widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

faucheuse à section de m...

+11
vlrd56
raphael 85
JC64
dromadaire
sofravi
nonobricolo
Crasson Ludwig
Masterorion
1342
GORDINI 07
willo
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo Dim 26 Aoû - 20:36

c'est bon, j'ai bien fait mes leçons, tout ça c'est ok super!
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty faucheuse à sections de qualité

Message par 1342 Dim 26 Aoû - 22:18


Bonsoir

Comme le dit nonobricolo , l'entraxe des doigts doit correspondre à l'entraxe de la lame . C'est à dire une barre normale soit 3 pouces = 76.2mm . Mais dans le cas présent , la lame ne correspond pas à l'écartement des doigts. Une barre intermédiaire 2 pouces soit 50.8 mm . En fait la lame ne correspond pas à la barre de coupe , ce qui explique le bourrage !!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 Lun 27 Aoû - 9:08

1342 a écrit:
Bonsoir

Comme le dit nonobricolo , l'entraxe des doigts doit correspondre à l'entraxe de la lame . C'est à dire une barre normale soit 3 pouces = 76.2mm . Mais dans le cas présent , la lame ne correspond pas à l'écartement des doigts. Une barre intermédiaire 2 pouces soit 50.8 mm . En fait la lame ne correspond pas à la barre de coupe , ce qui explique le bourrage !!!

@ +

faucheuse à section de m... - Page 2 Fauche12

je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ! faucheuse à section de m... - Page 2 Blink

sur cette photo je ne vois pas d'anomalie !!!!!! :bizarre:
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75921
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Faucheuse à sections

Message par 1342 Lun 27 Aoû - 19:04


Bonjour

L'anomalie est plus que flagrante , cela saute aux yeux. La faucheuse en question est une KUHN FA 367 , faucheuse portée arrière en trois points , à ne pas confondre avec une faucheuse de motoculteur .
Sur la photo , l'entraxe des sections de la lame est plus grand que l'entraxe des doigts !!!!Sans vouloir me répéter , lorsque le registre est bien réglé , la lame reculée à fond , l'axe de la section se trouve dans l'axe du doigt et lorsque la lame est avancée au maxi , l'axe de la section se trouve dans l'axe du doigt suivant .Lorsque que l'on remplace le bois de bielle ' il faut le percer correctement pour respecter la donne , s'il n'y avait pas de cotes à respecter , le bois de bielle serait percé à l'avance et prêt à poser .
Moralité , la lame en question , ne correspond pas à la barre de coupe .

@ +
.

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo Lun 27 Aoû - 19:40

faucheuse à section de m... - Page 2 267490
ça c'est pas cool. Je m'en doutais un peu à relire tous vos messages.
Mais trouver un lamier en bon état, ça va être chaud. Pour l'instant, ça marche sur les fourrages non dense. Je vais tout de même regarder au cas où.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 Lun 27 Aoû - 21:05

Bonsoir !
Désolé de te faire répéter , mais j'aurais bien aimé comprendre...avant de partir quelques jours au frais....en Ardèche !

les données à ne pas confondre :
* la longueur du déplacement
* la longueur de la bielle en bois
* la largeur des doigts
* la largeur des sections

si je suis ce que tu dis, la section devrait se déplacer de la largeur d'un doigt ....étonnant ! (et insuffisant à mon idée !)
sachant que la distance de déplacement est définie par le diamètre de l'excentrique et égale à celui-ci
on voit sur les photos que le déplacement est supérieur à la largeur d'un doigt ce qui ne devrait pas nuire au bon fonctionnement , bien au contraire !
on peut constater (voir traits rouges) que ce déplacement est sensiblement égal à la largeur d'une section.
La largeur de 2 sections est ici quasiment identique à la largeur de 3 doigts
(on a affaire ici à une barre dite "intermédiaire")

faucheuse à section de m... - Page 2 Captur69

une question: selon les versions du lamier (danoise, intermédiaire ou normale) le diamètre de l'excentrique est-il différent..?
Je ne le pense pas...donc la longueur du déplacement de la lame est toujours le même quelle que soit la distance entre
les doigts. Ce qui est important (à mon avis...mais je n'ai pas la science infuse !) c'est qu'il soit supérieur à la largeur d'un doigt et que la largeur d'une section ne soit pas plus grande que la longueur du déplacement...

