widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Identification des moteurs FF30

+2
renault79
jean-yves44
6 participants

Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 22/6/2010, 19:46

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me présente.
Pseudo : Jean-Yves pour Yann-Yves et 44 pour Loire Atlantique.
J'ai principalement exercé dans le secteur du transport routier. Mécano, conducteur, commercial en pièces PL.
Je suis un autodidacte et je m'intéresse à toutes ce qui touche la technique tous domaines confondus qui m'intéressent.
Aimant les bonnes choses, je récolte après mes semis aussi pour aider mon dos, je viens d'acquérir un FF30 DS sorti le 19/12/1957. Il porte le N° 53078. Je pense que le moteur a été changé ou bien refait avec plusieurs. Il fume à tout va et j'envisage de le refaire car je n'ai pas de graissage à la culasse.
La référence du bloc est SA 155 14 EF et j'aimerais bien l'identifier plus avant. Existe-t-il une liste permettant de le faire ?
D'autre part, ce tracteur possède un doubleur de vitesses LENTE ET RAPIDE sur le côté droit de la boîte de vitesses.Je n'ai rien trouvé comme article s'y rapportant. Peut-être avez-vous de la documentation sur ce montage.

Merci à Tous,

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Identification des moteurs FF30

Message par renault79 22/6/2010, 20:02

Bonjor
Sur le ff30 le moteur est de marque Standart type 20C (23C pour le 35 ).Le petit levier sur le coté sert pour les vitesses rampantes.On trouve toutes les piéces moteur en France et en Angleterre (-cher).
A bientot et bon courage pour la restauration.
renault79
renault79
Résident permanent

Nombre de messages : 386
Localisation : 79390 Thenezay
Age : 68
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par JD 67 22/6/2010, 20:03

salut
les ff 30 on un moteur standard hotchkiss a par si il a été modifier
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 22/6/2010, 20:15

Donc en résumé, ce tracteur livré en origine avecun moteur Standart Hotchkiss type 20C de 30 CV à aussi été livré avec un 23C développant 35 CV.
Pour identifier le moteur qui équipe mon FF30, je recherche un tableau d'identification des moteurs de la marque, seul moyen de m'assurer si c'est un 20C ou un 23C et pour me permettre de commander les pièces.

Merci de vos suggestions

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par Gilles81 22/6/2010, 20:34

salut Jean Yves ..

voici le lien du forum Ferguson ..ce forum est tres actif et demande des renseignements a ton sujet , tu auras beaucoup de reponse car ses membres sont sympas , j en fais partis ..

http://jdatain.free.fr/forum/

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par JD 67 22/6/2010, 20:36

j'ai jamais entendu que les ff30 ont eu des 23c d'origine
les 23c c'est les 835 pas les ff30 enfin d'après ce que je sais
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 22/6/2010, 21:18

Pardon, j'avais mal compris.
J'en avais déduit en lisant trop vite : FF30 équipé de 20 C et moteur 23C de 35Cv au lieu de 23C pour le 35.
Quoiqu'il en soit, une fois le groupe identifier je saurai le type exact.Je rappelle le N° du moteur SA 155 14 EF.
Bonsoir à tous

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par JD 67 22/6/2010, 21:20

tu veux dire que ton ff30 a recu un moteur de 835 ?? un 23C ??
c'est pas d'origine alors
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 22/6/2010, 21:34

Non, je n'ai pas dit cela. J'essaie simplement de savoir avec le numéro frappé sur le bloc moteur, quel est le type du moteur qui équipe mon FF30.
Je sais que le moteur a été remplacé, aussi je me pose la question de savoir quel type de moteur a été monté en remplacement de celui d'origine.
Est-ce un 20C, est-ce un 23C ? Seul le numéro du bloc me le précisera quand j'aurai en ma possession le tableau de correspondance Numéro du bloc/Type du moteur.

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par larue57 22/6/2010, 21:47

Salut Jean Yves

Pour reconnaître un moteur 23 c ou 20 c il faut regarder les injecteurs
Ceux du 20 c sont mis horizontalement a raz du joint de culasse monte sur le 30
Ceux du 23c sont a 45° sur le haut de la culasse monté sur le 35
Il est possible que ce soit un FF 30 modifié avec un moteur de 35

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Identification des moteurs FF30

Message par renault79 22/6/2010, 21:57

Rebonsoir
Je crois que je vous ais embrouillé.Le FF30 a été monté avec le 20C.Le MF 35 lui posséde le 23C.J'avais mis les deux car pour le choix des piéces de rechange on trouve 20C et 23C .Comme les moteurs sont différents c'était pour ne pas embrouillé jean-yves 44 en lui préçisant que deux sortes de moteurs existaient.
A+
renault79
renault79
Résident permanent

Nombre de messages : 386
Localisation : 79390 Thenezay
Age : 68
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 22/6/2010, 22:34

Bonsoir,

Rien de grave et au moins maintenant je sais de quoi il en retourne et les autres lecteurs le seront tout autant.
Pompe à eau sur le bloc, injecteurs horizontaux. Bon, je pense que je suis en présence d'un 20C.

Demain, justement, je contrôle les injecteurs. Ensuite, je recherche la raison pour laquelle l'huile n'arrive pas au haut de la culasse. Pas bon un arbre à cames pas graissé et il s'en suit que le graissage passif par l'huile qui s'écoule par les trous de la culasse pour aller sur certains organes en mouvement ne s'effectue pas.
Si la pression d'huile est correcte en sortie de pompe, je pense que la ligne d'arbre est à revoir. Suffit si j'en ai le temps ces jours-ci d'enlever le carter.
Il y a quelques années, le moteur a subi "une remise en état" à l'emporte pièce !!!. J'essaie de savoir ce qui a été exactement fait car il y a de nombreux manquements. Il m'a été vendu avec un autre bloc plus ou moins dépouillé avec des pièces mises en vrac dans différents contenants.
Le bloc moteur est-il celui d'origine ? Un moteur refait avec deux ? Un autre moteur posé ? Vous comprenez maintenant mes questions précédentes pour en identifier l'origine pour arriver par élimination au 20C

Un FF30 avec un moteur refait en dehors des règles de l'art, pas de ça chez moi. Je vais lui redonner sa jeunesse. "Il le mérite bien". Mon vendeur l'avait acheté ainsi et n'a pas pu l'utiliser de part l'état du moteur. C'est la raison pour laquelle je m'en suis rendu acquéreur.

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par jean-yves44 25/6/2010, 19:14

Bonjour,
ce matin je n'ai pas été étonné une fois le carter de mon Massey Fergusson FF30 enlevé.
Jeu important aux bielles et aux paliers du vilebrequin. Il reste une bonne épaisseur de régule sur les coussinets pour autant les portées du vilebrequin ont subis des dégâts et il devra être rectifié.
Compte tenu de l'épaisseur du régule restant, le vilebrequin était déjà mal en point quand ce moteur a été refait à l'économie pour pouvoir rallonger la vie du moteur et par là même celle du tracteur.
Dans un premier temps comme j'ai acheté un autre FF30 qui dormait dans un champ depuis 2 ou 3 ans, je vais le remettre en route après les précautions d'usage et je poursuivrai en lui enlevant son carter pour en voir l'état du vilebrequin et me faire une idée du reste. Les dépôts dans le carter, c'est mieux que de lire dans le marc de café.
Je sais que le moteur de ce second tracteur est d'origine et c'est déjà un point important puisque son historique est vite tracé.

En tout état de cause, il va falloir que je refasse dans un premier temps l'un des deux moteurs car la terre n'attend pas. Les distributeurs de pièces ne manquent pas et sur le Forum "FERGUSON", j'ai aussi posé la question pour connaître ceux qui son sérieux et qui distribuent des pièces de qualité.
Pour en avoir contacté hier et ce matin, j'ai obtenu diverses réponses : si l'un m'annonce que ses pièces sont fabriquées au Royaume Uni, l'autre me dit que le seul fabricant qui ravitaille tous les distributeurs est situé dans les pays de l'Est, un autre me déclare que ses pièces proviennent d'Inde.
Difficile de s'y retrouver. Bien sûr le terme fabriqué, usiné ce n'est pas la même chose qu'emballé, mais ma question était formulée clairement et ils l'avaient tous bien compris.

J'ai moi-même été commercial chez un fabricant pour de la monte d'origine de pièces de camion. Les critères de sélection sont très "pointus".
D'un autre côté en tant que mécano, j'ai pu voir sur le terrain de quoi il en retournait avec ce que l'on appel de l'adaptable. Il faut à ce sujet savoir que certaines marques livrant pour la monte d'origine, fabriquent ou font fabriquer pour le second marché. Si les prix en sont inférieurs, la raison en est souvent la qualité des matières et pas seulement le coût de la main-d''œuvre.
Mais il ne faut pas généraliser car certaines pièces de qualité sortent de la même chaîne d'usinage et seul l'emballage voir la couleur, l'estampillage ... peuvent être différents suivant le distributeur.

Ne connaissant aucun des distributeurs que j'ai contacté pour ce qui me préoccupe ici, je m'adresse à vous. Je suis preneur de tous vos conseils et de vos bonnes adresses et je vous remercie de vos réponses.
Il faut savoir que ce P'tit gris va travaillé dur dans mon champ et il mérite le meilleur comme nous le voulons tous pour nos P'tits Gris et les autres !!!

En attendant bon week-end à tous les passionnés.


jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par balou 25/6/2010, 22:00

Bonsoir,

J'ai parcouru le forum Fergusson et en voyant toutes les réparations que font certains membres sur leur moteur tu aura d'ici peu une réponse précise à tes questions, laisse leur un peu de temps.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des moteurs FF30 Empty Re: Identification des moteurs FF30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum