widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

+3
balou
GORDINI 07
Terre-à-terre
7 participants

Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 7/7/2010, 16:58

Paysans de France (et d'ailleurs) , bonjour :
Non-agriculteur moi-même , 64 ans , fils , frère et oncle d'agriculteurs , ex-chauffeur PL , ex-mécanicien ,
je me suis inscrit sur ce forum agricole , pour voir des photos ou documents concernant le tracteur suédois d'après-guerre Bolinder-Muncktel . Je précise tout de suite qu'il s'agit de celui , assez peu connu , ni répandu , équipé d'un moteur semi-diesel , 2 temps , 2 cylindres verticaux .
Après-guerre , à cause de la pénurie de matériel (d'autant plus que 4 de ses chevaux de trait , réquisitionnés par les Allemands , n'étaient bien sûr pas revenus) feu-mon père acquis donc ce Bolinder .
Il nous fut livré à la gare dans une grande caisse en bois , bois qui servit à fabriquer l'un des portails de la ferme .
Vous comprendrez d'autant plus mon attachement à ce matériel , quand vous saurez qu'à 14 ans , mon père me "mit-sur-le-tracteur" , à faire les éteules (extirpateur Fenêt) après la moisson . La direction de ce tracteur était tellement dure , qu'à la rentrée de septembre , à l'école , en gym , j'avais les meilleurs biscottos de la classe .
Souvenir impérissable que ce tracteur : il fallait chauffer les culasses avec un brûleur à gaz butane , amorcer les injecteurs , les pleins d'huile et de gazoil , engager la mannivelle dans le vilbrequin , et d'un coup de mollet bien ferme , la bête partait (parfois à l'envers) dans un raffut d'enfer , une épaisse fumée noire remplissait le hangar . Pour nous , enfants , c'était une scène terrifiante . Sa conduite était néanmoins simpliste : Volant et siège (en tôle nue) décalés vers la droite (Suède oblige) , levier de vitesses (5 av. et 1 ar.) à main gauche , accélérateur au volant , freins symboliques , course de la pédale d'embrayage longue , gros couple moteur dès les premiers tours , direction dure (comme dit plus haut) .
Le bourrelier local avait fabriqué une cabine en toile de bâche , sur armature tubulaire , avec 2 fenêtres latérales en mica (vite jauni) .
Bien que certains dans le patelin comprenaient "Le Beau Linder" , ce tracteur n'avait pas grande allure : penché sur l'avant , les fentes de la calandre inclinées vers le bas lui donnaient un air triste et fatigué . En trente ans sur la ferme , il n'a jamais été lavé , et bien que vert avec des jantes rouges au départ , il était devenu noir , terreux , suintant le gras , toîle de cabine effilochée . A l'époque , je préférais de loin le belle gueule des "Société Française" et des "Lanz" , dont les gros mono-cylindres produisaient à l'échappement un son profond et harmonieux , quand j'écoute tourner au ralenti un SFV ou un Lanz , dansant sur ses pneus , j'en ai les tripes remuées .
Le "Bolinder" , avec sa cheminée minimale , ne produisait rien de vraiment musical .
Puis vint la généralisation des relevages (et des démarreurs !!) notre brave "Bolinder" céda la place à un Deutz "moderne" . Il acheva sa longue existence laborieuse , en tracteur forestier , à tirer des grumes (troncs) hors des bois .
Voilà . Pour conclure : si quelqu'un d'aimable sur ce forum pouvait poster des photos ou documents concernant ce tracteur , et aussi m'en signaler un vrai en-chair-et-en os quelquepart , que je puisse me mettre au volant (à l'arrêt me suffit) , j'en serai ravi . Allez! Salut .

Note au modérateur : votre saleté de machinerie de logiciel m'a joué un sale tour : j'écris ce texte (avec un seul doigt !!) , je fais "prévisualiser" , et hop ! tout s'efface : une heure de boulot disparu !
Pourtant , j'étais connecté ! Que se passe-t-il ?
J'ai dû tout recommencer (j'ai d'ailleurs manqué tout laisser tomber , écoeuré)
Je fais donc un "copier" , qui ne marche pas !! Arrggll !!!
(si vous lisez quand-même ce texte , vous avez du bol !)

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par GORDINI 07 7/7/2010, 18:02

SUPERBE présentation !!!Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . 547875

après avoir lu jusqu'au bout ta présentation, on n'a qu'une envie !
c'est d'essayer de te faire plaisir !!!!Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Yahoo

Alors, les amis, envoyez ici voc photos de "BM tristes" pour rendre heureux notre homme qui saura rester "terre à terre" !

a+
JP de NIMES

Et avant les photos voici le livre d'entretien qui est sur notre site ....ici: (ouvrir le lien ci-après)
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bolinder_Munktell_20_manuel_instruction.pdf
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par GORDINI 07 7/7/2010, 18:11

Re.....
J'aime bien le dessin qui se trouve dans ce document !Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Good1


Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Pub_bo10

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par balou 7/7/2010, 19:23

Bonsoir Tere à terre et bienvenue Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Icon_biggrin

Merci pour ce beau témoignage Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Icon_wink


Dernière édition par balou le 7/7/2010, 21:32, édité 1 fois
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 7/7/2010, 20:32

En fouillant mes tiroirs , j'ai retrouvé cette photo médiocre de notre Bolinder , dont je parle ci-dessus .

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-2009305mubb

Merci à toi , modérateur Gordini , pour ce que tu m'envoies à propos du tracteur , mais je renonce , hélas , à obtenir tes documents : une demi-heure de chargement , en plus , PDF , j'ai pas ...
J'habite en plein bois , en bout de ligne , j'ai pas l'ADSL , maxi 350/400 K. quand tout va bien .
Je me demande d'ailleurs comment font les agriculteurs qui peuplent ce forum , pour télécharger , sachant qu'ils sont , pour la plupart , en principe , comme moi isolés en bout de ligne dans la cambrousse .
En cherchant des photos de Bolinder dans la section "photos" : 157 pages !! A peu près aussi une demi-heure de chargement . J'ai renoncé .
Ou bien , je m'y prend mal ?....

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par JD 67 7/7/2010, 20:35

tout les agriculteurs ne sont pas isolé ...Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . 14888
nous on habite dans un village ...
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par ccharlie 7/7/2010, 21:29

Bonsoir
belle présentation bravo Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Good1
effcetivement l'egalite numerique ne semble pas être pour bientot Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Suspect Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Kopfschuettel
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Totort 7/7/2010, 23:19

Bonjour a toi et chpeau bas pour la présentation
Je me suis régalé

Par contre pour Terre a Terre, j'habite le trou du c.. du monde et il existe des aides au niveau du conseil general pour pouvoir installer une parabole et avoir accés a l'ADSL

Bonne chance
Totort
Totort
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 63330 St Maurice Pres Pionsat
Tracteurs : Pony 820 de 1957
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 8/7/2010, 09:46

Merci les gars d'apprécier ma prose ...
Pour étayer ce que je dis plus haut , à propos de la "belle gueule" de certains tracteurs , voici 2 photos d'un Société-Française-Vierzon .
Certes , ce n'est certainement pas les premières photos de ce tracteur que vous voyez sur ce forum , mais je trouve celles-ci plutôt jolies ...

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-093931ydo86

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-09424533z5f

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 8/7/2010, 10:25

Vous trouvez ci-dessous cet autre spécimen , plus ancien , de S.F.V.
Un authentique dinosaure, n'est-ce pas ?...

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-1018479vih6

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par GORDINI 07 8/7/2010, 18:36

SUPERBES photos !Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Yahoo
Merci Terre à terreBolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . 547875

un SFV bien rouillu, on n'en verra bientôt plus dans cet état !!!!Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Biggrin

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par GORDINI 07 8/7/2010, 18:46

Puisque tu ne peux ouvrir le document ,
je t'ai fait une copie des 2 premières pages:

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Tracte10

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Tracte11

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 9/7/2010, 05:33

Merci , modérateur Gordini , pour ces quelques images .
--- Je vois que "Muncktel" , peut s'écrire de plusieurs façons ....
--- Je vois aussi que ce Bolinder , avec son air trapu , est plus sympa sans cabine .

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Terre-à-terre 16/7/2010, 06:32

Vous trouvez ci-dessous une photo de Avril 1967 , du Deutz qui succéda au Bolinder (raconté plus haut) . Un grand bond technologique en avant !
En dessous , photo de Août 1977 , du Mac Cormick , qui lui-même succéda au Deutz .

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-062455r10dl

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Img-062618ius00

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par sissouille 16/7/2010, 20:04

Merci pour ces deux belles présentations de tes tracteurs et de tes jeeps

jean-loBolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . 157752 uis
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) . Empty Re: Bolinder-Muncktel (en façon de se présenter) .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum