widget_PA
moto-treuil simplex
+3
balou
GORDINI 07
apy1953
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Matériel viticole: tracteurs,enjambeurs, tracteurs-treuils ....mototreuils
Page 1 sur 1
moto-treuil simplex
bonjours à tous nouveau venus sur les vielles soupapes je recherche quelques informations sur le moto-treuil simplex de la marque RAYMOND,que je vient d'aquerir pour débarder du bois,bien qu'il me semble tres costaud,et'il raisonnable de faire cet usage d'un treuil vigneron,ci quelque info sur la bête je suis preneur
merci de vos réponses
merci de vos réponses
apy1953- Apprenti
Re: moto-treuil simplex
Bonsoir et BIENVENUE l'Ardéchois !
je suis aussi Ardéchois (né à St Agrève) et je vois que tu es du côté d'Annonay
Un moto-treuil c'est du costaud mais ça a des limites !!!
en utilisation "forestière" ça va être un peu juste !
Le câble risque de lacher !
si ça t'arrive,ne le change surtout pas par un plus gros....sinon c'est le treuil qui va lacher .
Ce serait dommage! ces engins sont de plus en plus rares en bon état .
si ça t'arrive,ne le change surtout pas par un plus gros....sinon c'est le treuil qui va lacher .
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Tu peux utiliser une poulie pour multiplier la force de ton treuil voir ce lien http://www.4x4rdv.com/index.php?page=reportage&id=79&titre=MOUFLAGE+et+TREUIL+ou+l%27art+de+bien+utiliser+son+treuil+en+mouflage.
Prudence en tout cas. J'ai entendu parler d'un treuil (utilisé en hersage avant plantation de vigne) sur lequel le câble cassait systématiquement même sans forcer.
edit: Nos messages ce sont croisés, Gordini a plus de connaissances que moi. Ce serait dommage en effet de le casser.
Tu peux utiliser une poulie pour multiplier la force de ton treuil voir ce lien http://www.4x4rdv.com/index.php?page=reportage&id=79&titre=MOUFLAGE+et+TREUIL+ou+l%27art+de+bien+utiliser+son+treuil+en+mouflage.
Prudence en tout cas. J'ai entendu parler d'un treuil (utilisé en hersage avant plantation de vigne) sur lequel le câble cassait systématiquement même sans forcer.
edit: Nos messages ce sont croisés, Gordini a plus de connaissances que moi. Ce serait dommage en effet de le casser.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
question photo
merci de vos réponses les gars,je vient de voir que le cable et deja bien abimé rafitoler à l'ancienne(de bons gros noeuds),mais bon je vais tiré des petites billes de diametre 30cm seul bémol elles ce trouvent au fond d'un combe relativement pentus,
je teste et puis j'aviserai
question subsidiare:pour mettre des photos de la bête y à t'il un truc plus simple que le systeme de code(ha que j'ai pas tous compris )
je teste et puis j'aviserai
question subsidiare:pour mettre des photos de la bête y à t'il un truc plus simple que le systeme de code(ha que j'ai pas tous compris )
apy1953- Apprenti
bonjour apy, il y a plusieurs modeles de treuil chez simplex, je n'ai aucune notice sur ceux-ci, mais fabrice en possede un, il pourra certainement t'en dire plus. moi j'en ai un tout petit qui devait servir de retour pour les charrues :
pour les photos, si tu n'arrive pas a les mettre, envoye les par mail a JP (gordini), il les inserrera.
a+, marc
pour les photos, si tu n'arrive pas a les mettre, envoye les par mail a JP (gordini), il les inserrera.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
bonsoir !
MARC a raison ! pour les photos,tu cliques sur l'enveloppe sous mon avatar et tu les mets en pièces jointes.
Je les posterai avec grand plaisir ici !
Marc, je ne connaissais pas cette photo ?
A l'avenir si je veux t'obliger à en poster au lieu de stagner devant la machine à café * je créé un sujet sous un pseudo inconnu sur un de tes sujets favoris et voilà, le loup sort du bois !
* t'as la chance d'avoir un bon patron !
a+
JP
MARC a raison ! pour les photos,tu cliques sur l'enveloppe sous mon avatar et tu les mets en pièces jointes.
Je les posterai avec grand plaisir ici !
Marc, je ne connaissais pas cette photo ?
A l'avenir si je veux t'obliger à en poster au lieu de stagner devant la machine à café * je créé un sujet sous un pseudo inconnu sur un de tes sujets favoris et voilà, le loup sort du bois !
* t'as la chance d'avoir un bon patron !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
tu es toujours en ardèche?? tu connais issarles?? Et la ligne dunières => saint agrève exploitée à ce jour par le VFV ça doit te parler non?GORDINI07 a écrit:Bonsoir et BIENVENUE l'Ardéchois !
fx43- Résident permanent
bonsoir !
Je ne suis plus en Ardèche mais j'y remonte de temps en temps
(mes parents y habitent toujours)
je connais bien la ligne dont tu parles :
http://www.asso-vfv.net/les_news.htm
je regrette que celle qui reliait Lamastre et Tournon s/Rhône soit arrêtée
le lac d'Issarlès est aussi un coin sympa (l'été !!!)
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2639.ardeche-lac-issarles.html
a+
JP de NIMES
Je ne suis plus en Ardèche mais j'y remonte de temps en temps
(mes parents y habitent toujours)
je connais bien la ligne dont tu parles :
http://www.asso-vfv.net/les_news.htm
je regrette que celle qui reliait Lamastre et Tournon s/Rhône soit arrêtée
le lac d'Issarlès est aussi un coin sympa (l'été !!!)
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2639.ardeche-lac-issarles.html
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
j'y suis allé une fois ou deux à cette association. grâce à un copain de classe dont le père est un membre très actif de cette ligne. T'as vu la Corpet à vapeur??tournon/lamastre tournait du tonnerre mais il a suffi qu'un requin vienne vouloir faire du profit pour dégouter tous les bénévoles et tout abandonner.
On connait un ami qui a une ferme (en maison de campagne) à issarles. tu le connais peut être, c'est Liabeuf un très bon diéseliste et alors il a une connaissance de tous les vieux moteurs, si un jour tu un souci tu vas le voir que ce soit pompe à injection, carbu ou autre tu verras ton moteur tournera comme un neuf.
On connait un ami qui a une ferme (en maison de campagne) à issarles. tu le connais peut être, c'est Liabeuf un très bon diéseliste et alors il a une connaissance de tous les vieux moteurs, si un jour tu un souci tu vas le voir que ce soit pompe à injection, carbu ou autre tu verras ton moteur tournera comme un neuf.
fx43- Résident permanent
MERCI pour le tuyau !
fin du H.S.
A+
JP de NIMES
fin du H.S.
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
salut JP, je n'ai même pas toujours des bonnes photos de mes engins pour vous les montrer, et puis après on oublie.
mais si tu veux, tu peux venir faire quelques clichés !
bon, voici le treuil de fabrice :
je pense que normalement, le moteur devrait être un japy TU, ou un BW3. comme celui ci, en montage tracto-treuil :
a+, marc
mais si tu veux, tu peux venir faire quelques clichés !
bon, voici le treuil de fabrice :
je pense que normalement, le moteur devrait être un japy TU, ou un BW3. comme celui ci, en montage tracto-treuil :
a+, marc
MERCI Marc pour les 2 images
Je viendrai en Aout faire des photos!
On sortira tout le bazar on l'alignera devant l'entreprise et....
Ah oui! j'allais oublier...on scannera aussi toutes les docs de tes armoires
a+
JP de NIMES
Je viendrai en Aout faire des photos!
On sortira tout le bazar on l'alignera devant l'entreprise et....
Ah oui! j'allais oublier...on scannera aussi toutes les docs de tes armoires
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
salut JP, ben pas de soucis pour aout, mais vu ton programme, tu as prevu de rester jusqu'en octobre?
bon, c'est pas le tout, mais on te verra a la garde adhemar? il parait qu'il y a un joli village a visiter !
si on arrive a aligner les gloppe, les ransomes et les staub, ça nous occupera déja bien !
a+, marc
bon, c'est pas le tout, mais on te verra a la garde adhemar? il parait qu'il y a un joli village a visiter !
si on arrive a aligner les gloppe, les ransomes et les staub, ça nous occupera déja bien !
a+, marc
Salut à tous,
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur les moto-treuils Simplex si ce n'est ces deux modèles présentés dans l'annuaire agricole:
Par contre on ne connaît pas la puissance de traction du treuil
A+ Fabrice
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur les moto-treuils Simplex si ce n'est ces deux modèles présentés dans l'annuaire agricole:
Par contre on ne connaît pas la puissance de traction du treuil
A+ Fabrice
chenillard77 a écrit:salut JP, ben pas de soucis pour aout, mais vu ton programme, tu as prevu de rester jusqu'en octobre?
