widget_PA

Réglage mécanisme embrayage

3 participants

r?solu Réglage mécanisme embrayage

Message par savateur Jeu 5 Aoû - 22:25

Bonsoir à tous les membres,

tout d'abord, je suis un piètre mécanicien, je travaille sur une petite exploitation de vigne et j'ai eu une panne sur mon enjambeur équipé d'un moteur MWM (327-2) avec l'embrayage : pédale enfoncé et le tracteur avance tj. je démonte donc l 'embrayage et m'aperçois qu'une des trois palettes du mécanisme est cassé (c'est un mécanisme sec style mac cormick f135), je retrouve un mécanisme neuf et un disque neuf à grand mal (10 canelures)), et le remonte sur mon tracteur. Mais au remontage je me rend compte que la butée d'embrayage se trouve à 2 bons cm du miroir du mécanisme, et de ce fait lorsque j'actionnais la pédale, l'embrayage ne fonctionnais que partiellement... j'ai donc re démonté l'ensemble et dû dé souder l'axe de la commande d'embrayage pour la ressouder dans un angle plus à même de pouvoir donner une action efficace sur la butée et le mécanisme d'embrayage. cela fonctionne bien maintenant mais j'ai appris secondairement qu'il y avait un réglage possible du mécanisme au travers des trois vis maintenant les trois palettes qui tiennent le miroir de cet embrayage. Quelqu'un pourrait il me donner le scénario de réglage de ces mécanismes (style F135). pour la suite si mon adaptation venait à ne plus convenir (usure du disque, buté mal centrée/miroir, ...).
Merci pour votre aide et votre expérience. Réglage mécanisme embrayage 502276

savateur
Apprenti

Tracteurs : enjambeur

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Réglage mécanisme embrayage

Message par Gilles81 Ven 6 Aoû - 8:49

salut ..
bienvenu sur les VSA..

voici le lien pour télécharger de la doc sur l embrayage du Mc Cormick 135 .
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Mc_cormik_135_137_chassis_Transmission_Embrayage_Freins_Direction_Trainavant.pdf

en esperant que cela t aide pour remonter ton enjambeur ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953

Message par savateur Ven 6 Aoû - 12:03

Merci milles fois gilles,
ça fais une semaine que je fouine sur la toile sans grosses reponses à mes questions, graçe a toi je tombe sur le bon memento de reglage...

Merci pour votre expérience, vive le web pour son ouverture au savoir pour tous.

A+ Michel.
Réglage mécanisme embrayage 502276

savateur
Apprenti

Message par christophe0604 Ven 20 Aoû - 17:01

petite question ton axe de fourchette est commandé par quoi ? cable , tringle ? un réglage de la garde n'aurai pas suffit ??

christophe0604
Nouveau membre

Message par savateur Lun 23 Aoû - 18:00

Bonjour Christophe,

Le réglage de la course du levier d'embrayage est actionné par un câble tiré par la pédale, avec un rattrapage de l'usure possible par écrou sur stop gaine. Mon problème était que la fourchette du levier, après réglage du câble et action sur la pédale, venait en butée sur la cloche tout en ne procurant pas le mouvement suffisant sur le mécanisme pour débrayer correctement .... Le fait était que le jeu entre la butée et le miroir était trop grand et cela dès le remontage du bloc (mecanisme + miroir) avec la cloche (butée).

Voilà, peut être y avait il une autre solution mis à part le réglage de ce mécanisme pour remonter la hauteur du miroir et réduire le jeu entre butée et miroir, ou bien ré-axer le levier pour donner plus de course à cette butée...

Bien à toi.

savateur
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé