widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

faucheuse à section de m...

+11
vlrd56
raphael 85
JC64
dromadaire
sofravi
nonobricolo
Crasson Ludwig
Masterorion
1342
GORDINI 07
willo
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty faucheuse à section de m...

Message par willo 19/8/2012, 17:02

bonjour amis vieilles soupapes
ben voila, j'ai une faucheuse à section depuis quelques années, voici quelques temps mon voisin m'a demandé de faucher son champ d'un hectare. Et oui, y'en a qui ont le temps!!!
moralité, elle bourre pourtant ce n'est pas la pluie des jours derniers qui a rendu l'herbe grasse.
et quand ça ne bourre pas, c'est le bois qui cède.
Je l'ai réglée assez haut, ça bourre comme pas 2. Normal me direz vous. Et quand je la règle en piquant vers le sol, elle bourre toujours. elle fait 1.50m.
Avec mon massey 2000, 18 cv, j'ai galéré a régler la bonne vitesse 3° sur prise de force et 1° rapide à 1500tours. Je pense que la vitesse est bonne mais ça ne fonctionne pas.
Si c'est moi qui ne sais pas m'en servir, je veux bien des cours, si c'est le défaut de ces machines, j'achète dès que possible une faucheuse à disques...
forcément mon massey ne le supportera pas mais mon someca 615 lui oui.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 19/8/2012, 17:15

Bonjour !
Pour info ,il existe 3 modèle de barre de coupe (c'est valable pour les modèles portés 3 points, comme pour les ventrales ou les motofaucheuses)
* la "danoise" : c'est celle qui a le peigne le plus serré ...et donc qui bourre le plus !
* "l'intermédiaire", qui comme son nom l'indique à un espacement entre-doigts entre les 2 autres versions...
* la "normale" qui a les doigts plus espacés mais qui coupe mal dans certaines espèces d'herbes dures à couper

ensuite ce qui est le plus important, ce sont les réglages ...
Il faut que les sections puissent se déplacer sans gros effort mais sans trop de jeu...
Si réglage trop "serré", la lame a du mal à circuler
si réglage trop "lache", la lame peut se déplacer dans tous les sens et donc s'éloigner du contre couteau qui est sur les doigts et l'herbe se couche et n'est pas coupée d'où des bourrages....

Bref !
il y a beaucoup à dire !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 19/8/2012, 17:51

on a changé les couteaux, réglé le jeu de la lame. Par contre, je ne sais pas si c'est une danoise intermédiaire ou normale c'est une kuhn FA 367
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 19/8/2012, 17:53

je viens de tomber surla restauration d'une fa 367 sur votre forum, et y'a des éléments de réponses. Alignement des sections.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty faucheuse à sections de qualité

Message par 1342 19/8/2012, 21:16


Bonsoir

Une faucheuse de renom comme Kuhn doit donner satisfaction . Sinon problème de réglage ou d'utilisation .

Il faudrait une photo pour mieux comprendre .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2026
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 19/8/2012, 21:35

Tout à fait !
S'il y a une Marque de laquelle on peut dire qu'elle a fait (et peut-être qu'elle fait encore, mais là ,je ne sais pas) des outils de haute qualité , c'est bien la Marque Française Kuhn !

faucheuse à section de m... Coq-1110

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 19/8/2012, 21:58

demain je fais les photos de mon attelage.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 19/8/2012, 22:03

le truc, c'est qu'elle marche super bien quand je fais les banquettes ( bas côtés des routes), quand l'herbe n'est pas trop haute.
Dès que ça devient gras et épais, c'est la mort.
Je vais peut être trop vite en vitesse d'avancement
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 23/8/2012, 19:08

bonjour à tous
bon ça a été long de répondre car toujours des pannes sur tout et tout le temps faucheuse à section de m... Angry2
pour en revenir à la faucheuse, j'ai vu mon voisin qui s'est foutu de moi comme pas 2. faucheuse à section de m... 11945
la machine fonctionne très bien puisuq eje fauche les banquettes (bas côtés des routes) depuis un petit bout de temps. Mais elle ne supporte tout simplement pas les fourrages excessifs comme du foin de champs bien épais et gras. les couteaux (d'après lui) sont bien alignés.
donc plu de soucis, je la garde pour les banquettes et je pars sur une machine portée ou traînée pour les champs.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Invité 23/8/2012, 19:18

Bonjour,
Voici ce que l'on peut faucher avec des sections à condition que quelqu'un suive avec un râteau pour dégager la planche.
faucheuse à section de m... P1010711
Avec le Fahr ça ne bourre jamais vraiment mais ça tourne le tracteur en travers .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 23/8/2012, 19:41

ah ben c'est donc ça le problème. C'est que je suis tout seul. La machine coupe superbement bien mais au bout d'un moment l'herbe commence à s’agglutiner devant la barre de coupe, elle part en bouchon et ça se propage sur toute la planche. Donc on arrête, on lève on recule on dégage et on repars. A faire tous les 10 mètres. faucheuse à section de m... Angry2 faucheuse à section de m... Angry2
j'avais bien remarqué que mon petit tracteur de moins d'une tonne n'arrivait pas à rester droit. Les pneus se déformaient face à la contrainte. Donc fauchage à 3 km/h faucheuse à section de m... 267490 y'a quasiment 1 ha faucheuse à section de m... Blink
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 23/8/2012, 19:55

Bonsoir !
T'embêtes pas..... Achètes une rotative (500 € la 4 assiettes Kuhn) :youpi:

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 23/8/2012, 20:17

je crois aussi. :siffle:
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty faucheuse à sections de qualité

Message par 1342 23/8/2012, 21:02


Bonjour

Si la faucheuse bourre , il faut comprendre pourquoi!!!

D'abord le registre , lorsque que la lame est avancée au maximum ou au retrait minimun la section doit se trouver dans le milieu du doigt ( réglage par le bois de bielle )

Mais je pense par rapport à ce que j'ai lu , lorsque le fourrage n'est pas dense elle fonctionne parfaitement . Donc il faudrait vérifier l'avance c'est à dire qu'en position travail , la barre de coupe doit se trouver au maximum à 90 degrés par rapport au tracteur . Mais si les axes ont pris du jeu , la barre de coupe se trouve avec du retard et c'est le bourrage assuré .
Il faut en principe une avance de 1 à 2 cm par métre . En principe c'est l'extérieur qui commence à poser problème lorsque la barre de coupe à du retard

Une faucheuse KUHN ne peut que donner satisfaction (sans chauvinisme particulier ) enfin un peu quand même !!!

@ +


1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2026
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Masterorion 24/8/2012, 01:41

Hello.

J'ai pensé à la même chose que 1342 en lisant le topic : la barre a tout juste assez d'avance quand elle est dans du "peu dense" mais en manque pour de l'herbe trop dense et là paff ça bourre.

L'idéal est effectivement la faucheuse à assiettes, genre GMD400, mais la facture dépasse de loin la somme donnée plus haut : c'est plutôt 7000 euros que 500. Et c'est sans compter les adaptations à faire sur le tracteur pour l'hydraulique de la machine. Quand à en trouver en occase c'est délicat : leur retraite a souvent été orties ou échardonnage et on ne sait pas sur quoi on va tomber comme usure ou même décrépitude.

Je suis passé de la barre de coupe à la gmd il y a 3 ans sans regrêt : dans les régions pluvieuses on ne peut pas s'amuser à passer plus de temps à réparer les lamiers qui cassent, ou les bielles, qu'on n'en passe déjà à faucher les 1 à 2 hectares annuels. Je fauche en une matinée ce que je fauchais en 2 jours, ça coupe bien, sauf cette année ça ne bourre jamais (foin en aout aie aie aie : beaucoup de foin + le regain a couper en même temps faucheuse à section de m... 11945 ), ça supporte de repasser au même endroit, ça coupe aussi en marche arrière... et je ne suis plus tenté de craquer une allumette sur un litre d'essence à chaque panne puisqu'il n'y a plus de pannes.

Faucher une parcelle d'1Ha avec ce matériel c'est très courageux. Dire que nos anciens le faisaient, mais de l'aveu de plusieurs d'entre eux il y a 50 ou 60 ans ils avaient moins de mal à aligner les jours de soleil, et il y avait de la main d'oeuvre, par exemple pour évacuer ce qui s'accroche à la planche à andain.

Je me suis servi de barres de coupe durant presque 18 ans, dont les 9 dernières années à faire de plus en plus de foin.

Je me souviens d'une année ou mon père était venu avec moi, et n'ayant pas de fourche pour dégager la planche à mesure que je fauchais, il devait marcher juste derrière la barre sur l'herbe fraîchement fauchée, contre la planche, pour éviter que ça bourre parce que sinon ça accrochait (en fait de l'herbe passe dans le support de planche a andain, de plus en plus, et ça finit par coucher ce qui devrait venir chatouiller les doigts et les sections, surtout si il manque le patin sous la planche.

Et durant toutes ces années ça a toujours été l'extrémité de lamier contre la planche qui m'aura occasionné le plus de problèmes de bourrages, toujours à cause de cette satanée avance qui diminue à mesure qu'on va vers l'extrémité de la barre car elle se cintre sous l'effort quand on tombe sur une zone de refus ou l'herbe est très épaisse.


Augmente un chouilla l'avance de ta barre et tu devrais te sortir de ce souci.

A+
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 26/8/2012, 10:09

donc l'avance, c'est la perpendiculaire de l'outil attelé sur le tracteur? Comment peut il y avoir du jeu là dedans?
pour l'alignement des couteaux, je vais voir ça car il est vrai qu'on a mis un bois de dimension "équivalente" sans trop se poser de questions :siffle: Bon on peut pas tout savoir...
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Faucheuse à sections

Message par 1342 26/8/2012, 14:08


Bonjour

Comme le bois de bielle a été remplacé , il faudrait vérifier le registre , c'est à dire lorsque la lame est avancée au maxi ou reculée , l'axe de la section doit correspondre à l'axe du doigt .
L'avance c'est la perpendiculaire de l'outil attelé au tracteur ( tout à fait )

Comment peut-il y avoir du jeu là dedans!!!= Jeu des axes d'articulations entre la barre de coupe et le chassis. Lorsque la barre de coupe est posée au sol, prendre l'extérieur , près de la planche à andains et pousser d'avant en arrière pour apprécier le jeu des axes .

Lorsque l'on tire au maxi en arrière , la barre de coupe ne doit pas se trouver à plus de 90 degrés par rapport à la perpendiculaire du tracteur .Comme il est écrit le tracteur n'arrive pas à rester droit face à la contrainte ; Donc je reste persuadé que la barre de coupe possède du retard par cause de jeu dans les axes .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2026
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 26/8/2012, 14:31

ok je vois ça cet après midi.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 26/8/2012, 16:13

enfin voici les photos de la bête
faucheuse à section de m... Fauche10
Et voici les couteaux à chaque extrémité du vilebrequin
faucheuse à section de m... Fauche11
faucheuse à section de m... Fauche12
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par willo 26/8/2012, 16:16

vous aviez raison sur : l'avance, il y a un jeu ENORME sur les axes que j'ai essayé de corriger avec les tendeurs de bras de relevage.
les couteaux. Ils ne sont pas du tout bien positionnés. Je vais essayer de corriger ça mais on dirait que ça vient des couteaux eux mêmes qui ne seraient pas les bons :bizarre: à voir
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7101
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty FAUCHEUSE A SECTIONS

Message par Crasson Ludwig 26/8/2012, 16:59

Bonjours a vous tous
Comment faisait il y a 30 ans il n'avait que ça
J'ai un petit gris de 53 équipé d'une barre ventrale Busatis 20 sections
Je fauche encore mes 6 hectares je met 3Hrs pour 1,8 Ha
oui il bourre mais c'est du au taupinière vu ta photo tu devrais recoupé le bois a la planche
pour moi il est trop long ce qui entraine un bourrage
tu peut aussi le frotté avec de la bougie
peut etre ne va tu pas assé vite moi je roule en 2eme ce qui dégage mieux le lamier
apparament la lg de la bielle elle est bonne
Bonne fin de fenaison
Amicalement Ludwig
Crasson Ludwig
Crasson Ludwig
Pilote assidu

Nombre de messages : 93
Localisation : waimes belgique
Age : 79
Tracteurs : Ferguson TEA 20 année 1953
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 26/8/2012, 17:38

ATTENTION....les espaces entre 2 doigts et entre 2 sections ne sont pas identiques,
donc pas de souci question d'écartement :youpi:
la seule chose à vérifier, c'est la hauteur des doigts....parfois il arrive qu'il y en ait un de tordu vers le haut ou le bas
et ça éloigne la lame des contre-couteaux qui sont sur les doigts et ça ne coupe plus !
il faut les détordre au marteau ....avec délicatesse et fermeté !!! :youpi:
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par nonobricolo 26/8/2012, 17:50

Bonjour
A mon idée, j'en suis presque certain, les sections ( lames ) ne sont pas celles qui vont avec la faucheuse les entres axes ne sont pas les même entre les sections et les doigts,

nonobricolo
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par GORDINI 07 26/8/2012, 17:53

La largeur des doigts et celle des sections n'est jamais la même ! :siffle:
heureusement ! sinon la coupe se ferai en même temps sur chaque section ! :youpi:
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75699
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par sofravi 26/8/2012, 19:58

Bonjour

Normale , Intermédiaire , Danoise...
Il existe plusieurs différence d"écartement entre doigts ; voir ici :
http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t198-preparons-notre-materiella-barre-de-coupe-des-motofaucheuses-terra
sujet déjà traité
sur le IH 423 j'ai le modèle de la première photo
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2817
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucheuse à section de m... Empty Re: faucheuse à section de m...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum