterais à ce que tu à dit qu'une bonne préparation avant soudure c'est la moitié de la soudure,un bon meulage à blanc ainsi qu'une bonne masse,la pellicule grisâtre qu'il y a sur la ferraille n'est pas bonne pour la soudure!!!

ah oui je l'ai mis plus haut mais il est bon de lui rappeler , ainsi que de pointer correctement aussi , ainsi que donner un peu d'angle a ses pieces car la soudure tire

sinon j'ai plusieurs poste 4 OU 5 chai plus lol , un petit bobinage cuivre pour 2.5 qui est fameux malgres ses trente piges
, un enorme en bobinage cuivre egalement qui monte a 240 je crois donc pas de blemes meme pour du 5mm
oui il faut lui dire aussi de pas aller trop pres des perfs max de son poste , il vaut mieux faire plus doucement et mettre des electrodes plus fines pour garder une bonne penetration (decidement je les aimes celles la ce soir moi La puce de chez BACH ALu - Page 3 974250 )

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty souder en angle

Message par pepito71 11/1/2013, 08:22

je me suis exercer pas mal deja sur du plat....

mais maintenant il faut passer a l'angle (mais bout a bout pas en plein milieu d'un fer) et j'arrive pas à savoir comment on soude en angle plus exactement comment on positionne les 2 fers...

voir mes 2 figure et me dire laquelle est la bonne ....
La puce de chez BACH ALu - Page 3 Soudur10


2eme question
quelle est le bout le plus long de la pelle retro...je pense que c'est un BRAS .... mais quelle longueur fait il ? c'est pour savoir si sa rentre dans mon berlingo....

merci

pepito71
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : A la campagne (71)
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par masseykubota 11/1/2013, 11:18

pepito71 a écrit:je me suis exercer pas mal deja sur du plat....

mais maintenant il faut passer a l'angle (mais bout a bout pas en plein milieu d'un fer) et j'arrive pas à savoir comment on soude en angle plus exactement comment on positionne les 2 fers...

voir mes 2 figure et me dire laquelle est la bonne ....
La puce de chez BACH ALu - Page 3 Soudur10


Bonjour,
Les deux sont bons c'est une question de dimensions de pièces finies.

Dans la première il faut chanfreiner en dessous (c'est équivalent à du soudage de plat)

A+

masseykubota
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par GEO140 11/1/2013, 12:32

Bonjour,

Pour le positionnement c'est toujours pareil il faut prendre en compte comment vont travailler les pièces,pareil pour le chanfrein qui n'est pas toujours nécessaire!!

Je te l'avait dit soudé du plat c'est facile mais les angles sa se complique!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par jo68 11/1/2013, 12:51

pepito71 a écrit:je me suis exercer pas mal deja sur du plat....

mais maintenant il faut passer a l'angle (mais bout a bout pas en plein milieu d'un fer) et j'arrive pas à savoir comment on soude en angle plus exactement comment on positionne les 2 fers...

voir mes 2 figure et me dire laquelle est la bonne ....
La puce de chez BACH ALu - Page 3 Soudur10


2eme question
quelle est le bout le plus long de la pelle retro...je pense que c'est un BRAS .... mais quelle longueur fait il ? c'est pour savoir si sa rentre dans mon berlingo....

merci


bonjour

Je me suis lancé en Novembre dans le montage de la PUCE, amateur complet en soudure, j'ai soudé avec un poste à souder shunt, baguette 2.5 (j'en avais un stock) avec intensité 120A, ça giclait pas mal, ça faisait fondre les pièces, je soudais avec un mouvement lent de gauche à droite tout en avançant doucement. 300 baguettes de soudure plus tard et 200 heures peinture et montage compris, je suis arrivé au bout.
Comme tu peux le voir, je ne me suis pas posé beaucoup de questions, mes soudures ne sont pas parfaites, à certains moments, j'ai dû souder en 2 passes (épaisseur pièces), j'ai soudé le plus possible à plat y compris les angles en répartissant l'angle de manière égale par rapport à la verticale comme un V.
Je me suis amélioré au fil du temps, je galérais moins.
Je risquais pas grand chose à taper dans le tas, ce n'est que de la ferraille.
J'ai quand même investi dans un masque automatique pour avoir les mains libres, valait mieux.
Pour ce qui est de ton problème de soudure en angle, ça va dépendre de tes cotes de montage, des fois tu n'auras pas le choix, je soudais souvent les angles config. 1.
Par contre, je prenais de grandes précautions (en tenant compte des déformations lors du soudage) pour assurer le montage des axes dans les bagues, des bras entre eux, de la noix sur châssis etc.....ça c'est mon coté mécanicien.

Je commence un sujet à ce propos dans le site.

a+
jo68
jo68
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : FRANCHE COMTE
Age : 55
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La puce de chez BACH ALu - Page 3 Empty Re: La puce de chez BACH ALu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum