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probleme relevage MF 168
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jean-yves massey ferguson
arcat41
juju jgtp
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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probleme relevage MF 168
Bonsoir à tous.
je viens de rencontrer un problème de relevage avec mon massey 168 ( et pas des moindres!!!)
j'ai voulu atteler une fendeuse verticale et le relevage lève tout doucement et avec des saccades.ensuite sur route à cause du ballant dû au poids de la fendeuse, le relevage redescend toujours en saccadant et essaye de remonter sans succès.Il faut alors que je baisse mon relevage en plein et que je relève.Pour info, j'ai supprimé la modulation l'huile est neuve le vérin et le piston est neuf aussi et le niveau est bon.Est ce que ca pourrai venir de la crépine??!! si oui ou est elle située? en tout cas merci d'avance pour vos suggestions.
A+ Juju
je viens de rencontrer un problème de relevage avec mon massey 168 ( et pas des moindres!!!)
j'ai voulu atteler une fendeuse verticale et le relevage lève tout doucement et avec des saccades.ensuite sur route à cause du ballant dû au poids de la fendeuse, le relevage redescend toujours en saccadant et essaye de remonter sans succès.Il faut alors que je baisse mon relevage en plein et que je relève.Pour info, j'ai supprimé la modulation l'huile est neuve le vérin et le piston est neuf aussi et le niveau est bon.Est ce que ca pourrai venir de la crépine??!! si oui ou est elle située? en tout cas merci d'avance pour vos suggestions.
A+ Juju
Re: probleme relevage MF 168
Salut
pas de chance pour la vente de ton tracteur.
Tu as supprimé la modulation de pression ?
Tu avais déja des soucis avant ?
La crépine est accessible par la trappe (coté gauche oui je me comprends !) de la manette de PDF.
Eventuellement voir ton clapet de sécurité qui a pris le relais de la modulation (déserré légèrement ou défaillant)
pas de chance pour la vente de ton tracteur.
Tu as supprimé la modulation de pression ?
Tu avais déja des soucis avant ?
La crépine est accessible par la trappe (coté gauche oui je me comprends !) de la manette de PDF.
Eventuellement voir ton clapet de sécurité qui a pris le relais de la modulation (déserré légèrement ou défaillant)
Re: probleme relevage MF 168
merci pour le renseignement!!!
je vais regarder tout çà est ce que le distributeur auxiliaire est branché sur la pompe du relevage ou bien il y a une autre pompe car quand je branche mon relevage sur le distrib il n'y a pas de soucis
je vais regarder tout çà est ce que le distributeur auxiliaire est branché sur la pompe du relevage ou bien il y a une autre pompe car quand je branche mon relevage sur le distrib il n'y a pas de soucis
Re: probleme relevage MF 168
bonjour a tous
j'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon massey ,
j'ai démonté le couvercle de relevage hier fait la vidange et j'ai enlevé la crépine .
Verdict elle est pleine à craquer.Par contre je ne pense pas que ça agisse sur le fait que le relevage redescende après des ac-coups donc j'ai envoyé de l'air sous pression par le tube de plongé et là l'air resurgit au niveau du socle de la crépine.
De ce fait j'ai plusieurs questions :
-comment savoir quel est le type de pompe (MK1 MK2 ou MK3)?
- il n'y a pas de clapet de sécurité qui devrait être normalement derrière la pompe au dessus du distributeur de relevage ?à la place j'ai un boulon!!
-comment faire pour pouvoir sortir la pompe?
merci d'avance
j'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon massey ,
j'ai démonté le couvercle de relevage hier fait la vidange et j'ai enlevé la crépine .
Verdict elle est pleine à craquer.Par contre je ne pense pas que ça agisse sur le fait que le relevage redescende après des ac-coups donc j'ai envoyé de l'air sous pression par le tube de plongé et là l'air resurgit au niveau du socle de la crépine.
De ce fait j'ai plusieurs questions :
-comment savoir quel est le type de pompe (MK1 MK2 ou MK3)?
- il n'y a pas de clapet de sécurité qui devrait être normalement derrière la pompe au dessus du distributeur de relevage ?à la place j'ai un boulon!!
-comment faire pour pouvoir sortir la pompe?
merci d'avance
Re: probleme relevage MF 168
ca y est j'ai entrepris de démonter la pompe du massey :
calage du tracteur démontage des couvercles de boite et de relevage dépose des trappes droite et gauche , vidange de l'huile etc...pour mieux comprendre voici les photos:
-pour commencer j'aurai aimé savoir quel etait le type de pompe qui est monté (MK1 MK 2 ou MK 3)sur la mienne il n'y a pas de clapet de securité mais un boulon :
-dépose de la crépine , jugez par vous même de l'état :
-désaccouplement du tracteur :
-j'ai été obliger de lester la partie arrière avec des moellons
-mais avant de couper le tracteur il a fallut défaire le tuyau d'huile au niveau du couvercle de leviers de vitesse:
-photo des pompes encore dans le carter :
-voici le système de renvois de pignons pour entrainer la pompe auxiliaire
-pour ce qui est du pignon de renvoi je me suis aperçu qu'il manque un rouleau dans la cage de roulement :
-démontage de la pompe de relevage:
-on peut voir que les joints ne sont pas en grandes formes :
-dépose des "cylindres" de pompe ,j'espère que les segments ne seront pas trop difficiles à remboiter!!!:
-dépose des clapets de pompe ,je pense que je vais les changer vu l'état des portées !! qu'en pensez vous??!! L'image n'est pas très nette désolé :
Verdict la fuite provient surement des joints usés , des clapets de pompe et aussi de l'obstruction de la crépine .
De plus pour ce qui est de la modulation de pression (pièce rouge sur le relevage sur la photo suivante )je l'ai démonté et je me suis aperçu qu'il manquait une bille à l'intérieur du système.En fait c'est aussi pour ça que j'avais shunté la modulation et je me suis souvenu que la première fois que j'avais ouvert le couvercle de relevage j'avais fais tombé la modulation en la déposant (ben bravo juju !!!) J'ai mis une bille de roulement de 205 de même diamètre et le système re-fonctionne à merveille (du moins sous pression d'air)
Demain direction mon vendeur de pièces préféré pour commander toutes les pièces nécessaires.Je vais aussi en profiter pour monter un clapet de sécurité sur la pompe tout de même car prudence est mère de sureté
Désolé pour le roman mais si ça peut aider mes camarades de VSA
Prochaine épisode à suivre .........
calage du tracteur démontage des couvercles de boite et de relevage dépose des trappes droite et gauche , vidange de l'huile etc...pour mieux comprendre voici les photos:
-pour commencer j'aurai aimé savoir quel etait le type de pompe qui est monté (MK1 MK 2 ou MK 3)sur la mienne il n'y a pas de clapet de securité mais un boulon :
-dépose de la crépine , jugez par vous même de l'état :
-désaccouplement du tracteur :
-j'ai été obliger de lester la partie arrière avec des moellons
-mais avant de couper le tracteur il a fallut défaire le tuyau d'huile au niveau du couvercle de leviers de vitesse:
-photo des pompes encore dans le carter :
-voici le système de renvois de pignons pour entrainer la pompe auxiliaire
-pour ce qui est du pignon de renvoi je me suis aperçu qu'il manque un rouleau dans la cage de roulement :
-démontage de la pompe de relevage:
-on peut voir que les joints ne sont pas en grandes formes :
-dépose des "cylindres" de pompe ,j'espère que les segments ne seront pas trop difficiles à remboiter!!!:
-dépose des clapets de pompe ,je pense que je vais les changer vu l'état des portées !! qu'en pensez vous??!! L'image n'est pas très nette désolé :
Verdict la fuite provient surement des joints usés , des clapets de pompe et aussi de l'obstruction de la crépine .
De plus pour ce qui est de la modulation de pression (pièce rouge sur le relevage sur la photo suivante )je l'ai démonté et je me suis aperçu qu'il manquait une bille à l'intérieur du système.En fait c'est aussi pour ça que j'avais shunté la modulation et je me suis souvenu que la première fois que j'avais ouvert le couvercle de relevage j'avais fais tombé la modulation en la déposant (ben bravo juju !!!) J'ai mis une bille de roulement de 205 de même diamètre et le système re-fonctionne à merveille (du moins sous pression d'air)
Demain direction mon vendeur de pièces préféré pour commander toutes les pièces nécessaires.Je vais aussi en profiter pour monter un clapet de sécurité sur la pompe tout de même car prudence est mère de sureté
Désolé pour le roman mais si ça peut aider mes camarades de VSA
Prochaine épisode à suivre .........
mf
salut
refaire la pompe de relevage changer la pompe auxiliaire changer la pompe base pression environ 900 euro
apres changer les 2 tole un petit pignon des aiguile environ 300 euro suis passer par la bonne chance amuse toi bien
refaire la pompe de relevage changer la pompe auxiliaire changer la pompe base pression environ 900 euro
apres changer les 2 tole un petit pignon des aiguile environ 300 euro suis passer par la bonne chance amuse toi bien
Re: probleme relevage MF 168
ça y est j'ai commandé les pièces je les reçois vendredi si tout va bien
tous les joints les segments et les joints de BV et autres j'en ai pour 113.90 € chez mon fournisseur du coin au lieu de 171.75 € chez lecomte alors allez comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous les joints les segments et les joints de BV et autres j'en ai pour 113.90 € chez mon fournisseur du coin au lieu de 171.75 € chez lecomte alors allez comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: probleme relevage MF 168
ca y est j'ai commencé a remonter mon massey .Malheureusement mon clapet de décharge que j'ai mis a un défaut il laisse tout passer en fuite .Donc redemontage pour le déposer et demain je file chez le revendeur pour lui échanger avec un qui marche.
Re: probleme relevage MF 168
ca y est j'y suis enfin arrivé.le tracteur est remonté et tourne comme une horloge( ou devrais je dire remonte comme une horloge )il relève ma herse de 700 kg sans ac-coups et ne retombe pas une fois le moteur arrêté.par contre la pompe auxiliaire cavitais car (c'est un ancien de chez massey qui me l'as dit) le tube d'alimentation de la pompe auxiliaire qui va dans le bloc de la crépine a un joint et celui ci une fois démonte n'est plus fiable.
bien sûr je ne l'ai pas changé ce joint.Il m'a dit qu'il changeait a chaque fois les joints mais ne mettais pas ceux d'origine car ils avaient trop de jeu.Pour le reste de l'histoire,il m'a conseiller de mettre de l'huile jusque 3 cm au dessus du niveau maxi et d'écouter le bruit de la pompe lors de la monter en pression lors de la manipulation du distributeur.Et là ,MIRACLE plus de CAVITATION !!!!!l'ancien m'a affirmé que ça ne gênait en rien le fait d'avoir trop d'huile dans la boite et le pont et d'y laisser comme ça pour le moment si je ne voulais pas tout re-démonter.
CONCLUSION : lorsque vous démontez votre pompe auxiliaire , pensez a changer les joints de tubes par des joints toriques ordinaires vendu 2 fois moins cher que ceux d'origine et un peu plus raide.
Au fait , désolé pour le roman mais je trouve nécessaire que les petites astuces de anciens soient perpétrées.
bien sûr je ne l'ai pas changé ce joint.Il m'a dit qu'il changeait a chaque fois les joints mais ne mettais pas ceux d'origine car ils avaient trop de jeu.Pour le reste de l'histoire,il m'a conseiller de mettre de l'huile jusque 3 cm au dessus du niveau maxi et d'écouter le bruit de la pompe lors de la monter en pression lors de la manipulation du distributeur.Et là ,MIRACLE plus de CAVITATION !!!!!l'ancien m'a affirmé que ça ne gênait en rien le fait d'avoir trop d'huile dans la boite et le pont et d'y laisser comme ça pour le moment si je ne voulais pas tout re-démonter.
CONCLUSION : lorsque vous démontez votre pompe auxiliaire , pensez a changer les joints de tubes par des joints toriques ordinaires vendu 2 fois moins cher que ceux d'origine et un peu plus raide.
Au fait , désolé pour le roman mais je trouve nécessaire que les petites astuces de anciens soient perpétrées.
Re: probleme relevage MF 168
félicitation y'a plus qu'a ....
kaizeurangie- Membre chanceux
- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: probleme relevage MF 168
bonsoir a tous j'ai termine pour de bon mon relevage car il y avait encore un soucis : j'ai acheté un clapet de sécurité en adaptable a 20 euros chez bepco et résultat le clapet reste bloqué en position ouverte conséquences : relevage qui reste en bas et obligé de redéposer le couvercle.
j'ai changé 3 fois de clapet et a chaque fois un échec
du coup direction le concessionnaire massey,commande un clapet d'origine a 80 euros
et là MIRACLE!!!!!!ca MARCHE!!!! Comme quoi des fois les pièces adaptables ne sont pas aussi intéressante que l on peut penser.
j'ai changé 3 fois de clapet et a chaque fois un échec
du coup direction le concessionnaire massey,commande un clapet d'origine a 80 euros
et là MIRACLE!!!!!!ca MARCHE!!!! Comme quoi des fois les pièces adaptables ne sont pas aussi intéressante que l on peut penser.
Re: probleme relevage MF 168
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site qui est une mine de savoir pour moi.
J'ai le même soucis que juju jgtp sur mon 168. Est il possible d'accéder à la crépine sans déposer le relevage? Sur la notice que je possède ils parlent d'une trape sous le pont. Moi je n'est rien sous le pont. J'ai démonter la trape qui est derrière la commande de prise de force (sur conseil du consecionnaire) mais je ne peux pas la tirer. Des "tubes" y sont accrochés. Je me demande si je peux y accéder par la trappe de l'autre coté ou il y a la jauge et la vitesse de réponse du relevage.?
D'avance merci de vos réponses.
Je suis nouveau sur ce site qui est une mine de savoir pour moi.
J'ai le même soucis que juju jgtp sur mon 168. Est il possible d'accéder à la crépine sans déposer le relevage? Sur la notice que je possède ils parlent d'une trape sous le pont. Moi je n'est rien sous le pont. J'ai démonter la trape qui est derrière la commande de prise de force (sur conseil du consecionnaire) mais je ne peux pas la tirer. Des "tubes" y sont accrochés. Je me demande si je peux y accéder par la trappe de l'autre coté ou il y a la jauge et la vitesse de réponse du relevage.?
D'avance merci de vos réponses.
florentmaraîcher- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : chantenay villedieu
Tracteurs : massey168, renaultN70, sameminitaurus60, isekiiTM15
Date d'inscription : 22/04/2021
Re: probleme relevage MF 168
Bonjour
De mémoire il faut lever le couvercle
Attention de ne pas tordre les commande qui descende dans le pont lors de la lève du couvercle
Amicalement
De mémoire il faut lever le couvercle
Attention de ne pas tordre les commande qui descende dans le pont lors de la lève du couvercle
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: probleme relevage MF 168
Salut !
Je confirme il faut demonter le couvercle de relevage pour deposer la crepine;
c'est sur les versions a embrayage de prise de force mecanique ou l'on peut deposer la crepine par la trappe de la commande de prise de force;sur les modeles avec embrayage de prise de force hydraulique, on ne peut pas deposer la trappe de commande;
massey a résolu ce problème plus tard ( obliger de soulever le couvercle pour accéder a la crepine) avec le montage de la pompe mark 3, dans ce cas la crépine est accessible sous le carter de pont (plaque triangulaire avec 3 vis) , il n'y a que les derniers 168 qui ont eu ce montage;
Je confirme il faut demonter le couvercle de relevage pour deposer la crepine;
c'est sur les versions a embrayage de prise de force mecanique ou l'on peut deposer la crepine par la trappe de la commande de prise de force;sur les modeles avec embrayage de prise de force hydraulique, on ne peut pas deposer la trappe de commande;
massey a résolu ce problème plus tard ( obliger de soulever le couvercle pour accéder a la crepine) avec le montage de la pompe mark 3, dans ce cas la crépine est accessible sous le carter de pont (plaque triangulaire avec 3 vis) , il n'y a que les derniers 168 qui ont eu ce montage;
seb057- Résident permanent
- Nombre de messages : 120
Localisation : moselle
Tracteurs : mf 140,165,398,699,399
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: probleme relevage MF 168
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses. Y a plus qu'a.. j'attaque cette aprem j'espere.. hier en déposant l'outil attelé pour pouvoir tirer le tracteur a l'atelier je me suis cassé le petit doigt avec un coup de marteau.. ca commence bien..
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour vos réponses. Y a plus qu'a.. j'attaque cette aprem j'espere.. hier en déposant l'outil attelé pour pouvoir tirer le tracteur a l'atelier je me suis cassé le petit doigt avec un coup de marteau.. ca commence bien..
Merci beaucoup.
florentmaraîcher- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : chantenay villedieu
Tracteurs : massey168, renaultN70, sameminitaurus60, isekiiTM15
Date d'inscription : 22/04/2021
Re: probleme relevage MF 168
Bonjour
À mince
Bonne reparation
À mince
Bonne reparation
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: probleme relevage MF 168
hello
Une pierre pour les futurs démonteurs de couvercle d'embrayage de massey 168 et même série sur embrayage hydraulique où les ingénieurs concepteurs devaient être soit simplets ou très peut inspirés voir de complets idiots. La crépine est bien dans le pont et inaccessible par les plaques de cotés. La fourchette qui descend dans le pont sur une mini tirette elle aussi quasi inaccessible malheur si les 2 pauvres billes qui la tienne de chaque coté tombe dans le fond du pont. Cette fameuse fourchette doit être placée préalablement dans le pont et déclaveté du haut pour être reclaveté une fois le couvercle remis... l'affaire n'est pas fini mais je crois enfin voir le bout du tunnel. Il faut démonter les reposes pieds, la pédale de crabot, une partie de l'aile, l'attelage.. pour pouvoir y voir clair. J espère ne jamais croisé les concepteurs. Et j'espère qu'il me reste plus que quelques heures a y passer.. @masseyfergusonfr
Bon week end.
Une pierre pour les futurs démonteurs de couvercle d'embrayage de massey 168 et même série sur embrayage hydraulique où les ingénieurs concepteurs devaient être soit simplets ou très peut inspirés voir de complets idiots. La crépine est bien dans le pont et inaccessible par les plaques de cotés. La fourchette qui descend dans le pont sur une mini tirette elle aussi quasi inaccessible malheur si les 2 pauvres billes qui la tienne de chaque coté tombe dans le fond du pont. Cette fameuse fourchette doit être placée préalablement dans le pont et déclaveté du haut pour être reclaveté une fois le couvercle remis... l'affaire n'est pas fini mais je crois enfin voir le bout du tunnel. Il faut démonter les reposes pieds, la pédale de crabot, une partie de l'aile, l'attelage.. pour pouvoir y voir clair. J espère ne jamais croisé les concepteurs. Et j'espère qu'il me reste plus que quelques heures a y passer.. @masseyfergusonfr
Bon week end.
florentmaraîcher- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : chantenay villedieu
Tracteurs : massey168, renaultN70, sameminitaurus60, isekiiTM15
Date d'inscription : 22/04/2021
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