widget_PA
CHAUVIN
+6
Michel59
thory60
DEMIJO
CHAUVIN39
Clem Mc-Cormick
GORDINI 07
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CHAUVIN
Bonjour !
j'aurais bien aimé vous mettre de la doc sur cette Marque jurassienne...mais je n'en ai pas !
En voici un avec moteur CHAISE (comme les KIVA)
et celui-ci posté par DEMIJO:
a+
JP de NIMES
j'aurais bien aimé vous mettre de la doc sur cette Marque jurassienne...mais je n'en ai pas !
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: CHAUVIN
Salut
Voici l'histoire des tracteurs Chauvin (tirée du Charge Utile N°37)
L'un des premiers tracteurs Chauvin à moteur CLM attelé à une faucheuse-lieuse Puzenat
La version 4x4 et toutes roues directrices du modèle ci-dessus équipé du même moteur de 12cv
L'un des prototype du tracteur R6 équipé de sa faucheuse
Un deuxième prototype du R6
Voici deux générations de Chauvin R6 (tracteur R6 lancé en 1954)
-Le premier : Moteur Renault 4 cylindres version industrielle de celui de la 4 CV
-Le deuxième : Moteur Bernard Monocylindre W112/W112 Bis
Le seul prospectus pour le R6
La remorque Chauvin en option avec attelage spécifique
et le dernier prototype avant la faillite de ce petit constructeur
Voici l'histoire des tracteurs Chauvin (tirée du Charge Utile N°37)
L'un des premiers tracteurs Chauvin à moteur CLM attelé à une faucheuse-lieuse Puzenat
La version 4x4 et toutes roues directrices du modèle ci-dessus équipé du même moteur de 12cv
L'un des prototype du tracteur R6 équipé de sa faucheuse
Un deuxième prototype du R6
Voici deux générations de Chauvin R6 (tracteur R6 lancé en 1954)
-Le premier : Moteur Renault 4 cylindres version industrielle de celui de la 4 CV
-Le deuxième : Moteur Bernard Monocylindre W112/W112 Bis
Le seul prospectus pour le R6
La remorque Chauvin en option avec attelage spécifique
et le dernier prototype avant la faillite de ce petit constructeur
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Sur les traces des chauvins ...
GORDINI07 a écrit:Bonjour !
a+
JP de NIMES
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, étant tranquilement en train de chiner des informations sur le net sur les tracteurs CHAUVIN ...
Et à ma grande surprise, je tombe sur la photo du Chauvin "Bloc" (le "rouge") en pleine scène de Moisson !
Comme ce tracteur est dans mon hangar ... et que je suis curieux de son histoire, je voulais savoir si vous saviez à quel endroit il a été pris en photo à l'époque, et si possible de remonter un peu plus l'histoire de ce tracteur qui reste une pièce unique ?
Etes vous possesseur d'un de ces tracteurs ?
Peut être nous sommes nous déjà rencontré ?
Pour la photo du tracteur CHAUVIN au moteur chaise ... c'est moi qui l'ai prise pour information !
Je fait un recensement des modèles restant encore en vie (pour ceux que ça intéresse), afin de mieux cibler le nombre de pièces réellement fabriquées par les Ets CHAUVIN de BONLIEU du 4*4 aux R6.
Merci d'avance de vos commentaires par rapport à quelques unes de mes intérogations !
Chauvinement ...
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
Tracteurs : Chauvin (R6 chaise et Bernard, 4x4 CLM, bloc), Kiva (essence chaise 6cv/8cv et bernard, diesel VM 3 et 4 vitesses), Pralet (moteur Chaise Syrius), Vuaillat (moteur C4), Juillard (moteur Vendeuvre), Labourier (LD15, LD 25), Messidor PL30, Massey Harris 20k, pony canadien, Pony 812 et 820, Ferguson TEA 20 Coventry et St Denis, Ford 9N, Allgaier A22, SFV 201, Case VA, Farmall CUB et 235D, Som 20 vigneron, Debiesse, Putigny, Fahr D130, Hanomag R425, Bautz D420, MF 122 et 30, Deutz F1L514, Kramer KA110, Renault 3042, Fordson Dexta Spécial, Batteuse Jeantil (1950) et Société Française (Célestin Gérard 1870), Batteuse IH F8-44
Bonjour Jérôme et BIENVENUE sur le forum des VSA !!!
