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Salut !! Et un David Brown de plus !!
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GORDINI 07
JD 67
balou
maruku
8 participants
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Salut !! Et un David Brown de plus !!
Salut à tous les amis des vieilles soupapes qui font leur possible pour les préserver pour les années à venir !
Je me présente, je viens d'Alsace, j'ai 20 ans, et je suis étudiant en droit.
Dans ma famille nous sommes propriétaires d'un David Brown 995/6 de 1976 (semble-t-il ?) et nous avons quelques machines (une remorque Audureau, une scie circulaire, un cultivateur, une herse...). Notre David Brown a appartenu a mon grand-père qui était alors le plus grand agriculteur du village (il faisait du lait avec 30 à 40 vaches dès les années 1950) et qui a beaucoup utilisé son tracteur qui était un des plus puissants de l'époque et un des premiers avec cabine !
Aujourd'hui, nous l'utilisons toujours pour le bois en forêt et quelques travaux divers, toute la mécanique est dans un état remarquable mais beaucoup d'appareils de moindre importance ont souffert (le compteur d'heure et de vitesse, la jauge de gazoil, l'essuie glace, le klaxon entre autres) et la peinture est à refaire car au niveau des portes et des gardes debout le DB est menacé par la rouille...
Comme c'est le dernier souvenir de la tradition agricole de la famille, il est grand temps de lui consacrer un peu de temps ! Mes compétences en mécanique sont faibles (mais comme dit pas beaucoup de boulot de ce point de vue là) mais avec un peu de volonté on peut aller loin !
Je pense que je vais vous assommer de questions en tout genre, alors je vous remercie énormément d'avance
A bientôt sur le forum !! Je vais ajouter des photos de l'engin d'ici peu
Je me présente, je viens d'Alsace, j'ai 20 ans, et je suis étudiant en droit.
Dans ma famille nous sommes propriétaires d'un David Brown 995/6 de 1976 (semble-t-il ?) et nous avons quelques machines (une remorque Audureau, une scie circulaire, un cultivateur, une herse...). Notre David Brown a appartenu a mon grand-père qui était alors le plus grand agriculteur du village (il faisait du lait avec 30 à 40 vaches dès les années 1950) et qui a beaucoup utilisé son tracteur qui était un des plus puissants de l'époque et un des premiers avec cabine !
Aujourd'hui, nous l'utilisons toujours pour le bois en forêt et quelques travaux divers, toute la mécanique est dans un état remarquable mais beaucoup d'appareils de moindre importance ont souffert (le compteur d'heure et de vitesse, la jauge de gazoil, l'essuie glace, le klaxon entre autres) et la peinture est à refaire car au niveau des portes et des gardes debout le DB est menacé par la rouille...
Comme c'est le dernier souvenir de la tradition agricole de la famille, il est grand temps de lui consacrer un peu de temps ! Mes compétences en mécanique sont faibles (mais comme dit pas beaucoup de boulot de ce point de vue là) mais avec un peu de volonté on peut aller loin !
Je pense que je vais vous assommer de questions en tout genre, alors je vous remercie énormément d'avance
A bientôt sur le forum !! Je vais ajouter des photos de l'engin d'ici peu
maruku- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bienvenue Maruku
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
salut bienvenu
je suis aussi alsacien
si je peux t'aider n'hésite pas
tu es de quel coin ??
je suis aussi alsacien
si je peux t'aider n'hésite pas
tu es de quel coin ??
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonjour et BIENVENUE !
Si nous sommes tous passionnés, nous ne sommes pas tous des as en mécanique !
Et si tu as des questions,elles seront bienvenues sur ce forum!
il se trouvera bien un "PRO" qui saura t'aider avec des mots compréhensibles . Les photos aident aussi à comprendre les questions.
N'hésites pas à nous montrer la bête et les détails qui posent problème.
A+
JP de NIMES
Si nous sommes tous passionnés, nous ne sommes pas tous des as en mécanique !
Et si tu as des questions,elles seront bienvenues sur ce forum!
il se trouvera bien un "PRO" qui saura t'aider avec des mots compréhensibles . Les photos aident aussi à comprendre les questions.
N'hésites pas à nous montrer la bête et les détails qui posent problème.
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonjour et BIENVENUE!
Ouais, encore un david brown! Comme le disait JP, il y a certains membres du forum callés sur ces incontournables tracteurs!
Bon courage pour la suite,
Pierre
Ouais, encore un david brown! Comme le disait JP, il y a certains membres du forum callés sur ces incontournables tracteurs!
Bon courage pour la suite,
Pierre
Pierre-du-pays-de-bray- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Pays de Bray, Haute-Normandie
Age : 30
Tracteurs : David Brown 880, IH 743, Case-IH 856XL et Case-IH 956XL
Date d'inscription : 22/05/2009
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Merci pour votre accueil
JD67 je viens d'Alsace Bossue mais étant étudiant à Strasbourg, je suis le plus souvent là-bas !
Alors voilà les photos de la bête !!
Donc voilà si quelqu'un sait comment si prendre pour démonter le tableau de bord sans faire de bêtises (ce que je risque de faire sinon) je suis tout ouï !!!
JD67 je viens d'Alsace Bossue mais étant étudiant à Strasbourg, je suis le plus souvent là-bas !
Alors voilà les photos de la bête !!
Donc voilà si quelqu'un sait comment si prendre pour démonter le tableau de bord sans faire de bêtises (ce que je risque de faire sinon) je suis tout ouï !!!
maruku- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonjour Maruku,
Bienvenue a toi et a ton blanc
Ce DB semble en bonne santé,sans hemoragie visible...si ce n'est un p'tit hématome sur le capot
Pour le tableau de bord ,la seul bêtise que tu peux faire c'est de pas bien repérer ce que tu débranche (débrancher la batterie avant démontage c'est bien aussi!)
Si c'est juste pour enlever le tableau de bord ,il y a pas besoin d'enlever le capot,juste le soulever de 1 cm,puis enlever les vis au tour du tableau de bord ,de debrancher au besoin cable compteur,et connecteurs,voir quelques autres cables (c'est un peu moins accessible avec une cabine )
Juste une chose au cas ou avant de tout demonter,si il y a une mauvaise masse sur le tableau de bord(assuré par un cable),les cadrans de jauge ;de temperature moteur ne fonctionnent pas ou mal,...(mais pas d'influance sur le compte-tour qui est mecanique)
Bon courage
Pierre
Bienvenue a toi et a ton blanc
Ce DB semble en bonne santé,sans hemoragie visible...si ce n'est un p'tit hématome sur le capot
Pour le tableau de bord ,la seul bêtise que tu peux faire c'est de pas bien repérer ce que tu débranche (débrancher la batterie avant démontage c'est bien aussi!)
Si c'est juste pour enlever le tableau de bord ,il y a pas besoin d'enlever le capot,juste le soulever de 1 cm,puis enlever les vis au tour du tableau de bord ,de debrancher au besoin cable compteur,et connecteurs,voir quelques autres cables (c'est un peu moins accessible avec une cabine )
Juste une chose au cas ou avant de tout demonter,si il y a une mauvaise masse sur le tableau de bord(assuré par un cable),les cadrans de jauge ;de temperature moteur ne fonctionnent pas ou mal,...(mais pas d'influance sur le compte-tour qui est mecanique)
Bon courage
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
comment?!!!
un nouveau membre propriétaire de DB qui ne commence pas par "PB de relevage sur mon DB"...
mais peut être cela va-t'il venir...
bienvenue sur le forum. Et pose plein de questions (auquelles je ne répondrait pas , ch'ui ignare en DB)
A+
un nouveau membre propriétaire de DB qui ne commence pas par "PB de relevage sur mon DB"...
mais peut être cela va-t'il venir...
bienvenue sur le forum. Et pose plein de questions (auquelles je ne répondrait pas , ch'ui ignare en DB)
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonjour !
J'ai déjà une première question, ou plutôt deux :
J'aimerai savoir si je suis en possession d'un DB995 ou DB996 parce que sur le site Case-IH il faut faire le choix entre les deux lorsque l'on veut voir les vues éclatées (qui me sont nécessaires pour refaire le tableau de bord). D'après la plaque sur le tracteur c'est un 995/6 avec un numéro de série type 1107....S donc datant d'après 1976. J'avais lu sur le forum que les 995/6 étaient des 996 au Royaume-Uni... donc je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point
La deuxième question est la suivante : j'aimerai refaire la peinture, pour cela j'ai trouvé les références des couleurs d'origine sur le site DBTC : http://www.dbtc.co.uk/index.php?module=Content&func=view&pid=149
Celles-ci sont en BS (British standard). Je ne sais que faire : je dois acheter la peinture chez un distributeur Case du coin (est-ce qu'ils vendent cela) ? ou je la commande dans un magasin de bricolage ou chez un carrossier mais pour cela il me faut plutot une référence ral non ?
Merci d'aider un débutant en restauration comme moi
J'ai déjà une première question, ou plutôt deux :
J'aimerai savoir si je suis en possession d'un DB995 ou DB996 parce que sur le site Case-IH il faut faire le choix entre les deux lorsque l'on veut voir les vues éclatées (qui me sont nécessaires pour refaire le tableau de bord). D'après la plaque sur le tracteur c'est un 995/6 avec un numéro de série type 1107....S donc datant d'après 1976. J'avais lu sur le forum que les 995/6 étaient des 996 au Royaume-Uni... donc je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point
La deuxième question est la suivante : j'aimerai refaire la peinture, pour cela j'ai trouvé les références des couleurs d'origine sur le site DBTC : http://www.dbtc.co.uk/index.php?module=Content&func=view&pid=149
Celles-ci sont en BS (British standard). Je ne sais que faire : je dois acheter la peinture chez un distributeur Case du coin (est-ce qu'ils vendent cela) ? ou je la commande dans un magasin de bricolage ou chez un carrossier mais pour cela il me faut plutot une référence ral non ?
Merci d'aider un débutant en restauration comme moi
maruku- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonsoir Maruku,
Pour ce qui est du 995/6 ou 996,il me semble bien qu'un 995/6 est un 996 en Angleterre
La grosse différence entre 995/1 et 995/6 et que l'embrayage de prise de force est commandé par un levier a main sur le 995/6 ,et non par le seconde course de la pedale d'embrayage comme le 995/1.
Pour les vu eclaté du tableau de bord du site Case-IH(si on parle bien du même site: http://www1.caseih.com/northamerica/PartsService/Pages/search.aspx ),ça ne change rien entre 995 et 996 ...et je vois pas bien en quoi les vu eclaté peuvent t'aider pour cabler ton tableau de bord...
Si ça peut t'aider,je te met le schema de cablage du 995...(ou 996 )
Bon courrage
Pierre
Pour ce qui est du 995/6 ou 996,il me semble bien qu'un 995/6 est un 996 en Angleterre
La grosse différence entre 995/1 et 995/6 et que l'embrayage de prise de force est commandé par un levier a main sur le 995/6 ,et non par le seconde course de la pedale d'embrayage comme le 995/1.
Pour les vu eclaté du tableau de bord du site Case-IH(si on parle bien du même site: http://www1.caseih.com/northamerica/PartsService/Pages/search.aspx ),ça ne change rien entre 995 et 996 ...et je vois pas bien en quoi les vu eclaté peuvent t'aider pour cabler ton tableau de bord...
Si ça peut t'aider,je te met le schema de cablage du 995...(ou 996 )
Bon courrage
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Bonjour Pierre,
D'accord pour le modèle de DB ! Donc j'ai bien un 995/6 (ou un 996 pour l'Angleterre) car la prise de force s'utilise bien avec un levier à main. Merci de m'avoir aidé sur ce point
En fait, grâce aux vues éclatées j'ai pu repérer où se situent certaines choses, notamment le câble de transmission du compte tour, qui semble foutu.
Mais grâce à ton schéma de clablage je vais pouvoir bien avancer, merci !
J'ai une autre question... Est-ce que tu as une idée de la référence RAL des couleurs ? J'opterai pour un 9001 pour le blanc mais pour le rouge j'en ai aucune idée (le 2002 peut-être ?) ...
Merci!
D'accord pour le modèle de DB ! Donc j'ai bien un 995/6 (ou un 996 pour l'Angleterre) car la prise de force s'utilise bien avec un levier à main. Merci de m'avoir aidé sur ce point
En fait, grâce aux vues éclatées j'ai pu repérer où se situent certaines choses, notamment le câble de transmission du compte tour, qui semble foutu.
Mais grâce à ton schéma de clablage je vais pouvoir bien avancer, merci !
J'ai une autre question... Est-ce que tu as une idée de la référence RAL des couleurs ? J'opterai pour un 9001 pour le blanc mais pour le rouge j'en ai aucune idée (le 2002 peut-être ?) ...
Merci!
maruku- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Salut !! Et un David Brown de plus !!
Salut Maruku,
J'avais bien vu ta question au sujet de la peinture,mais je n'en sais rien
Demande a Arnaud(arcat41) :
http://www.agrixlservices.com/136-peinture-david-brown
A+
Pierre
J'avais bien vu ta question au sujet de la peinture,mais je n'en sais rien
Demande a Arnaud(arcat41) :
http://www.agrixlservices.com/136-peinture-david-brown
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
modèle de DAVID BROWN
Bonjour , en fait le 995 était le modèle qui précédait le 996 . Le 996 ayant été sorti juste avant la reprise par la TENECO (aussi propriétaire de CASE - IH) et étant donné que les DAVID BROWN commencaient leur carrière commérciale d'abord sur le marché indigène puis ensuite à l'exportation cela donne qu'il n'y a pratiquement pas de DAVID BROWN 996 en europe mais il y a des DAVID BROWN 995 en grand nombre en grande - bretagne . Armand
DAVID BROWN-CLETRAC- Résident permanent
- Nombre de messages : 244
Localisation : Suisse
Age : 28
Tracteurs : Deutz Intrac 2004
Date d'inscription : 20/06/2010
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