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Problème de relevage sur MF 130

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Problème de relevage sur MF 130 Empty Problème de relevage sur MF 130

Message par mafer 18/11/2008, 17:56

Bonjour,
Je possède un massey ferguson 130, acheté il y a 1 mois.
Le relevage reste en position haute quelque soit la position du selecteur de commande. J'ai respecté la procédure de déblocage de la position "route", avec le levier sous bras de relevage gauche, et position sélécteur en milieu haut, entre les deux crans...Rien y fait.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe.
Merci

mafer
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Message par jr 18/11/2008, 21:59

Bonjour et bienvenue mafer,

Donnes nous plus d'infos sur ton probleme.


Le levier est bien sur la position deblocage?

Le relevage descends une fois le moteur arrété?

As tu un outil attelé sur le 3 points?

Est-ce que ça la toujours fait depuis ton achat ou à un moment precis pendant l'utilisation?

A+JR
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Problème de relevage sur MF 130 Empty problème de relevage MF 130

Message par mafer 19/11/2008, 09:08

Merci jr d'avoir répondu,
Je l'ai acheté comme ça, le relevage en haut.
Quand il est longtemps sans tourner, les barres de relevage restent en haut, mais si on appui dessus elles accusent une élasticité vers le bas, environ 10cm. dès qu'on démarre le moteur elle se raidissent à nouveau vers le haut, je pense donc que la pompe fonctionne. Quand elles sont raidies en haut, la pompe n'inflige pas de baisse du régime moteur, tout parait normal...
A plus.

mafer
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jalavi 19/11/2008, 12:40

Salut mafer

Il y a de la doc sur le relevage du 130 ici sur les Vieilles Soupapes.
Voici le lien ou tu pourras la télécharger.

http://vieilles.soupapes.free.fr/modele/liste_tracteur.php?marque=Massey%20Harris%20Ferguson

Moi, n'y connaissant rien en relevage de massey ferguson, je laisse la main à Jean René pour la suite des événements mais c'est avec intérêts que je suivrais ce post.
Tu peux aussi regarder le post de Matt79
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/relevage-massey-30-t2431.htm
A+
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Message par martin 54 19/11/2008, 19:35

salut mafer pour ton probleme je pense que ta valve de commande de la pompe et soit grippe ou coince par une limaille fait voir un essai tu met le tracteur en route tu prend la manette du control de position tu la desent en bas et tu la remonte a toute vitesse en la fesant claquer en bout du selecteur des fois en le faisent plusieurs fois sa la debloque ci non il va falloir sortir la caisse a outils a+
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jr 19/11/2008, 21:31

Salut mafer,

La pompe fonctionne ,ça c'est sur. Smile

Maintenant pour le probleme d'alimentation ,seule la valve principale permet l'alim et le retour du verin.Cette valve est actionnée par 2 leviers(doigt de commande ) qui sont independant l'un de l'autre.le premier sert au controle d'effort et l'autre au controle de position.Difficile de dire que ces 2 leviers n'assurent plus leurs fonctions de pouvoir deplacer la valve ou sinon c'est l'ensemble de la manette de commande qui est HS.

Mais en revanche ,dire que la valve principale est grippée en position fermeture totale à l'echappement avec son ressort de rappel completement detendu est plus plausible.

Maintenant pourquoi elle peut se grippée?


Cette valve traverse 2 chambres (l'alim et le retour ) .

Elle traverse aussi 2 autres chambres. Ces 2 dernieres servent au reglages de la vitesse de reaction avec l'aide de la manette de reglage de reaction qui se situe sous le siege coté droit .l'huile contenue dans ces chambres arrive par gravitée seulement .L'intercommunication entre elle se fait par le pointeau de la manette de reglage.
Une rondelle fixée sur la valve fait office de piston et assure l'etancheité des 2 chambres .
Seulement en prenant comme hypothese qu'il y a peu ou pas d'huile ,comme ce petit piston est ajusté très precis( dans la doc il est dit sans jeu) et qu'il n'y a pas de joint non plus , j'en deduis que c'est à ce niveau là que ça coince.

Comme d'habitude je preconise un max de test avant d'ouvrir le coUvercle pour localiser au mieux la panne.
Seulement pour toi il n'y en a pas beaucoup.

Tu peux neanmoins demarrer ton tracteur,actionner la manette de reglage de reaction sur grande sensibilité et faire plusieurs manoeuvre grande sensi et petite sensi, on sait jamais.
Tu peux mettre la manette de reglage de reponse sur reponse rapide pour avoir un max de debit.
En dernier lieu tu pourrais essayer la sortie exterieur en devissant la prise ext(ATTENTION DE BIEN METTRE UN CHIFFON DEVANT CA GICLE) et le faire aussi moteur arreté pour essayer de faire descendre le relevage et ainsi refaire une mise en pression sur position relevage en bas et manette de relevage en bas .

Voila à+JR
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Message par mafer 20/11/2008, 09:28

Bonjour JR,
Alors là c'est de la connaissance du relevage..
J'ai pas mal labouré avec des tracteurs avec controle d'effort..Fordson..IH 744..et autres Fords mais côté connaissance du relevage et côté mécanique, je dis Chapeau!
Ouvrir le clapet de prise de benne c'est pas bête, ça pourrait faire descendre les bras et je verrai bien si ça change quelque chose..
Pour le réglage des leviers, je pense que la personne qui s'en servait avant à du démonter le relevage et là, je me demande si il n'a pas tripoter n'importe quoi. Il ne m'a rien dit..
Je pense l'ouvrir si rien n'avance dans mes essais..Est-ce difficile?
Est-ce qu'aucune pièce ne risque de tomber dans le fond?
Je suis assez connaisseur en mécanique.
Encore merci pour tes conseils..
A plus tard.

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Message par mafer 20/11/2008, 09:41

Re-bonjour JR,
J'ai oublier de te demander ou se situe cette fameuse valve..
J'ai regardé sur l'éclaté mais il n'est pas très précis..
Où je peux trouver un éclaté précis et repéré?
Merci à plus tard.

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Message par jr 20/11/2008, 18:20

Salut mafer,

Voici des photos du depannage de VIGUIE.

Problème de relevage sur MF 130 1507rps8
Problème de relevage sur MF 130 1509rwu6

Problème de relevage sur MF 130 1510run4
Problème de relevage sur MF 130 1511rqx8

La coupable:
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Message par jr 20/11/2008, 18:33

mafer a écrit:
Je pense l'ouvrir si rien n'avance dans mes essais..Est-ce difficile?
Est-ce qu'aucune pièce ne risque de tomber dans le fond?
.

Non ce n'est pas difficile.
Non ,il y a aucun risque qu'une piece tombe au fond.Toutefois il faut faire attention à 3 petits ressorts lors de la depose du couvercle.Il faut bien retirer le couvercle sur un axe vertical avec les 2 leviers ( vitesses et rampantes) au neutre.Mais telecharge le manuel d'atelier du 825,tout est expliqué.Tu as aussi tout le details du relevage en FIG-1 du chapitre SYSTEME HYDRAULIQUE.

A+JR
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Message par viguie 20/11/2008, 19:19

Bonsoir mafer,

Comme je suis en pleine réparation d'un relevage de MF 825 spécial (vérin explosé - voir les photos) j'ai dû tout démonter. C'est pas trop chien mais faut faire attention. Puis-je te donner une idée ?

Les biellettes et excentriques, les valves, tu peux tout mettre à plat pour nettoyer et vérifier. (La notice d'atelier est super bien faite). La position des pièces est assez claire -sauf pour les excentriques de biellettes .Les réglages sont fins mais bien expliqués.

Astuce que j'ai trouvée pour faire des essais sans danger (quand tout est en place) : je fais fonctionner le relevage, sur l'établi, a l'air comprimé. Fais gaffe, il réagit nerveux. J'enfile le tube de la soufflette dans la conduite d'admission de l'huile sous pression. Cette conduite, se trouve sur le siège de la cloche de filtre (cloche enlevée). Alors, j'envoie la pression, main droite à la gachette et, main gauche, je manipule la commande de relevage.

Précision : il faut que le ressort de la biellette à galet de contrôle de psition soit tendu.

Si tu en veux plus, de ma modeste expérience, dis-le moi.

Bonne chance
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Message par mafer 1/12/2008, 08:46

Bonjour,
Fort de tout vos conseils ( surtout JR et Viguie), et vos photos. J'ai démonté mon relevage.
J'ai trouvé le problème.. La valve secondaire et bloquée en position enfoncée.
Je pense qu'elle est gommée (le tracteur n'a pas servi depuis longtemps), ou une saleté s'est placée dans le cran du tiroir et bloque le retour de la valve.
Encore merci.
A plus.

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Message par jalavi 1/12/2008, 14:44

Bonjour,
Et ben voila encore une affaire de relevage de Massey qui se dirige positivement.
C'est vrai que sur ce coup, tu avais les maîtres en matière de relevage MF,
Jean René et VIGUIE sans oublier aussi Martin qui au départ de ce post était sur la bonne voie.
Allé Mafer refait fonctionner tout ça et bon remontage de ton relevage.

A tous Problème de relevage sur MF 130 974250

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Message par viguie 1/12/2008, 19:08

Bonsoir tous,
en particulier, mafer, jalavi, jr,

Je suis content que mes apports aient pu être utiles.
Bravo à ceux qui animent ces forums et bonne chance, mafer, avec ta valve secondaire ! Et méfie-toi de la soupape de sécurité !

salut.
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Message par martin 54 1/12/2008, 20:28

salut a tous content que se relevage fonctionne de nouveau mais petit conseil d un ancien mecano massey change ton huile et control ta soupape de securite car la pompe d un 130 et en voie de disparition a+
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jr 1/12/2008, 20:38

Salut mafer,

Je suis bien content pour toi cheers .
Bonne continuation Problème de relevage sur MF 130 558935

A+JR
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jr 1/12/2008, 22:12

mafer a écrit:
J'ai trouvé le problème.. La valve secondaire et bloquée en position enfoncée.
Je pense qu'elle est gommée (le tracteur n'a pas servi depuis longtemps), ou une saleté s'est placée dans le cran du tiroir et bloque le retour de la valve.

A plus.

Si je peux me permettre une petite question au sujet de la valve.
Es tu sur que c'est la valve secondaire et pas plutot la valve principale ?

La valve secondaire est toujours en position enfoncée ,(ce qui n'enpeche pas le retour d'huile via la valve principale) sauf en position de transport ou circuit ext, ce qui permet le retour d'huile au carter pour eviter l'echauffement d'huile et le travail continuel du limiteur.
En resumé la valve secondaire sert uniquement à mettre le circuit au retour direct via la pompe

Desolé d'en parler alors que tout va bien maintenant mais ça me chagrine .

A+JR
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jr 1/12/2008, 22:15

Voici une photo de VIGUIE sur ces valves.

Problème de relevage sur MF 130 Hdet4ls7
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Message par mafer 2/12/2008, 12:01

Bonjour,
Cest noté. J'ai prévu de changer l'huile bien évidemment mais je vais également changer la soupape de sécurité qui doit-être tarée à 140 bars si je me souviens bien.
Je vais maintenant attaquer le moteur A4-107 qui claque. Je l'ai déposé et je dois l'ouvrir dans les semaines qui viennent pour faire le bilan de ce qui ne va pas. je pense le refaire en achetant un kit complet. Je cherche où trouver les pièces au meilleur prix.
Encore merci à tous pour vos compétences qui m'ont permis de résoudre le PB de relevage, également à martin, qui avait vu juste pour la valve secondaire.
A plus.

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Message par viguie 2/12/2008, 13:48

Bonjour mafer,

Là, tu m'interesses. Tu envisages de changer la valve de sécurité. Tu as raison et c'est ce à quoi je m'emploie depuis quelques semaines pour mon Massey 20-25 spécial.

A ce jour, je n'ai trouvé que des valves adaptables :
- l'une chez laboutiquedutracteur, prévue pour les modèles 42,130,135,140,145... de la marque. A première vue, elles ne sont pas réglables et, d'origine, sont tarées trop fort (entre 150 et 250 bar). Bien entendu, j'envisage un bricolage pour la rendre réglable, si je choisis celle là
- une autre, de fabrication italienne, que me propose un professionnel local, réglable celle-là, mais immensément plus volumineuse. J'ai cependant trouvé une position où elle passe dans le carter, avec 3mm de marge. Le pro devrait cependant confectionner un raccord spécial (filetage bâtard, coté pompe et longueur limitée à 35mm maxi.

Si tu as une solution meilleure, si tu trouves la remplaçante en clone total, ça m'interesse de savoir.

Merci. Je reste à ta disposition pour plus d'infos si tu souhaites (adresses, contacts, références....

A plus !
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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par mafer 2/12/2008, 18:25

jr a écrit:
mafer a écrit:
J'ai trouvé le problème.. La valve secondaire et bloquée en position enfoncée.
Je pense qu'elle est gommée (le tracteur n'a pas servi depuis longtemps), ou une saleté s'est placée dans le cran du tiroir et bloque le retour de la valve.

A plus.

Si je peux me permettre une petite question au sujet de la valve.
Es tu sur que c'est la valve secondaire et pas plutot la valve principale ?

La valve secondaire est toujours en position enfoncée ,(ce qui n'enpeche pas le retour d'huile via la valve principale) sauf en position de transport ou circuit ext, ce qui permet le retour d'huile au carter pour eviter l'echauffement d'huile et le travail continuel du limiteur.
En resumé la valve secondaire sert uniquement à mettre le circuit au retour direct via la pompe

Desolé d'en parler alors que tout va bien maintenant mais ça me chagrine .

A+JR



Bonsoir JR,
Tu as peut-être raison il faut que je vérifie.
La valve secondaire reste toujours en position enfoncée, qque soit la position du selecteur et j'ai pensé que mon PB venait de là..Trop beau!!
Je vais donc revérifier l'ensemble du fonctionnement.
Si j'ai bien compris, la descente se fait à l'aide de la valve principale, la position des bras et reportée sur cette valve par un levier de recopie de position, dont la position est changée par un excentrique sur le selecteur, ce qui permet d'arrêter les bras à la position voulue.....
A quoi sert donc la valve secondaire si elle est toujours enfoncée?
elle n'empêcherait pas la descente?
Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que avant de démonter, j'ai ouvert le clapet de la prise d'huile de benne en l'enfonçant, et là, les bras de relevage sont descendus, l'huile se vidant par cette prise d'huile.
A plus

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Message par jr 2/12/2008, 20:10

mafer a écrit:
A quoi sert donc la valve secondaire si elle est toujours enfoncée?
elle n'empêcherait pas la descente?
Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que avant de démonter, j'ai ouvert le clapet de la prise d'huile de benne en l'enfonçant, et là, les bras de relevage sont descendus, l'huile se vidant par cette prise d'huile.
A plus

J'ai deja repondu à la question du role de la valve secondaire.
Je te remets l'info:

La valve secondaire est toujours en position enfoncée ,(ce qui n'empeche pas le retour d'huile via la valve principale) sauf en position de transport ou circuit ext, ce qui permet le retour d'huile au carter pour eviter l'echauffement d'huile et le travail continuel du limiteur.
En resumé la valve secondaire sert uniquement à mettre le circuit au retour direct via la pompe.
La valve secondaire n'assure pas la descente des bras.

Les bras sont descendus après ouverture de la prise ext.Je reste toujours sur ma position en incriminant cette valve principale qui empeche le retour d'huile au carter.

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Message par mafer 8/12/2008, 11:39

Bonjour à tous,
Le bloc vérin- distributeur du MF 130 est déposé.
Avec les photos du démontage de Viguie, brillemment commentées, le démontage c'est bien passé. Les commentaires de JR se révèlent être vrais.
La valve principale parrait assez dure, je n'ai pas pu la faire coulisser.
Ce soir, j'attaque l'ouverture de ce petit bijou, avec les surprises qui m'attendent....
Je tiens à préciser que ce site est d'une utilité remarquable, il m'a permis d'arriver à démonter et trouver le problème.
J'avais trouvé un ancien de chez MF, qui devais passer, et qui m'avais dit: "surtout ne démonte rien, c'est extrêmement délicat".
Grace à vous...Trop tardd, c'est fait.
J'en suis assez content..
Je vous donne des nouvelles rapidement.
Encore des gros mercis..

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Message par mafer 8/12/2008, 18:56

Bonsoir,
J'ai démonté les valves. Elles étaient gommées toutes les deux.
De plus, le circlips de la valve primaire est cassé, les deux oreilles des extrémités sont cassées et se baladaient dans le carter en alu.
Le reste du circlips tenait encore et jouait son rôle d'arrêt.
J'ai eu un peu de mal à extraire les valves car elles étaient assez grippées.Après plusieurs aller retour en tapant légèrement, elles sont sorties.
Elles ne parraîssent pas rayées ni marquées.
J'ai bien nettoyé et passé à la souflette, puis remonté.
Les ressorts, pas facile à mettre.
Le système de controle avec les exentriques et les bielletttes est fabuleux.
Très fort à l'époque Ferguson!
Il me reste le remontage et les essais.
Encore merci pour tous les précieux renseignements, je vous tiendrai au courant de la finalité.
Ensuite, je m'attaque au moteur.
A plus.

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Problème de relevage sur MF 130 Empty Re: Problème de relevage sur MF 130

Message par jr 8/12/2008, 19:36

Salut mafer, Problème de relevage sur MF 130 Veedub trop genial.

Bien content pour toi.
On attend le resultat final avec peut-etre des photos,ce serait sympa Problème de relevage sur MF 130 Wink .
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