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LTB ( Louis "Tony" BALLU)
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EA70000
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yaume
GORDINI 07
stéphane
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
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LTB ( Louis "Tony" BALLU)
bonjour,
je viens de recevoir un mail de nos amis Finlandais pour identifier un modèle présenté à la Locomotion. J'avoue que j'ai déjà vu la photo de cette fabrication, mais je suis pas capable d'en dire plus.
a+, stef
je viens de recevoir un mail de nos amis Finlandais pour identifier un modèle présenté à la Locomotion. J'avoue que j'ai déjà vu la photo de cette fabrication, mais je suis pas capable d'en dire plus.
Dear sir
I saw this tractor in great La Locomotion en Fete-show, but I don´t know what it is. Can You help me?
Kind Regards
Mr. Kimmo Kotta
Koneviesti-magazine
Finland
a+, stef
Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Bonjour Stéf !
ça me fait penser que cette année, nous n'avons pas eu de reporters-photographes à ce grand
rassemblement qu'est La Ferté-Allais......
Nous en avions eu en 2008 et 2009 ......
A+
JP de NIMES
ça me fait penser que cette année, nous n'avons pas eu de reporters-photographes à ce grand
rassemblement qu'est La Ferté-Allais......
Nous en avions eu en 2008 et 2009 ......
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
salut,
c'est un LTB (Louis "Tony "BALLU) fabriqué en France après Guerre à partir de pièces de jeep (le moteur notamment)
woili woilou
A+
c'est un LTB (Louis "Tony "BALLU) fabriqué en France après Guerre à partir de pièces de jeep (le moteur notamment)
woili woilou
A+
yaume- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
bonsoir
vue sur tratorama 16 juin- juillet
tracteur rare fabriqué a peine a 150 exemplaires dans l apres- guerre
ce LTP , initiales de louis tony Ballu,
utilise beaucoup d elements exterieurs.la mecanique provient en effet des jeep willis
tandis que le pont est d origine GMC
ce sont deux freres ingenieurs .louis et tony qui sont a l origine de cet original petit tracteur qui etait
fabriqué dans les environs de RIEMS
a+ dom
vue sur tratorama 16 juin- juillet
tracteur rare fabriqué a peine a 150 exemplaires dans l apres- guerre
ce LTP , initiales de louis tony Ballu,
utilise beaucoup d elements exterieurs.la mecanique provient en effet des jeep willis
tandis que le pont est d origine GMC
ce sont deux freres ingenieurs .louis et tony qui sont a l origine de cet original petit tracteur qui etait
fabriqué dans les environs de RIEMS
a+ dom
dom88- Résident permanent
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
bonjour,
je l'avais vu sur le magazine la vie du tracteur mais il ne faisait référence à aucune dénomination
Merci, je viens d'envoyer un pigeon voyageur en direction de la Finlande
a+, stef
je l'avais vu sur le magazine la vie du tracteur mais il ne faisait référence à aucune dénomination
Merci, je viens d'envoyer un pigeon voyageur en direction de la Finlande
a+, stef
Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
bonjour,
voici les remerciements de notre ami Finlandais, c'était la moindre des choses que je vienne vous la poster
a+, stef
voici les remerciements de notre ami Finlandais, c'était la moindre des choses que je vienne vous la poster
Hello Stéphane
Many big thanks for Your great answer.
Kind Regards
Kimmo Kotta
a+, stef
Qu'es aquo ?
Quel est ce monstre bizarre exposé à Reims ?
(photo extraite du forum de "Gazoline" revue de voitures populaires anciennes)
Qui saura satisfaire ma curiosité ?
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
tracteur LTB
EA70000- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
fabriqué à partir de pieces de jeep après guerre dans la région Remoise.
A+
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yaume- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Exact, fabriqué à FAVEROLLES ET COEMY , les roues avant sont équipées des pneus de combat, c'est à dire des pneus pleins .
lhuysien 02- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
je réunis ces deux sujets...
A+
JP
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
OK, merci, je ne connaissais vraiment pas...
Maintenant je sais... un peu.
Avec son allure, j'essaierai de m'en souvenir.
Merci à tous,
Christian
Maintenant je sais... un peu.
Avec son allure, j'essaierai de m'en souvenir.
Merci à tous,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Bonjour
Dans l'immédiat après-guerre, la France dévastée et pillée manque de tout. La situation du machinisme agricole est préoccupante.
Les usines sont pour la plupart sinistrées.
En raison du manque de matières premières et de machines-outils en bon état, la remise en route est difficile.
Les surplus de l’armée sont salvateurs. Le LTB en est la preuve.
Texte et photos Patrick Negro
A la sortie de la seconde guerre mondiale, les surplus de l'armée américaine ont l'avantage d'être abondants et de qualité.
Cette disponibilité permet à des petits constructeurs de produire leurs fabrications avec des composants fiables.
Une petite firme champenoise, LTB, pour « La Technique Ballu », se lance alors dans la construction d’un tracteur.
Le LTB a vraiment une allure curieuse : toute la partie motrice et le poste de conduite sont à l'arrière.
A l'avant, le châssis se termine par un nez fin et long, comportant un contrepoids à l'extrémité.
La motricité provient d'un moteur de Jeep, l'increvable Go Devil, un 4-cylindres à soupapes latérales de 60 ch à 3 600 tr/min, mais dont la puissance sera abaissée pour l'usage agricole.
À cette fin, un carburateur plus petit est installé et un jeu plus important est donné aux soupapes.
La robustesse du moteur Willys Go Devil est légendaire. Au premier plan, la batterie a été posée sur un support extérieur.
Initialement disposée dans la poutre avant, elle était difficile d'accès.
En cas de défaillance du démarreur il est possible de lancer le moteur à la manivelle.
Le moteur est associé à une boîte de vitesses à trois rapports ainsi qu’à une boîte relais à deux rapports courts provenant de la Jeep, qui lui permettent de « grimper aux arbres ».
Le pont arrière, également d'origine américaine, est le pont médian d'un camion GMC.
Le train avant comporte deux roues de Jeep très rapprochées, ce qui confère au tracteur, une allure de row crop.
Une particularité du LTB réside dans son système d'attelage en avant de l'axe de l'essieu arrière, ce qui, en cas d'effort, augmente l'adhérence des roues motrices.
Cet effet se trouve accentué par le bras de levier de la poutre avant et son contrepoids.
La force exercée par le contrepoids avant a aussi pour effet de neutraliser le risque de cabrage.
Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression.
Les organes de motorisation et de transformation ne sont pas les seuls d'origine américaine.
Le volant, le boîtier de direction proviennent de la Jeep, tout comme les éléments du tableau de bord.
Quant aux pédales d’accélérateur, de freins et d'embrayage, elles sont taillées dans des morceaux de châssis de GMC.
La poutre avant qui surplombe le pivot de direction a été fabriquée à partir de morceaux de châssis de GMC soudés.
A cette époque, il était très difficile de se procurer de l'acier et de la tôle.
Sans puissance industrielle ou « relations politiques », trouver une entreprise d'emboutissage pour produire des pièces était également impossible.
Là encore, c'est aux GMC et au système D qu'il fallait faire appel.
La poutre avant du LTB est constituée des morceaux de châssis du célèbre camion savamment coupés et soudés.
Les roues arrière sont de fabrication spécifique. Seules les jantes proviennent d'un GMC. Le capot et l'embryon de carrosserie sont fabriqués par LTB.
Environ 150 tracteurs LTB auraient été fabriqués. De nos jours, seulement cinq sont recensés.
LTB est une société fondée par Louis "Tony" Ballu, établie à Faverolles-Coëmy en 1948.
La fabrication du LTB commence la même année.
Sa première apparition publique s’est déroulée lors de à l'exposition internationale de la motoculture à Brie-Comte-Robert, sous l'appellation "La Technique Ballu."
Tony Ballu est né à Paris en 1881.
Ce parisien va devenir un de nos plus grands spécialistes de l'agriculture.
Il était ingénieur agronome, professeur titulaire de la chaire de machinisme agricole à l'INA, directeur de la station d'essai de machine au ministère de l'agriculture, président de l'Académie d'agriculture de France.
Il fut aussi à l'origine du CNEEMA (Centre National d'Étude et d'Expérimentation du machinisme Agricole).
Tony Ballu est également un écrivain technique prolifique, auteur de nombreux livres :
Machines agricoles,
La motoculture et ses applications pratiques,
La traction mécanique en agriculture,
Le machinisme agricole,
La fenaison par les procédés modernes,
l'arrachage mécanique des betteraves,
Les carburants et combustibles de remplacement,
etc. La liste n'est pas exhaustive !
Il nous a quittés en 1959 à l'âge de 78 ans.
Dans l'immédiat après-guerre, la France dévastée et pillée manque de tout. La situation du machinisme agricole est préoccupante.
Les usines sont pour la plupart sinistrées.
En raison du manque de matières premières et de machines-outils en bon état, la remise en route est difficile.
Les surplus de l’armée sont salvateurs. Le LTB en est la preuve.
Texte et photos Patrick Negro
A la sortie de la seconde guerre mondiale, les surplus de l'armée américaine ont l'avantage d'être abondants et de qualité.
Cette disponibilité permet à des petits constructeurs de produire leurs fabrications avec des composants fiables.
Une petite firme champenoise, LTB, pour « La Technique Ballu », se lance alors dans la construction d’un tracteur.
Le LTB a vraiment une allure curieuse : toute la partie motrice et le poste de conduite sont à l'arrière.
A l'avant, le châssis se termine par un nez fin et long, comportant un contrepoids à l'extrémité.
La motricité provient d'un moteur de Jeep, l'increvable Go Devil, un 4-cylindres à soupapes latérales de 60 ch à 3 600 tr/min, mais dont la puissance sera abaissée pour l'usage agricole.
À cette fin, un carburateur plus petit est installé et un jeu plus important est donné aux soupapes.
La robustesse du moteur Willys Go Devil est légendaire. Au premier plan, la batterie a été posée sur un support extérieur.
Initialement disposée dans la poutre avant, elle était difficile d'accès.
En cas de défaillance du démarreur il est possible de lancer le moteur à la manivelle.
Le moteur est associé à une boîte de vitesses à trois rapports ainsi qu’à une boîte relais à deux rapports courts provenant de la Jeep, qui lui permettent de « grimper aux arbres ».
Le pont arrière, également d'origine américaine, est le pont médian d'un camion GMC.
Le train avant comporte deux roues de Jeep très rapprochées, ce qui confère au tracteur, une allure de row crop.
Une particularité du LTB réside dans son système d'attelage en avant de l'axe de l'essieu arrière, ce qui, en cas d'effort, augmente l'adhérence des roues motrices.
Cet effet se trouve accentué par le bras de levier de la poutre avant et son contrepoids.
La force exercée par le contrepoids avant a aussi pour effet de neutraliser le risque de cabrage.
Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression.
Les organes de motorisation et de transformation ne sont pas les seuls d'origine américaine.
Le volant, le boîtier de direction proviennent de la Jeep, tout comme les éléments du tableau de bord.
Quant aux pédales d’accélérateur, de freins et d'embrayage, elles sont taillées dans des morceaux de châssis de GMC.
La poutre avant qui surplombe le pivot de direction a été fabriquée à partir de morceaux de châssis de GMC soudés.
A cette époque, il était très difficile de se procurer de l'acier et de la tôle.
Sans puissance industrielle ou « relations politiques », trouver une entreprise d'emboutissage pour produire des pièces était également impossible.
Là encore, c'est aux GMC et au système D qu'il fallait faire appel.
La poutre avant du LTB est constituée des morceaux de châssis du célèbre camion savamment coupés et soudés.
Les roues arrière sont de fabrication spécifique. Seules les jantes proviennent d'un GMC. Le capot et l'embryon de carrosserie sont fabriqués par LTB.
Environ 150 tracteurs LTB auraient été fabriqués. De nos jours, seulement cinq sont recensés.
LTB est une société fondée par Louis "Tony" Ballu, établie à Faverolles-Coëmy en 1948.
La fabrication du LTB commence la même année.
Sa première apparition publique s’est déroulée lors de à l'exposition internationale de la motoculture à Brie-Comte-Robert, sous l'appellation "La Technique Ballu."
Tony Ballu est né à Paris en 1881.
Ce parisien va devenir un de nos plus grands spécialistes de l'agriculture.
Il était ingénieur agronome, professeur titulaire de la chaire de machinisme agricole à l'INA, directeur de la station d'essai de machine au ministère de l'agriculture, président de l'Académie d'agriculture de France.
Il fut aussi à l'origine du CNEEMA (Centre National d'Étude et d'Expérimentation du machinisme Agricole).
Tony Ballu est également un écrivain technique prolifique, auteur de nombreux livres :
Machines agricoles,
La motoculture et ses applications pratiques,
La traction mécanique en agriculture,
Le machinisme agricole,
La fenaison par les procédés modernes,
l'arrachage mécanique des betteraves,
Les carburants et combustibles de remplacement,
etc. La liste n'est pas exhaustive !
Il nous a quittés en 1959 à l'âge de 78 ans.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Extrait de la Revue Forestière française 1959 :
Tony BALLU
Presque tous les forestiers ont connu Tony BALLU, soit pour avoir été ses élèves, soit pour l'avoir rencontré dans les réunions professionnelles ou amicales.
Les uns et les autres n'ont pas oublié sa personnalité marquée et attachante et ont été vivement attristés par la nouvelle de sa disparition.
Né en 1881, Tony BALLU fut ingénieur agronome en 1903.
Il consacra la première partie de son existence à l'agriculture en faisant valoir directement des propriétés de famille dans la Seine-et-Marne et la Marne.
Puis il s'orienta vers l'industrie des constructions de machines agricoles pour laquelle, il avait un penchant naturel.
Interrompu dans ses activités privées par la grande guerre qu'il fit en qualité d'officier d'infanterie, il fut attiré, peu après son retour, par renseignement.
Chef de travaux à l'Institut Agronomique, puis titulaire de la chaire depuis longtemps occupée par Ringelmann, il se plaça très rapidement comme le plus grand spécialiste de la question et fut nommé Directeur de la Station d'essai de machines.
Il avait un véritable génie pour comprendre et imaginer dans ce monde de la mécanique qui devint très vite le plus important de notre économie moderne.
Aussi fut-il appelé comme professeur à l'Ecole Nationale du Génie rural, à l'Institut technique de Pratique agricole, à l'Ecole d'Organisation scientifique du travail.
Il fut membre du conseil supérieur de l'Agriculture, commissaire général du salon de la Machine Agricole et assuma une année la présidence de l'Académie d'Agriculture.
Tony BALLU
Presque tous les forestiers ont connu Tony BALLU, soit pour avoir été ses élèves, soit pour l'avoir rencontré dans les réunions professionnelles ou amicales.
Les uns et les autres n'ont pas oublié sa personnalité marquée et attachante et ont été vivement attristés par la nouvelle de sa disparition.
Né en 1881, Tony BALLU fut ingénieur agronome en 1903.
Il consacra la première partie de son existence à l'agriculture en faisant valoir directement des propriétés de famille dans la Seine-et-Marne et la Marne.
Puis il s'orienta vers l'industrie des constructions de machines agricoles pour laquelle, il avait un penchant naturel.
Interrompu dans ses activités privées par la grande guerre qu'il fit en qualité d'officier d'infanterie, il fut attiré, peu après son retour, par renseignement.
Chef de travaux à l'Institut Agronomique, puis titulaire de la chaire depuis longtemps occupée par Ringelmann, il se plaça très rapidement comme le plus grand spécialiste de la question et fut nommé Directeur de la Station d'essai de machines.
Il avait un véritable génie pour comprendre et imaginer dans ce monde de la mécanique qui devint très vite le plus important de notre économie moderne.
Aussi fut-il appelé comme professeur à l'Ecole Nationale du Génie rural, à l'Institut technique de Pratique agricole, à l'Ecole d'Organisation scientifique du travail.
Il fut membre du conseil supérieur de l'Agriculture, commissaire général du salon de la Machine Agricole et assuma une année la présidence de l'Académie d'Agriculture.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Bonjour,
Grand Monsieur qui, me semble t-il, alliait pratique du terrain et théorie scientifique!
On peut trouver sur le net ses bouquins!
JJR24
Grand Monsieur qui, me semble t-il, alliait pratique du terrain et théorie scientifique!
On peut trouver sur le net ses bouquins!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Bonjour L 'article de " La revue forestière Française 1959 " de Tony Ballu commence par : presque tous les forestiers ont connu Tony Ballu , je ne vois pas pourquoi , ce n'est pas un ingénieur des Eaux et Foret , il n'a pas travailler comme forestier , il n'a pas construit de tracteur forestier (mème s'il a travaillé dans le milieu agricole , à l'INA ,au Génie Rural , dans le machinisme agricole ....) je ne vois pas le rapport ????
gg4369
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/05/2012
Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
bonjour ...
en EXPO ...
en EXPO ...
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: LTB ( Louis "Tony" BALLU)
Bonsoir
Merci Bernard ! quel que soit l'angle de prise de vue, ce tracteur était quand même très original !!!!
Merci Bernard ! quel que soit l'angle de prise de vue, ce tracteur était quand même très original !!!!
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GORDINI 07- Modérateur
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