a+, marc
La Région parisienne...j'ai déjà mes billets TGV pour le Mondial de l'Auto les 2 et 3 octobre prochains ( + AG du club des Automobiles Miniatures Peugeot )
Ala Garde-Adhémar, j'y serai ...sans ma chère et tendre mais avec un motoc ....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
c'est le bon
bonsoir tous le monde,
super ta doc fabrice j'ai recconnue mon treuil avec le moteur japy,bien qu'il lui manque quelques éléments pour être conforme(roues en fer et cache moteur)
toujours pas moyen de poster des photos,vraiment trop compliquer cette affaire
GORDINI07 je peus pas joindre d'image au mail que je t'envois en cliquant sur l'envelope d'ici la fin de l'année je finirai bien par y arriver
bonne soirée a+
super ta doc fabrice j'ai recconnue mon treuil avec le moteur japy,bien qu'il lui manque quelques éléments pour être conforme(roues en fer et cache moteur)
toujours pas moyen de poster des photos,vraiment trop compliquer cette affaire
GORDINI07 je peus pas joindre d'image au mail que je t'envois en cliquant sur l'envelope d'ici la fin de l'année je finirai bien par y arriver
bonne soirée a+
apy1953- Apprenti
bonsoir,
voici le cliché du moto treuil de notre ami Alain (apy)
te voilà avec une bonne base pour continuer ta restauration, peut être qu'en étant patient tu arriveras à trouver les pièces manquantes ou remplacer celle qui ne sont pas d'origine
a+, stef
voici le cliché du moto treuil de notre ami Alain (apy)
te voilà avec une bonne base pour continuer ta restauration, peut être qu'en étant patient tu arriveras à trouver les pièces manquantes ou remplacer celle qui ne sont pas d'origine
a+, stef
Marc,
C'est d'origine ce montage en tracto-treuil ? Je ne connaissais pas.
Fabrice
C'est d'origine ce montage en tracto-treuil ? Je ne connaissais pas.
Fabrice
Tout à fait d'origine !
sur la dernière photo ,il manque la roue arrière .
A+
JP
sur la dernière photo ,il manque la roue arrière .
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Merci pour ta réponse JP.
Celui de la dernière photo, je connais puisque c'est sensiblement le même que le mien qui est au dessus. Celui qui m'intrigue c'est celui qui est en poste inversé et qui a l'essieu avant avec les deux roues directrices.
Fabrice
Celui de la dernière photo, je connais puisque c'est sensiblement le même que le mien qui est au dessus. Celui qui m'intrigue c'est celui qui est en poste inversé et qui a l'essieu avant avec les deux roues directrices.
Fabrice
salut fabrice, je ne peux te dire si c'est d'origine, car on a bien cherché, la direction est une adaptation bien faite, mais pas de série visiblement.
la direction doit être empruntée a un petit véhicule de l'époque. de plus on a rien trouvé encore comme document ou autre informations? cet engin a été trouvé dans la région de production des simplex.
ça pourrait être un essai, façon prototype, ou le fruit d'un artisan local soigneux.
mais c'est bien pratique pour le déplacer !
a+, marc
la direction doit être empruntée a un petit véhicule de l'époque. de plus on a rien trouvé encore comme document ou autre informations? cet engin a été trouvé dans la région de production des simplex.
ça pourrait être un essai, façon prototype, ou le fruit d'un artisan local soigneux.
mais c'est bien pratique pour le déplacer !
a+, marc
Salut Marc et à tous,
Lors d'une petite visite au musée de Neuvy Grandchamp, j'ai eu le plaisir de découvrir deux moto-treuils Simplex.
Le second a un châssis plus gros que le premier et se conduit en poste inversé avec un train directeur et un volant.
Il semble donc que Reymond ait produit quelques "tracto-treuils"
Fabrice
Lors d'une petite visite au musée de Neuvy Grandchamp, j'ai eu le plaisir de découvrir deux moto-treuils Simplex.
Le second a un châssis plus gros que le premier et se conduit en poste inversé avec un train directeur et un volant.
Il semble donc que Reymond ait produit quelques "tracto-treuils"
Fabrice
Bonsoir !
Décidemment, très intéressant ce Musée
A+
JP de NIMES
Décidemment, très intéressant ce Musée
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
bonjour,
voici le mototreuil simplex que je viens de récupérer au Rouret :
j'en ai déjà un me direz vous ! oui mais celui là a ses protections sur la couronne du treuil !
grâce a la plaque moteur, j'ai déterminé sa fabrication au tout début 1948 !
évidement selon les anciens proprio tout est bon, mais la roue ar est grippée et une soupape doit être bloquée ouverte. cela dit il est en bon état !
va falloir lui trouver une place et des soins…
a+, marc
voici le mototreuil simplex que je viens de récupérer au Rouret :
j'en ai déjà un me direz vous ! oui mais celui là a ses protections sur la couronne du treuil !
grâce a la plaque moteur, j'ai déterminé sa fabrication au tout début 1948 !
évidement selon les anciens proprio tout est bon, mais la roue ar est grippée et une soupape doit être bloquée ouverte. cela dit il est en bon état !
va falloir lui trouver une place et des soins…
a+, marc
Bonjour
BRAVO Marc !
il est en très bon état apparent !
Merci pour les photos !
Je n'ai malheureusement pas d'étagère à te prêter pour le ranger !
a+
JP
BRAVO Marc !
il est en très bon état apparent !
Merci pour les photos !
Je n'ai malheureusement pas d'étagère à te prêter pour le ranger !
a+
JP