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ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
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GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des chenillards par marque
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ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
bonjour !
Si les tracteurs à roues de la Marque américaine sont bien connus
on peut en dire autant de ses productions à chenilles (et je me contenterai de poster ici des modèles "agricoles" parce que les engins de TP sont très nombreux aussi )
tout d'abord le doc de Stéphane :
et les photos d'un HD21 de 270 ch de 1950 !
une bien belle bête !!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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allis chalmer a chenille
bonsoir JP arrete s il te plait de lancer de nouveaux sujets qui vont encore m obliger a prendre des photos ,car comme tu le devines je pense, il y en a 1 pas loin de chez moi .il est jaune ,je ne connais pas le modele exact mais il jaune :cabine ,godet avant et riper arriere .il est mu par un 6 cylindre en ligne turbo diesel et il fait (aux dires du proprio )140 chevaux .il ne fonctionne pas actuellement a cause d un probleme de flexible hydraulique .cet personne a aussi un BB vendeuvre et un D 7 ou AD 7 fiat qui je pense a une trompette de cassée car il démarre du feu de dieu mais ne sait que tourner en rond .( chenille droite non entrainée ) il l aurait vendu a un type il y a presque un an mais le gars n a pas payer n est pas venu le chercher et ne donne pas signe de vie .le proprio en voulait dans l état 1500 euros avec lame avant et riper .
a bientot .Olivier
a bientot .Olivier
BRUNET olivier- Pilote assidu
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonsoir Olivier !
arrêtes de me faire râler avec tes trouvailles !!!
j'ai une femme qui ne veut plus de nouvelle ferraille ....
faut que je trouve une astuce pour qu'elle ne les voit pas ......
A+
JP
arrêtes de me faire râler avec tes trouvailles !!!
j'ai une femme qui ne veut plus de nouvelle ferraille ....
faut que je trouve une astuce pour qu'elle ne les voit pas ......
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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j ai la reponse a tes soucis
je ne vois qu une solution : prendre une maitresse qui aime bricoler et qui a du terrain .non je déconne ,mais rassures toi je n ai pas poster ce message pour faire vendre la bete c etait juste une coincidence car a l origine je voulait parler de l allis a chenille , c est pas de ma faute s il a aussi un fiat .je te souhaite une bonne soirée A+
BRUNET olivier- Pilote assidu
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
bonjour a tous
mon père avait (quand il était a son compte dans le tp) un allis chalmers hd7g avec godet et ripper!
Brunet si tu peux me donner le modèle du flexible il me reste pas mal de pièces pour cet engin
mon père avait (quand il était a son compte dans le tp) un allis chalmers hd7g avec godet et ripper!
Brunet si tu peux me donner le modèle du flexible il me reste pas mal de pièces pour cet engin
rickard- Nouveau membre
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GORDINI 07- Modérateur
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Allis-Chalmers tracteur à chenilles
Bonsoir,
Allis, le rêve en orange
Avec mes salutations
Fred
Allis, le rêve en orange
Avec mes salutations
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonsoir
Encore une belle doc !
j'ai du mal pour la dater, mais peu importe!
MERCI Fred !
a+
JP
Encore une belle doc !
j'ai du mal pour la dater, mais peu importe!
MERCI Fred !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Allis-Chalmers modèle 35
Bonjour,
Une documentation du modèle 35 de Allis-Chalmers ......35 cv pour 4800kg
Avec mes salutations
Fred
Une documentation du modèle 35 de Allis-Chalmers ......35 cv pour 4800kg
Avec mes salutations
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Une belle bête ! 35/40 cv mais 460 cm3 de cylindrée.
Un bon chenillard pour défoncer avec les charrues-balance
MERCI Fred !
a+
JP
Un bon chenillard pour défoncer avec les charrues-balance
MERCI Fred !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonjour
Je crains que la cylindrée soit un peu plus grosse. Je trouve 7589 cm3 , soit 7,5 litres!
a+
Je crains que la cylindrée soit un peu plus grosse. Je trouve 7589 cm3 , soit 7,5 litres!
a+
Mic736- Grand fan du forum
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Localisation : argenton Indre
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
mon doigt a fourché...il manque le 7 !!!!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Allis-Chalmers Modèle "L"
Bonsoir,
Le plus puissant de Chalmers...le Modèle "L"
Amicalement
Fred
Le plus puissant de Chalmers...le Modèle "L"
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonsoir
Une belle bête surtout quand on pense que c'est un moteur 6 cylindres essence....
Ca doit boire ! le réservoir est de près de 300 litres !
ils ne donnent pas le poids...
Et vu le tampon, il est sorti en Diesel ensuite.
MERCI Fred !
Une belle bête surtout quand on pense que c'est un moteur 6 cylindres essence....
Ca doit boire ! le réservoir est de près de 300 litres !
ils ne donnent pas le poids...
Et vu le tampon, il est sorti en Diesel ensuite.
MERCI Fred !
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonjour,
Un film promotionnel :
Bernard.
Un film promotionnel :
Bernard.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonjour à tous !
L'Allis-Chalmers HD-14 a été introduit en 1939 et était largement basé sur les chenilles à essence modèles L et LO plus anciennes et très réussies de cette société. Par Richard Campbell.
Au moment de son introduction, le HD-14 était le plus gros tracteur à chenilles qu'Allis-Chalmers avait fabriqué et avait rejoint deux autres machines, le HD-7 et le HD-10, qu'Allis-Chalmers avait également commercialisé la même année.
Pesant environ 14,5 tonnes nues, le HD-14 était un contemporain du Caterpillar D7 et de l' International-Harvester TD-18.
Allis-Chalmers avait besoin d'un gros tracteur à moteur diesel car les moteurs diesel étaient la direction du marché et ses plus grands concurrents avaient déjà une longueur d'avance.
Mais il y avait un problème - AC ne fabriquait pas ses propres moteurs diesel.
Il avait expérimenté au début des années 1930 avec des moteurs Atlas mais ceux-ci étaient jugés trop lourds et encombrants.
Quelques années après cette première expérience, un petit nombre de tracteurs ont été équipés de moteurs diesel à allumage par étincelle Hesselman qui fonctionnaient à faible compression, mais ceux-ci n'ont pas non plus eu d'impact.
Ainsi, après avoir examiné plusieurs options, AC a conclu un accord avec General Motors pour la fourniture de centrales électriques appropriées.
Ce devait être un arrangement très réussi qui a duré près de 15 ans.
Le HD-14 est entré en pleine production à la fin de 1939 et a été bien accueilli par les entrepreneurs, les bûcherons et le secteur agricole.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Allis-Chalmers a fourni une quantité de HD-7, HD-10 et HD-14 à l'armée américaine et ceux-ci ont largement servi dans le théâtre d'opérations du Pacifique.
Ils étaient très appréciés par les forces armées et partageaient un moteur commun avec les péniches de débarquement de l'US Navy qui utilisaient également des moteurs diesel GM 71.
Après la Seconde Guerre mondiale, bon nombre de ces HD-14 ont été vendus aux enchères gouvernementales en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le plus grand plaisir des entrepreneurs affamés.
Ces anciennes machines militaires peuvent être identifiées par les numéros «US7» gravés sur la plaque de numéro de série.
Allis-Chalmers n'a jamais été un fabricant à se reposer sur ses lauriers et s'efforçait constamment d'améliorer ses produits.
L'une de ces améliorations a été l'introduction du convertisseur de couple, la toute première application de ce dispositif dans un tracteur à chenilles, monté sur le HD-14 en 1946.
Le convertisseur de couple était le rêve d'un terrassier car il permettait moins de changements de vitesse et de compensation automatique. changer les charges sans caler le tracteur.
Pendant un certain temps, cela a donné à Allis-Chalmers un avantage concurrentiel au sein de l'industrie.
Les HD-14 équipés d'un convertisseur de couple étaient connus sous le nom de HD-14C
En 1946, il était évident que le HD-14 avait besoin d'une refonte sérieuse pour suivre les tendances technologiques.
Les leçons apprises pendant la Seconde Guerre mondiale et l'explosion de la technologie qui a résulté de ce conflit ont permis à Allis-Chalmers de se lancer dans un tracteur encore plus gros pour remplacer le HD-14 et le HD-14C.
Cette nouvelle machine deviendrait le HD-15
Plus de 6400 HD-14 et HD14C ont été fabriqués entre 1939 et 1947 lorsque le type a été abandonné.
Le HD-14 décrit
Il convient de noter à ce stade qu'Allis-Chalmers était un grand innovateur dans l'industrie du terrassement en ce qui concerne les tracteurs à chenilles, ayant introduit de nombreuses choses qui sont incorrectement attribuées à son plus grand concurrent.
Les éléments tels que les joints à rouleaux en duo, les biellettes de chenille scellées et lubrifiées (SALT), les galets / rouleaux libres lubrifiés à vie, les embrayages de direction bimétalliques et les entraînements de convertisseur de couple ont tous été inventés par Allis-Chalmers!
Le moteur choisi pour le HD-14 était le GM 6-71 ultra-fiable et celui-ci était connecté, via un embrayage de type sec, à une boîte de vitesses à prise constante à six vitesses.
Dans cette application, le diesel 6-71 produisait 132 chevaux au volant, c'était donc un tracteur assez «grognon» pour 1939!
C'était aussi une machine très élégante avec des lignes très courbes.
Son travail de panneau a été conçu par l'équipe de conception de Raymond Loewy qui était un concepteur très connu et respecté de l'époque, responsable d'un certain nombre de premières, y compris la rationalisation des locomotives.
Il n'y avait aucun doute sur le fait que le HD-14 ou ses frères et sœurs étaient des machines Allis-Chalmers.
Une caractéristique de repérage des HD-14 était les filtres à air jumeaux dont les grandes colonnes d'admission étaient montées côte à côte sur le capot arrière.
Les HD-14 avaient des transmissions finales à simple réduction et montaient sur un châssis de chenille à 5 rouleaux avec des ressorts et des rouleaux tendus à l'huile et un ressort d'égalisation entièrement goupillé pour éviter le désalignement du châssis.
La direction était assurée par des embrayages bimétalliques à disques multiples et des freins secs à bande de contraction conventionnels.
L'opérateur disposait d'un siège de type banquette pleine largeur avec de larges accoudoirs sur lesquels il pouvait s'asseoir si la machine était engagée dans des opérations de remorquage de grattoir.
Une large plate-forme a donné suffisamment d'espace pour les jambes et un tableau de bord placé au centre contenait toutes les jauges nécessaires.
De tous les gros tracteurs à chenilles de l'époque, le HD-14 était le plus facile à démarrer car il avait un démarrage électrique direct et ne dépendait pas de la conversion essence-diesel ou d'un moteur de démarrage à essence séparé.
Pièces jointes
Dès l'usine, les Allis-Chalmers HD-14 étaient disponibles avec un certain nombre d'accessoires en option. Ceux-ci comprenaient un auvent (non ROPS bien sûr), une cabine avec chauffage, un ensemble d'éclairage, une prise de force (PDF) et une plaque de poussée installée en usine qui se montait directement sur les rails latéraux du châssis.
Avant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de tracteurs n'étaient que cela, s'appuyant sur des constructeurs spécialisés pour fournir des lames, des treuils, des grattoirs, des commandes par câble, etc.
Allis-Chalmers ne faisait pas exception et comptait sur plusieurs fabricants pour équiper ses machines pour le service.
Ces fournisseurs privilégiés comprenaient:
LeTourneau - commandes par câble, bulldozers et coudeurs à câble, grattoirs tractés, équipement de défrichement.
Baker Manufacturing - bulldozers et angledozers hydrauliques et commandés par câble, grattoirs tractés, chasse-neige. (Allis-Chalmers a par la suite acquis Baker.)
GarWood - commandes par câble, bulldozers et coudeurs à câble, grattoirs tractés.
Carco - bulldozers et coudeurs hydrauliques et commandés par câble, râteaux de défrichement, treuils forestiers et arches.
Buckeye - bulldozers et commandes par câble.
LaPlant-Choate - grattoirs remorqués.
Il semblerait que la Tractomotive Corporation, qui a fabriqué une gamme de chargeurs frontaux pour Allis-Chalmers (souvent connus sous le nom de série `` G '') n'a jamais fabriqué de chargeuse pour le HD-14 car l'auteur ne peut trouver aucune trace d'un Variante HD-14G.
La connexion néo-zélandaise
Malheureusement, tous les enregistrements concernant l'importation d'Allis-Chalmers HD-14 ont été perdus / détruits, de sorte qu'aucun nombre précis de ceux qui sont arrivés en Nouvelle-Zélande ne peut être donné. Cela s'applique également à la variante HD-14C.
Toutes ces machines que votre auteur a jamais vues ont eu le timbre «US7» sur leurs plaques de numéro de série, les marquant comme d'anciennes machines militaires vendues grâce à un surplus de guerre.
Pour le collectionneur de modèles moulés sous pression
Une perspective très lugubre ici car à ce jour, il n'y a eu qu'un modèle en zamac à échelle étrange, un modèle d'une seule pièce du HD-14 publié, au début des années 1950.
Il est brut et extrêmement cher sur le «marché des collectionneurs» (si vous pouvez en trouver un) et ne rentre pas dans les collections en tant que tel autre que comme une curiosité.
C'est vraiment dommage pour un tracteur aussi révolutionnaire.
Spécifications brèves - HD-14 (standard)
Moteur: General Motors 6-71, 6 cylindres, moteur diesel en ligne d'une puissance de 132 chevaux au volant à 1500 tr / min
Transmission: engrenage coulissant à 6 vitesses Allis-Chalmers, manuelle.
Embrayage: plateau simple de 15 po, type sec
Vitesse maximale: 7 mph
Écartement de voie: 68 "
Liens de piste 35 sections
Chaussure Std 22 ″
Rouleaux 5 par côté
Force de traction: 28000 lb en 1ère vitesse
Longueur: 13 ′ 9 ″ (nu)
Largeur: 7 ′ 8 ″ (nu)
Hauteur: 8 ′ 8 ″ (nu)
Poids opérationnel: 14½ tonnes (nu), jusqu'à 18 tonnes entièrement équipé
Lien : https://contractormag.co.nz/classic-machines/allis-chalmers-hd-14/
Bernard.
ALLIS-CHALMERS HD 14
L'Allis-Chalmers HD-14 a été introduit en 1939 et était largement basé sur les chenilles à essence modèles L et LO plus anciennes et très réussies de cette société. Par Richard Campbell.
Au moment de son introduction, le HD-14 était le plus gros tracteur à chenilles qu'Allis-Chalmers avait fabriqué et avait rejoint deux autres machines, le HD-7 et le HD-10, qu'Allis-Chalmers avait également commercialisé la même année.
Pesant environ 14,5 tonnes nues, le HD-14 était un contemporain du Caterpillar D7 et de l' International-Harvester TD-18.
Allis-Chalmers avait besoin d'un gros tracteur à moteur diesel car les moteurs diesel étaient la direction du marché et ses plus grands concurrents avaient déjà une longueur d'avance.
Mais il y avait un problème - AC ne fabriquait pas ses propres moteurs diesel.
Il avait expérimenté au début des années 1930 avec des moteurs Atlas mais ceux-ci étaient jugés trop lourds et encombrants.
Quelques années après cette première expérience, un petit nombre de tracteurs ont été équipés de moteurs diesel à allumage par étincelle Hesselman qui fonctionnaient à faible compression, mais ceux-ci n'ont pas non plus eu d'impact.
Ainsi, après avoir examiné plusieurs options, AC a conclu un accord avec General Motors pour la fourniture de centrales électriques appropriées.
Ce devait être un arrangement très réussi qui a duré près de 15 ans.
Le HD-14 est entré en pleine production à la fin de 1939 et a été bien accueilli par les entrepreneurs, les bûcherons et le secteur agricole.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Allis-Chalmers a fourni une quantité de HD-7, HD-10 et HD-14 à l'armée américaine et ceux-ci ont largement servi dans le théâtre d'opérations du Pacifique.
Ils étaient très appréciés par les forces armées et partageaient un moteur commun avec les péniches de débarquement de l'US Navy qui utilisaient également des moteurs diesel GM 71.
Après la Seconde Guerre mondiale, bon nombre de ces HD-14 ont été vendus aux enchères gouvernementales en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le plus grand plaisir des entrepreneurs affamés.
Ces anciennes machines militaires peuvent être identifiées par les numéros «US7» gravés sur la plaque de numéro de série.
Allis-Chalmers n'a jamais été un fabricant à se reposer sur ses lauriers et s'efforçait constamment d'améliorer ses produits.
L'une de ces améliorations a été l'introduction du convertisseur de couple, la toute première application de ce dispositif dans un tracteur à chenilles, monté sur le HD-14 en 1946.
Le convertisseur de couple était le rêve d'un terrassier car il permettait moins de changements de vitesse et de compensation automatique. changer les charges sans caler le tracteur.
Pendant un certain temps, cela a donné à Allis-Chalmers un avantage concurrentiel au sein de l'industrie.
Les HD-14 équipés d'un convertisseur de couple étaient connus sous le nom de HD-14C
En 1946, il était évident que le HD-14 avait besoin d'une refonte sérieuse pour suivre les tendances technologiques.
Les leçons apprises pendant la Seconde Guerre mondiale et l'explosion de la technologie qui a résulté de ce conflit ont permis à Allis-Chalmers de se lancer dans un tracteur encore plus gros pour remplacer le HD-14 et le HD-14C.
Cette nouvelle machine deviendrait le HD-15
Plus de 6400 HD-14 et HD14C ont été fabriqués entre 1939 et 1947 lorsque le type a été abandonné.
Le HD-14 décrit
Il convient de noter à ce stade qu'Allis-Chalmers était un grand innovateur dans l'industrie du terrassement en ce qui concerne les tracteurs à chenilles, ayant introduit de nombreuses choses qui sont incorrectement attribuées à son plus grand concurrent.
Les éléments tels que les joints à rouleaux en duo, les biellettes de chenille scellées et lubrifiées (SALT), les galets / rouleaux libres lubrifiés à vie, les embrayages de direction bimétalliques et les entraînements de convertisseur de couple ont tous été inventés par Allis-Chalmers!
Le moteur choisi pour le HD-14 était le GM 6-71 ultra-fiable et celui-ci était connecté, via un embrayage de type sec, à une boîte de vitesses à prise constante à six vitesses.
Dans cette application, le diesel 6-71 produisait 132 chevaux au volant, c'était donc un tracteur assez «grognon» pour 1939!
C'était aussi une machine très élégante avec des lignes très courbes.
Son travail de panneau a été conçu par l'équipe de conception de Raymond Loewy qui était un concepteur très connu et respecté de l'époque, responsable d'un certain nombre de premières, y compris la rationalisation des locomotives.
Il n'y avait aucun doute sur le fait que le HD-14 ou ses frères et sœurs étaient des machines Allis-Chalmers.
Une caractéristique de repérage des HD-14 était les filtres à air jumeaux dont les grandes colonnes d'admission étaient montées côte à côte sur le capot arrière.
Les HD-14 avaient des transmissions finales à simple réduction et montaient sur un châssis de chenille à 5 rouleaux avec des ressorts et des rouleaux tendus à l'huile et un ressort d'égalisation entièrement goupillé pour éviter le désalignement du châssis.
La direction était assurée par des embrayages bimétalliques à disques multiples et des freins secs à bande de contraction conventionnels.
L'opérateur disposait d'un siège de type banquette pleine largeur avec de larges accoudoirs sur lesquels il pouvait s'asseoir si la machine était engagée dans des opérations de remorquage de grattoir.
Une large plate-forme a donné suffisamment d'espace pour les jambes et un tableau de bord placé au centre contenait toutes les jauges nécessaires.
De tous les gros tracteurs à chenilles de l'époque, le HD-14 était le plus facile à démarrer car il avait un démarrage électrique direct et ne dépendait pas de la conversion essence-diesel ou d'un moteur de démarrage à essence séparé.
Pièces jointes
Dès l'usine, les Allis-Chalmers HD-14 étaient disponibles avec un certain nombre d'accessoires en option. Ceux-ci comprenaient un auvent (non ROPS bien sûr), une cabine avec chauffage, un ensemble d'éclairage, une prise de force (PDF) et une plaque de poussée installée en usine qui se montait directement sur les rails latéraux du châssis.
Avant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de tracteurs n'étaient que cela, s'appuyant sur des constructeurs spécialisés pour fournir des lames, des treuils, des grattoirs, des commandes par câble, etc.
Allis-Chalmers ne faisait pas exception et comptait sur plusieurs fabricants pour équiper ses machines pour le service.
Ces fournisseurs privilégiés comprenaient:
LeTourneau - commandes par câble, bulldozers et coudeurs à câble, grattoirs tractés, équipement de défrichement.
Baker Manufacturing - bulldozers et angledozers hydrauliques et commandés par câble, grattoirs tractés, chasse-neige. (Allis-Chalmers a par la suite acquis Baker.)
GarWood - commandes par câble, bulldozers et coudeurs à câble, grattoirs tractés.
Carco - bulldozers et coudeurs hydrauliques et commandés par câble, râteaux de défrichement, treuils forestiers et arches.
Buckeye - bulldozers et commandes par câble.
LaPlant-Choate - grattoirs remorqués.
Il semblerait que la Tractomotive Corporation, qui a fabriqué une gamme de chargeurs frontaux pour Allis-Chalmers (souvent connus sous le nom de série `` G '') n'a jamais fabriqué de chargeuse pour le HD-14 car l'auteur ne peut trouver aucune trace d'un Variante HD-14G.
La connexion néo-zélandaise
Malheureusement, tous les enregistrements concernant l'importation d'Allis-Chalmers HD-14 ont été perdus / détruits, de sorte qu'aucun nombre précis de ceux qui sont arrivés en Nouvelle-Zélande ne peut être donné. Cela s'applique également à la variante HD-14C.
Toutes ces machines que votre auteur a jamais vues ont eu le timbre «US7» sur leurs plaques de numéro de série, les marquant comme d'anciennes machines militaires vendues grâce à un surplus de guerre.
Pour le collectionneur de modèles moulés sous pression
Une perspective très lugubre ici car à ce jour, il n'y a eu qu'un modèle en zamac à échelle étrange, un modèle d'une seule pièce du HD-14 publié, au début des années 1950.
Il est brut et extrêmement cher sur le «marché des collectionneurs» (si vous pouvez en trouver un) et ne rentre pas dans les collections en tant que tel autre que comme une curiosité.
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Transmission: engrenage coulissant à 6 vitesses Allis-Chalmers, manuelle.
Embrayage: plateau simple de 15 po, type sec
Vitesse maximale: 7 mph
Écartement de voie: 68 "
Liens de piste 35 sections
Chaussure Std 22 ″
Rouleaux 5 par côté
Force de traction: 28000 lb en 1ère vitesse
Longueur: 13 ′ 9 ″ (nu)
Largeur: 7 ′ 8 ″ (nu)
Hauteur: 8 ′ 8 ″ (nu)
Poids opérationnel: 14½ tonnes (nu), jusqu'à 18 tonnes entièrement équipé
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Bernard.
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Capblanc- Grand fan du forum
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
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Capblanc- Grand fan du forum
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bernard 13- Grand fan du forum
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonjour Est ce que FIAT ALLIS sont les successeurs des Allis Chalmers ? Ou rien à voir ?
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
bonjour
MERCI Bernard pour les suites !
oui GG, c'est en 1974 que Fiat lança sa première grande coopération internationale en reprenant l'américain Allis Chalmers pour créer FIAT-ALLIS.
MERCI Bernard pour les suites !
oui GG, c'est en 1974 que Fiat lança sa première grande coopération internationale en reprenant l'américain Allis Chalmers pour créer FIAT-ALLIS.
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALLIS - CHALMERS aussi des chenilles !!!
Bonsoir
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GORDINI 07- Modérateur
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Mic736- Grand fan du forum
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