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Message par kraut jean-paul 4/7/2010, 22:44

Salut à tous,Quelqu'un de compétent peut il me dire si on peut changer les coussinets par dessous sans enlever le moteur?merci.A+.JPK.

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Message par 56paul 5/7/2010, 13:36

Bonjour,

Pour les coussinets de bielles oui, on peut le faire moteur en place, mais pas les coussinets de vilebrequin, il faut sortir le vilebrequin pour sortir le palier central.
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Message par kraut jean-paul 6/7/2010, 21:47

Salut ,merci pour ta réponse.Dis moi pourquoi le coussinet de ligne central ne peut s'enlever.Y a t il un trou qui le maintient? ou autre?A bientôt.JPK.

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Message par 56paul 7/7/2010, 11:18

Bonjour,

Le palier est maintenu par la grosse vis que tu vois, au centre, sous le bloc moteur ( carter inférieur enlevé bien sûr ) et il se retire en même temps que le vilebrequin ( le vilebrequin est lourd, environ 30 kilos, donc bien le prendre au palan et verticalement sinon tu risques d'abimer une soie à l'extraction ). Si tu veux démonter ce palier, fais très attention au sens de ce palier au remontage car sinon tu boucheras le graissage de ce palier ainsi que des bielles 2 et 3 et du palier central d'arbre à cames, je ne te dis pas les dégats que cela peut engendrer.

Télécharges la revue technique sur ce site, tout est expliqué.
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Message par kraut jean-paul 7/7/2010, 23:10

Salut 5 paul6,merci;je pense que si je ne peux changer ce coussinet ,
ce ne doit pas être trop grave.Je pense que celui qu'on ne peut enlever est le demi coussinet supérieur,donc sur les paliers c'est celui qui s'use le moins.pour les bielles c'est l'inverse.Donc je vais partir la dessus.
c'est mieux que de travailler avec une pression d'huile à mi cadran à froid et presque à zéro à chaud.Salut.JPK.

kraut jean-paul
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Message par 56paul 8/7/2010, 12:49

Bonjour,

Tu ne pourras pas changer le coussinet inférieur non plus, il faut sortir le vilebrequin pour avoir accés a un bloc qui tient les deux coussinets. Si tu ne démontes pas le vilebrequin, le palier central ne peut être remplacé, c'est en général le plus usé après le palier arrière, celui de devant étant le moins usé.
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Message par kraut jean-paul 10/7/2010, 22:46

Salut 5 PAUL6,si j'ai bien compris je suis dans la m...,car je n'ai pas du tout envie d'enlever le moteur.Je changerai tout ce que je pourrai changer,et après on verra.A+.JPK.

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Message par 56paul 11/7/2010, 09:14

Bonjour,

Tu as des problèmes de pression d'huile à chaud pour vouloir changer les coussinets?
Si c'est le cas, je te conseille de démonter le vilebrequin, c'est du travail, mais c'est la seule solution viable pour remettre en état ton moteur. De plus si les coussinets inférieurs sont usés jusqu'au cuivre, il y a de forte chance qu'une rectification du vilebrequin soit nécessaire. Il faut compter entre 300 et 400 euros pour la rectication. Souvent les manetons de bielle sont à la cote, il n'est pas nécessaire de les rectifier, seuls les tourillons sont usés, et, tu peux dans ce cas faire une rectification partielle de la ligne d'arbre, sans remettre encause la viabilité du moteur, qui coute quand même aux alentours de 200 euros.

Sur la revue technique, les cotes sont indiquées
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