Enfin un connaisseur des tracteurs CHAUVIN !!!!!!! c'est un bonheur que tu nous aies rejoints !
Comme je ne suis pas chauvin, j'ouvre régulièrement un sujet pour chaque Marque ayant existé !
En fait c'est ma manière d'aller à la pêche aux infos et ainsi améliorer mes connaissances !
la photo du CHAUVIN rouge a été postée par un de nos membres, DEMIJO !
il va falloir qu'on lui passe un MP pour lui demander où et quand il a pris cette belle photo
En tout cas, si tu as des infos à nous donner....
si tu peux ausi nous mettre des photos du tien
c'est avec beaucoup de plaisir que nous les regarderons !!!
merci d'avance!
A+
JP de NIMES
Enfin un connaisseur des tracteurs CHAUVIN !!!!!!! c'est un bonheur que tu nous aies rejoints !
Comme je ne suis pas chauvin, j'ouvre régulièrement un sujet pour chaque Marque ayant existé !
En fait c'est ma manière d'aller à la pêche aux infos et ainsi améliorer mes connaissances !
la photo du CHAUVIN rouge a été postée par un de nos membres, DEMIJO !
il va falloir qu'on lui passe un MP pour lui demander où et quand il a pris cette belle photo
En tout cas, si tu as des infos à nous donner....
si tu peux ausi nous mettre des photos du tien
c'est avec beaucoup de plaisir que nous les regarderons !!!
merci d'avance!
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
Ci_joint la photo de mon 4*4 CLM CHAUVIN équipé maintenant de sa barre de fauche d'origine !
A+
Jérôme
Ci_joint la photo de mon 4*4 CLM CHAUVIN équipé maintenant de sa barre de fauche d'origine !
A+
Jérôme
CHAUVIN39- Apprenti
Tracteurs : Chauvin (R6 chaise et Bernard, 4x4 CLM, bloc), Kiva (essence chaise 6cv/8cv et bernard, diesel VM 3 et 4 vitesses), Pralet (moteur Chaise Syrius), Vuaillat (moteur C4), Juillard (moteur Vendeuvre), Labourier (LD15, LD 25), Messidor PL30, Massey Harris 20k, pony canadien, Pony 812 et 820, Ferguson TEA 20 Coventry et St Denis, Ford 9N, Allgaier A22, SFV 201, Case VA, Farmall CUB et 235D, Som 20 vigneron, Debiesse, Putigny, Fahr D130, Hanomag R425, Bautz D420, MF 122 et 30, Deutz F1L514, Kramer KA110, Renault 3042, Fordson Dexta Spécial, Batteuse Jeantil (1950) et Société Française (Célestin Gérard 1870), Batteuse IH F8-44
Bonjour Jérôme !
je ne vois pas ta photo.......j'ai une croix rouge à la place !
merci !
a+
JP de NIMES
je ne vois pas ta photo.......j'ai une croix rouge à la place !
merci !
a+
JP de NIMES
Dernière édition par GORDINI07 le 8/7/2016, 08:25, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
Pleurs pas J-P, la voilà
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Bonjour Clem,
Comme j'ai pas compris pourquoi la photo n'était pas affichée, n'hésite pas à me dire comment faire pour que les prochaines passent bien !
A+
Jérôme.
Comme j'ai pas compris pourquoi la photo n'était pas affichée, n'hésite pas à me dire comment faire pour que les prochaines passent bien !
A+
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
MERCI Clément !
ah ! ces jeunes, ils m'épatent toujours avec l'ordi !!!
Whoouuuuhhhhaaaa !! qu'il est beau avec son CLM !
a+
JP
ah ! ces jeunes, ils m'épatent toujours avec l'ordi !!!
Whoouuuuhhhhaaaa !! qu'il est beau avec son CLM !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
C'est très simple :
Quand ta photo est hébergé, tu prends le code tout en bas pour afficher l'image en taille réelle
Et normalement, y'a pas d'problèmes
Quand ta photo est hébergé, tu prends le code tout en bas pour afficher l'image en taille réelle
Et normalement, y'a pas d'problèmes
Bonjour et merci pour le conseil,
Alors j'en profite pour vous mettre en ligne 2 autres photos du CLM Chauvin :
La première lors d'une exposition l'année dernière dans le village de BONLIEU ou ce tracteur a été construit :
Et la seconde lors de la sortie de grange de ma batteuse en début d'année dernière.
Comme quoi, l'adhérence de ce 15cv poids plume est suffisante pour tirer un battoir de 4 tonnes !
A+
Jérôme
Alors j'en profite pour vous mettre en ligne 2 autres photos du CLM Chauvin :
La première lors d'une exposition l'année dernière dans le village de BONLIEU ou ce tracteur a été construit :
Et la seconde lors de la sortie de grange de ma batteuse en début d'année dernière.
Comme quoi, l'adhérence de ce 15cv poids plume est suffisante pour tirer un battoir de 4 tonnes !
A+
Jérôme
CHAUVIN39- Apprenti
Beau petit tracteur, j'adore
Le Bloc CHAUVIN
J'oubliais ...
La photo du "bloc" moteur 4 cv (modèle R6C), le dernier tracteur produit par la marque et qui a effectivement conduit à la fin des activités
Il est equipé des charrues alternatives (modèle LE BRETON), et c'est l'unique exemplaire restant en vie aujourd'hui sur les 3 construits.
Je ne vous met pas de photos de mon R6 moteur chaise car il est en petits morceaux et en cours de restauration (il me manque encore certaines parties, mais j'ai bon espoir qu'il tourne un jour et très prochainement
A+
Jérôme.
La photo du "bloc" moteur 4 cv (modèle R6C), le dernier tracteur produit par la marque et qui a effectivement conduit à la fin des activités
Il est equipé des charrues alternatives (modèle LE BRETON), et c'est l'unique exemplaire restant en vie aujourd'hui sur les 3 construits.
Je ne vous met pas de photos de mon R6 moteur chaise car il est en petits morceaux et en cours de restauration (il me manque encore certaines parties, mais j'ai bon espoir qu'il tourne un jour et très prochainement
A+
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
Bonjour !
MERCI Jérôme !
tes photos sont très belles !
et on en apprend un peu plus sur cette Marque
a+
JP de NIMES
MERCI Jérôme !
tes photos sont très belles !
et on en apprend un peu plus sur cette Marque
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Photo du Chauvin Rouge
Bonjour, j'ai répondu au MP, mais la photo a été prise en juillet 2009 à Vandeins (01), l'histoire de ce Chauvin je ne la connais pas mais je peux me renseigner.
Je profite du thème pour demander si quelqu'un connait bien les moteurs CLM et serait capable d'aider un collègue Alsacien à redémarrer un bi-cylindre qui a été remis entièrement à neuf? Reste à le redémarrer et déjà rien que pour le lancer c'est quelque chose!
Merci, A+
Je profite du thème pour demander si quelqu'un connait bien les moteurs CLM et serait capable d'aider un collègue Alsacien à redémarrer un bi-cylindre qui a été remis entièrement à neuf? Reste à le redémarrer et déjà rien que pour le lancer c'est quelque chose!
Merci, A+
DEMIJO- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Bonsoir,
Je connais pas mal le monocylindre, mais pas trop le bicylindre.
Quel est le modèle ? LC2 ? Avec décompresseur ?
Pour avoir échangé avec d'autres personnes sur des fêtes, le problème est de passer le point de compression si c'est un démarrage à la manivelle.
Un scieur assez musclé me racontait qu'il avait trouvé une solution "douce" ... qui consistait à s'aider d'une voiture sur cale, en orientant l'une des roues motrices avant contre le volant moteur pour le faire tourner et le démarrer ...
C'est sur qu'avec un moteur refait et une bonne compression ... faut pas se louper !
Pour le mono, celui du Chauvin démarre en noyant légèrement le cylindre avant de faire 1/2 tour de manivelle.
Sur mon Labourier LD15 qui a un CLM avec une segmentation un peu usée, je noie et je bouche l'échappement.
Les anciens qui avaient ces tracteurs en mono CLM vidangeaient les radiateurs et mettaient de l'eau chaude.
Si ça peut aider, quand j'ai fait mes premiers démarrages de CLM, j'ai eu des défauts d'étanchéité sur la boite à clapet pour l'admission d'air (particule étrangère qui bloque l'un des clapets), ou des conduits d'évacuation des fumées pas mal encombrés (calamine grasse en grosse quantité à grater et brûler au bleuet ...
mais si ce moteur a été entièrement restauré, il n'y a pas de raisons qu'il ne démarre pas !
A+
Jérôme
Je connais pas mal le monocylindre, mais pas trop le bicylindre.
Quel est le modèle ? LC2 ? Avec décompresseur ?
Pour avoir échangé avec d'autres personnes sur des fêtes, le problème est de passer le point de compression si c'est un démarrage à la manivelle.
Un scieur assez musclé me racontait qu'il avait trouvé une solution "douce" ... qui consistait à s'aider d'une voiture sur cale, en orientant l'une des roues motrices avant contre le volant moteur pour le faire tourner et le démarrer ...
C'est sur qu'avec un moteur refait et une bonne compression ... faut pas se louper !
Pour le mono, celui du Chauvin démarre en noyant légèrement le cylindre avant de faire 1/2 tour de manivelle.
Sur mon Labourier LD15 qui a un CLM avec une segmentation un peu usée, je noie et je bouche l'échappement.
Les anciens qui avaient ces tracteurs en mono CLM vidangeaient les radiateurs et mettaient de l'eau chaude.
Si ça peut aider, quand j'ai fait mes premiers démarrages de CLM, j'ai eu des défauts d'étanchéité sur la boite à clapet pour l'admission d'air (particule étrangère qui bloque l'un des clapets), ou des conduits d'évacuation des fumées pas mal encombrés (calamine grasse en grosse quantité à grater et brûler au bleuet ...
mais si ce moteur a été entièrement restauré, il n'y a pas de raisons qu'il ne démarre pas !
A+
Jérôme
CHAUVIN39- Apprenti
Bjr, jai aperçu un tracteur chauvin R6 dans un musée a clairvaux les lacs, il est en parfait etat, le musée est interdit au photo donc je ne peut pas vous en fournir.
@+
Yann
@+
Yann
thory60- Pilote chanceux
Tracteurs : Bautz(s) AS120, Bison(s), Gartner, Kramer KB17, Fiat 25R, JD 3020, JD 3130, JD(s) 2020, Chauvin R6, Kiva, Pony(s), Allis Chalmer D270, SFV fv1, 302 et 203, Labourier HL4, Fahr D15, Hanomag B8, Pingon 12A, Richard-Continental, Wheel Horse, Jeep Willys, CJ2A, CJ6, Renault AHS, Renault 8, R10, R11, ...
Tous à Leschères les 17 et 18 septembre 2011 pour la fête des KIVA et CHAUVIN
Tous les CHAUVIN sont priés de se réunir lors de ce WE, qu'ils soient roulant, en cours de restauration, ou à l'état d'épaves pour une photo de famille (mémorable !).
Les descendants d'Albert CHAUVIN seront présents avec des tracteurs de famille, dont un modèle prototype qui vaut le coup d'oeil !
A bon entendeur ... il ne reste qu'une semaine pour charger les remorques.
A bientôt !
Jérôme.
Les descendants d'Albert CHAUVIN seront présents avec des tracteurs de famille, dont un modèle prototype qui vaut le coup d'oeil !
A bon entendeur ... il ne reste qu'une semaine pour charger les remorques.
A bientôt !
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
bonjour !
C'est aujourd'hui que les CHAUVIN doivent se réunir !
j'attends avec grande impatience les photos de famille
pour faire patienter tous ceux qui sont aussi curieux que moi.....(photos du net)
a+
JP de NIMES
C'est aujourd'hui que les CHAUVIN doivent se réunir !
j'attends avec grande impatience les photos de famille
pour faire patienter tous ceux qui sont aussi curieux que moi.....(photos du net)
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Réussite pour ce 1° rassemblement !
Une vingtaine de CHAUVIN étaient réunis ces 17 et 18 septembre à Leschères, et quelques autres sont venus s'excuser ... soit à cause de restaurations en cours, soit parce que leur état ne leur permettait pas le déplacement !
Le recensement dépasse déjà 35 tracteurs de la marque.
Merci à ceux qui ont fait le déplacement (JURA, AIN, SAONE et LOIRE) malgré le temps mausade, et qui ont un bon esprit de partage autour de leur tracteur. On a fait de belles rencontres entre passionnés de mécanique, et c'est bien l'essenciel !
Je vous joint une photo de groupe qui n'est pas sous le bon angle à mon goût, mais j'ai causé pendant 2 jours et les photos ne sont pas passées en priorité. J'aurais peut être celles d'autres visiteurs à vous mettre en ligne prochainement.
A+
Jérôme.
Le recensement dépasse déjà 35 tracteurs de la marque.
Merci à ceux qui ont fait le déplacement (JURA, AIN, SAONE et LOIRE) malgré le temps mausade, et qui ont un bon esprit de partage autour de leur tracteur. On a fait de belles rencontres entre passionnés de mécanique, et c'est bien l'essenciel !
Je vous joint une photo de groupe qui n'est pas sous le bon angle à mon goût, mais j'ai causé pendant 2 jours et les photos ne sont pas passées en priorité. J'aurais peut être celles d'autres visiteurs à vous mettre en ligne prochainement.
A+
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
Bonjour !
Merci Jérome !
après le rassemblement des IH (87), des SABATIER ( 38), voici celui des CHAUVIN (39)
je ne pensais pas que tu puisses en réunir autant !!!
encore BRAVO!
et si tu trouves d'autres photos......
A+
JP de NIMES
Merci Jérome !
après le rassemblement des IH (87), des SABATIER ( 38), voici celui des CHAUVIN (39)
je ne pensais pas que tu puisses en réunir autant !!!
encore BRAVO!
et si tu trouves d'autres photos......
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour à tous,
Effectivement, ce fut un super rassemblement. J'y a fait de super rencontres, avec Jérome en particulier qui est LE spécialiste des Chauvin (ce n'est pas moi qui le dit, mais la majorité des personnes avec qui j'ai discuté) et qui n'est pas avare d'explications. Je confirme qu'il a passé énormement de temps à discuter!!
Il y a avait des Chauvin, mais aussi des Kiva et bien d'autres merveilles.
Amicalement,
Michel
Effectivement, ce fut un super rassemblement. J'y a fait de super rencontres, avec Jérome en particulier qui est LE spécialiste des Chauvin (ce n'est pas moi qui le dit, mais la majorité des personnes avec qui j'ai discuté) et qui n'est pas avare d'explications. Je confirme qu'il a passé énormement de temps à discuter!!
Il y a avait des Chauvin, mais aussi des Kiva et bien d'autres merveilles.
Amicalement,
Michel
Bonsoir Michel !
....et peut-être des photos ???
A+
JP de NIMES
....et peut-être des photos ???
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Le dernier prototype CHAUVIN
La fête étant passée, la surprise ayant été dévoilée en priorité à ceux qui se sont déplacés ...
Voici la photo du dernier prototype réalisé par Albert CHAUVIN :
C'est un porte outil de la taille d'un tracteur tondeuse qui permet de tondre (coupe frontale), déneiger, souffler les feuilles, tracter, etc ..
Concu sur la base d'un moteur de 2CV, équipé d'un inverseur, d'une prise de force avant, et du relevage hydraulique, c'est en tout cas le must du micro tracteur, avec la sonorité de la petite citroën ... mais ça ... seuls ceux qui y étaient ont pu l'apprécier !
En tous cas, Albert était un génie de la mécanique pour son époque !
Bonne nuit à tous les vrais passionnés !
Amicalement,
Jérôme.
Voici la photo du dernier prototype réalisé par Albert CHAUVIN :
C'est un porte outil de la taille d'un tracteur tondeuse qui permet de tondre (coupe frontale), déneiger, souffler les feuilles, tracter, etc ..
Concu sur la base d'un moteur de 2CV, équipé d'un inverseur, d'une prise de force avant, et du relevage hydraulique, c'est en tout cas le must du micro tracteur, avec la sonorité de la petite citroën ... mais ça ... seuls ceux qui y étaient ont pu l'apprécier !
En tous cas, Albert était un génie de la mécanique pour son époque !
Bonne nuit à tous les vrais passionnés !
Amicalement,
Jérôme.
CHAUVIN39- Apprenti
merci Jérôme pour cette vue magnifique d'un PROTO qui l'est tout autant !
il faudra que tu nous parle aussi de tes Vuaillat, Pralet et autres Juillard et Debiesse dont on ne sait rien
...ou presque !!!
Ton JURA "sic" parc..............nous intéresse !!!!
a+
JP de NIMES
il faudra que tu nous parle aussi de tes Vuaillat, Pralet et autres Juillard et Debiesse dont on ne sait rien
...ou presque !!!
Ton JURA "sic" parc..............nous intéresse !!!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 2