Pourquoi le fonctionnement d'une barre de coupe tracteur (ventrale ou portée 3 points) serait-il différent de celui d'une motofaucheuse ?

Attention !
pas de guerre du savoir entre nous , je pense que c'est toi qui as raison mais j'essaies de comprendre pourquoi!
et la chaleur ayant fortement ramolli mon cerveau...j'ai beaucoup de mal à suivre !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75921
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty ferguson tea 1953

Message par Crasson Ludwig Lun 27 Aoû - 22:50

Bonsoir a vous tous
Mon avis
Voici 55 ans que je fauche avec une faucheuse a sections une BUSATIS ventrale
j'ai appris avec mon père
Pour commencer il faudrais mettre les dents bien perpendiculaire par rapport a l'avant du lamier
ce n'est pas le cas a voir les photos
vous prenner la dent fixée avec la vis droite ( vue photo) de la plaque de règlage
dans la position lame sortie maxi vous devez avoir une section X dans l'axe de la dent
dans la position lame rentrée maxi vous devez avoir la section avec tôle d'usure
dans l'axe de la même dent
ce que je remarque que la bielle est 4 a 5 m/m trop longue
pour être sur de ce que j'ai dit j'aimerai avoir la lg du déplacement de la lame
l'entraxe des dents la largeur des sections
Bien amicalement Ludwig

Crasson Ludwig
Crasson Ludwig
Pilote assidu

Nombre de messages : 93
Localisation : waimes belgique
Age : 79
Tracteurs : Ferguson TEA 20 année 1953
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par dromadaire Mar 28 Aoû - 14:10

GORDINI07 a écrit:Bonsoir !
T'embêtes pas..... Achètes une rotative (500 € la 4 assiettes Kuhn) :youpi:

a+
JP
c'est pas pour rien si le système à doigts a été abandonné, moi l'ai une semi portée, sur luzerne ça va pas mal, mais l'herbe, hum! :non:
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par sofravi Mar 28 Aoû - 18:24

Bonjour

j'ai recherché sur le manuel de ma faucheuse , mais je n'ai pas plus d'explications , mais confirme les explications précédentes
[img]faucheuse à section de m... - Page 2 Mgf-pp-ls15[/img]
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2822
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo Mar 28 Aoû - 21:46

là, y'a pas photo.
J'ai réellement un soucis sur ma machine faucheuse à section de m... - Page 2 Sad
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par JC64 Jeu 30 Aoû - 14:34

Bonjour à tous, bonjour Willo,

Voilà un sujet qui m'a bien intéressé et au travers duquel j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement des faucheuses à barre de coupe. J'en ai vu travailler principalement une montée en ventral sur un Ferguson TEC20, j'ai moi même fauché avec et le tracteur en question m'appartient depuis de nombreuses années mais je ne me sers plus de la faucheuse.

Du coup cela m'a donné envie de creuser un peu et voici ce que j'ai trouvé sur les notices disponibles sur le site, principalement chez Massey Ferguson sur les faucheuses MF 73 et MF 832 ( bulletin d'information ) qui est un modèle sur l'attelage 3 points.

Tout d'abord la différence entre lame standard et intermédiaire

faucheuse à section de m... - Page 2 Barredecoupemf73

On voit bien que sur la lame intermédiaire l'entraxe des sections 82.8mm ne correspond pas à un multiple de celle des doigts 50.8mm. Regardes si ta barre correspond à ces dimensions.

En suite ce qui a été dit pour le réglage du registre ( longueur de la bielle ). Ce réglage peut être influencé par la hauteur du plateau exentrique par rapport à la barre de coupe car cela donne un angle à la bielle ce qui modifie la course de la lame. Sur un montage directement sur le tracteur cela peut provenir d'un changement de dimension des pneus par exemple mais dans ton cas c'est la hauteur des bras de relevage qui influe.

faucheuse à section de m... - Page 2 Hauteurfaucheuse

Au niveau de l'affûtage il faut, en plus des sections, regarder aussi le bord des doigts


faucheuse à section de m... - Page 2 Afftagedoigtsfaucheuse

Autre point déjà abordé dans d'autres réponses est la position de la lame perpendiculairement à l'axe du tracteur qui doit avoir un léger angle.

faucheuse à section de m... - Page 2 Barredecoupemf832

Enfin la vitesse d'avancement qui, contrairement à ce que je croyais, doit être relativement rapide.

faucheuse à section de m... - Page 2 Vitessefauchage


Je ne peux que te conseiller d'aller lire ces notices sur le site. En conclusion je ne crois pas que tu aies de gros soucis sur ta machine, peut être un peu de maintenance et quelques réparations.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo Jeu 30 Aoû - 20:41

ok j'ai bien regardé ma machine.
La bielle était trop longue ce qui fait que la tête de lame tapait dans le guide de section faucheuse à section de m... - Page 2 Angry2
Pour ce qui est des sections, elles sont parfaitement bien alignées comme expliqué pour une faucheuse intermédiaire
Par contre, il est vrai que doigts se sont rongés les ongles faucheuse à section de m... - Page 2 Biggrin
Faudra que je revois ça. Y a des endroits ou la section ne frotte pas.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Invité Ven 31 Aoû - 11:01

Les lames sont pour tous les portes mames les mêmes,
Barre normale quatre doigts => quatre sections
Barre intermédiaire cinq doigts => quatre sections
Barre danoise six doigts => cinq sections

S'assurer de la parfaite course de part et d'autre de la lame, par rapport aux patins/patins de maintiens!
Du plaquage de la lame au fond de ces derniers!
Affutage nickel des sections et des contre sections (plaques de doigt)!
A l'utilisation la portée des: contre section, section et plaques de maintient doivent êtres brillantes, preuve d'une portée des éléments de manière essentielle!

Une faucheuse en état est aussi efficace qu'une rotative, seule la maintenance est plus contraignante!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par raphael 85 Ven 31 Aoû - 11:22

salut.je vois sur le doc précédent une vitesse possibe de 11.7km/h faucheuse à section de m... - Page 2 Blink avec une barre à doigt.ça me parait optimiste,où alors personne n'est foutu de nos jours de regler ça correctement pour arriver à un tel resultat. faucheuse à section de m... - Page 2 Jester à+
raphael 85
raphael 85
Résident permanent

Nombre de messages : 219
Localisation : fontenay le comte (85)
Age : 53
Tracteurs : Mc Cormick FV 235 D vineyard
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Invité Ven 31 Aoû - 13:53

Bonjour,
Moi aussi je trouve cela très optimiste , on suit le tracteur en marchant normalement.
Petit calcul :
à 540 tours/minute la bielle fait 540 allers-retours , si à chaque mouvement elle coupe 5cm pour un aller-retour elle coupe 10 cm.
10cm x 540 x 60 minutes ==>3,24 km /heure et ici nous coupons autour de 4km/h.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Invité Ven 31 Aoû - 15:14

7,5 km/h maximum, et dans des fourrages comme du dactyle, ray-grass, etc!
Un bon marcheur, ou comme un cheval 6 km/h!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par JC64 Ven 31 Aoû - 18:52

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a débat sur la vitesse d'avancement. Je reprécise que les documents que j'ai mis dans mon message d'hier sont extraits de notices Massey Ferguson disponibles sur le site. Pour la faucheuse MF73 elle équipait les modèles de tracteurs 135, 140 et 145 c'est sur cette notice que j'ai relevé les indications de vitesses. Pour le modèle 829, monté sur le 825, il est donné 1060 coups à la minute pour 2000 tr/min moteur et vitesse d'avancement 5ème soit 1ère rapide ( 5,7 km/h ).
Voila pour cette petite précision. Ce dont je me souviens c'est que l'ancien propriétaire de mon TEC 20 fauchait du foin épais ( en Béarn il y a de l'herbe ) en seconde soit de 5,1 à 7,4km/h selon le régime moteur. Pour avoir un peu essayé moi aussi il y avait souvent des bourrages et des pannes dues aux taupinières.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Invité Ven 31 Aoû - 19:05

Re....
Il est bien évident que si l'axe de la bielle tourne 2 fois plus vite que la prise de force il faut multiplier la vitesse par 2 , soit 6,5 km/h.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty faucheuse à sections de qualité

Message par 1342 Ven 31 Aoû - 20:15


Bonsoir

Une faucheuse à sections qui avance à 11 km/heure doit- être une machine d'importation en provenance de la Jamaïque.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par sofravi Lun 3 Sep - 11:11

Bonjour

quelques infos complémentaires :>> voir page 11
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/john_deere_faucheuse_52_53.pdf
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2822
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par vlrd56 Lun 3 Sep - 16:10

beaucoup de parametres entrent en jeu dans le reglage de cet outil qui paraît simple au premiers abords.
Doc très interessante .
Une fois de plus,merci aux contributeurs
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo Mar 4 Sep - 13:32

merci pour les infos faucheuse à section de m... - Page 2 11945
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty faucheuse à sections

Message par 1342 Mer 5 Sep - 23:21


Bonjour à tous

Dans le manuel de la FA 367 , il est dit , pour compenser le recul de la barre coupeuse pendant le travail , la faucheuse est conçue de maniére à ce que le doigt extérieur soit avancé de 6 cm par rapport au doigt intérieur .Il est donc nécessaire pour respecter cette position de centrer correctement la faucheuse dans l'axe du tracteur et de rigidifier l'attelage .

Réglages= actionner le relevage du tracteur = le relevage est correct lorsque la barre coupeuse se trouve à l'horizontale . Une vis butée dans le sabot intérieur permet de parfaire le réglage..

La conception du relevage permet un débattement de 20° au-dessous et au -dessus de l'horizontale . L'évolution de la barre dans un angle de 40 ° ce qui lui offre la possibilité de suivre la dénivélation du terrain

La vitesse de travail est de 6,2 km/heure pour une vitesse de rotation de la prise de force de 540 tr/mn , c'est à dire 9 à 10 révolutions du plateau manivelle. Voilà pour ce que dit le manuel .En fait 6 km/heure en fonction de la végétation

Dans les documents que j'ai pû retrouver , pour la FA 367il existe la ST-N-FA. 367 , puis la ST-I , puis la FD -N , puis la FD-i . C'est à dire .ST-N pour normal standard ST-I pour normal intermédiaire ; FD -N pour fourrage dense normal et FD-I pour fourrage dense intermédiaire .

Il existe des différences dans les têtes de lames , pour une standard , 3 pouces c'est 43 mm et pour une intermédiaire 2 pouces c'est 30,5 mm
Le mouvement de la lame est entraîné depuis le plateau manivelle ( mouvement rotatif ) par l'intermédiaire du bois de bielle , qui est là pour absorber les vibrations et servir de fusible en cas de bourrage excessif de la barre de coupe , pour transmettre un mouvement rectilligne alternatif , C'est à dire au départ une vitesse nulle et une vitesse maximum au quart de la rotation du plateau manivelle , pour une barre normale 3 pouces , la vitesse est au maximum lorsque l'axe de la section est au milieu des deux doigts et donc toutes les sections coupent en même temps . Pour une barre intermédiaire un doigt se vide et l'autre se rempli .
Pour répondre à l'ami Gordinio7 , surtout pas de guerre du savoir , mais connaître le pourquoi du comment ., c'est bien là l'essentiel pour résoudre le problème à willo

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par pepito71 Mer 30 Jan - 20:54

bonsoir

je réouvre un post .... car j'ai une question
j'ai une vue sur sur une khun fa 367....mais voila

j'ai un microtracteur 15 chevaux (700kg tout mouillé) est ce que ca irait ???

merci de vos retours...

pepito71
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : A la campagne (71)
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 Mer 30 Jan - 21:59

Bonsoir
Contrairement aux rotatives, les barres à doigts et sections ne demandent pas beaucoup de puissance
un Pony peut largement en tirer une donc ton tracteur aussi . Il suffit de réduire la vitesse d'avancement
et de veiller à ce que les taupes ne travaillent pas contre toi !!!
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75921
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... - Page 2 Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum